Définition

Par CDN
le 23 août 2022 à 21h10
88 réponses

Bon, 

Puisqu'apparemment c'est compliqué d'en avoir une bonne définition qui rassemble tout le monde, c'est quoi un facho pour vous ? 

Non, parce que les deux polémiques du W-E (à savoir ''hommes enceints" et "kart de prisonniers à Fresnes" donnent du grain à moudre...

En ce qui me concerne : 

Je considère que biologiquement, il est impossible que les hommes puissent donner la vie, quant bien même les transgenres et les intersexes existent et qu'ils méritent le respect en tant qu'êtres humains (principe de l'universalisme républicain, idéologie dont je me réclame et qui était l'officielle de la France il n'y a pas si longtemps...). Ben pour certains ici (et ailleurs sur Twitter et YouTube)--->facho !

Pour les prisonniers, il est évident qu'ils doivent être bien traités, avoir des conditions de vie et de détention décentes (y compris s'ils ont commis des horreurs, on est pas des chiens, il faut les traiter dignement). Mais quand on commence à dire que le kart c'est bof--->facho ! 


C'est compliqué quand même...


+ 4 -

yosegaman Jeune lombric

j'ai plus simple :en France, facho = quelqu'un qui dit des vérités qui blessent
+ 1 -

CDN En réponse à yosegaman Vermisseau

Merci ! C'est bien ce qui me semblait !
+ 0 -

Procrastinateur En réponse à yosegaman Vermisseau

Non en vrai souvent il est dit facho à la place de réactionnaires.
Ne va pas imaginer que tu détiens une vérité.
+ 0 -

OSEA En réponse à yosegaman Vermisseau

Trop généraliste pour être vrai ! Quelle vérités du coup ?;)
+ 12 -

Mescouillesmickey Vermisseau

On est tous le facho de quelqu'un..hihi
+ 7 -

manousche Vermisseau

Facho c’est un gros sac où on peut mettre tous ceux qui pensent pas comme nous, c’est pratique et ça évite d’avoir à débattre. En sens inverse, tu as bobo qui remplit à peu près la même fonction.
Maintenant je suis pas sûr que lelombrik soit un site où il est nécessaire de donner ses opinions politiques, même sous couvert de fichiers humoristiques. Parce qu’en vrai si je veux savoir ce que certains pensent de la théorie du genre où de la politique carcérale, je vais ailleurs...
Des bisous...
+ 0 -

CDN En réponse à manousche Vermisseau

On est d'accord, mais si on ne peut plus rire de l'actualité et donc poster des fichiers humoristiques la concernant (et ce faisant donner nécessairement sa position), c'est un peu triste non ? ça confine pas à l'auto-censure ?
+ 3 -

Eutha En réponse à CDN Lombric

Avant on partageait son avis tout moisi et forcément biaisé (par notre éducation, notre culture, nos expériences de vie) uniquement à son entourage proche. Alors OK, y'avait les bars pour élargir son audimat mais cela restait restreint. Bon si tu étais un peu intellectuel, tu avais les bouquins pour diffusé le truc c'est vrai, mais peu de gens le faisait.
Maintenant qu'on a internet, on a toujours un avis biaisé, mais en plus on se sent obligé de le partager à encore plus de monde grâce à la magie du web.
On donne notre avis sur tout et n'importe quoi. Des sujets qui nous dépasses, qui ne nous concerne pas, qui seront oubliés dès le lendemain, etc...
Et nous donnons notre avis dans l'espoir que si une personne n'a pas le même, nous pourrions lui imposer le notre.

Mais en vrai on s'en fou ! De mon avis, comme du votre, on en a rien à faire. Je dirai même, on devrait ne rien avoir à en faire. Car le problème de notre époque, c'est que l'avis biaisé d'une masse, peut influencer la vie des gens.

Par exemple, une personne transgenre, qui se considère homme, devrait accepter de façon totalement autoritaire, qu'on le nomme "femme transgenre pouvant être enceinte", parce-que CDN, qui n'est pourtant absolument pas concerné par la question, ne s’intéressait aucunement à la mission du planning familial, le décide. Car en effet cela est incompatible avec son schéma de pensée.

