Petite réflexion bagnolarde

Par Flaneur
le 12 avril 2023 à 23h03
66 réponses

On va parler automobile mais bon je vous demande de garder l’esprit ouvert car je ne suis pas ingénieur automobile. 

Étant humble amateur de voiture de toute sorte pas forcément luxe ou sportive une pensée ma traversée l’esprit : aujourd’hui on es apparement en transition pour sortir des moteurs thermique vers l’électrique ou l’hydrogène ou autre . Et donc on a maintenant des véhicules électriques qui ont une structure différente de ce que nous connaissions : moteurs électriques aux essieux et grande  et lourde batterie dans le châssis et ils sont généralement très puissant et efficace . Alors peut être que pour les années qui arrivent il y’a la place pour un véhicule de transition qui garderait un moteur ou plutôt un générateur thermique et aussi ces moteurs électriques efficaces . Je pense personnellement à un véhicule sans batterie qui aurait un moteur électrique alimenté par un groupe électrogène carburant  à l’ essence ou au gasoil . 

Voici la structure d’une voiture classique 



et voici la structure d’un véhicule électrique et même si le dessin est simplifié vous constater que les véhicules électriques ont beaucoup moins de pièces 



Aussi la voiture groupe électrogène moteur électrique c’est pas complètement nouveau à ma connaissance la bmw i3 a une option pour ajouter un petit groupe électrogène pour suppléer à la batterie principale et fournir des km supplémentaire . Mon idée est de ne pas avoir de batterie et de fournir la totalité de l’électricité par le groupe électrogène. 

Aujourd’hui les petit groupes électrogènes sont très efficients ils fournissent la puissance nécessaire environs 400V pour une voiture électrique en utilisant très peu de carburant donc c’est tout de même écologique , en tout je pense que cette voiture consommera moins que beaucoup d’hybride qui doivent supporter le poids de la batterie . 





Mon idée farfelue lancé comme ça n’est pas de créer un nouveau gros constructeur automobile car ils faut des centaines de million d’euros pour sortir des voitures de série en masse mais il existe des petit constructeurs plus ou moins artisanaux qui font des véhicules en petite série . 



+ 21 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Image de Mini-Cube
+ 2 -

Flaneur En réponse à Mini-Cube Ver TikToké

Quoi j’ai même pas un point pour la présentation ?
+ 1 -

AAAAAAAAAAAAAA En réponse à Flaneur Vermisseau

Envoie ca a Citroen ou Ford tout de suite. Tu es l'élu.
+ 0 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

Ce que tu nous décris, c'est plus ou moins ce que font les voitures hybrides qui existent déjà depuis un moment.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Weng-Weng Vermisseau

Non, une partie des hybrides utilisent des moteurs électrique et thermique en parallèle sur la transmission.
Dans certains cas, le moteur électrique est obligé d’entraîner le véhicule et de faire tourner le moteur thermique ce qui est une perte d'énergie.

Certains sont un peu plus "malin" intègrent le moteur électrique à la boite de vitesse ou sur un autre train du véhicule pour assister le moteur thermique lors des accélérations ou pour rouler à basse vitesse sans le moteur thermique (genre la Yaris), le problème est que le moteur thermique est souvent surdimensionné car il doit être capable de recharger rapidement l'accumulateur tout en propulsant le véhicule.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Weng-Weng Ver TikToké

Non les moteurs hybride ont généralement deux moteurs un électrique et un thermique avec chacun leur transmission .
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Flaneur Vermisseau

Sur la toyota Yaris, le moteur électrique est sur la boite de vitesse donc même transmission.
Sur d'autres, l'hybridation consiste en une sorte d'alterno-démarreur qui entraine le moteur thermique pour lui soutirer de l'énergie ou l'aider.

