c'est bâlo !

Mendeleïev : invente le tableau périodique des éléments pour que les gens n'aient pas à mémoriser les propriétés des éléments
profs de chimie : font apprendre le tableau aux élèves
Mendeleïev : :[

Mendeleïev : invente le tableau périodique des éléments pour que les gens n'aient pas à mémoriser les propriétés des éléments
profs de chimie : font apprendre le tableau aux élèves
Mendeleïev : :[

Envoyé par yosegaman le 29 juin 2022 à 13h13

+ 2 -

Mokot Jeune asticot

Lili baise bien chez notre oncle François Nestor.
Napoléon mange allègrement six poulets sans claquer d'argent.
+ 2 -

Weng-Weng En réponse à Mokot Lombrico de la Cruz

Je dirais plutôt "sans claquer des articulation" pour ne pas confondre l'argent et l'argon
+ 2 -

Darkjul En réponse à Weng-Weng Lombric

Quand on comprend un minimum le tableau on se doute que l'Argent ne peut pas être un gaz noble ;)
+ 2 -

Weng-Weng En réponse à Darkjul Lombrico de la Cruz

Je m'attendais à cette remarque très juste, mais ça fait assez longtemps que j'enseigne en lycée pour savoir qu'ils sont capables de tout!
+ 2 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Korrigan Capitaine Scandinave Tirant sa Verge Crasseuse et Minuscule Ferma le Con de Nicole et le Cul de Zénobie Gardant Généreusement l’Aspermatique Semence d’Un Brun Chromatique
K, Ca, Sc, Ti, V, Cr, Mn, Fe, Co, Ni, Cu, Zn, Ga, Ge, As, Se, Br, Kr
+ 9 -

Lequercus En réponse à Mini-Cube Vermisseau

Vous n'avez rien trouvé de plus simple les chimistes ? On dirait le scénar d'un vieux film porno des années 60....
+ 1 -

BonPublic En réponse à Lequercus Vermisseau

Ta grosse commère quémandait tes caresses divines....

Ah non, ça merde c'est la dureté des minéraux (à l'envers).
Enfin, d'après mes souvenirs.
+ 4 -

Olili En réponse à BonPublic Vermisseau

Ah Petite Salope Tu Recraches La Purée
Ah non ça c'est les 7 couches du modèle OSI: https://en.wiki.../wiki/OSI_model
(Application, Présentation, Session, Transport, Réseau, Liaison de données, Physique)
+ 3 -

Knout En réponse à Olili Vermisseau

Pourquoi j'ai pas su ça plus tôt...
+ 6 -

AAAAAAAAAAAAAA Vermisseau

Je pige vraiment pas à quoi ca sert d'apprendre ca, c'est comme les pays, si tu connais juste leurs noms sans rien savoir de plus c'est inutile, la chimie de collège/lycée c'est assez pathétique la dessus, c'est que du par coeur sans aucune compréhension des phénomènes, et arrivé à la fac on recommence du début parsque c'était de la merde.
+ 11 -

Mini-Cube En réponse à AAAAAAAAAAAAAA Lombric surgelé

Et quand tu arrives dans me monde du travail, tu repars de 0
+ 4 -

Doupitoum En réponse à AAAAAAAAAAAAAA Vermisseau

Alors, il y a deux choses qui me font réagir :

La première c'est l'apprentissage du tableau, j'ai dû l'apprendre et j'avoue c'est mon dernier souvenir de cours où j'aimais la physique au collège. Par contre, les choses ont changés, ma femme est prof de phy/chi en collège, jamais ils n'apprennent le tableau, ils expérimentent beaucoup, ils sont dans la démarche scientifique (recherche, hypothèse toussa toussa). L'école qu'on a connu, c'est plus vraiment la même (si tant est qu'il y a des moyens ... ça c'est un "autre" problème).