Nous ne sommes pas des facho, nous sommes justes des mégalos
+ -3 -

CDN En réponse à Eutha Vermisseau

ton raisonnement s'applique aussi à la personne concernée qui voudrait à tout prix se faire appeler "homme enceint", donc je ne vois pas de mégalomanie à mon sujet...Je peux me tromper après, j'essaye d'être humble : je ne prétend pas détenir la vérité, ma seule prétention est de prétendre savoir où elle n'est pas... Si c'est déjà trop pout toi...
+ 3 -

Eutha En réponse à CDN Lombric

Oui mais l'homme qui veut se faire appeler "homme enceint" ne vient pas sur lelombrik poster des "memes" pour convaincre la populace du bien fondé de son choix lexical. Le planning familial n'a probablement pas destiné sa campagne d'affichage aux académiciens pour qu'ils changent la langue française. Ils ont probablement voulu ratisser large pour ne vexer personne (ce qui peut être très rapide maintenant...) et c'est finalement la majorité hétéro qui est la plus choquée. C'est cocasse je trouve...
+ 0 -

Sethtes En réponse à Eutha Asticot

MERCI ! Je vais m'empresser de copier votre texte dans un petit fichier pour le ressortir dans les conditions adéquates car il est exprime parfaitement ce que je pense de cette situation.
+ 40 -

Oblivionis Taret

facho = quelqu'un qui pense pas comme moi.*

*Cette définition est la plus commune en France actuellement.
+ 8 -

Clem_Du_Bouchonnois En réponse à Oblivionis Vermisseau

Ça dépend, s'il est facho et que tu ne penses pas comme lui il va te traiter de gauchiste voire islamo-gauchiste.

S'il est (islamo-)gauchiste et que tu ne penses pas comme lui il va te traiter de facho.

Et merde ça boucle...
+ -5 -

Novacreat Lombric

Pour être honnête, j'en sais rien.
J'ai toujours cru que les facho étais ceux qui imposais leur point de vu ( souvent en lien avec le racisme ) mais sans rien faire de mal.
Juste le dire.
+ 0 -

Procrastinateur Vermisseau

C'est simple si tu chiales quand on te dit facho, c'est que t'en es un.
Si tu chiales quand on te dit que tu es un gauchiste c'est que tu es un gauchiste.
+ -2 -

CDN En réponse à Procrastinateur Vermisseau

De toute façon, dans tous les cas, t'auras beau essayer de le nier, t'en auras tjrs pour te dire que si tu nies, c'est que dans le fonds t'as forcément un truc à te reprocher...
+ 0 -

Orme En réponse à Procrastinateur Dresseuse de lombriks

Fachiss et Gauchiss ça va pas mal ensemble :D
+ 0 -

Guaruda Asticot

C'est un peu comme pour les hipsters.
Si tu te dit que t'es pas un facho, c'est que tu es un facho.
Mais si tu te revendique facho, t'es pas vraiment un facho parce que les vrai facho n'ont pas besoin de le revendiquer, ils SONT facho par nature.

Simple non?
+ 0 -

NainPorteQui Vermisseau

je préfère être considérer comme communiste stalinien c'est plus mon genre.
+ 0 -

CDN Vermisseau

On est arrivé à un stade où on se ne sait même plus ce que le mot ''facho'' désigne tellement il est utilisé à tort et à travers afin de faire taire l'opposant en face (pas le débatteur, l'opposant car jamais on ne s'autoriserait à détruire un débatteur...). Pourtant, ce mot avait un sens et désignait une terrible réalité, on l'a vidé de son sens à des fins rhétoriques, c'est à peine croyable...
Comment a-t-on pu en arriver là ? C'est d'une infinie tristesse...
+ 5 -

Terdr Verdtr

La définition du Larousse : "Qui impose une autorité arbitraire, dictatoriale et violente à son entourage."
La question sous-jacente du post étant plutôt, "Pourquoi tout le monde pense que l'autre est fasciste mais pas sois-même" vient selon moi principalement du fait que, pour reprendre la définition plus haut, sur un commentaire internet, ou n'importe quelle vidéo / extrait court, une opinion paraît souvent arbitraire. De plus, l'aspect identitaire reviens au centre des débats de manière toujours plus polarisée, alors tout opposition à l'identité d'une personne paraît forcément violente.
Notons quand même que l'aspect "autorité" est complètement éclipsé du sens du mot "fasciste" pour beaucoup alors qu'il est primordial! Y'a une grande différence entre un con qui décide de ton avenir et/ou de celui de la société et du con qui écrit des pavé beaucoup trop long de 20 lignes sur une définition :)
+ -2 -

CDN En réponse à Terdr Vermisseau

Promis, je ferai plus court la prochaine fois ! L'art de la concision n'est pas mon fort ^^
+ 3 -

Terdr En réponse à CDN Verdtr

C'était de moi dont je me moquais :p
+ -3 -

CDN En réponse à Terdr Vermisseau

pas grave ^^ J'ai assez de recul sur moi-même pour le prendre pour l'appliquer à mon cas !
+ 6 -

Boozy En réponse à CDN LoMBriK addict !

