C'est à vous de décider si ce fichier doit être mis en avant.
Fin du vote dans .
Oui !
Non
Résultat du vote :
Fin du vote dans . Il doit y avoir un minimum de 70% de votes positifs pour passer en sélection.
Le gouvernement veut rendre possible l'activation à distance de tout appareil électronique, comme un téléphone, aux fins de géolocalisation et de captation d'images et de sons. Le Conseil de l'Ordre du Barreau de Paris met en garde.
Le futur Adolf Hitler n'aura même pas besoin de faire des lois pour mettre en place une dictature. Tout aura été fait pas des soi-disant "démocrate" qui ne voient pas le danger si cela tombait dans de mauvaises mains.
Déjà le fameux logiciel pegasus, et voila, en realité y a pas besoin d autre "source"
Ensuite, et plus ancien, Jamal Khashoggi, s est fait tuer au consulat d arabie saoudite. On aurait pas pu le savoir si il n avait pas ete possible de récupérer ce genre d infos.
La flemme de chercher, mais sur mediapart t avais toute la "discussion" entre les tueurs de Jamal avant et apres le meutre (t avais que "en ecrit" pas le son en soit, c est une police specialisée qui avait retransmis l ecoute, donc deja legal en partie au final peut etre?)
Encore plus ancien, Assange ou Snowden, disait qu il etait possible de regarder n importe quel camera ou micro de tel/pc et surtout que les etats unis copie le maximum du traffic internet mondial, je sais pas s il est partit au etats unis se faire juger au final?
Sur le site du fichier, le point 5 est important :
"Surtout, l’article 3 du projet prévoit l’activation à distance de tout appareil électronique dont les téléphones portables en vue d’une captation de son et d’image."
Ca veut dire que c est deja possible, qu il y a deja les outils. Qu il ne manque plus qu a legaliser.
De mémoire tous les téléphones sont tous parfaitement joignables notamment pour des questions de sécurité civile. L’idée étant de pouvoir envoyer un message d’alerte à une population donnée pour prévenir d’un danger absolu genre tornade, accident chimique et autre.
Sauf que c'est également valable pour les caméras des smartphones des personnes que tu croises dans la rue et dans les transports en commun, les caméras de surveillance de ton épicerie ou de ton supermarché, celles de la banque devant laquelle tu passes, ou encore la caméra du digicode Vigik de ton immeuble. Si tu vis en appartement, l'activation à distance du micro du smartphone de ton voisin peut dans certains cas suffire à entendre ce que tu dis au travers du mur.
En fait, quand bien même tu serais 100% réfractaire aux « nouvelles » technologies (ce qui devient de plus en plus difficile avec notamment la numérisation forcée de nos services administratifs), tu n'en serais pas pour autant à l'abri.
Les gens donnent leurs données à longueur de journée... facebook, twitter....
A chaque fois qu'ils likent, cela permet de les ranger dans des cases, des segments, ce qui a permis, lors du scandale Cambridge Analytica, un ciblage précis des personnes dans le but de radicaliser leurs opinions.... Ces données permettent de te vendre tout et n'importe quoi, notamment des opinions politiques....
Si c'est gratuit, c'est toi le produit....
Méta soit facebook... est condamné à plus d'un milliard d'Euros pour l'Europe pour non respect du RGPD..... https://www.oue...3f-62129d38c870
Donc, entre le données que l'on donne comme des neuneux pour s'abrutir sur des applis de merde, et les données que l'on te vole..... Tout le monde sait déjà qui tu es..... ( sauf toi peut être.... )
De plus, si un mec se retrouve pisté par la police, généralement, cela n'est pas sans raison, comme on dit, pas de fumée sans feu, hein !
Aujourd'hui notre police en est arrivée à agir pour des motifs purement politiques, parfois même pour satisfaire les sombres exigences de certains oligarques. (En revanche, il semble qu'il n'y ait plus grand monde pour protéger les gens, ou juste pour recevoir les plaintes pour vol ou agression).