Bref, il y a énormément d'architecture "hybride".
+ 0 -

Flaneur En réponse à Bidon85 Ver TikToké

Oui parce qu’elle a un moteur thermique en plus de l’électrique mais les voitures électriques, dans leur immense majorité, ne disposent pas de boîte de vitesses, même automatique. La raison en est simple : les moteurs électriques atteignent leur couple maximal dès le démarrage.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Flaneur Vermisseau

Certains véhicules électrique ont aussi une boite de vitesse. Même sans cela, il faut un "réducteur" qui est absolument nécessaire afin de réduire la taille du moteur.
L'inconvénient, c'est la perte de rendement énorme que cela crée.
+ 0 -

gwen En réponse à Flaneur Vermisseau

Euh non le Ford Puma 2 est manuel.

D'autre part il faut bien savoir à quoi sert ta boîte de vitesse.

Elle sert a démultiplier l'effort. (Oui comme sur les vitesses de ton vélo).

L'argument du "moteur électrique peut se passer de boîte de vitesse" est juste un bullshit industriel. A la base chez tesla on voulait mettre une boîte de vitesse. Mais vu que c'était compliqué a trouver une boîte qui serait adapté à ce type de moteur ils ont préféré communiquer sur le "pas besoin de boîte de vitesse ! " Alors que si on y réfléchit 2 secondes, une boîte de vitesse te permet de mettre un moteur beaucoup plus petit pour les mêmes performances, et du coup des batteries beaucoup plus petites.

En vélo ton couple maximal est bien atteint très bas, mais si tu veux pouvoir rouler vite, et bien il faut une démultiplication.. .


Si demain je pose un moteur de hors bord ou de moto gp dans une clio je n'aurais pas besoin de boîte de vitesse. Ouaip ça monte sans forcer à 13 000 tr/min, et c'est a 150 en première... Donc ouai pas besoin. Mais si on veut être logique on fout un moteur plus petit et on lui met une démultiplication. Et on peut vendre ça pas cher


Mais la majorité (tous?) Des fabriquant de voiture électrique veulent se mettre se le créneau du "premium-luxe" pour vendre leur véhicule le plus cher possible (une Peugeot 208 c'est plus de 40 000 euros! Une Peugeot ! Pas un truc de luxe! La petite sœur a la 206! , 40 000 euros !!!) Donc foutre un petit moteur c'est pas leur motivation.. .
+ 1 -

gwen En réponse à Flaneur Vermisseau

Non.

Hybride est un langage fourre tout .

Il n'y a pas forcément 2 moteurs électriques et une batterie.

Chez Toyota c'est 2 moteur électrique en dessous de 30km/h puis thermique au dessus .

Chez Ford c'est 1 moteur sur 1 micro batterie de 48v pour éviter de sur-consommer mais le moteur thermique tourne toujours.

En fait chaque constructeur fait comme il a envie selon son objectif.
+ 2 -

fantom Vermisseau

Ça se rapproche beaucoup de la techno e-power de Nissan, non ?
+ 0 -

Flaneur En réponse à fantom Ver TikToké

C’est fort possible je viens de lire que La rotation des roues, est exclusivement entraînée par le moteur électrique, et elle procure une accélération instantanée et une conduite silencieuse. C’est aussi mon idée .
+ 0 -

Bidon85 En réponse à fantom Vermisseau

La batterie de 2 kWh en moins ce qui retire le plus gros de l'intérêt de la chose.
+ 0 -

GruikMan En réponse à fantom Vermisseau

Tout a fait... Tu as toujours le poids mort du générateur a trimballer.. mais question autonomie pas de problème. De plus les régimes moteur du générateur seront constant pour produire de l'électricité.. donc moins de pollution et faible consommation.
+ 1 -

Bidon85 Vermisseau

Remplacer la boite de vitesse par un couple alternateur/moteur électrique ne sert à rien. Le rendement de la transmission est inférieur à celle d'une bonne boite de vitesse et le moteur thermique sera toujours obligé de fournir les transitoires.