Lorsque tu auras maitrisé ce noble art, tu pourras, avec fierté, te faire nommer "Sir Concision".
+ 0 -

hoodoo En réponse à CDN Vermisseau

Soyez concie, sir.
+ -2 -

CDN En réponse à OSEA Vermisseau

Dans l'article tu as un passage super intéressant sur l'utilisation péjorative du mot ''fasciste" !
+ 28 -

Orme Dresseuse de lombriks

Sexe = biologie, chromosomes, tout ça. Immuable tant qu'on aura pas de traitement nanotechnologique ou autre capable de changer l'ADN sans causer la mort de l'organisme, peu importe ce que vous en pensez et la force du caca nerveux que vous ferez en public.

Genre = construction intellectuelle fluide et changeante. Faites-en ce que vous voulez, c'est à vous.

La campagne de pub du planning familial est donc en défaut de précision et doit donc être modifiée.
S'ils pensent Homme en tant que genre, elle est vraie.
S'ils pensent Homme en tant que sexe, ils disent des absurdités.

Pour les détenus pour crime graves qui se retrouvent en camp de vacance, je préconise de remplacer ça par des camps de travail. Et qu'on ne me parle pas de droits de l'homme : ils n'ont pas respectés ceux de leurs victimes, ils n'en méritent aucuns.
+ 6 -

Mini-Cube En réponse à Orme Lombric surgelé

T'es ma facho préférée !
+ 2 -

Oblivionis En réponse à Orme Taret

Je te rejoint tout a fait, et mieux, chose rare, je vais même prendre la peine de te upvote !
+ 11 -

Procrastinateur En réponse à Orme Vermisseau

Le problème des camps de travail c'est qu'ils créent un déséquilibre immédiat avec le monde des salariés en cassant les prix. C'est l'unique raison pour laquelle on ne les utilise pas
+ 2 -

Orme En réponse à Procrastinateur Dresseuse de lombriks

On peut leur réserver des travaux dont personne ne voudrait à cause de leur dangerosité. On parle de criminels graves, ce sont des sacrifiables, des Classe-D.
+ 8 -

Oblivionis En réponse à Orme Taret

Je suggère de remettre en place la tradition qui consistait à construire des infrastructures à travers la Guyane.
+ 1 -

Terdr En réponse à Orme Verdtr

Pour "affiner" ta définition du genre et du sexe, il est tout de même important de rappeler que la nature n'est pas binaire (sans jeux de mots :p) mais produit des résultats parfois entre les deux, avec un spectre très large de possibilités.
https://fr.wiki.../Intersexuation
Je sais pas dans quelle mesure les chiffres de wiki sont fiables mais rapportés à la population française, ça représente de 35 000 1 million (j'en doute fort) d'intersexués.
+ 0 -

Peevee En réponse à Orme LoMBriK addict !

Ca y est, je bande.
+ 1 -

Zgru En réponse à Orme La voix de son ver

Fun fact, la biologie ne s'arrête pas à XX et XY, c'est même beaucoup plus compliqué que ça.
https://www.sci...-determination/
+ 7 -

john5 En réponse à Orme

« S'ils pensent Homme en tant que genre, elle est vraie. »

Si jamais t’es pas sûr de ton raisonnement logique, tu crées du toutes pièces un nouveau langage dans lequel les mots veulent dire complètement autre chose et *POUF*, tout à coup tu peux inventer de nouvelles vérités.

Par exemple, je vais décider que le mot "arabe" ne désigne plus une langue mais la projection mentale stéréotypique de la fraction de la population d’apparence morphogéniquement maghrébine.

Et du coup si je dis que les arabes sont tous des voleurs, c’est plus raciste, c’est juste les autres qui ne sont pas au fait de mes revendications lexicales.

Génial non ?
+ 0 -

piponatores En réponse à Orme Vermisseau

Je suis d'accord avec toi sauf pour les prisons.
Une fois la peine purgée il faudra réinsérer ces gens et socialement je trouve ça bien de leur donner envie d'avoir un projet. Et aussi de permettre au gardiens et prisonniers d'avoir de bons rapport qui peut j'imagine simplifier leurs travail quand les relations sont bonnes.

