Petite démonstration d’impuissance acquise

4 536 vues

Rien de drôle, ici. Juste une démonstration de ce que nous avons tous vécu au moins une fois dans notre scolarité...

"Si l’on pense seulement un instant au bombardement médiatique auquel nous sommes soumis en permanence, il n’est pas difficile de comprendre de quelle manière ces études sont utilisées et qui les manie à son avantage… En soumettant une personne à un sentiment d’angoisse et de frustration constant, on peut l’induire à penser qu’il n’y a rien à faire, que rien ne peut changer sa propre condition, et l’amener ainsi à un état d’apathie où il supportera n’importe quel méfait. À l’inverse, comprendre comment ces mécanismes fonctionnent permet de savoir comment réagir de manière positive à l’adversité. Certains disaient par le passé que lire pendant 15 minutes un magazine de mode fait baisser le taux d’estime pour soi d’environ 30%, mais aujourd’hui, la guerre contre l’estime de soi s’étend sur tous les fronts : radios, télés, journaux, publicités partout dans les rues, sur Internet et sur les réseaux sociaux qui te suivent où que tu ailles. Imaginez ce que peut provoquer de s’entendre dire tout au long de son existence que quelque chose ne va pas dans votre vie, que votre voiture est vieille, que votre garde-robe est démodée, que vos dents ne scintillent pas, que vous avez de la cellulite, etc. Autrement dit, à travers la frustration, l’estime de soi plonge sous le niveau zéro et la voie est alors ouverte pour faire accepter avec résignation et apathie n’importe quelle solution qui en général, sera proposée par ceux-là mêmes qui sont à l’origine du problème."
source du texte: Réseau International

Envoyé par Wolfarn le 10 avril 2015 à 22h43

+ 3 -

Wolfarn Vermisseau

Si un admin passe par là, je souhaiterai compléter une partie dans la description:

"Ceci est une vidéo qui nous aide à mieux comprendre comment la résignation peut être inculquée à une population. On y voit une psychologue (Charisse Nixon) qui réussit à provoquer dans sa classe, à travers l’angoisse et la frustration, un état de résignation et d’impuissance, le tout en moins de 5 minutes.

Il ressort de ce type d’expérience que dans des conditions de frustration ou d’angoisse permanente, l’être humain tend à se résigner et à considérer comme insurmontables des difficultés même légères.

En pratique, la répétition de l’échec amène l’être humain à penser de manière pessimiste et à se croire incapable de résoudre un problème, du coup il abandonne et le résultat est un échec complet.
Si l’on pense seulement un instant au bombardement médiatique auquel nous sommes soumis en permanence, il n’est pas difficile de comprendre de quelle manière ces études sont utilisées et qui les manie à son avantage… En soumettant une personne à un sentiment d’angoisse et de frustration constant, on peut l’induire à penser qu’il n’y a rien à faire, que rien ne peut changer sa propre condition, et l’amener ainsi à un état d’apathie où il supportera n’importe quel méfait. À l’inverse, comprendre comment ces mécanismes fonctionnent permet de savoir comment réagir de manière positive à l’adversité. Certains disaient par le passé que lire pendant 15 minutes un magazine de mode fait baisser le taux d’estime pour soi d’environ 30%, mais aujourd’hui, la guerre contre l’estime de soi s’étend sur tous les fronts : radios, télés, journaux, publicités partout dans les rues, sur Internet et sur les réseaux sociaux qui te suivent où que tu ailles. Imaginez ce que peut provoquer de s’entendre dire tout au long de son existence que quelque chose ne va pas dans votre vie, que votre voiture est vieille, que votre garde-robe est démodée, que vos dents ne scintillent pas, que vous avez de la cellulite, etc. Autrement dit, à travers la frustration, l’estime de soi plonge sous le niveau zéro et la voie est alors ouverte pour faire accepter avec résignation et apathie n’importe quelle solution qui en général, sera proposée par ceux-là mêmes qui sont à l’origine du problème."