Il faut toujours un stockage d'énergie pour les transitoires que ce soit par une batterie de condensateur ou une batterie électrique.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Bidon85 Ver TikToké

Les moteur électrique ont des moteur a aimant permanent qui ont un rendement bien plus élevé que le système qui équipe les moteur thermique avec les boites de vitesse il faut juste leur fournir 400v ce que fait un groupe électrogène.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Flaneur Vermisseau

Renault annonce des rendement de 90% pour les moteurs synchrone : https://www.ren...ure-electrique/
On fait mieux en industrie mais ce ne sont pas les mêmes taille et poids.

D'après ce que j'avais lu, les boites de vitesse arrivent à des rendements d'environs 95%

Sans compter que ces chiffres sont donné pour la "pleine charge" donc le rendement des moteurs/alternateur ne s'améliorent pas à charge partielle.
+ 1 -

gwen En réponse à Flaneur Vermisseau

Euh 400v c'est pas la puissance mais la tension.

Si tu veux de la puissance cherche un truc qui parle en Watt.

Et pour déplacer un véhicule de quelques centaines de kilos sans démultiplication, il va en falloir du gros groupe électrogène pour sortir les KW nécessaire
+ 0 -

Flaneur En réponse à gwen Ver TikToké

La démultiplication ne concerne que les moteur thermique un véhicule électrique à son couple maximale disponible sans démultiplication . Aussi pour la taille du groupe je viens de trouver une voiture qui a fait mon idée en parlant même de la bmw i3 comme dans mon thread

Elle consommera 1L au 100 km

Après eux ils vont sortir en 2023 une vrai voiture premium

https://www.fra...ger-la-batterie

En gros j’ai les mêmes idées que les ingénieurs Mazda japonais en 2023 la classe non ?
+ 0 -

gwen En réponse à Flaneur Vermisseau

Ton vélo n'est pas propulsé par un moteur thermique et fonctionne bien mieux avec une démultiplication ? Et ton couple maximal est bien instantané ? Tout ton poid sur la pédale..

Je t'ai expliqué pourquoi il n'y a pas de boîte de vitesse sur un véhicule electrique et pourquoi si tu veux révolutionner le truc il faut en mettre une.

Moteur beaucoup plus petit pour la même efficacité et du coup prix plus bas => innonder un marché
+ 0 -

Flaneur En réponse à gwen Ver TikToké

Oui mais un des aspect de mon idée est d’utiliser des composants existant , qui dit boîte de vitesse dit un moteur qui l’entraîne , et les moteur électrique non propriété constructeur , les moteurs électriques chinois ne le font pas .
+ 2 -

Cloudh Vermisseau

S'acharner à construire des voitures d'une tonne pour transporter ~80kg de viande j'ai toujours trouvé ça aussi étrange que chier dans de l'eau potable, heureusement Elon Musk est là pour nous sauver ! https://www.you...h?v=qcVcGOqUDe0 peut être pas finalement...
+ 1 -

Flaneur En réponse à Cloudh Ver TikToké

La mienne sans batterie et épurée serait en dessous de la tonne
Image de Flaneur
+ 0 -

GruikMan En réponse à Flaneur Vermisseau

Sinon y a le vélo
+ 12 -

kalka LoMBriK addict !

essence -> moteur explosion -> mouvement -> roues qui tournent

vs

essence -> moteur explosion -> mouvement -> générateur -> électricité -> moteur électrique -> mouvement -> roues qui tournent

=> plus de déperdition d'énergie donc plus de carburant pour même effort.
+ -1 -

Flaneur En réponse à kalka Ver TikToké

Sauf que la le moteur à explosion ne fournie pas le mouvement il fourni l’électricité. C’est pas un moteur de voiture c’est un groupe électrogène
+ 6 -

kalka En réponse à Flaneur LoMBriK addict !

essence => carburateur -> mélange air / essence -> 'explose' -> se transforme en gaz -> fait descendre le piston
=> mouvement va et viens du piston
-> transformation en mouvement rotatif par la bielle et le vilebrequin
=> mouvement rotatif d'un axe.