Je suis pour la suppression du genre que je trouve complétement débile dans notre société.
Après le sexe c'est de la biologie c'est notre bagage mais qui ne doit rien influencé dans notre choix de vie social, c'est plus de l'utilitaire.
+ 5 -

ErickMav En réponse à piponatores Vermisseau

D'accord avec toi sur le thème des prisons.
Il faut quand même savoir que la prison a pour but de générer une privation de liberté et non une privation de dignité. Elle doit, normalement, écarter pour un temp ou à perpétuité un individu d'une société qui l'a jugée dangereux. Dostoïevski a dit : "On peut mesurer le degré de civilisation d'une société en visitant ses prisons".
Honnêtement, la France a été épinglée plusieurs fois pour sa gestion indigne de ses prisonniers par l'Europe ou des orgas non gouvernementales et même pas le rapporteur des prisons.
Perso, je trouve cette session de kart un poil abusée mais en même temps, faut savoir que le gars est ensuite retourné dans sa cellule de 10m² partagée avec deux codétenus. Et il passe le plus clair de son temps... Ben à ne rien foutre.
Traitons une personne qui prend X années de taule comme un chien et il en ressortira encore plus agressif dans une société qui l'a maltraité pendant ces X années.
Alors, est-ce qu'une violeur aurait du avoir le droit de se taper une session de tire à la corde pour le fun. Probablement pas ! Mais au delà de ces points, traiter les détenus avec de l'humanité est un minimum si on veut que ce séjour derrière les barreaux ait un minimum de vertu.
+ 3 -

Flaneur Ver TikToké

Je ne sais pas trop donc c’est un mot que je n’utilise jamais , selon moi ça devrait désigner une personne aux idées d’extrême droite mais qu’il exprime de manière radical et sans mesure .
+ 2 -

SuperBiskouaz Vermisseau

Si on en arrive à avoir du mal à définir un homme et une femme, ça ne m'étonne pas qu'on ne sache pas trop ce qu'est un facho.
+ 29 -

gloupi Lombric Shaolin

Non mais ça va, c'est l'été donc il facho en ce moment mais cet hiver ça ira mieux.
+ 6 -

Clem_Du_Bouchonnois En réponse à gloupi Vermisseau

Déçu de pouvoir te mettre qu'un +1
+ 4 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

ce que je crois :
un trans femme est un trans femme, il peut s'y prendre comme il veut, il n'aura jamais :
1/la biologie féminine
2/le vécu d'une femme née femme
Je ne nie pas sa souffrance, je la respecte, mais que le 0,0000001% de la population viennent pourrir le mouvement féministe en nous expliquant qu'une lesbienne qui ne veut pas coucher avec une femme trans sous prétexte qu'elle a un penis est une terf....ça c'est facho
Même chose pour les femme trans considérées comme des femmes de naissances dans le sport..
Ce que je remarque c'est que c'est les trans femme ( donc ex homme qu'on entend..comme par hasard..les mecs trans font chier personnes)
Pour les occupations en prison : ben je suis pour, un petit peu dubitatif quand au truc qu'on a vu style koa lanta..mais bon....
que des mecs aillent en prison, je suis pour, je trouve même souvent certaines peine plutôt légères, mais dans le même moment l'idée c'est pas dans faire des bêtes sauvages en les parquant a 3 ou plis dans des chambres de 2, a s'emmerder toutes la journée...ça serait quand même bien qu'il puisse y avoir une réinsertion en sortant de la dedans.
Et oui, j'ai fait un bon commentaire raciste en tête des commentaires sur la vidéo d'alliance police ( un syndicat de connards) parce qu'on est sur le lombrik ;)
+ 0 -

belnea En réponse à magnussoren Vermisseau

Tu peux croiser les effluves. trans et prison. si un homme trans vers femme, on le mets où ? si on le mets dans une prison de femme, on a déjà 5 femmes qui sont tombées enceintes aux usa à cause d'un trans (enfermé pour violence…)
si c'est une femme trans vers homme, je pense que ça ne voudra pas aller dans une prison d'homme…
+ 0 -

magnussoren En réponse à belnea Ver (re-)cyclable

j'ai pas de soucis avec ça, a partir du moment ou tu as gardé tes organes sexuelles, tu vas dans le quartier idoine
+ 0 -

Limou En réponse à belnea Vermisseau

Cela fait des années qu'en France il existe des quartiers spéciaux pour les trans femmes (à l'époque nommées simplement travestis), parce qu'avant elles étaient mises avec les hommes et que ça mettait le zbeul niveau discipline.
+ 0 -

Guaruda En réponse à magnussoren Asticot

Merci de m'avoir fait découvrir un nouveau mot: "Terf".
Et par la même occasion de m'avoir permis d'ajouter de l'eau à mon moulin subtilement nommé La tolérance unilatéral".
Aaah décidément ils me feront toujours faire des bons de 15m les LGBT (et fuck les autres lettres, ça change tout le temps... MOGAI c'est pourtant bien mieux.)
+ 1 -

Clem_Du_Bouchonnois Vermisseau

Personne dont les idées et les raisonnements extrêmes et simplistes tendent vers l'idéologie fasciste.