Par conséquent, un « mec » peut tout-à-fait être pisté par la police parce qu'il a exprimé des opinions trop démocratiques, parce qu'il gêne un personnage haut placé, ou simplement parce qu'il a été victime d'une dénonciation calomnieuse ou qu'on l'a détecté trop près d'une manifestation de rue.
Bref, ce « mec », ça pourrait bien être toi, même si tu penses ne rien avoir à te reprocher.
De plus, la mise à la disposition de la police de moyens techniques d'écoute permet leur utilisation détournée par des ripoux pour le compte de malfaiteurs autres que ceux précédemment cités. La seule vulnérabilité des terminaux (déjà actée mais bientôt rendue légalement obligatoire) autorise les individus ou organisations disposant de moyens équivalents à géolocaliser, tracer ou mettre sous surveillance ceux qu'ils souhaitent.
Et tout cela même si les utilisateurs visés ne se comportent pas imprudemment et n'installent pas d'« applis de merde » sur leurs appareils.
Par exemple, en France l'activation silencieuse et à distance des téléphones portables est déjà possible depuis près de trente ans (j'ai déjà été témoin en plusieurs occasions de l'utilisation de cette « fonctionnalité »).
Concernant l'activation silencieuse des caméras des terminaux Internet (PC ou smartphone), Snowden a notamment indiqué y avoir eu recours dans ses activités.
Quant à la géolocalisation de ces terminaux, c'était un moyen souvent utilisé par les Américains au Moyen-Orient pour perpétrer des assassinats « ciblés » par bombardement depuis des drones armés. (En moyenne, ces bombardements ont tué plus de vingt fois plus de civils innocents que de cibles désignées ; sans compter que les Américains n'étaient pas toujours sûrs que ces cibles étaient les personnes qu'ils cherchaient à atteindre -- mais dans le doute...).
Ce n'est là qu'un avant-goût des possibilités offertes à nos « démocraties », puisque les technologies ont énormément évolué depuis lors.
J'avais commencé à préparer une réponse mais au final, le site de BFM précisé dans le tweet initial (https://www.bfm...de%20loi%20tend,%C3%A9tait%20jusqu'ici%20pas%20encadr%C3%A9e.), avait mis les mêmes articles que ci dessous. Donc allez lire cet article et vous verrez que c'est encore une grosse tempête dans un verre d'eau.
Le conseil de l'ordre du barreau de Paris a fait part de ces craintes mais comme il le fait tres fréquemment et est dans son job (allez jeter un coup d'oeil à leur site).
Mais pour résumer, la modification de l'article serait la suivante :
L'article de loi en question (Art 230-34 - https://www.leg...TI000038311473) serait amendé avec l'article 234-30-1 qui serait rédigé de la manière suivante : Art. 230-34-1. – Lorsque les nécessités de l’enquête ou de l’instruction relative à un crime ou un délit puni d’au moins cinq ans d’emprisonnement l’exigent, le juge des libertés et de la détention, à la requête du procureur de la République, ou le juge d’instruction peut autoriser, dans les mêmes conditions que celles mentionnées aux 1° et 2° de l’article 230-33, l’activation à distance d’un appareil électronique à l’insu ou sans le consentement de son propriétaire ou possesseur aux seules fins de procéder à sa localisation en temps réel. La décision comporte alors tous les éléments permettant d’identifier cet appareil.
Donc, oui, il serait alors inscrit dans la lois la possibilité de tracker la localisation d'un appareil électronique. Mais on ne parle nullement de captation de son ou d'images. Pour cela, il y a déjà l'article 700-96 (https://www.leg...53/2023-05-22/) pour gérer ces cas de figure.