Aiment sur cet axe -> entraine un flux d'électron dans une bobine (de cuivre au hasard) -> courant électrique continu

Voila le fonctionnement caricaturé de ton "générateur". C'est en faite un moteur classique qui entraine une grosse version du petit générateur de ta lampe de poche à manivelle.

On ne connait pas de méthode efficace pour transformer de la matière en électricité sans passer par un moteur vapeur, explosion ou flux d'un fluide (comme dans un moulin à eau). Bref, il faut du mouvement pour le transformer en électricité… autant utiliser ce mouvement directement lorsque c'est possible.
+ 5 -

Patou En réponse à kalka Jeune asticot

Exactement. L'idée de Flaneur n'est pas bête à première vue, il cherche à combiner les avantages des 2 technologies. Mais le problème de fond est le rendement. Conversion d'une énergie chimique en énergie mécanique (les moteurs diesel sont à 70% de rendement, 60% pour les moteurs essence). Si on rajoute une conversion supplémentaire d'énergie mécanique vers énergie électrique, le rendement global chute drastiquement.
Le rendement n'est pas un problème lorsque la source d'énergie est très disponible. Mais on ne peut plus vraiment dire cela du pétrole, et ce n'est pas près de s'arranger.
+ 1 -

BonPublic En réponse à Patou Vermisseau

J’ai en tête des rendements beaucoup plus faibles sur les moteurs thermiques, de l’ordre de 40%.
En parcourant le net c’est effectivement ce que l’on trouve.
+ 1 -

Patou En réponse à BonPublic Jeune asticot

Tiens oui tu as raison, faudra que je retrouve où j'ai pêché ces valeurs!
+ 0 -

Bidon85 En réponse à kalka Vermisseau

Ce serait vrai si le rendement du moteur thermique était linéaire ou que tu utilises le couple alternateur/moteur comme une boite de vitesse (pas de batterie).

Il existe des courbe de consommation spécifique qui le démontrent : https://fr.m.wi...27un_moteur.jpg

La conversion mécanique/électrique/mécanique sans tampon est une idiotie. Par contre, avec un stockage tampon, cela peut permettre d'optimiser le dimensionnement du moteur thermique et faire diminuer la consommation.

Si tu dimensionnes ton moteur thermique pour fournir en régime stable sur son point de rendement maximum et que tu utilises le couple batterie/moteur électrique pour les variations de vitesse, tu peux limiter de manière importante la consommation de carburant.

Comme tu n'as besoin que d'un moteur thermique capable de fournir de quoi tenir à 130km/h, tu limites la puissance du moteur ce qui optimise aussi la consommation car un moteur de 40 à 50cv fait l'affaire.
+ 0 -

kalka En réponse à Bidon85 LoMBriK addict !

L'absence de batterie faisait parti du postula de départ de flaneur.
+ 1 -

Bidon85 En réponse à kalka Vermisseau

Oui et je suis d'accord pour dire que cela n'optimise pas grand chose.

La loi de la physique est dure, mais c'est la loi. XD.
+ 0 -

Bidon85 Vermisseau

Renault annonce des rendement de 90% pour les moteurs synchrone : https://www.ren...ure-electrique/
On fait mieux en industrie mais ce ne sont pas les mêmes taille et poids.

D'après ce que j'avais lu, les boites de vitesse arrivent à des rendements d'environs 95%

Sans compter que ces chiffres sont donné pour la "pleine charge" donc le rendement des moteurs/alternateur ne s'améliorent pas à charge partielle.
+ 0 -

Toto51 Vermisseau

La puissance n est pas le voltage

400V (Volt) est la tension du courant
Sur l image c est 400v a 7kW
La puissance c est 7kWh (7Kilo Watt/heure)
Puissance (watt) = Intensité (ampère) x tension (Volt)

Ici 7 000 W/h = xA fois 400V
Donc:
xA = 7000 / 400 = 17,5
Intensité (Ampere) = 17,5A