Fascisme : https://fr.m.wi...g/wiki/Fascisme

#TeamDegresPremier
+ 0 -

AAAAAAAAAAAAAA Vermisseau

C'est Mussolini et Hitler
Image de AAAAAAAAAAAAAA
+ 6 -

Orme En réponse à AAAAAAAAAAAAAA Dresseuse de lombriks

Stricto Sensu c'est Mussolini.
+ 2 -

Knout En réponse à AAAAAAAAAAAAAA Vermisseau

Hitler était socialiste.
Aïe.
+ 3 -

Doupitoum En réponse à Knout Vermisseau

Et nationaliste.
+ 0 -

Zgru En réponse à Doupitoum La voix de son ver

Surtout nationaliste.
Et raciste.
+ 0 -

AAAAAAAAAAAAAA En réponse à Zgru Vermisseau

Ah my bad je croyais qu'il était brun
+ 10 -

Tzeenchy Fen Lombrik

Image de Tzeenchy
+ -2 -

OSEA En réponse à Tzeenchy Vermisseau

C'est la définition que j'préfère !
+ 0 -

Contemplatus Asticot

Do ré mi fa cho la si dooooo
+ 5 -

jose_cahuette Vermisseau

Facho = quand tu n'est pas d'accord avec quelqu'un de gauche.
J'ai bon ???
+ 0 -

OSEA En réponse à jose_cahuette Vermisseau

Par gauche tu veux dire maladroit ? ;)
+ 0 -

Grand_Ma Vermisseau

Un facho croit que la biologie donne des réponses.
Un communiste croit que la génétique est une science bourgeoise (et donc à proscrire).
Un wokiste croit que nul se peut définir une appartenance sexuelle à part la personne concernée.

Et la définiton du facho en France est : Ne pense pas comme les médias (vu que c'est eux qui délivrent les étiquettes). Tu peux dire complotiste, extrême-droite, nazi, etc, c'est synonyme.
+ 0 -

nglquchfntn Vermisseau

*quand bien même
+ 1 -

Stankey_Lubrick Vermisseau

la solution ? balékouille. faites ce que vous voulez avec votre cul, mais ne venez pas casser les couilles aux autres avec ce que vous en faites.
+ 2 -

blork Lombric Shaolin

Me suis dit, "Allez on va demander à Google la définition de fascite", qui m'a bien entendu redirrigé sur la page wiki du Fascisme. Du coup j'ai vu une super photo de Benito et Adolf, une belle image, de quoi bien commencer la journée. MERCI !
+ 1 -

anykeyh Vieil asticot

Moi je crois que les français un problème majeur a devoir toujours placer les gens dans des cases.

Ça, et cette mentalité de merde ultra pessimiste à toujours se plaindre mais ne rien changer. Franchement marre des postes politiques sur lelombrik, surtout lorsqu'ils sont le fait d'une minorité de posteurs.

À bon entendeur,
+ 1 -

belnea Vermisseau

Il y a une variante. mets ce que tu veux et rajoute "phobe" à la fin.
+ 3 -

KukuLele Vermisseau

Il y a une autre voie qui est beaucoup plus simple à appliquer et que je pratique : arrêter de répondre et ne pas participer à ces faux "débats". Tu verras ta santé mentale te remerciera, et ton agenda se verra subitement crédité de temps supplémentaire pour faire plein de choses.
Je mets "débats" entre guillemet parce que c'est pas parce que tu es un site qui ne soit pas un réseau social que les gens sont subitement plus intelligents, tu restes malgré tout sur Internet. Avant même de définir les mots employés dans ces-dits "débats" je pense que personne ne connaît la véritable définition de débattre.
+ 2 -

misterbeam Vermisseau

C'est très simple, en hiver il fait froid, et en été il facho...
+ 4 -

GentilYeti Pheretima aspergillum

+ -1 -

CDN En réponse à GentilYeti Vermisseau

T'as même pas idée...
+ 0 -

Remax LoMBriK addict !

Pouah le nombre de commentaires qui m'ont fait cringer, je suis jamais déçu ici !
Pour ton information et celle de tout ceux/celles qui essayent de réduire cette problématique à "si tu penses pas pareil je te traite de facho" je vais essayer de préciser : ici le planning familial a littéralement été attaqué par l'extrême droite (élus ou militants du ressemblement national et de reconquête notamment) au point ils ont décidé de porter plainte.