Mais dans tous les cas, il faudra recourir à l'installation d'un soft espion sur l'appareil. Et comme le disait Olili, c'est aujourd'hui compliqué sans installation au préalable d'un soft espion. Et techniquement pas possible directement via une backdoor qui serait mise à disposition par Google ou Apple pour leurs OS respectifs
Et par ailleurs, Art. 706-96-2. – Le juge des libertés et de la détention, à la requête du procureur de la République, ou le juge d’instruction, après avis du procureur de la République, peut autoriser l’activation à distance d’un appareil électronique à l’insu ou sans le consentement de son propriétaire ou de son possesseur aux seules fins de procéder aux opérations mentionnées à l’article 706-96. La durée d’autorisation mentionnée au premier alinéa de l’article 706-95-16 est alors réduite à quinze jours renouvelables une fois. Celle mentionnée au deuxième alinéa de ce même article est réduite à deux mois, sans que la durée totale d’autorisation des opérations ne puisse excéder six mois.
Donc, ordonné par un juge et libertés ou juge d'instruction avec une procédure enregistrée.
Finalement, le fait que soit inscrit dans la loi des procédures qui existaient déjà mais un peu borderline est plutôt une bonne chose. Cela permet aussi de mieux faire valoir ses droits.
-----
A cela j'ajoute, si les gens ne veulent pas être pistés, qu'ils brulent leur portable et si les gens souhaites rester en démocratie, qu'ils aillent voter.... Bisous
... Une réponse qui se contente de citer télé-Macron, qui dit en substance « circulez, il n'y a rien à voir » et « le Conseil de l'Ordre parle pour ne rien dire », sans chercher à comprendre les raisons pour lesquels on modifierait une loi pour, soi-disant, dire la même chose que ce qui y serait déjà inscrit.
C'est à cause d'incitations comme la tienne à ne pas s'intéresser à toutes ces « tempêtes dans des verres d'eau » qui façonnent insensiblement notre société qu'on se réveille un beau matin en s'apercevant qu'on vit dans un État policier. Et je ne suggère pas qu'on risque d'en prend le chemin, j'affirme qu'on y est déjà mais que ça continue à empirer.
On ne devrait pas trouver de lois « un peu broderline » dans notre législation, et quand il y en, le travail du Parlement devrait être de les abroger, et non pas de les améliorer dans un sens défavorable au droits des citoyens, en l'occurrence au respect de la vie privée et aux garanties fondamentales des droits de la défense (qui permettent notamment aux personnes innocentes de ne pas se retrouver en prison ou, en prévision de cet état, molestés ou abattus par la police). Quoi qu'il en soit, et contrairement à ce que suggèrent ErickMav et BFM-TV, sur ces questions les modifications dont on parle sont substantielles et devraient pour le moins être débattues avec l'aide de professionnels qui en connaissent la portée.
Par ailleurs, l'argument d'ErickMav selon lequel la mise en place de cet espionnage serait techniquement « trop compliqué » relève juste de la désinformation, puisqu'on observe très régulièrement les preuves du contraire. Sans même en évoquer les causes profondes chez les constructeurs, les services de renseignement ou les organisations criminelles (souvent étatiques), il suffit de constater que des entreprises en font d'ores et déjà le commerce auprès des autorités de nombreux pays. Aujourd'hui, ce qui serait techniquement trop compliqué voire impossible, ce serait plutôt d'empêcher ces écoutes.
Quant à brûler les portables, je te renvoie à ma réponse faite à sandrine65100 (que j'aurais d'ailleurs pu compléter avec de nombreux autres exemples : titres de transport électroniques, argent dématérialisé, compteurs électriques intelligents, téléviseurs connectés, etc.). Notre société subit une « transformation numérique » à marche forcée, de sorte qu'il est aujourd'hui très difficile (et il sera bientôt totalement impossible) d'échapper à la surveillance de masse, sauf à trouver un endroit où vivre en marge de cette société, reclus et en auto-suffisance, avec des moyens d'un autre siècle.
Mais compte tenu de ta propension à instiller le poison de la dictature sur ce site, notamment en t'opposant de façon quasi-systématique à ce qui pourrait réveiller les gens et les inciter à « aller voter » (pour le dire de façon simpliste, en reprenant ton propos), j'imagine que ces arguments te touchent peu... jusqu'au jour où arrivera « ton tour de les voir venir frapper à ta porte » (comme dans l'histoire bien connue qui avait cours du temps de l'URSS).