Donc le voltage du moteur ici est 400V
Avec une intensité de 17,5 Ampere
Ca fait un moteur de puissance de 7000 watt/heure, de 7Kw en raccourci

Un briquet a piezzo électrique fait plus que 400V de tension, mais la puissance est super faible, au point de ne pas etre dangereux pour l homme
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Toto51 Vermisseau

Anglais => Français
Voltage => Tension
Amperage => Intensité

Rajouter les pertes de fer, les pertes de cuivre et les pertes par frottement de l'air et des roulements.
+ 0 -

Toto51 En réponse à Bidon85 Vermisseau

La tension a pour unité le Volt
L intensité a pour unite l ampere
La puissance a pour untié le watt

Comprend pas francais/anglais dans ton comm

Mais oui les pertes sont parfaitement non negligeables pour usure, temperature...
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Toto51 Vermisseau

Je disais simplement que "Amperage" et "Voltage", c'est de l'anglais. Les flèches sont mal passées.
+ 0 -

Toto51 En réponse à Bidon85 Vermisseau

Jamais entendu ca

L amperage c est l intensité avec Ampere en unité, le voltage c est la tension avec Volt en unité et puissance c est le rapport des deux/la multiplication avec Watt en unité

Jamais entendu que c etait anglais? Peut etre possible, aucune idee de la langue originelle
+ 1 -

Bidon85 En réponse à Toto51 Vermisseau

https://en.wikt...g/wiki/amperage
https://en.wikt...rg/wiki/voltage

Ca ne devrait pas s'employer en "bon Français". Mais bon, ce n'est pas le seul anglicisme que l'on retrouve en Français.
+ 0 -

Toto51 En réponse à Bidon85 Vermisseau

Savais pas
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Toto51 Vermisseau

Cela ne m'étonne pas. Il y a de nombreux anglicisme auxquels ont ne fait pas attention surtout dans le monde du travail.

Juste pour s'amuser : "Après le meeting avec le manager du marketing à propos du jingle du prochain spot publicitaire, on ira bruncher. Le challenge sera de revenir à temps pour le brainstorming à propos du mail sur le bad buzz du dernier live".

Certains sont plus facile à éliminer que d'autres.
+ -1 -

Flaneur En réponse à Toto51 Ver TikToké

J’avoue que tu ma largué perso j’avais prévu de donner les calculs à un chinois le sav a un indien et la partie financière a un juif .
+ 1 -

Toto51 En réponse à Flaneur Vermisseau

Nan mais juste que tu dis "puissance" (watt) et tu evoque le voltage (la tension) c est tout
Apres j explique comme une merde je reconnais
+ -1 -

MrK En réponse à Toto51 Lombric

Quelqu'un qui divise les watt par des heures sait il seulement de quoi il parle ?
C'est niveau culture scientifique d'un journaliste...
+ 0 -

Toto51 En réponse à MrK Vermisseau

Ce qui est certain c est que toi tu as aucune idee de quoi tu parles.

Le moteur la c est 7kw donc oui c est 7kw/h ce qui veut dire que le moteur en question consomme 7kw d energie en 1h
Quand tu prend une ampoule que c est 40w, c est raccourci mais c est bel et bien 40w/h
Etc

Quand on parles de puissance electrique, l unité c est le watt mais ca ce consomme pas en un instant... c est comme si tu parles de vitesse et que tu me dis que tu roules à 100km, ca veut rien dire si le temps est pas pris en compte

Comme on dit km/h pour une vitesse, on dit w/h quand on parle de puissance electrique, c est niveau collège comme culture g maximum.
+ 0 -

MrK En réponse à Toto51 Lombric

Le Joule ça te cause ? Tu sais l'unité SI pour l'énergie. Bah figure toi que 1 Wh = 3600 J. Et j'ai bien dit 1 Wh et par 1 W/h.
La batterie d'une voiture a une capacité qui s'exprime en kWh...

