Pour ceux qui ont dis que mon idée est impossible :)
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
41 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
63
GruikMan Vermisseau
Flaneur En réponse à GruikMan Ver TikToké
GruikMan En réponse à Flaneur Vermisseau
Bidon85 En réponse à GruikMan Vermisseau
Dans l'article, ils disent 600km avec 50L soit 8.33L/100km. Après, ça reste un SUV essence et la conso qui va avec ...
Ma petite 1.1L de 86 consommait moins ...
GruikMan En réponse à Bidon85 Vermisseau
Bidon85 En réponse à GruikMan Vermisseau
Je me suis toujours demandé ce que cela donnerait comme consommation de mettre une motorisation moderne dans ce type de petit véhicule.
Mabritte En réponse à Bidon85 Vermisseau
Bidon85 En réponse à Mabritte Vermisseau
GruikMan En réponse à Bidon85 Vermisseau
Mephisto En réponse à Bidon85 Jeune lombric
Bidon85 En réponse à Mephisto Vermisseau
Patou Jeune asticot
https://www.aut...e-rechargeable/
Et pour citer la partie intéressante:
"Tout cela n’a donc qu’un seul but : offrir encore plus d’autonomie au Mazda MX-30 (qui en manque cruellement en version électrique) tout en maîtrisant au mieux les consommations. Côté autonomie électrique pure, Mazda annonce une valeur mixte de 85 km. En cumulant les deux sources d’énergie, le SUV revendique 600 km d’autonomie au total. On n’a pas encore le détail du fonctionnement hybride, mais il apparaît nettement que les autonomies électrique et thermique ont été additionnées. Un rapide calcul sans trop se gratter la tête indique alors une consommation de 9,7 l/100 km. Ou de 8,3 l/100 si on prend bêtement toute l’autonomie en compte. Bref, la consommation devrait osciller dans ces eaux là. Mais sûrement plus avec une batterie sur son socle de charge disponible !
Voilà à quoi il faudra s’attendre en utilisant le SUV en mode Normal. Cependant, rappelons que la consommation spourrait être fictivement plus faible avec une gestion portée sur la charge de la batterie. Comme avec le système ex-PSA, il est possible d’atteindre des valeurs de consommations très séduisantes, mais seulement sur quelques kilomètres. Au delà, la batterie est vide et le conducteur roule avec le pire des scénarios. Et ceux qui imaginent déjà qu’il sera toujours possible de faire le plein en charge rapide devraient surtout penser s’ils ne devraient pas faire le choix d’une électriques…"
J'en déduis que les 1L au 100 sont la valeur de consommation lorsque la batterie n'est pas rechargée par le moteur thermique, ce qui va durer ptet un quart d'heure, après il faut remonter à au moins 8L au 100.
Flaneur En réponse à Patou Ver TikToké
Cyclomore En réponse à Flaneur Vermisseau
Tokk En réponse à Patou Asticot
Après, j'ai bien dit potentiel, il faut que ça soit conçu pour fonctionner comme ça.
Et puis il faut arrêter avec ces foutus suv...
Bidon85 En réponse à Tokk Vermisseau
- véhicule trop gros
- moteur thermique deux fois trop gros ( 74 cv )
- Moteur thermique "rotatif" qui sont moins économe que les moteurs à piston.
Sans compter le prix ...
Tokk En réponse à Bidon85 Asticot
Je croyais que mazda avais pourtant lâché l'affaire avec ce truc...
Bidon85 En réponse à Tokk Vermisseau
"moteur rotatif comme générateur d'autonomie
Optimisé par Mazda depuis plus de 50 ans, le moteur rotatif est le moteur thermique idéal pour fournir l'énergie électrique nécessaire à la batterie alimentant le moteur électrique. Ce bloc a l’avantage de n’engendrer pratiquement aucune vibration. Comme il n’entraîne pas directement les roues, il est possible de le faire fonctionner dans les conditions optimales pour un meilleur rendement."
Source : https://www.maz...da-mx-30-r-ev/#
Kourath
Je fais 600km avec ma 40L full thermique.
Je ne comprends pas où est l'économie.
Jomba En réponse à Kourath Vermisseau
Neox En réponse à Jomba Vermisseau
Et le week-end, où grand déplacement, j’ai l’autonomie d’une voiture « classique », avec certes une efficacité moindre.