C'est pas de la faute de l’État, du " Système " ou de ce que tu veux d'autre si tu ne comprends pas les lois qui sont votés légalement et qui régissent notre pays....
Merci j'avais commencé à voir pour acheter une kangoo et prendre des places pour le concert de Calegero.
J'avais commencé une collection de dessous de verre à bière mais ça va j'en était qu'au début j'en ai que 7.
Mini-Cube Lombric surgelé
Bob_Bob En réponse à Mini-Cube Vermisseau
Bidon85 En réponse à Mini-Cube Vermisseau
Toto51 Vermisseau
C est plutot de rendre le procédé légal qu ils essaient de faire
john5 En réponse à Toto51
Source ?
Toto51 En réponse à john5 Vermisseau
Ensuite, et plus ancien, Jamal Khashoggi, s est fait tuer au consulat d arabie saoudite. On aurait pas pu le savoir si il n avait pas ete possible de récupérer ce genre d infos.
La flemme de chercher, mais sur mediapart t avais toute la "discussion" entre les tueurs de Jamal avant et apres le meutre (t avais que "en ecrit" pas le son en soit, c est une police specialisée qui avait retransmis l ecoute, donc deja legal en partie au final peut etre?)
Encore plus ancien, Assange ou Snowden, disait qu il etait possible de regarder n importe quel camera ou micro de tel/pc et surtout que les etats unis copie le maximum du traffic internet mondial, je sais pas s il est partit au etats unis se faire juger au final?
Sur le site du fichier, le point 5 est important :
"Surtout, l’article 3 du projet prévoit l’activation à distance de tout appareil électronique dont les téléphones portables en vue d’une captation de son et d’image."
Ca veut dire que c est deja possible, qu il y a deja les outils. Qu il ne manque plus qu a legaliser.
IPZ En réponse à Toto51 Vermisseau
john5 En réponse à Toto51
feyfey En réponse à john5 Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Mini-Cube En réponse à john5 Lombric surgelé
Bidon85 En réponse à Toto51 Vermisseau
Stankey_Lubrick Vermisseau
sandrine65100
_pepe_ En réponse à sandrine65100
En fait, quand bien même tu serais 100% réfractaire aux « nouvelles » technologies (ce qui devient de plus en plus difficile avec notamment la numérisation forcée de nos services administratifs), tu n'en serais pas pour autant à l'abri.
MuletPower Vermisseau
A chaque fois qu'ils likent, cela permet de les ranger dans des cases, des segments, ce qui a permis, lors du scandale Cambridge Analytica, un ciblage précis des personnes dans le but de radicaliser leurs opinions.... Ces données permettent de te vendre tout et n'importe quoi, notamment des opinions politiques....
Si c'est gratuit, c'est toi le produit....
Méta soit facebook... est condamné à plus d'un milliard d'Euros pour l'Europe pour non respect du RGPD.....
https://www.oue...3f-62129d38c870
Donc, entre le données que l'on donne comme des neuneux pour s'abrutir sur des applis de merde, et les données que l'on te vole..... Tout le monde sait déjà qui tu es..... ( sauf toi peut être.... )
De plus, si un mec se retrouve pisté par la police, généralement, cela n'est pas sans raison, comme on dit, pas de fumée sans feu, hein !
_pepe_ En réponse à MuletPower
Par conséquent, un « mec » peut tout-à-fait être pisté par la police parce qu'il a exprimé des opinions trop démocratiques, parce qu'il gêne un personnage haut placé, ou simplement parce qu'il a été victime d'une dénonciation calomnieuse ou qu'on l'a détecté trop près d'une manifestation de rue.
Bref, ce « mec », ça pourrait bien être toi, même si tu penses ne rien avoir à te reprocher.