L'analogie avec les km/h est révélatrice de ton absence de culture scientifique... La vitesse c'est une distance divisé par une durée.
La puissance est une énergie divisé par une durée et non l'inverse.
On dit généralement énergie (en Wh) = puissance (en W) x temps (en heures).
Toi tu t'enfonce dans ton idée et tu prend comme exemple un calcul sur 1h... Fait la même sur 2h pour voir...

La vitesse en mètre par seconde (en unité SI...)
La puissance en Watt
L'énergie en Joule (ou en W.h)

Le "." dans les unités c'est exactement l'inverse du "/"... On l'écrit souvent sans le "." mais par convention c'est pareil, le "." veut dire "multiplier" alors que le "/" veut dire "diviser".
+ 0 -

Lanceleau Vermisseau

Si j'ai bien saisis, l'idée est de foutre un moteur a essence, pour générer de l'electricité, pour faire avancé un moteur electrique.
Ca fait beaucoup d'intermediaire, non ?
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Lanceleau Vermisseau

Si pas de batterie pour stocker l'énergie, c'est une bétise. Au mieux cela fonctionne comme une transmission continue "CVT" donc loin d'être optimal.

Avec une batterie dans le système, c'est beaucoup mieux car on peut demander au moteur thermique de fournir la puissance moyenne en l'optimisant pour la consommation. Si la batterie est pleine, on le coupe, si la batterie est quasi-vide, on recharge, si on est sur autoroute, le moteur thermique reste allumé mais il est a son point le plus efficace donc fait diminuer la consommation.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Lanceleau Ver TikToké

Oui mais on enlève la coûteuse , non écolo et lourde batterie .
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Flaneur Vermisseau

La masse de la batterie dépend de sa capacité. Une batterie d'une petite hybride à une capacité de l'ordre de 2kwh, tu la soulève à la main.
+ 0 -

Meuh En réponse à Flaneur Vermisseau

Le moteur électrique doit s'accompagner de batterie. Sinon, trop de pertes par conversion, sans capacité de stockage (même courte). On n'est pas obligé de passer par des batteries, il y a aussi les super-condensateurs.
Pour info, les batteries lithium-ion utilisent de moins en moins de cobalt, théoriquement.
Pour info 2 : tous les moteurs électriques ne sont pas à aimants permanents...
+ 1 -

TheRoth Vermisseau

Cela fait 5 ans qu'on est passé à l'électrique et depuis 2 ans nous n'avons plus aucun véhicule thermique. On n'est pas Tesla, une simple voiture électrique avec 135 Cv (traction avant) et quand je met le pied dedans (quand je double) c'est 70 000 W qui part dans le moteur. Avec un projet comme le tient, la même situation... au pire tu crames ton groupe, au mieux tu es en mode voiture sans permis ^^ !
il te faudra au moins une petite batterie pour au moins avoir de la puissance à la demande mais aussi pour récupérer l'énergie au freinage.
+ 0 -

Flaneur En réponse à TheRoth Ver TikToké

En cherchant vite fait j’ai trouvé ce groupe qui fait de 61000w ou 71000 w de puissance max en permanence il mesure 78 centimètre de largeur 2 mètre de longueur mais y’a sûrement moyen d’en trouver un autre plus compacte ou de l’éclater dans une auto .

https://www.him...acirc-ssis.html
+ 1 -

Bidon85 En réponse à Flaneur Vermisseau

C'est normal, les groupes électrogène de ce type sont prévu pour des vitesses de rotation plus faible afin de fiabiliser au maximum ceux-ci et pour produire une tension correspondant à la fréquence secteur (1800tr/min = 60hz avec 2 paires de pôles).

