Il voit les « vrais » couleurs pour la première fois.

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Je crois qu’il est daltonien mais c’est pas précisé.

Envoyé par Flaneur le 27 août 2021 à 10h01

+ 3 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

quand il va s’apercevoir qu'il est noir....
+ 0 -

Spekkio En réponse à magnussoren Lombric Shaolin

Comme dans "Le reflet" de Didier Daeninckx
+ 0 -

magnussoren En réponse à Spekkio Ver (re-)cyclable

je connais pas, je vais aller voir ;)
+ 0 -

Exhaar Vermisseau

L'algorithme de youtube m'en a proposé 150 l'année dernière parce que j'en avais maté une qui m'avait ému.

Maintenant j'en ai plus rien à foutre.
+ 3 -

Crontch En réponse à Exhaar Vermisseau

C'est surtout que c'est du bullshit de première catégorie... Ce sont tous des acteurs (daltoniens ou pas, peu importe) : ça se saurait si de simples lunettes permettaient de corriger le daltonisme...
Pour ceux que ça intéresse, ce problème consiste à avoir moins de capteurs rétiniens que la normale. Donc, les nuances de couleur qu'on n'arrive pas à distinguer, on n'arrive juste pas à les distinguer. Il faudrait *diminuer* les couleurs qu'on perçoit bien (et bonjour pour déterminer celles que chaque daltonien voit le mieux), ce qui revient a coller un banal filtre de couleur sur les lunettes... Tu parles d'une révolution !!! Vu que qui dit filtre, dit couleurs globalement amoindries...
+ 0 -

Orme En réponse à Crontch Dresseuse de lombriks

Surtout que ca ne marche pas. Prends les gens qui font de la triteranomalie, en gros un daltonisme bleu/vert : pour eux le monde est en nuance de magenta et cyan parce qu'il leur manque le jaune ... Mettre des lunettes jaunes / ambre par dessus ne change rien du tout, à part assombrir l'image comme si tu avais des lunettes de soleil.
Image de Orme
+ 0 -

Crontch En réponse à Orme Vermisseau

J'ai trois frères, et nous sommes tous les quatre daltoniens. Je peux te garantir que nous voyons tous les couleurs de manière différente, et c'est très loin d'être aussi flagrant que sur les photos de démonstration.
Pour être bien clair : le daltonisme qui implique la perte totale d'une ou plusieurs couleurs est loin d'être la règle. En pratique, il s'agit surtout de nuances que nous avons plus de mal à distinguer que d'autres. Ou certaines couleurs qui paraissent plus ternes qu'elles ne sont en réalité (typiquement, le rouge dans mon cas... Ce qui ne m'empêche pas d'en avoir fait le couleur préférée). Mais encore une fois, même si nous sommes de même type de daltonisme, l'un distinguera certaines couleurs là où d'autres auront plus de mal. Typiquement, j'ai du mal à distinguer certains jaunes du vert, notamment les couleurs de led.
Bref il y a ce qu'on lit sur le sujet, et la réalité du terrain !
+ 0 -

Exhaar En réponse à Crontch Vermisseau

Mince j'avais envi d'y croire.
Monde de merde (G. Abitbol)
+ 1 -

Krogoth En réponse à Exhaar LoMBriK addict !

Ca marche mais pas de la façon dont beaucoup imagine.
Pour des daltonien qui ne perçoivent pas le vert du rouge ce genre de lunette permettent de faire apparaitre le vert en nuance de rouge ou inversement. Et pour beaucoup avoir une différence entre le vert et le rouge même par de simples nuances c'est déjà beaucoup.
+ 0 -

Crontch En réponse à Exhaar Vermisseau

Erf.
Désolé de casser cet optimisme ;-)
+ 0 -

Exhaar En réponse à Crontch Vermisseau

T'inquiète mon optimisme est résistant à la vie. :)
+ 1 -

misterbeam Vermisseau

J'ai testé l'appli "Chromatic vision simulator", qui permet de simuler la visions des albinos Proteranope, deuteranope et triteranope, c'est vraiment intéressant.
+ 0 -

Crontch En réponse à misterbeam Vermisseau

Et certainement très caricaturé, mais ça donne une idée des cas extrêmes de daltonisme. La majorité voit bien mieux que ça.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
57