Dans ce cadre d’utilisation, je trouve que ça colle plutôt bien, ça peut éviter la location pour les trajets exceptionnels.
Jomba En réponse à Neox Vermisseau
Et quand tu paie 2€ tes 100km en élec contre 14€ en thermique, tu relativise vachement le temps "perdu" en recharge. Je mets "perdu" entre guillemet, car on trouve toujours quelque chose pour s'occuper : pipi, pique-nique, café, biberon du bébé, couche, faire courir les enfants...
Narf En réponse à Jomba LoMBriK addict !
Mais juste la conso, au vue de la différence de prix avec l'électrique, je serais curieux de voir le bilan global sur 15 à 20 ans durée de garde moyenne de mes véhicules, (Pour exemple avec la précédente j'ai fait 375 000 km en 19 ans, combien de jeux de batteries m'aurais-t'il fallu ?)
Edit : les 9cts c'est avec les dernières hausses du mazout
Jomba En réponse à Narf Vermisseau
Mais elle ne sera pas morte pour autant, elle aura juste moins de capacité, genre 75% de celle d'origine.
Quand au moteur électrique lui-même, il n'a pas vraiment de fin de vie, le châssis sera mort avant
Narf En réponse à Jomba LoMBriK addict !
Jomba En réponse à Narf Vermisseau
https://particu...electrique.html
Après 2 ans et 22000 km, je peux t'assurer que la plupart des préjugés et news relayés par les grands média (même france2...) sont faux.
entre 12 et 16kwh au 100 (je te laisse calculer en fonction de ton abonnement).
Les freins peu utilisés (une autre voiture était en entretien en même temps que la mienne, avec les freins d'origine à 160 000km).
pas d'autres entretiens, car y a pas d'huile, filtre... à part la clim
on adapte sa façon de rouler suivant la situation : libre pour le quotidien car pas de problème d'autonomie, tranquille lors d'un grand trajet.
Si tu compares, faut le faire à catégorie équivalente, j'ai vu des journaux affirmer que l'électrique est moins bien en comparant une Zoé à un Scénic...
Bidon85 En réponse à Kourath Vermisseau
Tout ça parce que l'urbanisme avec des zones spécialisés créent des mouvements pendulaire énorme et qu'il est difficile d'habiter à côté de son lieu de travail.
ZeMuRDoCK Lombric
Kourath En réponse à ZeMuRDoCK
Quand on veut faire de l'écologie, la base c'est de cesser de produire des voitures plus grosses qu'une camionnette.
Solution Vs Prétexte :
- Sécurité : Si la vitesse des véhicule est réduite, plus besoin de rajouter les 2.000 normes, systèmes et protection d'un véhicule. Effet : Réduction des couts de production, de maintenance et de la consommation
- Capacité : La familiale SUV n'est pleine que ponctuellement. En moyenne, 90% des utilisateurs de SUV s'en servent pour les trajets domicile/travail et sont seuls dans leurs véhicules. D'où la nécessité de ne plus produire ce type de véhicule où d'interdire sa circulation en capacité min si on veut réellement réduire son impact.
- Electrique : Si tu veux un véhicule électrique de la taille d'un train, alors prends le train.
Bidon85 En réponse à Kourath Vermisseau
Mais bon, il faudra construire des stationnements, que l'assurance "au tiers" soit attaché au conducteur et non au véhicule (celui-ci étant protégé à part si tu veux du "tout risque").
Kourath En réponse à Bidon85
Je me suis renseigné sur les voitures de location en accès libre.
Quand on fait le calcul Carburant/Entretien/Stationnement/Assurance, on arrive à une économie conséquente pour quelqu'un vivant et travaillant en ville.
Le seul hic est l'accessibilité et la disponibilité.
Pour les personnes habitant en dehors des villes, la solution est assez différente.
Maukse En réponse à ZeMuRDoCK Asticot
Une part importante des automobilistes fait principalement des petits trajets MAIS doit réaliser quelques fois par mois (ou, par an) des trajets plus important.
Ce besoin de trajet important - minoritaire en fréquence - devient le plus "dimensionnant" pour le reste du véhicule.