Un moteur de voiture prévu pour 300 000km tourne environs 5000 heures soit même pas 6 mois de fonctionnement continu.
+ 2 -

TheRoth En réponse à Flaneur Vermisseau

Je suis allé voir la consommation ^^ 24litres/heure... Donc 24 au litre au 100 si on roule sur circuit à 100 Km ^^ Par contre, je te dis pas la consommation dans les bouchons ^^
+ 1 -

_pepe_ En réponse à Flaneur

Il y a surtout moyen de placer le même moteur que celui de ce groupe électrogène sous le capot d'une voiture afin d'assurer directement la propulsion, sans passer par l'électrique...

D'où les questions primordiales (et sérieuses) :
- quel est l'intérêt de la configuration que tu proposes ?
- cet intérêt est-il pertinent ?
- en quoi cette configuration serait-elle mieux adaptée à l'objectif visé ?
+ 2 -

yosegaman Jeune lombric

petit joueur !
à Limoges on a déjà les transport en commun qui fonctionnent à l’électrique (bon, ok par contact de câbles, même si les derniers modèles ont des batteries utiles pour les déviations par des rues sans les lignes d'alim !)
mais les anciens basculaient en thermique si il y avait un problème :p
https://www.fra...undi-1573823382
Image de yosegaman
+ 0 -

le-long-brick En réponse à yosegaman Longbric

C'est connu, vous aviez même un tramway qui allait jusqu'à Oradour, non ?
+ 1 -

Eutha Lombric

Si j'ai bien compris tu veux qu'un moteur thermique tourne en permanence pour alimenter un moteur électrique ? Bah c'est con non ? Si l'idée c'est de diminuer les émissions polluantes, c'est un non sens. C'est pour cela que des constructeurs avaient tenté l'idée d'un moteur thermique ne servant uniquement comme prolongateur d'autonomie (tel que la BMW i3 en option et la Chevrolet Volt). Le moteur ne tourne alors que pour maintenir la charge dans certaines conditions.
La meilleure transition c'est les hybrides simples (les hybrides rechargeables c'est des conneries tant c'est devenue une niche fiscale).
Si déjà le consommateur achetait un véhicule en fonction de ces réels besoins on aura fait un bon en avant en matière de mobilité. Car les citadines diesel qui font 7000km/an ou les SUV qui servent à faire que de la ville pour transporter 1 seule personne au travail c'est une ineptie.
Idem les SUV électriques de 2,4 tonne pour espérer 600km d'autonomie c'est complètement idiot.
+ 1 -

fy-06 Vermisseau

Trop de messages a lire mais ton principe ca existe deja c'est la Chevrolet VOLT
+ 1 -

_pepe_

Tout d'abord, il faudrait être beaucoup plus précis quant aux objectifs visés (et aux raisons de leur pertinence). Il faudrait dans un second temps démontrer les avantages de la solution proposée par rapport aux solutions existantes pour atteindre ces objectifs.


Par ailleurs, il apparaît qu'il manque un élément fonctionnel dans ta description. En effet, on ne peut pas simplement remplacer une batterie électrique, qui a pour fonction de produire et d'absorber un courant sous une tension continue, par un groupe électrogène qui ne fait que produire une tension alternative triphasée constante.

Il faudrait au minimum ajouter un circuit électronique de puissance pour redresser la tension nécessaire au circuit d'alimentation et de commande de puissance des moteurs existant, au mieux remplacer ce dernier par un modèle adapté à une source alternative.


La configuration que tu proposes est, sur le principe, celle utilisée dans les locomotives Diesel-électriques, où un moteur thermique diesel entraîne un générateur électrique qui alimente, au travers d'un redresseur commandé, les moteurs électriques de traction.

Ses avantages sont de pouvoir produire un fort couple dès le démarrage et d'utiliser une transmission directe qui permette de se passer d'une boîte de vitesse mécanique.

Ses inconvénients par rapport à la configuration des voitures électriques fonctionnant sur batteries sont la consommation d'un carburant fossile et l'impossibilité de récupérer l'énergie rendue lors du freinage.