Ce n'est pas facho de ne pas comprendre la problématique ou d'y être indifférent: c'est simplement que des fachos l'ont violemment critiquée. Et à ce moment là le terme "faciste" est légitime puisqu'il s'agit de groupes militants qui s'attaquent à un problème qui ne les concerne pas, qui veulent forcer leur pensée avant celles des autres alors qu'on ne parle que d'une simple affiche, à partir de principes idéologiques vieillissants et en utilisant même des arguments populistes hors-sujets (là je pense surtout à reconquête et à son "les impôts des français servent à financer les délires du planning familial", une pure parodie d'eux-mêmes).

Et comme toujours dans ce genre d'histoires on en veut aux militants du côté du planning familial de traiter hâtivement de fachos les gens qui soutiennent la même idée que les fachos qui l'ont attaqués en premier.

Voilà j'espère que j'ai été clair !
+ 1 -

Tandy En réponse à Remax Vermisseau

Parfaitement clair ! Bravo.
+ 1 -

Astre_radieux Ver luisant

Comme on a du mal à définir ce mot, je propose qu'on cite des choses qui ne sont pas facho afin de s'approcher de sa définition exacte.

Une pomme n'est pas facho.
+ 1 -

Tandy En réponse à Astre_radieux Vermisseau

Une pipe n'est pas facho.
+ 1 -

CDN En réponse à Astre_radieux Vermisseau

Ce train n'est pas facho ! (Banalités)
Image de CDN
+ -1 -

Colo LoMBriK addict !

C'est pourtant pas très compliqué l'affaire du planning familial :

Une personne avec un vagin, des seins et une apparence de femme, se sent homme depuis sa naissance.
Cette personne décide de faire un traitement hormonal, mais ne souhaite pas se séparer de son organe reproducteur. Ablation des seins, hormone et désormais la volonté d'être reconnu homme car c'est son identité intérieure et désormais extérieure. Personne dans la rue ne verrait d'ailleurs que cette personne a un vagin.

Cette personne demande à être reconnue en tant qu'homme, ce que l'état peut lui apporter.

Ainsi on est face à quelqu'un qui a desormais tous les attributs d'un homme, sauf l'organe reproducteur.

Elle a un enfant avec un homme cis, c'est à dire non trans.

Paf, un homme enceint.


Moi ce qui me fascine, c'est que la guerre en Ukraine est le premier épisode d'une nouvelle guerre, la Chine n'a jamais été aussi belliqueuse tout en ayant jamais été aussi puissante, on sait qu'il se passe d'ailleurs en Chine un génocide façon WWII atroce, le déreglement climatique presente ses premiers symptomes en Europe, exactement de la manière dont en parle la communauté scientifique depuis des decennies, que par ailleurs ya un delay de 20-30 ans d'après eux entre les causes et les effets, donc on est vraiment dans la merde, on a une flambée totale des nationalistes en Occident, la desinformation est devenu un business sans garde fou, nous avons des peuples qui perdent en capacité cognitives, en culture, en fertilité, le Covid 19 reste menaçant tandis que d'autres zoonoses font leurs apparitions, les vieilles démocraties comme la notre sont dans un grand écart vieillisement de la population // Diminution de la compétitivité, qui grosso modo est très inquiétante, l'Euro risque de passeer sous le dollar dans les mois à venir, ce qui est une catastrophe pour l'UE, l'endettement des menages et des entreprises n'a jamais été aussi haut, l'effondrement de la biodiversité est de plus en plus chiffré et les conséquences sur le long terme sont alarmantes, l'omnipresence de micro fibre de plastique dans la quasi totalité des organismes sur la Terre est un probleme nouveau dont il est encore impossible de mesurer les conséquences sur le long terme, mais potentiellement c'est chaud, la quantité d'energie fossile facilement accessible sur Terre est aujourd'hui relativement bien mesurée et nous savons donc que d'ici 60 ans c'est dead, neanmoins notre systeme reste totalement et entierement dependant au petrole, au gaz et au charbon, ça n'a pas bougé d'1% à l'echelle mondiale malgré un tout petit echauffement tutoriel pendant le covid, la montée des hauts menaces une parties des littoraux, sur lesquels il y a parfois des choses très sensibles qui pourrait fortement polluer les eaux, face à un monde ultra centralisé avec pour clé de voute, internet, nous sommes de plus en plus vulnerable à une big tempete solaire qui ferait un reset complet d'une bonne partie des data centers dans le monde, l'appauvrissement des terres lié à l'utilisation intencive de pesticies à rendu des terres arables infertibles, les nappes phréatiques sont de plus en plus basses et polluées, les glaciers du monde entier fondent à vitesse grand V, les tensions s'accentuent entre la Chine et l'Inde, tandis que la Russie se rapproche de la Corée du Nord, l'Iran et le Venezuela, sous l'oeil bienveillant de la Chine qui soutient economiquement et diplomatiquement la Russie, donnant lieu à une sorte d'Axe 2.0, bien que DAesh ait pris des coups, nous restons encore très fragiles face à leur volonté de reconquete, par ailleurs nous avons quitté le Mali après un endoctrinement massif de la population par les russes, aidés, pas les chinois (encore eux), et les écarts de richesse dans le monde n'ont jamais été aussi fort et ont tjs été l'un des élements pré-effondrement de civilisation.

