ChatGPT n'est que la pointe de l'iceberg

Connaissez-vous 7 jours sur terre ? Chaine Youtube très qualitative que je recommande, qui traite de géopolitique principalement mais qui peut de temps à autre parler de science et d'histoire

Envoyé par Nunchaku le 3 mars 2023 à 18h47

+ 1 -

OSEA Vermisseau

Aspect politique de l’intelligence artificielle (à voir ce qu'il en sera). https://www.you...h?v=7mdqQ-eBMfg
Perso, j'ai beaucoup de mal avec la limite dans laquelle on considère cette IA comme consciente, (je doute aussi que ceux qui l'ont créé nous disent comment ils l'ont codé..). Le jour ou ses doutes, ses limites lui impliqueront des problèmes physiologiques du "cerveau"(conscience) à son "être"(physique) ou inversement et que le but ne sera pas juste de réussir un test alors cette machine sera consciente comme on peut s'en faire une image par rapport à la notre.
+ 17 -

IPZ Vermisseau

Encore un reportage bidon qui n'a pas compris ce qu'était ChatGPT. ChatGPT est un juste un algo probabiliste qui a l'aide d'un deap learning efficace est capable de trouver les mots a mettre les uns à la suite des autres sans jamais vraiment comprendre leurs sens, et encore moins celui d'une phrase qu'il lit ou compose...
Même si c'est super impressionnant, on est loin d'une quelconque intelligence ou du moindre raisonnement.
+ 3 -

BarneyGumbles En réponse à IPZ Lombric Shaolin

La question que je me pose, c'est est-ce que le cerveau d'un humain qui parle n'utiliserait pas au fond le même genre de mécanismes pour formuler ses phrases et exprimer ses pensées.
+ -1 -

Orme En réponse à BarneyGumbles Dresseuse de lombriks

Non parce que lorsqu' on te pose une question, tu passes par la case cognition pour en comprendre le sens et le ton, et par là même déterminer si tu peux répondre, ou envoyer chier ton interlocuteur, ou le moquer gentiment, ou méchamment, etc, etc.

L' algo, lui, non. Il associe juste des formes à d'autres, sans même y voir de signification.

https://fr.wiki...hambre_chinoise

Mais faut avouer que ChatGPT fait très fort :)
Image de Orme
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à Orme Lombric Shaolin

Oui mais est-ce que cette cognition (ce qu'on appelle réfléchir) n'est finalement pas simplement une propriété émergeante du processus de génération et traitement du langage qui serait lui plus fondamental ?
+ 0 -

Orme En réponse à BarneyGumbles Dresseuse de lombriks

Tu peux parfaitement réfléchir peu importe ton language ; tu peux réfléchir sans language ; et de nombreuses créatures sur Terre vivent et agissent alors qu'elles n'ont pas de langage.

Le langage est juste un outil de transmission. Pour exprimer des informations ou tes états d'âme. Un langage incomplet peut t'empêcher d'expliquer et de mettre en forme un malaise que tu aurais, mais meme sans pouvoir le mettre en mots, le malaise serait toujours là.
+ 1 -

BarneyGumbles En réponse à Orme Lombric Shaolin

Quand je parle de langage, je ne désigne pas seulement les mots qui sortent de notre bouche mais du processus sous-jacent qui permet de le faire. On peut tout à fait générer des mots/signes dans sa tête. Quand je réfléchis je suis toujours en train de parler dans ma tête par exemple.
Justement les animaux qui n'ont pas cette faculté de langage n'ont pas non plus l'intelligence que nous avons, je parle de la capacité d'abstraction de concepts plus ou moins complexes, de les organiser, les lier et d'en déduire d'autres concepts (l'objet de ChatGPT)
Je ne parle pas de l'intelligence qui veut que si on voit un prédateur, on s'enduit, par exemple.
Quand on dit que ChatGPT ne comprend pas ce qu'il dit, qu'est ce que "comprendre" exactement pour un réseau de neurones ? N'est ce pas la même chose pour les réseaux neuronaux dans notre cerveau (à une échelle plus complexe bien sûr) ? Notre cerveau en tant que masse organique de neurones ne "comprend" pas non plus ce qu'il dit mais il le fait quand même.
C'est pourquoi j'ai un sérieux doute quant à la validité de cet argument pourtant de bon sens. C'est peut être aussi pour ça aussi que les résultats sont si bluffants, même si c'est loin d'être parfait.
+ 0 -

Orme En réponse à BarneyGumbles Dresseuse de lombriks

Et pourtant y'a plein d'actions que tu fais sans te parler dans ta tête :)

Manger, cuisine, conduire, fabriquer quelquechose, te déplacer du point A au point B, etc, etc ... pas mal tout ce qui ne demande pas de communication verbale, en fait. Si on devait formuler avant d'agir on serait tellement lents °_°

