Imaginez que vous êtes né en 1900.
Tu as 14 ans
La Première Guerre mondiale commence
et ça se termine quand tu as 18 ans
Avec 22 millions de morts.
Peu après, une pandémie mondiale
Une grippe appelée ′′ espagnole ",
tue 50 millions de personnes.
Tu t'en sors vivant et libre,
Tu as 20 ans.
Puis à 29 ans, vous survivez la crise économique mondiale qui a commencé avec l'effondrement de la bourse de New York, provoquant l'inflation, le chômage et la faim
À 33 ans, les nazis arrivent au pouvoir.
Tu as 39 ans quand la Seconde Guerre mondiale commence et se termine quand tu as 45 ans pendant l'Holocauste (Shoah) 6 millions de Juifs meurent.
Il y aura plus de 60 millions de morts au total.
Envoyé par Nioa le 4 janvier 2022 à 21h56
OSEA Vermisseau
Merci
Exhaar Vermisseau
Comme disait Coluche.
"68 ce n'était qu'un combat il fallait continuer le début" en opposition au Slogan chanté sur les barricade à cette époque.
AAAAAAAAAAAAAA En réponse à Exhaar Vermisseau
Exhaar En réponse à AAAAAAAAAAAAAA Vermisseau
Pas moyen de le faire parler de cette époque.
Pas de la pudeur. Juste de la souffrance.
_pepe_ En réponse à Exhaar
Exhaar En réponse à _pepe_ Vermisseau
Dommage que la génération précédente n'ai jamais tenu compte de cet aphorisme.
Tu peux penser ce que tu veux, le constat est là.
Les scientifiques ont commencé dans les années 60 à dire qu'on allait droit dans le mur et les politiques de la génération précédente ont regardé ailleurs pendant que la maison brûlait.
Le profit immédiat pour les uns et le pouvoir politique pour les autres.
Ce que les pseudo "élites" de tous les pays développé ont créé c'est une voie sans issue à long terme.
Le capitalisme est un paquebot sans capitaine. A chaque crash on remet du charbon dans la machine et on fonce sur le prochain iceberg.
Donc oui j'accuse la génération précédente parce que les faits sont là. Les bénéfices à court terme que cela apporte à la société sont négligeables comparés aux dommages qu'ils ont engendrés en terme de société et sur l'écosysteme.
La responsabilité de ma génération c'est de s'être laissé vivre. De s'être dépolitisé et de laisser le pouvoir à des gens sans ambitions autres que personnelles. Y en a sûrement d'autre et c'est mes enfants et les enfants de mes enfants qui nous jugeront.
_pepe_ En réponse à Exhaar
Quelles que soient les générations, tous les individus n'ont manifestement pas la même responsabilités dans la dégradation de la situation. Certains font même tout pour la freiner, de façon proactive et plus ou moins efficace à leur échelle, et parfois depuis très longtemps (notamment depuis la fin des années 60 ; par exemple on célèbre le « Jour de la Terre » depuis 1970).
Se laisser vivre, se dépolitiser et abandonner le pouvoir à des gens cupides et sans scrupules, c'est également une cause de la situation actuelle, mais qui était déjà partagée dans une moindre mesure par les gens de la génération de tes parents.
Donc accuser toute une génération pour un état de fait qui n'implique pas seulement cette génération ni tous les gens des différentes générations, c'est juste désigner des boucs émissaires.
Exhaar En réponse à _pepe_ Vermisseau
Ceux qui ont installé le processus ce sont les gens de la génération de mes parents.
Pour le reste je suis d'accord avec toi.
Par ailleurs un coupable n'est pas un bouc émissaire.
_pepe_ En réponse à Exhaar
Je te trouve juste gonflé d'accuser la génération de tes parents (qui est bel et bien la seule que tu cites) alors que ta propre responsabilité dans le processus est très certainement encore plus grande que la leur, parce que toi, tu n'as plus l'excuse d'ignorer la gravité de la situation et les conséquences de tes actes consuméristes ou de ton inaction politique (et si ce n'est pas ton cas, ça vaut au moins pour bon nombre de gens de ta génération... et de la mienne).
Exhaar En réponse à _pepe_ Vermisseau
C'était à la génération de mes parents d'agir. Les politiques était déjà au courant que les décisions prises auparavant auraient des conséquences dans le futur.
N'hésite pas à relire ce que j'ai écris plus haut, ça m'évitera de me répéter. Vu que tu commences à t'exciter tout seul puisque tu sens que le débat t'echappe et que tu commences les attaques persos sans fondement :
Fin de la discussion pour ma part. Tu peux continuer seul si ça te chante.
_pepe_ En réponse à Exhaar
Ta vie, je ne la connais pas, ce n'est pas le sujet et je ne l'ai même pas évoquée. Je parle juste de ta prise de position, qui consistent à faire porter une responsabilité en réalité partagée par tous ceux qui ont eu la possibilité d'agir à quelque niveau (notamment toi) sur les seuls individus appartenant à la génération de tes parents.
Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi tu n'accuserais pas plutôt les générations qui ont précédé celle de tes parents, puisque cette dernière aurait finalement la même mauvaise excuse que la tienne.
nimajneB LoMBriK addict !
cemehef Jeune lombric
le-long-brick En réponse à cemehef Longbric
kolamye En réponse à cemehef Lombric
GruikMan Vermisseau
La 1ere GM est surtout en Europe.
La crise de 29 n'a pas eu les même effets d'un pays a l’autre (et il n'y avait pas autant de pays que maintenant).
En 33 c'est plus une histoire d'outre Rhin..
[on omet la révolution russe, grande purges, famine des année 21-23, purges staliniennes 37-39 etc.. ça tape dans plusieurs million aussi]
Le japon envahi la chine dès 33.. la 2eme GM est plus mondiale soit.
de 1945-1950 beaucoup de pays ont encore des système de rationnement alimentaires ou autre
mais c'est sûr qu'a noël 1945 tu es content de vivre...(sauf si tu es chinois - 49)
Corée à suivre...
Doupitoum En réponse à GruikMan Vermisseau