La deuxième c'est d'apprendre les pays par cœur, oui ça ne sert à "rien". Mais apprendre une poésie non plus d'ailleurs ! SAUF (et c'est important), à faire travailler ta mémoire. Pas obligé que ce soit utile pour que ta mémoire travaille. Je me souviens avec appris beaucoup de chansons, d'informations pas utile sous formes de jeux de rapidité à la restitution à l'école primaire, je crois que ma bonne mémoire vient aussi de là. Alors après oui on peut se demander si en 3e, apprendre des pays par cœur est utile (mais normalement on fait pas ça en 3e), par contre, maternelle, école primaire, apprendre par cœur des trucs qui au final, ne seront pas utile pour comprendre, c'est utile (bon c'est mieux sous forme de poésie que de pays à apprendre). (je n'ai jamais eu à apprendre un tas de pays par cœur, ni même les départements français au fait).

C'était pour argumenter un peu sur la réflexion.
+ -3 -

Mini-Cube En réponse à Doupitoum Lombric surgelé

Ton texte etait trop long, j'avais deja oublié le debut quand je suis arrivé à la fin.
Tu peux peux pas résumer dans une vidéo tiktok stp?
+ 1 -

Doupitoum En réponse à Mini-Cube Vermisseau

Non j'ai pas tik tok, mais je peux enlever les espaces pour gagner de la place la prochaine fois.
+ 1 -

GruikMan Vermisseau

C'était surtout pour classifier les choses clairement, ce qui aide l'effort de mémoire, et permet d'avoir beaucoup d'infos de la table en retour. Il n'y a que depuis que les gens ont des smartphones qu'ils n'apprennent plus rien...
+ 1 -

Sphax En réponse à GruikMan LoMBriK addict !

C'est un peu boomer ça...
+ 2 -

Guaruda En réponse à Sphax Asticot

Apprendre ou découvrir ne sont pas la même chose.
Via mon smartphone il est clair j'ai découvert énormément de chose, notamment en googleant un truc dès que je me pose une question dessus (merci à mes profs de techno et à la dame du CDI pour m'avoir donné des bonnes méthodes de recherche), mais je ne sais pas dans quel mesure le smartphone m'a permis d'apprendre des choses...
+ 0 -

slangster En réponse à Guaruda Jeune asticot

Mais est ce qu'apprendre est nécessairement une bonne chose? Si on apprend sans comprendre, je pense qu'il n'y a pas d'intérêt. Dans le cadre du tableau périodique, sa mémorisation n'apporte rien. Autant utiliser un smartphone pour récupérer ses informations, et puis ensuite apprendre à les exploiter.
+ 0 -

Darkjul Lombric

Y'a qu'au lycée qu'on fait ça honnêtement et même après tu continues à chercher ceux que tu n'utilises pas souvent
+ 3 -

Orme Dresseuse de lombriks

L'idée générale du tableau de classification périodique des éléments c'est surtout que ça permet de savoir si des éléments ont les mêmes propriétés chimiques ( les concepts de neutron, proton, électrons et couches de valence étaient encore inconnus lors de son invention ) - afin de choisir quoi utiliser pour tes réactions - et aussi de savoir quelles propriétés aura un élément nouvellement découvert, ainsi que de déterminer par la présence de trous dans le tableau, s'il existe des éléments qui n'ont pas encore été découverts.

Et sur tous ces points, Dmitri Ivanovich Mendeleev a eu raison.
+ 1 -

modul Vermisseau

ça me rappelle une conférence de jean-pierre bourguignon (mathématicien français) à laquelle j'avais assisté. A la fin de la conf au moment des questions le gars nous racontes une anecdote. Lors d'une réunion parent/prof avec sa fille et la prof de math, il demande à la prof pourquoi elle exiges des élèves d'apprendre par cœur un grand nombre de formules de trigonométrie, et pas seulement les formules fondamentales et la logique qui permet de déduire les autres.
La prof, visiblement agacée lui rétorque : "mais vous êtes qui pour vous permettre de me dire ce qu'il est bon d'apprendre a mes élèves ?".
Le voilà dans l'obligation de lui dérouler son CV pour justifier sa remarque, et de lui préciser que malgré toute son expérience dans le domaine, il était bien incapable de réciter par cœur les formules en question.
ça a coupé cours à la discussion.
+ 2 -

Ski-walker Lombric

Personnellement, je ne le fais pas apprendre à mes élèves, c'est un outil ! Par contre, je leur apprends à s'en servir !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
50