Charger sa trottinette électrique

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Envoyé par Flaneur le 4 mars 2022 à 11h25

+ 19 -

Nap Vermisseau

kan t'achète tes batteries sur wish
Image de Nap
+ 5 -

hellsfangs Vermisseau

N'empêche que j'aurais pas trop su réagir non plus...je pense que j'aurai commencé par couper le courant avant d'y mettre un coup d'extincteur , ou de tenter d'étouffer les flammes si j'ai que ca sous la main... mais comme j'y connais rien, ca se trouve j'aurais été un postulant au Darwin award avec ma réaction
+ 6 -

Zorgy En réponse à hellsfangs Jeune lombric

j'aurais sans doute commencé par la foutre dehors, et après tu peux tranquillement trouver une solution pour l'éteindre.
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à Zorgy Lombric Shaolin

Tu essaies de la foutre dehors et au moment ou tu la saisies la batterie explose
+ 6 -

Dragoon En réponse à hellsfangs Vermisseau

On peut voir une piscine dans le jardin, je pense que mon premier réflexe aurait été de tenter de mettre la bécane dedans.
+ 3 -

Flaneur En réponse à hellsfangs Ver TikToké

J’ai vu quelque vidéo de batterie qui prennent feu elle génèrent pas mal de particule en fusion , le feu peut devenir très vif rapidement ça peut donc brûler si on la déplace pour éviter de brûler la maison . Balancer de l’eau sur un feu électrique peut provoquer plus d’explosion, il faudrait un extincteur CO monoxyde de carbone . Et si on en a pas il faut juste fuir. Aussi Pour réduire les risques d'incendie, on vous conseille d'utiliser uniquement le chargeur fourni par le fabricant, de laisser refroidir la trottinette après un trajet de longue durée, de placer l'engin en recharge près d'un détecteur de fumée et à distance d'une source de chaleur et de matière inflammable . Enfin, on vous recommande aussi de débrancher l'engin quand la batterie est rechargée intégralement.
+ 3 -

BigGus En réponse à Flaneur Vermisseau

Extincteur au co2 fonctionnera pas si batterie au lithium, qui produit sa propre oxygène pendant la combustion. Faut un extincteur spécial, peu de chance d'avoir ça sous la main. Le mieux a mon avis c'est de courir et d'allumer un cierge.
+ 1 -

Flaneur En réponse à BigGus Ver TikToké

Oui mais le CO2 va souffler les flammes et diminuer la présence d’oxygène même si la batterie en génère ce qui va enlever un côté du triangle du feu .
+ 4 -

moustif En réponse à BigGus Vermisseau

A mon travail on a juste des boite rempli de sable, si une batterie prends feu on la jette dedans, on met la ventilation a fond et on évacue les lieux pendant quelques minutes, par ce que ca chlingue quand même super fort ces trucs..
+ 0 -

BigGus En réponse à moustif Vermisseau

Dans quel contexte sont utilisées les batterie au lithium ?
+ 0 -

moustif En réponse à BigGus Vermisseau

Notebook et trottinette principalement
+ 0 -

tametame En réponse à moustif Jeune lombric

Ah c'est super intéressant merci de l'info :)
+ 1 -

Snark En réponse à hellsfangs LoMBriK addict !

Tu trempe une serviette/drap, et tu jette dessus pour étouffer et éviter les projections. Et tu tente de la sortir dehors.

Ensuite, dans la panique, c'est pas toujours évident.
+ 0 -

Petitprout En réponse à Snark Vermisseau

la serviette mouillée n'étouffera rien du tout.
Par contre, en effet, elle pourra retenir les projections le temps de sortir la trottinette à l'extérieur.
+ 4 -

Guaruda En réponse à hellsfangs Asticot

Dans ce cas (parce qu'avec une batterie plus petite genre portable ça serait différent)

NE PAS PANIQUER, surtout s'il n'y a pas de danger mortel immédiat (plus simple à dire qu'a faire)

Couper le courant, aéré la pièce.
Prévenir les pompiers
Si tu as un extincteur prévue pour les feu électrique, tu peux commencer à éteindre, sinon t'oublies, tu risque de faire plus de dégâts avec de l'eau.
Ne penses même pas à étouffer le feu en jetant une couverture dessus, le risque d’explosion quand tu es a côté n'en vaux pas le coup sauf pour un portable.