Et putain de merde, vous vous arrêtez sur une putain de bordel d'image du planning familiale, qui ne vous ait pas destiné et qui essaie juste d'inclure tous les français, même ceux que vous ne comprenez pas.
+ -2 -

Remax En réponse à Colo LoMBriK addict !

Je suis d'accord sur le fond de ce que tu dis, mais j'ai l'impression que ça pourrait être interprété comme un "y a des trucs plus graves dans la vie" donc je voudrais préciser une chose (qui est complémentaire à ton commentaire je pense) :

C'est complètement la stratégie des 'fachos' dénoncés dans cette histoire que d'orienter les débats vers les sujets qui les intéressent (en l'occurrence les sujets progressistes encore flous pour beaucoup de gens mais allant à l'encontre de leur idéologie anachronique, qu'ils utilisent pour planter dans la tête de tous ceux qui ne sont pas introduits correctement à ces problématiques qui entendront ça résumé en 1min à la télévision que "là c'est vrai qu'ils ont pas tort") plutôt que vers les sujets de fond remettant en question leurs privilèges, leurs idées dépassées ou même leur légitimité à légiférer sur quoi que ce soit.

Ces oeillères, qui focalisent l'attention sur des problèmes qui n'existent pas plutôt que d'essayer de résoudre de vrais problèmes, sont l'outil principal des fachos pour continuer à avoir de la visibilité. Donc quelque part, défendre leur point de vue c'est un peu les aider.
+ -2 -

Ced Lombrik

Tu sais, dans le monde, il y a deux catégories de personnes. D'un côté, il y a des gens qui ont une vraie spécialité et qui écrivent des livres ou des articles là-dessus, avec commité(s) de lecture avant publication - c'est le cas, par exemple, des historiens et des linguistes. Et puis il un tas de personnes sur les internets qui s'inventent une spécialité et qui sont capables de te faire une synthèse de "connaissances", parfois en citant des sources qui, si tu vas les lire dans le détail, sont complètement contradictoires à ce qu'elles mêmes racontent - je n'ai pas envie de rentrer dans la polémique mais il y en a pas mal au dessus de ce commentaire.

Pour alors, si ta question est sincère et que tu veux vraiment avoir une définition intelligible, je t'engage à aller chercher chez les premiers plutôt que de demander l'avis à des personnes random sur les internets. Et ce d'autant plus que ces dernières ont manifestement un sérieux problème à régler avec elles mêmes...
+ 1 -

OSEA En réponse à Ced Vermisseau

Du coup, un "autodidacte" ne peut qu'avoir tord quand bien même il se renseigne fortement sur le/les sujets de son choix (Surtout s'il ne publie pas de bouquin ou d'article) ? C'est un biais élitiste selon moi et ce n'est pas parce que tu n'es pas cautionné/remis en cause par des "pairs" que tu à forcément tords.
+ 0 -

Ced En réponse à OSEA Lombrik

Ca n'a strictement rien à voir avec ce que je dis. Ici, on parle de définition et de concept de langue, l'autodictatisme ne fait rien de tout cela. Une personne peut très bien faire un néologisme mais, quand elle le fait, elle donne la définition sinon on ne comprend rien - ce néologisme devient une norme s'il est compris et accepté par le reste de la communauté. D'autre part, l'autodictatisme est la capacité à apprendre par soi même sur un sujet, en se basant sur des définitions et des concepts existants déjà - il n'y a pas d'inventions de langages ou de pensées qui ne soient influencées par ce qui existe.
+ 0 -

