Les races en biologie

Entracte Science répond à la question "Peut-on parler de races humaines en biologie ?"

Envoyé par glurp le 22 février 2023 à 08h33

+ -3 -

Astre_radieux Ver luisant

Il n'y a qu'une race humaine.
+ 6 -

Ezellar Lombric Shaolin

Sujet casse-gueule.
Il dit juste le seul truc vrai : le mot race dépend uniquement de ce qu'on y met.
A la base, la race désigne la famille. "il est de ma race" veut dire "il me ressemble". La race, c'était l'ensemble des caractères visibles transmis des parents aux enfants. Puis, au XIXème on a commencé à standardiser les races d'animaux.
Et là, le mot a commencé à changer de sens car si on peut standardiser des animaux d'élevages, c'est plus compliqué avec des humains (un "blanc" peut choisir de se reproduire avec un "noir" alors qu'au Chihuahua ou à la Salers, on ne lui laisse pas le choix).
Bon j'arrête à 7min40 quand il dit que la couleur de peau n'est pas génétique parce que c'est sa deuxième erreur. Le bébé de 2 personnes noires sera noir. Qu'il naisse à Stockholm ou à Nairobi. Oui la peau fonce avec le soleil chez tous les nouveau-nés mais s'il n'y avait pas de prédisposition génétique, alors les bébés auraient tous la même couleur de peau s'ils vivent dans les mêmes lieux. Et le bébé de 2 anglais, né en Australie, aura plus de chance d'être tout rouge tous les jours que de devenir noir. Même après 300 ans de colonisation.
+ 4 -

glurp En réponse à Ezellar LoMBriK addict !

à 7min40 quand il parle "d'adaptation à ensoleillement" il parle bien entendu d'adaptation évolutive, donc génétique (le mec est paléontologue, il sait comment les êtres vivants évoluent et s'adaptent à un climat)
+ 4 -

Ezellar En réponse à glurp Lombric Shaolin

Sa formulation est malheureuse alors.
En plus, je pense qu'il y a plus de chance que le blanc soit une adapation que le noir.
Basiquement, Homo Sapiens est africain. Donc noir (parce que le soleil tout ça). Et ensuite, il arrive en Europe et là, plus de soleil. Du coup, le noir devient un handicap pour la survie et on récupère le blanc de Néandertal par hybridation.
Et oui, ça veut dire que s'il devait y avoir une "race pure" de notre espèce, ça ne serait pas un blond aux yeux bleus...
+ -2 -

glurp En réponse à Ezellar LoMBriK addict !

Il n'a jamais dit le contraire.
La peau noire est une évolution nécessaire lorsqu'on vit en Afrique et qu'on perd ses poils progressivement.
La peau blanche est une évolution nécessaire lorsqu'on vit dans les latitudes élevées et qu'on a besoin de laisser passer plus de soleil pour fabriquer la vitamine D

Chaque race a évolué en fonction du climat dans laquelle elle vit (mais aussi par la préférence culturelle et sexuelle). CQFD
+ 0 -

Ezellar En réponse à glurp Lombric Shaolin

J'ai pas pu éditer ou répondre, mais j'ai regardé la vidéo jusqu'au bout et il dit bien ce que je dis sur le fait que les sapiens sont certainement noirs.
Sa formulation "la couleur de peau n'a pas de réalité phylogénétique" est plus détaillée en fin de vidéo. C'est le mot "phylogénétique" qui m'a mis dedans car je l'ai compris juste comme "génétique" alors que lui, ce qu'il dit c'est que quand on regarde l'arbre des populations, il y a plus de proximité génétique entre un Grec et un Africain subsaharien qu'entre un Grec et un Asiatique.
+ 1 -

Agamemnon En réponse à Ezellar Jeune asticot

Sauf erreur, il n'y pas que l'hybridation avec Néandertal qui a "blanchi" la peau de Sapiens, mais aussi la pression de sélection des avantages d'une peau plus clair en haute latitude.
+ 0 -

Ezellar En réponse à Agamemnon Lombric Shaolin

Y a quand même pas de hasard : on a des sapiens noirs qui s'hybrident avec des néandertaliens à peau claire et à la fin, les populations sapiens sont blanches. Néandertal s'est éteint il y a 30 000 ans et la peau blanche est apparue il y a 28 000 ans (Sapien est arrivé il y a 45 000 ans en Europe). Les premières traces d'hybridation sont autour de 30 000 ans aussi. Bref, ça colle quand même pas mal.
L'apparition de la peau blanche est aussi associée à une meilleure digestion du lait qui permet d'assimiler plus de calcium même avec un manque de luminosité.
+ 4 -

Nioa Vermisseau

Moi je sais que j’ai un ancêtre lointain d’Afrique à la taille de mon sex …
+ 12 -

Ezellar En réponse à Nioa Lombric Shaolin

Très lointain alors. :)
+ 12 -

Nioa En réponse à Ezellar Vermisseau

T’es jaloux parce que toi t’as un ancêtre chinois :)
+ 1 -

Orme En réponse à Nioa Dresseuse de lombriks

pics plz
+ 1 -

Nioa En réponse à Orme Vermisseau

Uniquement en privé…
+ 0 -

Orme En réponse à Nioa Dresseuse de lombriks

J'ai une adresse discrète sur [email protected] où on peut m'envoyer des trucs cochons discrètement sous couvert d'anonymat, qu'on se le dise :o
+ 2 -

Nioa En réponse à Orme Vermisseau

Je vous envoie mon RIB sur l’adresse mail et à la réception du virement soit 90£ je vous envoie ça.
C’est un plaisir de pouvoir faire affaire avec vous. Si vous avez d’autres sollicitations n’hésitez pas à me les faire parvenir je ne manquerai pas de les étudier et de vous répondre dans bref délai.
Cordialement bisous
+ 1 -

shiinsoo Lombric Shaolin

J'ai tenu jusqu'à 1:12, je peux avoir un cookie ?
+ 2 -

pclt Lombric Shaolin

Japan is superior
+ 1 -

GruikMan Vermisseau

L'homme descend du singe, qui descend de l'arbre...
+ 1 -

romou Vermisseau

Beaucoup d’hypocrisie sur la race en France. La définition du racisme c’est ”Idéologie postulant une hiérarchie des races”. Donc si il n’y a pas de race, il n’y a pas de racisme. Et comme le racisme existe, il y a donc des races. CQFD. Merci, au revoir.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
40