Et concrètement ... c'est un peu con de devoir acheter du lithium pour 600km d'autonomie quand en pratique tu n'utilises cette possibilité que "épisodiquement"
La voiture de Mazda s'attaque donc à ce problème - on met "juste" ce qu'il faut de batterie pour faire le trajet du quotidien d'un grand nombre d'automobiliste, et d'un autre côté, on leur donne une solution (prolongateur) pour pouvoir toujours faire du trajet "long" avec de la recharge "rapide" (= plein carburant). Oui, le fonctionnement sur prolongateur n'est pas "optimisé" avec un bilan sexy, mais dans l'idée, il est là pour traiter un usage marginal (mais psychologiquement très important chez les acheteurs) et permettre donc de diminuer la taille de la batterie (impact coût/environnement important !) au "juste nécessaire".
Donc perso, concept très élégant et belle analyse.
Après, SUV moderne, lourd, haut, bourré d'équipement dispensable à la fiabilité douteuse à long terme etc ... bref, quand on se prononce sur la voiture il y a à redire, mais sur l'initiative "mobilité", pour du véhicule individuel, il apporte une solution intéressante.
Lequercus Vermisseau
Nous avons gardé le vieux monospace de 200 000km conso 7.5 a 8l/100 sur autoroute. (C'est la voiture pour bricoler et la remorque).
Dernièrement nous avons loué une voiture neuve hybride Mitsubishi, conso sur le weekend : 350km d'autonomie et 12l/100 d'essence !!! WTF ???
Le loueur : - "vous n'auriez pas dû faire de l'autoroute avec".
Nous aurons toujours besoin d'une mobilité individuelle, les véhicules seront de plus en plus spécialisées selon le type de trajet (il ne faut pas mettre une hybride sur l'autoroute ... ;),
Personnellement nous nous tournons de plus en plus vers les locations, (trains + voiture de loc) parce que le CE de ma femme nous le permet.
Tant que nous n'aurons pas une nouvelle technologie aussi polyvalente que l'était le pétrole, nous devrons copier les systèmes de livraison des colis qui ont réduit depuis longtemps leur conso,
Petit véhicule + train + petit véhicule + dernier kilomètre en velo ou a pied...
En attendant la DeLorean qui fonctionne à l'uranium ou aux déchets !
Si mes calculs sont bons c'est pour dans
Vous avez entendu sa voie dans votre tête ?
ZeMuRDoCK En réponse à Lequercus Lombric
glurp En réponse à Lequercus LoMBriK addict !
Bah j'ai vite calculé que ce n'était absolument pas rentable...
Un mois de location par an revient au même prix annuel qu'un SUV familial !
Bref, j'ai racheté un SUV familial, c'est débile mais c'est la solution la moins chère pour moi.
Lequercus En réponse à glurp Vermisseau
Et on se fait des plaisirs avec des cabriolets quand on est que tous les 2.
Bref à l'année on doit dépenser 2000 ou 2500€ de location et récupérer 500€ par le CE.
Ça fait le prix d'un lising de 210€ par mois sur l'année pour une petite citadine.
Sauf que je n'ai pas l'assurance ni l'entretien (ni le nettoyage, j'ai horreur de ça) et elle n'est pas stockée chez moi. Et je peux changer de modèle selon l'objectif du weekend.
Je n'ai pas à payer l'essence ni a conduire le véhicule pendant les transferts.
Lorsque je vais en weekend en région parisienne , je fais Bordeaux Paris en train et je loue la voiture à Paris. Je suis autonome pour aller chez des amis, au zoo de Thoiry, ou n'importe quoi d'autres sauf que je n'ai pas conduit 6h à l'aller et autant au retour. Et je n'ai pas payé l'autoroute, ni l'essence.
C'est un compromis entre le prix dépensé, le confort, la facilité de vie, et les économies d'énergie.
Qu'elle que soit la future énergie, elle sera plus chère et moins polyvalente que ce que nous avons connu avant.
Les déplacements en voiture électrique, même avec 450km d'autonomie, tu les prepares un peu,
Les 1000km d'autonomie avec un plein en 5 minutes pour 60€ c'est fini...
Nous n'y reviendrons plus.
Kourath En réponse à Lequercus
gwen Vermisseau
C'est donc bien loin de ton projet...
hoodoo Vermisseau
NainPorteQui Vermisseau
En toute honnêteté on a pas fait mieux.
Mabritte En réponse à NainPorteQui Vermisseau