OSEA En réponse à Ced Vermisseau

Tu savais qu'il y a très peu de linguiste dans l’académie française (Rapport au concept de langue) ?
Pi pour le mots fachos bah je ne suis pas sûr que la littérature en ai une définition viable !
Pour moi, ça vient de fasciste et c'est mis au gout du jour avec les parties politiques et considérations sociétales de notre époque et aux biais et limites qui sont les leurs. Par contre toi tu sépare le "monde" en deux groupes de manière arbitraire et ça me dérange donc il y a à voir..
Je ne vais pas contre ta définition de l'autodidacte dans le message d'avant il me semble ET j'ai posté un lien wiki par là au dessus qui normalement est remis en cause par un comité de lecture (Mais peut être qu'il y a comité et comité puisque tu n'a pas l'air de préconiser wiki dans ton conseil !?)
Voila tu ne voulais pas y rentrer mais maintenant t'y es, c'est ça les joies d'internet !
+ 0 -

Ced En réponse à OSEA Lombrik

Dans l'académie, le comité de lecture est une chose très très spécifique : il donne une mesure à des faits étayés par des observations et qui, ensembles, racontent une histoire à matière de discussion. Cependant, cette discussion peut, voire doit, appartenir à l'auteur qui aboutit à certaines conclusions, discutables dans leur ensemble. Autrement dit, c'est cette discussion qui donne des écoles de pensée et qui est critiquée dans les travaux postérieurs. Le fonctionnement de Wikipédia n'est pas du tout basé là-dessus car le but d'une encyclopédie est de synthétiser des connaissances dans le but de donner une définition la plus complète possible sans pour autant produire de la connaissance. Dans ce site, il n'y a pas de comité de lecture mais plutôt un comité de véracité, valable à un instant t et pour une définition donnée à cet instant t. Pour le coup, les discussions académiques ne sont pas franchement de mise sur ce site.

Le fascisme a une définition spécifique dans tous les types d'autoritarisme et autocratisme qui existent aujourd'hui et, si on se rapporte aux systèmes des années 30 et 40, on distingue clairement fascisme, nazisme et stalinisme qui ne répondent pas aux mêmes doctrines. Dans le fascisme, il y a notamment une certaine culture des extrêmes droites, prônant une supériorité d'un type d'individus sur les autres, d'une religion sur les autres, d'un pays/territoire et de son histoire sur les autres, d'un système politique sur les autres, et avec des références à des civilisations anciennes assez spécifiques et à sens unique, souvent en se lavant des travaux scientifiques sur le sujet. On peut faire des constats différents sur le nazisme à la même époque, et il y a les systèmes plus récents, certains en Amérique du Sud, d'autres aux Etats Unis, d'autres en Europe, etc, etc... De là, l'utilisation du terme pour désigner aujourd'hui certaines personnes est complètement biaisée car les extrêmes droites sont devenues très complexes et elles n'utilisent pas forcément tout ou même partie de ces choses là - du coup, il n'y a aujourd'hui que quelques personnes qui répondent à la définition du fscisme et c'est pour cela qu'il vaut mieux parler d'extrême droitard, de réactionnaire, de raciste, de xénophobe, etc, etc, etc...

Si cela t'intéresse, je peux te donner une liste d'ouvrages de référence sur le sujet qui permettent ensuite de creuser un peu plus les choses.

Edit: peut-être que je me trompe mais l'académie française, me semble-t-il, fait plutôt une mesure du langage à un instant t plutôt qu'une étude de fond du langage qui se base aussi bien sur le lexique, la grammaire, la syntaxe et j'en passe... Et a-t-elle une quelconque valeur en matière de recherche sur le langage?
+ 0 -

OSEA En réponse à Ced Vermisseau

Intéressant ! Je veux bien tes sources ! Pour ce qui est de ce mots c'est surtout son utilité qui est de rabaisser celui qui en est la cible, un peu comme le mot "con" il est généraliste et peut être souvent remplacé par un mot plus rationnel. Sinon c'est pas la première fois qu'un mot change de sens lexicale par utilité sociétal et vulgarisation mal faite.
Pour ce qui est de Académie Française, ils sont bien là pour choisir les thermes, tournure, orthorgaphe etc.. que l'on devrais utiliser (Ex : LA covid) mais ont surtout un sens politique, et si tu veux voir le bordel de cette institution et de ses contours étatiques, c'est là vers 2.30 https://www.you...h?v=Abz419wqJcw
si tu a le temps, celle-ci est très instructive https://www.you...h?v=hfUsGmcr1PI
+ 0 -

Cyclomore Vermisseau

Facile, quand lama facho lui toujours faire ainsi.
+ 0 -

Tandy Vermisseau

La canicule, c'est quand il facho. Je dirais même plus, quand il fa très très cho.
+ 0 -

MuletPower Vermisseau

lol
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
47