Quoi qu'il en soit, la taille du moteur thermique est fonction de la puissance du véhicule. Il ne faut donc pas pouvoir compter utiliser un groupe électrogène plus petit que le plus petit moteur thermique capable de propulser directement le véhicule. En d'autres termes, même si les conditions sont favorables et sans parler des problèmes de rendement, sur la durée tu ne tireras pas plus de 10 CV d'un groupe électrogène de 7 kW.

Il est probable qu'au regard de la plupart des critères permettent d'évaluer les deux solutions de façon pertinente, il soit préférable d'opter pour une simple propulsion thermique avec boîte de vitesse plutôt que pour une solution thermique-électrique sans batterie de traction.
+ 0 -

Flaneur En réponse à _pepe_ Ver TikToké

J’ai envie de t’embaucher pour le projet t’as l’air super calé , oui j’ai lancé cette idée sans prendre en compte ces paramètres technique important . Mais regarde la mx30 rev ils ont utilisé leur légendaire moteur rotatif comme un groupe électrogène qui fournit bien plus que 10cv directement aux moteurs électriques
+ 0 -

_pepe_ En réponse à Flaneur

Bien évidemment, on sait mettre des moteurs beaucoup plus puissants (mais également plus gros et lourds) dans les véhicules thermiques-électriques. Par exemple, les locomotives BB 76000 ont un moteur de 3200 CV (2,4 MW) ; en contrepartie elles pèsent 84 t.

Mais la question, c'est plutôt de savoir dans quel but, c'est-à-dire pourquoi il serait préférable d'opter pour une motorisation thermique-électrique (sans batterie de traction) plutôt qu'une motorisation thermique classique, hybride ou 100% électrique.

La MX-30 que tu cites n'est pas un véhicule thermique-électrique, mais un véhicule électrique équipé d'un groupe électrogène destiné à recharger une batterie qui présente une faible autonomie, néanmoins suffisante pour effectuer les petits parcours du quotidien. Ce n'est donc pas son groupe électrogène qui fournit la puissance de traction, mais bel et bien sa batterie, la puissance du groupe électrogène ne déterminant que le temps du rechargement de la batterie, lequel intervient quand celle-ci n'a pas pu être rechargée sur une prise, lors de long parcours notamment.

Or, le point essentiel de ta proposition est la suppression de cette batterie...


Au-delà de la mode et des motivations commerciales, la tendance est à l'abandon des carburants fossiles pour limiter les émissions de CO2 responsables du réchauffement climatique, et pour réduire la consommation d'un pétrole qui commence à se raréfier au niveau mondial, que nous devons nécessairement importer, et dont nous finiront fatalement par manquer même si nous choisissons de laisser filer le réchauffement climatique et de faire la guerre pour nous accaparer les dernières gouttes disponibles.

Les voitures électriques apparaissent donc comme une solution à ces problèmes... quoique souvent à tort, du fait de leur taille relative (entre 1 et 3 tonnes de métal pour transporter un bonhomme de 80 kg), de l'énorme consommation de ressources nécessaire à leur fabrication et à leur importation, et de la source d'énergie utilisée pour les recharger (principalement du charbon et du gaz au niveau mondial ou européen ; les ENR sont également grandes consommatrices de ressources et elles devront encore longtemps s'adosser sur les énergies pilotables ; quant au nucléaire, est-il nécessaire de rappeler que notre filière a été méthodiquement sabotée ?!...).

En fait, idéalement, le véhicule léger du futur est un vélo à assistance électrique (éventuellement un tricycle ou un quadricycle ultra-léger), avec une toute petite batterie et dépourvu de groupe électrogène.
+ 0 -

Flaneur En réponse à _pepe_ Ver TikToké

Le but est d’avoir un véhicule de transition, pour le moment on est encore aux thermique , mais l’arrivée des moteurs électriques sans parler des batteries justes les moteurs procurent des avantages certains puissances simplicités, agrément de conduite , donc on supprime la batterie qui n’est pas encore vraiment pratique , et on mix thermique pour l’énergie et moteur électrique pour la traction .
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
14