De plus, la mise à la disposition de la police de moyens techniques d'écoute permet leur utilisation détournée par des ripoux pour le compte de malfaiteurs autres que ceux précédemment cités. La seule vulnérabilité des terminaux (déjà actée mais bientôt rendue légalement obligatoire) autorise les individus ou organisations disposant de moyens équivalents à géolocaliser, tracer ou mettre sous surveillance ceux qu'ils souhaitent.
Et tout cela même si les utilisateurs visés ne se comportent pas imprudemment et n'installent pas d'« applis de merde » sur leurs appareils.
Par exemple, en France l'activation silencieuse et à distance des téléphones portables est déjà possible depuis près de trente ans (j'ai déjà été témoin en plusieurs occasions de l'utilisation de cette « fonctionnalité »).
Concernant l'activation silencieuse des caméras des terminaux Internet (PC ou smartphone), Snowden a notamment indiqué y avoir eu recours dans ses activités.
Quant à la géolocalisation de ces terminaux, c'était un moyen souvent utilisé par les Américains au Moyen-Orient pour perpétrer des assassinats « ciblés » par bombardement depuis des drones armés. (En moyenne, ces bombardements ont tué plus de vingt fois plus de civils innocents que de cibles désignées ; sans compter que les Américains n'étaient pas toujours sûrs que ces cibles étaient les personnes qu'ils cherchaient à atteindre -- mais dans le doute...).
Ce n'est là qu'un avant-goût des possibilités offertes à nos « démocraties », puisque les technologies ont énormément évolué depuis lors.
MuletPower En réponse à _pepe_ Vermisseau
( dispo sur le post : https://lelombr...12#commentaires )
J'avais commencé à préparer une réponse mais au final, le site de BFM précisé dans le tweet initial (https://www.bfm...de%20loi%20tend,%C3%A9tait%20jusqu'ici%20pas%20encadr%C3%A9e.), avait mis les mêmes articles que ci dessous. Donc allez lire cet article et vous verrez que c'est encore une grosse tempête dans un verre d'eau.
Le conseil de l'ordre du barreau de Paris a fait part de ces craintes mais comme il le fait tres fréquemment et est dans son job (allez jeter un coup d'oeil à leur site).
Mais pour résumer, la modification de l'article serait la suivante :
L'article de loi en question (Art 230-34 - https://www.leg...TI000038311473) serait amendé avec l'article 234-30-1 qui serait rédigé de la manière suivante : Art. 230-34-1. – Lorsque les nécessités de l’enquête ou de l’instruction relative à un crime ou un délit puni d’au moins cinq ans d’emprisonnement l’exigent, le juge des libertés et de la détention, à la requête du procureur de la République, ou le juge d’instruction peut autoriser, dans les mêmes conditions que celles mentionnées aux 1° et 2° de l’article 230-33, l’activation à distance d’un appareil électronique à l’insu ou sans le consentement de son propriétaire ou possesseur aux seules fins de procéder à sa localisation en temps réel. La décision comporte alors tous les éléments permettant d’identifier cet appareil.
Donc, oui, il serait alors inscrit dans la lois la possibilité de tracker la localisation d'un appareil électronique. Mais on ne parle nullement de captation de son ou d'images. Pour cela, il y a déjà l'article 700-96 (https://www.leg...53/2023-05-22/) pour gérer ces cas de figure.
Mais dans tous les cas, il faudra recourir à l'installation d'un soft espion sur l'appareil. Et comme le disait Olili, c'est aujourd'hui compliqué sans installation au préalable d'un soft espion. Et techniquement pas possible directement via une backdoor qui serait mise à disposition par Google ou Apple pour leurs OS respectifs
Et par ailleurs, Art. 706-96-2. – Le juge des libertés et de la détention, à la requête du procureur de la République, ou le juge d’instruction, après avis du procureur de la République, peut autoriser l’activation à distance d’un appareil électronique à l’insu ou sans le consentement de son propriétaire ou de son possesseur aux seules fins de procéder aux opérations mentionnées à l’article 706-96. La durée d’autorisation mentionnée au premier alinéa de l’article 706-95-16 est alors réduite à quinze jours renouvelables une fois. Celle mentionnée au deuxième alinéa de ce même article est réduite à deux mois, sans que la durée totale d’autorisation des opérations ne puisse excéder six mois.
