l'être le plus résistant de l'humanité

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Le Tardigrade est le seul être qui a survécu aux 5 extinctions auxquelles les créatures de notre planète ont été exposées pendant 500 millions d'années.

Les scientifiques l'ont soumis à de nombreuses expériences difficiles et dures, telles qu'une température de 450 degrés et une congélation à une température de 273 degrés en dessous de zéro, et avec toutes ces expériences, l'organisme en est sorti vivant.

Il a été exposé à une pression allant jusqu'à 600 mégapascals, soit 6 fois plus élevée que la plus grande pression de l'océan, et il a été envoyé en 2007 dans l'espace sans oxygène, et a été exposé à des rayons brûlants et n'a vécu que dans les conditions les plus difficiles

Envoyé par Flaneur le 15 avril 2023 à 12h45

+ 25 -

Golgoth LoMBriK addict !

Heuuuu l'humanité ne ferait pas exclusivement référence à notre espèce ?
+ 6 -

le-long-brick Longbric

Ma belle-mère est donc Tardigrade ?
+ 13 -

Jakarta Lombric

Image de Jakarta
+ 7 -

Enderion Vermisseau

Pour information, quand on dit que le tardigrade survit :
- d'une part ça veut qu'une part significative des sujets de tests survivent (en réalité il y a beaucoup de morts dans ces expérience)
- et d'autre part il y a plus d'une espèce de tardigrade ; les différentes espèces ayant des capacités différentes
+ 3 -

Ced Lombrik

"Le Tardigrade est le seul être qui a survécu aux 5 extinctions auxquelles les créatures de notre planète ont été exposées pendant 500 millions d'années."
Au delà du titre un peu bancal, à ma connaissance, le fossile de tardigrade le plus ancien jamais retrouvé est daté du Crétacé, vers 80Ma. Il a été retrouvé dans de l'ambre, au Canada. Et la crise K/T, même si elle a vu la disparition des dinos notamment, n'est impressionnante que dans l'imaginaire collectif : elle a mis environ de 8Ma avec des disparitions et des apparitions d'espèces, elle est aussi bien vu car elle est bien conservée un peu partout dans le monde mais, pour autant, elle n'a zigouillé qu'une infime partie de la biodiversité.
+ 2 -

alextazy0 En réponse à Ced Asticot

Ouaip', et du coup que dire des limules… 485 derniers millions d'années AVÉRÉS au compteur les mecs!!!
+ 0 -

wizzz En réponse à Ced Jeune asticot

Quel pourcentage d'extinction ?
+ 0 -

Ced En réponse à wizzz Lombrik

Je ne comprends pas trop la question : pourcentage d'extinction de quoi?

Pour se rendre compte de l'ampleur de la crise K/T par rapport aux autres, on peut regarder le taux d’extinction (en %) chez les invertébrés marins pluricellulaires au cours des temps fossilifères, la vie en mer étant plus ancienne que sur le continent. Ci dessous, une représentation de ce taux d'extinction tiré de l’analyse du Compendium Sepkoski (d’après Rohde & Muller, Nature, 2005). Les principaux pics correspondent aux cinq extinctions massives classiquement citées. Pour info, c'est environ 85% des espèces totales qui ont disparu à la transition Ordovicien-Silurien et 95% à celle du Permo-Trias (tout environnement et tout règne confondu), alors qu'on estime à "seulement" 75% des espèces animales et moins de 50% des plantes à avoir disparu à la crise Crétacé-Tertiaire.
Image de Ced
+ 0 -

wizzz En réponse à Ced Jeune asticot

T'as donc parfaitement compris la question et me donne une réponse qui correspond à mes données. Mais 75 % c'est qd mm un peu plus qu'une infime partie de la biodiversité...j'avais comme un doute un moment.
+ 0 -

Ced En réponse à wizzz Lombrik

Okay, j'étais pas sûr.

Attention cependant, à la crise K/T, c'est 75% du règne animal, pas de l'ensemble de la biodiversité. Les plantes ont toujours été plus nombreuses que les bactéries et les animaux (aujourd'hui, c'est de l'ordre 82% de plantes, pour 13% de bactéries et moins de 5% pour tous le reste, c'est à champignons, insectes et vertébrés - mais on ne connait même pas un quart voire un dixième des espèces). On s'affole sur les dinosaures, mais c'est juste parce qu'ils étaient gros (du moins au Crétacé) et donc on les voit encore assez bien - et, du coup, c'est assez fascinant.
+ 2 -

bilibop Jeune asticot

De l'animalité tu veux dire.
+ 2 -

GruikMan Vermisseau

Aller hop sur Mars
+ 1 -

KukuLele Vermisseau

Le tardigrade, c'est quand tu as été promu à un niveau sur le tard.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
76