L’armée des 43 singes

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Dans la petite ville de Yemassee, 1100 habitants, en Caroline du Sud, c’est bien un scénario digne de la saga qui s’est joué ce jeudi 7 novembre. En effet, pas moins de 43 singes se sont échappés d’un laboratoire de la firme Alpha Genesis, spécialisée dans la recherche biomédicale sur les primates.

L’erreur d’un gardien

Si les animaux peuvent redoubler de malice pour se jouer des humains ou des prédateurs dans la nature, ils sont également à l’affût de la moindre opportunité qui pourrait leur être favorable.

Dans le cas de la grande échappée de 43 singes du laboratoire d’Alpha Genesis à Yemassee, c’est bien une erreur humaine qui a engendré la fuite des primates. Les jeunes femelles macaque rhésus d’un peu plus de 3 kg ont tout simplement profité du fait qu’un gardien a mal fermé leur enclos.

“C’était un groupe de 50, 7 sont restés derrière et 43 se sont précipités vers la sortie.” a déclaré Greg Westergaard, le CEO d’Alpha Genesis.

Les singes ont été localisés

Alertée par l’entreprise, la police de Yamassee a rapidement été mise sur le coup pour tenter de retrouver les singes en liberté. En se faisant le relais d’Alpha Genesis sur l’affaire, les autorités ont exhorté la population de la petite ville à “n’approcher les animaux sous aucun prétexte.”

Comme le rapporte la BBC, les primates auraient été localisés. Cependant, ces singes sont connus pour être craintifs. Autrement dit, ils ne se laisseront pas approcher facilement par des humains. De fait, les forces de l’ordre tentent de les appâter avec de la nourriture pour les ramener dans leur enclos.

Bien que les singes femelles qui se sont échappées étaient des résidentes du laboratoire d’Alpha Genesis, la police a rapporté aux habitants qu’elles n’étaient pas porteuses de maladies et qu'elles n’avaient jamais subi de tests.

“C’est encore arrivé”

Si dans les journaux, Greg Westergaard exprime qu’il espère “une fin heureuse” à cet événement, ce n’est pas la première fois que des singes s’enfuient des installations d’Alpha Genesis.

C’est même la troisième que cela arrive. En effet, comme le mentionne le Post and Courier du comté de Beaufort dans son article relatant les faits du jeudi 7 novembre 2024 : “It happened again” que l’on peut traduire par “C’est encore arrivé” ou “Ça s’est reproduit”.

Pour des faits similaires de fugue de singes depuis le laboratoire d’Alpha Genesis, il faut remonter en 2016 et en 2018. En l’espace de deux ans, deux fugues ont eu lieu, voyant respectivement 19 et 26 singes s’échapper du complexe de recherche.

Si la police et Alpha Genesis espèrent que les primates pourront rejoindre leur enclos d’ici un jour ou deux, il a été annoncé que les singes “ne présentaient presque aucun danger pour la population”.

Source : BBC

Envoyé par Flaneur le 10 novembre 2024 à 10h57

+ 4 -

GruikMan Vermisseau

28 jours après... Nous sachons...
+ 2 -

Orme Dresseuse de lombriks

La première fois, c'est un accident ;
La deuxième fois, c'est un hasard ;
La troisième fois, c'est du je-m'en-foutisme.
+ 2 -

le-long-brick Longbric

LLBAP* a pu se procurer la photo du maton en Chef : Ceci expliquant cela...
.
* = LeLomBrik Associated Press
Image de le-long-brick
+ 1 -

KukuLele Vermisseau

Image de KukuLele
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
47