Donc, ordonné par un juge et libertés ou juge d'instruction avec une procédure enregistrée.
Finalement, le fait que soit inscrit dans la loi des procédures qui existaient déjà mais un peu borderline est plutôt une bonne chose. Cela permet aussi de mieux faire valoir ses droits.
-----
A cela j'ajoute, si les gens ne veulent pas être pistés, qu'ils brulent leur portable et si les gens souhaites rester en démocratie, qu'ils aillent voter.... Bisous
_pepe_ En réponse à MuletPower
C'est à cause d'incitations comme la tienne à ne pas s'intéresser à toutes ces « tempêtes dans des verres d'eau » qui façonnent insensiblement notre société qu'on se réveille un beau matin en s'apercevant qu'on vit dans un État policier. Et je ne suggère pas qu'on risque d'en prend le chemin, j'affirme qu'on y est déjà mais que ça continue à empirer.
On ne devrait pas trouver de lois « un peu broderline » dans notre législation, et quand il y en, le travail du Parlement devrait être de les abroger, et non pas de les améliorer dans un sens défavorable au droits des citoyens, en l'occurrence au respect de la vie privée et aux garanties fondamentales des droits de la défense (qui permettent notamment aux personnes innocentes de ne pas se retrouver en prison ou, en prévision de cet état, molestés ou abattus par la police). Quoi qu'il en soit, et contrairement à ce que suggèrent ErickMav et BFM-TV, sur ces questions les modifications dont on parle sont substantielles et devraient pour le moins être débattues avec l'aide de professionnels qui en connaissent la portée.
Par ailleurs, l'argument d'ErickMav selon lequel la mise en place de cet espionnage serait techniquement « trop compliqué » relève juste de la désinformation, puisqu'on observe très régulièrement les preuves du contraire. Sans même en évoquer les causes profondes chez les constructeurs, les services de renseignement ou les organisations criminelles (souvent étatiques), il suffit de constater que des entreprises en font d'ores et déjà le commerce auprès des autorités de nombreux pays. Aujourd'hui, ce qui serait techniquement trop compliqué voire impossible, ce serait plutôt d'empêcher ces écoutes.
Quant à brûler les portables, je te renvoie à ma réponse faite à sandrine65100 (que j'aurais d'ailleurs pu compléter avec de nombreux autres exemples : titres de transport électroniques, argent dématérialisé, compteurs électriques intelligents, téléviseurs connectés, etc.). Notre société subit une « transformation numérique » à marche forcée, de sorte qu'il est aujourd'hui très difficile (et il sera bientôt totalement impossible) d'échapper à la surveillance de masse, sauf à trouver un endroit où vivre en marge de cette société, reclus et en auto-suffisance, avec des moyens d'un autre siècle.
Mais compte tenu de ta propension à instiller le poison de la dictature sur ce site, notamment en t'opposant de façon quasi-systématique à ce qui pourrait réveiller les gens et les inciter à « aller voter » (pour le dire de façon simpliste, en reprenant ton propos), j'imagine que ces arguments te touchent peu... jusqu'au jour où arrivera « ton tour de les voir venir frapper à ta porte » (comme dans l'histoire bien connue qui avait cours du temps de l'URSS).
MuletPower En réponse à _pepe_ Vermisseau
Bisous...
Bellus
IPZ En réponse à Bellus Vermisseau
Bellus En réponse à IPZ
IPZ En réponse à Bellus Vermisseau
Note que je t'ai sauvé d'une vie de merde. Je crois que l'on peut dire que tu m'es sérieusement redevable.
Bellus En réponse à IPZ
J'avais commencé une collection de dessous de verre à bière mais ça va j'en était qu'au début j'en ai que 7.