Autre exemple, les personnes ayant subi un trauma crânien ou un AVC qui détruit les centres du langage, restent parfaitement capable de fonctionner ( mais doivent réapprendre à communiquer de zéro )
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à Orme Lombric Shaolin

Je ne parle pas de TOUS les aspects gérés par le cerveau, les animaux aussi sont capables de faire plein de trucs. Conduire une voiture par exemple, une fois le principe assimilé est géré de façon quasi instinctive par l'humain.
Je parle seulement des capacités d'abstraction et de raisonnements plus évolués, c'est ces capacités là que je soupçonne être très liées au langage. Exemple tenir un raisonnement logique plus ou moins complexe à plusieurs étapes.
Voici un exercice simple que je viens de donner à ChatGPT
On voit bien que pour arriver au résultat correct, il faut tenir un raisonnement et faire un calcul or ces capacités de traitement du langage ont permis à ChatGPT de simuler ce cheminement logique
Bien sûr il peut aussi faire des erreurs mais comme le ferait aussi un enfant, le système d'un cerveau avec des neurones n'est pas parfait.
Pour ceux qui ont un AVC et qui perdent la faculté de parler voire de comprendre ce qu'on leur dit, à mon avis c'est l'interface qui est cassé par le moteur interne, ils sont toujours capables de faire des raisonnements et de parler dans leur tête mais ne sont plus capable de les verbaliser.
Tous ça c'est des suppositions, je n'en sais rien en vrai
Image de BarneyGumbles
+ 0 -

Orme En réponse à BarneyGumbles Dresseuse de lombriks

Sauf que ... Y'a pas QUE le réseau LLM d'implémenté, toute IA intègre un dérivation Engine, ça ne prends quasi pas de place. ( MS Maths prends 19 Mo une fois installé ^_^ et est assez puissant, je m'en servait pendant mes cours de physique des semi-conducteurs ).
Image de Orme
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à Orme Lombric Shaolin

Oui mais fait bien savoir s'en servir de l'engine, lui passer les bons paramètres extraits du contexte, récupérer les résultats et s'en servir encore pour d'autres calculs, c'est ça le cheminement logique et ce n'est pas un algo qui le fait ou un moteur externe mais bien le réseau de neurones
+ 0 -

NainPorteQui En réponse à IPZ Vermisseau

il fait moi de fautes d'orthographe et de grammaires que moi, par contre !
+ 1 -

Astre_radieux En réponse à NainPorteQui Ver luisant

Ce n'est pas difficile. :)
+ 1 -

NainPorteQui En réponse à Astre_radieux Vermisseau

La ou c’est impressionnant c’est en traduction.
Mais aussi quand tu demande de le réécrire à la manière de, c’est extrêmement efficace, je lui est demandé en anglais, italien et russe et je confirme que c’est très réaliste.
+ 1 -

Flaneur Ver TikToké

C’est un bon conteur ce monsieur, je me souviens avoir poster un fichier quand chatgpt est sorti et aussi sur cet employé de Google qui a dit que leur ai a développé une conscience . Perso j’imagine qu’une fois super au point les produit du commerce auront chacun leur ai qui parlera aux client . Genre l’iPhone aura la sienne elle discutera comme un humain avec ses proprio (a mille lieux de Siri aujourd’hui) chaque marque de voiture aura son ia , le frigo la sienne , la tv aussi , la maison aussi , ect et à chaque marque une personnalité différente et des centre d’interêt différent . Quand on sera au boulot ce sera disney à la maison
+ 1 -

OSEA En réponse à Flaneur Vermisseau

La mooort de l’ââme ..
+ 1 -

Orme En réponse à Flaneur Dresseuse de lombriks

Image de Orme
+ 0 -

Zankor En réponse à Orme Vermisseau

Ça a l'air un brin glauque.
+ 0 -

Orme En réponse à Zankor Dresseuse de lombriks

Alors, j'étais très très jeune à l'époque où j'ai vu passer ce truc, tout ce dont je me souvient c'est que je trouvais ça malaisant ( alors que j'adore Téléchat ! ).
+ 0 -

Zankor En réponse à Orme Vermisseau

Autant Telechat, il y avait une certaine forme d'originalité et d'esthétisme, autant là comme tu dis ça à l'air foutrement malaisant ou même "malfaisant" si je conserve la modification de mon correcteur orthographique ^^
+ 0 -

Mephisto Jeune lombric

Peuh ! Quand on sait que ChatGPT se contente de NE fournir QUE des réponses déjà écrites dans la bibliothèque de Babel...

https://libraryofbabel.info/

Ah, moi aussi semblerait-il...
+ 1 -

krondor En réponse à Mephisto Vermisseau

une autre version que je trouve sympathique, quoi que moins fidèle https://piproject.org/babel/
+ 0 -

samsoule Asticot

CHATTE J'AI PÉTÉ
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
68