Le jeu du mois - Clash of Cultures

Par Offerus
le 8 juin 2021 à 20h15
2 054 lectures
6 réponses


Ca faisait un bail ! Vous le savez, j’adore quand les civilisations s’affrontent, en particulier pour des motifs futiles. Ce jeu ne pouvait donc que me réjouir. Vous verrez que son titre est un peu mensonger.

Vous aimez jouer à Age of Empire ? A Civilization ? Voilà leur version jeu de plateau. Le but du jeu est simple : construire la civilisation antique qui laissera le plus de traces dans l’histoire de l’humanité. Ce sont les bâtiments construits, les technologies développées et les objectifs accomplis qui vous permettent de gagner des points.

Vous commencez tout simplement avec une ville, un colon, un peu de bouffe et deux technologies qui vous permettent de récolter des ressources environnantes. Le reste du plateau de jeu est recouvert de brouillard. Votre plateau de jeu fourmille d’informations : 9 branches de technologies et trois régimes politiques peuvent être développés. Vos ressources figurent en haut : niveau de bouffe, de bois, de minerai, d’idées, d’or.

A votre tour, vous devez jouer trois actions parmi les suivantes :

- Acheter une nouvelle technologie pour deux bouffes.

- Déplacer vos unités.

- Fonder une nouvelle colonie, avec l’un de vos colons.

- Améliorer l'humeur d'une de vos villes pour la rendre plus productive.

- Tenter de “convertir” un bâtiment adverse pour le rendre de votre couleur (Wololo !). L’adversaire continue d’utiliser son bâtiment normalement, mais à la fin de la partie, les points vous reviennent.

- Activer une ville, mais attention ! Si vous faites trop travailler vos citoyens, ils deviendront de mauvaise humeur (ces gauchistes…). Activer une ville vous vous permet au choix :

* De récolter des ressources.

* De construire des unités.

* D’agrandir la ville avec un nouveau bâtiment : temple, forteresse, port, académie.

Vous devrez explorer la carte, afin de découvrir de nouvelles ressources et de fonder d’autres villes. Attention : des colonies barbares rodent.

Contrairement à ce que le titre du jeu et sa boite laissent penser, il ne s’agit pas uniquement d’un jeu d’affrontement. Bien sûr, vous pouvez gagner en jouant les va-t-en-guerre. La guerre coûte cher, cependant. Vous pourriez tout aussi bien obtenir la victoire en prenant l’ascendant culturel, économique ou éducatif. Mieux encore : en mélangeant tout cela ! Une économie puissante vous permettra de lever plus facilement une armée, qui pourra être fanatisée par des développements spirituels. Un bon niveau d’éducation et un régime politique démocratique vous permettront d’étendre facilement vos villes et de réagir vite en cas de menace militaire. 

Bref, vous avez vraiment beaucoup de façons différentes de gagner. Le contenu est consistant, mais les règles sont claires et logiques. Comptez 30 minutes de règles avant de démarrer. Le jeu est long : il vous faudra bien 3 h 30 à quatre joueurs pour terminer une partie. Je trouve le jeu aussi bon à trois ou quatre joueurs. A deux, on s’ennuie un peu, il faut dire. Les merveilles sont aussi un point faible du jeu : terriblement coûteuses pour un bénéfice médiocre, elles ont été assez mal pensées.

Je ne vous ai pas parlé de l’extension et pour cause, je ne l’ai jamais testée. De ce que j’ai vu, elle rajoute un contenu impressionnant, vous proposant d’incarner une civilisation spécifique avec des technologies et des unités qui lui seront propres. Elle rajoute des leaders aux puissants pouvoirs et trois nouveaux bâtiments.

Le jeu de base date de 2014 et l’extension est introuvable. Fort heureusement un éditeur (Matagot) a décidé...ben de le rééditer. En même temps, c’est son boulot au mec. Le jeu sera proposé en financement participatif à partir du 6 juillet, sur le site https://www.gameontabletop.com/.



+ 0 -

turlututuchapopointu Jeune lombric

Offerus & un jeu avec un système de conquête (et sans doute quelques génocides a la clef pour s'assurer la victoire), bref, ça partait bien, j'ai voter oui et mis +1,

Mais bon.. soyons clair, en fin de compte ça manque tout de mème un peu de svastika dextrogyre, d'ou ma question : "L'extension corrige-t-elle cette faute impardonnable de goût ? "
+ 3 -

Myouk Vermisseau

Pour y avoir joué, le jeu est assez sympa, mais souffre un peu du problème du jeu expert : celui qui y a joué 5 fois va massacrer les débutants.
Le système de technologie est très cool, mais marche avec des combos qu'il faut plus ou moins connaitre pour ne pas se faire fumer. En d'autres termes, c'est un jeu cool, mais prévoyez d'y jouer plusieurs fois avec les mêmes personnes.
Et aussi, mais c'est assez clair dans la description, ne le sortez pas dans une soirée avec papi-mamie, c'est un jeu pour les joueurs chevronnés. Et ne le sortez pas non plus avec des gens à qui vous voulez reparler un jour : la partie militaire peut être très pénalisante pour le con qui perd !

De mon point de vue, si vous jouez dans ces conditions, c'est un grand oui pour ce jeu !
+ 2 -

Offerus En réponse à Myouk Ne pas prendre au sérieux

Je me suis fait plier par des joueurs débutants mais habitués à des jeux à combos.
+ 1 -

MarcusKhaine

Hey! Bon jeu ça :) 1 ou 2 parties de faites. Bon souvenir!
+ 0 -

gloupi Lombric Shaolin

J'ai découvert Defcon1 ces derniers mois sur tabletopia avec des potes. Tu connais ?
+ 0 -

toinux Vermisseau

Vous m'avez bien eu, je croyais que c'était le nouveau jeu de Zemmour !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
28