Voilà, c'est pas ton boulot d'éteindre des incendies, va pas te bruler le dos comme ce mec ou faire un sur-accident.
Là on était pas loin d'une mort un peu conne via sa glissade qui le met K.O, puis mort part asphyxie et ensuite cadavre brulé.
+ 0 -

Cham En réponse à Guaruda Lombric

aérer la pièce va accélérer le feu ?
+ 1 -

Patou En réponse à Cham Jeune asticot

Nope, ce feu produit probablement son propre oxygène, donc ça ne changera rien pour lui, par contre ça changera quelque chose pour les gens qui auraient éventuellement besoin de respirer dans la pièce :)
+ 0 -

Guaruda En réponse à Cham Asticot

Suivant l'intensité du feu, son type, ainsi que la configuration de la pièce et ta position dedans c'est mieux de pas subir une asphyxie dans les premiers temps, quitte à peut être alimenter le feu.
+ 1 -

geroditmot En réponse à hellsfangs Vermisseau

bah moi je pense que j'éviterai de glisser sur le carrelage et de balancer un bidon de lait sur la batterie
+ 3 -

Iajada Vermisseau

31/12/2021, l'année se termine en apothéose !
+ 1 -

cmdrakab Vermisseau

LiFePO4 FTW.
+ 4 -

TrueDuck Vermisseau

Je n'ai jamais eu ce problème avec ma 103 Sp
+ 1 -

BonPublic En réponse à TrueDuck Vermisseau

Juste des gouttes d'huile sur la moquette et cette fabuleuse odeur de moteur chaud qui accompagne admirablement Top Gear à la télé.
+ 3 -

BonPublic Vermisseau

Etape n°1: Ne pas charger une batterie électrique de cette capacité dans sa salle à manger.
+ 5 -

tametame Jeune lombric

Hey hey c'est MON MOMENT.
Donc ici vous avez la situation courante qui arrive beaucoup plus souvent qu'on ne pense :

Lors de la fabrication de la batterie au Lithium qui alimente cette magnifique trottinette, les conditions de sécurités n'ont pas été respectées et de l'eau sous forme de légère humidité s'est glissée dans la batterie.

Une fois que l'eau rentre au contact avec du lithium, il va y avoir une réaction chimique qui va d'abord faire gonfler la batterie, puis ensuite si la batterie se perce provoquer un incendie.
Il faut savoir que rien que dans votre téléphone portable vous avez assez de Lithium pour provoquer une explosion suffisante pour être grand-brûlé.
Donc oui, tout vos équipements possédant une batterie au lithium sont des bombes à retardement potentielles et doivent être traités avec prudence.

Le fait que la trottinette soit en charge n'est pas le plus gros impact. La batterie chauffe mais elle aurait pu prendre feu sans cette condition.

Mais dis donc... comment réagir en cas d'incendie de ce genre ??
Attrapez les enfants et les animaux par la peau du cou et courez le plus vite possible. Si vous n'avez pas perdu de temps vous pouvez fermer la porte de la pièce concernée pour ralentir l'avancée du futur incendie.

Pour la prévention, vous devez stocker tout vos équipement possédant des batteries au Lithium dans les endroits qui craignent le moins, comme un garage par exemple.
Pour les téléphones, il existe des "sac de charge" qui permettent de ranger votre téléphone dedans pendant qu'il charge. Les sacs sont solides et tiendront le choc d'une explosion.

Edit:
Ne pensez même pas à essayer d'éteindre l'incendie d'une trottinette avec de l'eau, ça va alimenter la réaction. Et pareil pour les extincteur, a ma connaissance il n'existe pas d’extincteur spécialisé contre le lithium.
+ 2 -

Flaneur En réponse à tametame Ver TikToké

Merci pour ces précisions, aussi j’en conclu que ce risque d’incendie est davantage le fait de produit neuf , vu que tu dis que c’est un défaut de conception, du coup le soucis apparaît avec les premières charge non?

Edit : dans la video on vois un sapin, peut être que la trottinette est un cadeau de Noël
+ 0 -

tametame En réponse à Flaneur Jeune lombric

le soucis apparaît avec les premières charge non?

- En fait c'est difficile a dire, il y a vraiment beaucoup de paramètre en jeu. Dans le doute il vaut mieux partir du principe que le produit peut prendre feu et le positionner dans l'endroit le moins craignos disposant d'une alarme incendie fonctionnelle. (c'est à dire que tu as testé avec un bâton d'encens par exemple) .
+ 1 -

moustif En réponse à tametame Vermisseau

Très intéressant, mais du coup a partir du moment ou une batterie est contaminé a l'eau et gonfle un peu, la réaction provoquera forcement un incendie a terme ou ca peut s’arrêter tout seul avant?
j'ai eu a réparer un notebook avec une batterie gonflé a bloque (a en faire sauter le clavier!) la batterie est partie aux déchets, et a probablement pris feu pas longtemps apres!
On a aussi eu des cas de fuite en démontant ou en tordant des batterie de tablette trop bien collé (merci les ingés qui pondent des produits indémontable même par leur SAV officiel..)
+ 0 -

tametame En réponse à moustif Jeune lombric

Le gonflement est un symptôme d'humidité est d'une augmentation du risque de feu. Mais ça peut rester gonflé comme ça pendant un moment.
Du coup oui plus c'est gonflé et plus tu vas jouer avec le feu ! Et en effet c'est un enfer pour les déchetteries les batteries au lithium car on ne sait pas vraiment comment les traiter.
Intéressant ce que tu dis pour les batteries de tablette, il y aurait une raison particulière pour que ça soit si bien collé ?
+ 0 -

GruikMan Vermisseau

Made in China...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
61