Merci d'avance (et vous pouvez supprimez ce commentaire à l'issue.)

Bisous! :)
+ 0 -

Elios4 En réponse à Wolfarn Vermisseau

tu bosserit ps dans la psychanalise ou un truc du genre ?
+ 0 -

Wolfarn En réponse à Elios4 Vermisseau

Pas du tout. je suis dans une branche très loin de ce domaine.
le texte n'est pas de moi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis les guillemets avec la source. ^^

Mais merci quand même de croire que je serai capable de bosser avec ma tête! :D
+ 0 -

Elios4 En réponse à Wolfarn Vermisseau

quels est donc ton domaine d'activité ?
+ 7 -

Wolfarn En réponse à Elios4 Vermisseau

chevaucher des poneys tout en poutrant des zombie à coup de barre à mine
+ 11 -

Elios4 En réponse à Wolfarn Vermisseau

heu ok donc tu fabrique de la drogue tres bien quels genre ?
+ 4 -

kalka En réponse à Elios4 LoMBriK addict !

Un psychanaliste n'aurait pas pût s'empécher de faire un parrallèle à la sexualité tous les 5 mots, et aurait pondu un texte à la limite de la lisibilité pour les "non-initiés".
+ 2 -

magnussoren En réponse à kalka Ver (re-)cyclable

mieux : il aurait écrit un texte différemment compréhensible par tous et qu'aucun n'aurait voulu remettre en cause pour le pas passer pour plus con que l'autre.....
Faut vraiment pas confondre psychanalyse avec psychologie ou science cognitive...
+ 25 -

Spekkio Lombric Shaolin

C'est foutrement plus interssant que du dubstep ou du beatboxing
+ 2 -

Wolfarn En réponse à Spekkio Vermisseau

Je le prends comme un compliment! :3 (même si bon... Vu l'énergumène avec qui je suis comparé... je crois que même un youtubeur faisant son auto-promo serait passé ;) )
Image de Wolfarn
+ 0 -

Terdr Verdtr

Intéressant, et malheureusement pas si étonnant. Même si il est difficile de passer outre l'appui de la société sur notre estime de soi, il est toujours possible de se couper des pubs/médias le plus possible pour en limiter l'effet.
Anecdote marrante : En lançant la vidéo, j'ai eu deux fois un crash à 5s après le début de la vidéo. Du coups, j'ai cru que c'était volontaire, et que cela avait pour but de me frustrer et me mettre face à un sentiment d'impuissance envers une attente non contentée (regarder la vidéo). Quand j'ai vu la description, je me suis dit que ça ne pouvait pas être ça ^^
+ 6 -

pYranha Lombreek

Très bonne vidéo, ça mérite d'être plus connu.
+ 2 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

JE SUIS INTELLIGENT, JE SUIS INTELLIGENT, JE SUIS INTELLIGENT, JE SUIS INTELLIGENT, JE SUIS INTELLIGENT

Merde ça marche pas dans l'autre sens
+ 3 -

Wolfarn En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

C'est parce que tu ne l'as pas répété assez.
+ 0 -

cocu Lombric Shaolin

Lundi je test ca au boulot :D
+ 0 -

Bellus

Les sportifs et les compétiteur en général s'entrainent à gérer ce genre de chose. Quand on essuie un échec puis un autre face à un adversaire il faut savoir se re concentrer. Parfois s'auto persuader qu'on recommence une toute nouvelle partie, oublier les précédente pour sortir de la spirale de l'échec.
+ 1 -

Ezellar Lombric Shaolin

Mais non, c'est juste une question de talent ! C'est inné ! N'importe quoi !
+ 2 -

bigmama68 Vermisseau

Vraiment très intéressant. Je vais partager.
+ 7 -

Ixidor30

Mais mon estime de moi va très bien, merci.
Image de Ixidor30
+ 0 -

Mephisto Jeune lombric

Mes +15 ne sont comptabilisés que comme des +1... c'est tout cassé.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
45