Le jeu du mois - Chronicles of Crime

Par Offerus
le 12 janvier 2021 à 19h39
2 394 lectures
15 réponses


Un jeu qui ravira les allergiques aux règles de jeu : il n’y en a pas. A la place, une petite enquête (¼ d’heure) vous initiera aux mécaniques du jeu.


Parce que oui, Chronicles of Crime (CoC) est un jeu d’enquête. Vous êtes un flic anglais chargé de résoudre différentes affaires : meurtre, tueur en série, kidnapping, disparition, les scénarios de base sont variés. Trois scénarios se jouent d’ailleurs en mini-campagne : les résultats de chaque enquête influenceront la suivante. 


Comment ça marche ? Ca scanne ! Le jeu fonctionne avec une application (gratuite) qui vous propose de scanner les QR codes qui figurent sur les éléments du jeu. Scannez un lieu pour vous déplacer, un personnage pour l’interroger, un indice pour l’analyser. Vous pouvez aider des spécialistes pour vous aider (la morgue, le psy).


Les moments les plus sympas du jeu sont les scènes de crime : régulièrement, le jeu vous propose d’analyser une scène en 3D à 360° pendant 30 secondes. A vous d’être assez observateur afin de trouver suffisamment d’indices pour progresser.



Attention, au cours de chaque enquête, le temps passe : vous déplacer prend du temps, interroger les gens aussi. Si vous vous mettez à tout scanner au petit bonheur, il y a des chances que le criminel s’échappe... ou recommence. Les enquêtes sont plutôt convaincantes : pas mal de fausses pistes, de suspects, c’est jouissif de démêler le vrai du faux.

La boîte de base possède 7 scénarios. Et la rejouabilité est nulle. Si on s’en tenait là, ça ne serait pas terrible. Mais heureusement, l’éditeur a eu la bonne idée de mettre en ligne un éditeur de scénario gratuit, à disposition des joueurs. Une bonne communauté s’est formée et plus de 17 scénarios en français sont téléchargeables ici : https://boardgamegeek.com/boardgame/239188/chronicles-crime/files?pageid=1&languageid=2187


Je ne les ai pas encore testés mais ils sont réputés pour leur qualité. Beaucoup d’autres scénarios sont en anglais. Le jeu possède une extension très sympa : Noir, inspiré des polars des années 40. Une autre extension est dans l’univers de Stranger Things, mais je n’ai pas testé.


Fort de son succès, le jeu a sorti trois suites : CoC 1400, CoC 1900 et CoC 2400. Seule la première est disponible pour le moment. Les scénarios sont très sympas, la patte graphique a été améliorée et un gros travail d’ambiance sonore fourni. Reste à voir si la communauté fournira d’autres scénarios sympas.



Du côté des défauts : 

- L’appli est vraiment très présente. Vous allez passer toute la partie le téléphone en main, à scanner des QR codes et à lire des dialogues. A deux joueurs, ça passe, mais à quatre, pensez à faire tourner le téléphone. Rassurez-vous, même sans avoir le téléphone, les joueurs vont beaucoup participer à l’enquête par leurs discussions et leurs propositions.

- Quelques bugs, comme l’écran qui se fige. Mais l’appli sauvegarde à chaque étape du scénario. En la redémarrant, vous reprendrez votre enquête en bon endroit.

- Les illustrations du jeu de base ne sont pas folichonnes.


Vous pouvez obtenir le jeu à 15€ sur okkazeo. Comptez une trentaine d’euros neuf. Chaque enquête dure environ 1h.



 C’est tout pour aujourd’hui ! Le prochain jeu sera un gros jeu que j’aime bien parce qu’il y a des nazis dedans.



+ 4 -

GruikMan Vermisseau

Il a y un coffret JFK ?
+ 2 -

MarcusKhaine

Il a bien marché ce jeu là il me semble, sur le groupe de la communauté des ludistes (FB) il avait fait parlé de lui.
Jamais testé, je ne suis pas fan des enquêtes, j'ai bien été refroidi avec "Sherlock Holmes - Détective conseil"...jamais autant ennuyé sur un "jeu". donc du coup ça me tente pas les enquêtes xD
Merci pour l'article!
+ 2 -

phil_good En réponse à MarcusKhaine Ver singe (et torix)

J'ai essayé le Sherlock Holmes, c'est vrai qu'il manque de rythme même si les enquêtes sont intéressantes. En revanche, tu devrais te remettre à des jeux d'enquêtes avec ceux plus typés escape games comme Unlock, qui, en ajoutant une contrainte de temps, arrivent à des résultats plutôt sympas.
+ 1 -

Dvil38 En réponse à phil_good Asticot

Si tu dois jouer à une escape gamme je te conseille très fortement celui-ci... pas le moins chère mais extrêmement addictif et avec plusieurs niveaux de difficulté. Moi perso j'en suis à 3 scénarios supplémentairement achetés et c'est toujours un régal....
Image de Dvil38
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à phil_good

Ouais j'ai testé un Unlock au Festival Double 6 l'an dernier. J'ai bien aimé :) mais pas de là a en avoir chez moi.
+ 1 -

Guaruda Asticot

Un gros jeu que tu aime bien avec des Nazis dedans? Je penche pour Heroes of Normandie.

Merci pour celui là, ma campagne de Sherlock Holmes détective conseil est bientôt terminé et ce jeu semble parfait.
+ 1 -

Dune En réponse à Guaruda Vermisseau

Je conseil régulièrement dans le genre "détective (un jeu d'enquête moderne)" qui m'a encore plus plu que Sherlock Holmes détective conseil. On y a passé de super après-midi. Les mécaniques de jeux sont assez variées mais surtout les scénarios (qui se suivent mais ne se ressemblent pas) sont pas loin d'être géniaux.
+ 0 -

Offerus En réponse à Guaruda Ne pas prendre au sérieux

Jamais joué à Heroes of Normandy, même si je sais qu'il a fait du bruit. Je présenterai un moins connu et plus historique.
+ 0 -

Guaruda En réponse à Offerus Asticot

Dans Heroes of Normandie il y a des scénarios bien fun qui relate "un peu" la vie des troupes pendant la guerre. Genre il y en a un où un poulailler se trouve entre les deux camps et évidemment chaque officier exige des oeufs frais!
Dans un autre la mascotte (un chien) c'est échapper et chaque camp veut la récupérer, forcément si personne n'est à côté un simple tir fait immédiatement fuir la bestiole.

Enfin voilà, il y a des scénarios qui sortent des sentiers battus par leur mise en scène.
+ 6 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

celui la aussi , il a l'air bien..J'ai acheté "la chute d'avalon" sur tes conseils, mais encore eux le temps de l'essayer..
Par contre je suis etonné que tu ai assez d'amis pour jouer a des jeux qui demandesnt plusieurs joueurs..
+ 1 -

Offerus En réponse à magnussoren Ne pas prendre au sérieux

Tainted Grail ? Mais tu l'a commandé comment ? Tu l'as reçu ?

CoC est aussi jouable en solo :-)
+ 1 -

magnussoren En réponse à Offerus Ver (re-)cyclable

je l'ai acheté chez un vendeur de jeux en ville pour soutenir le commerce local..u sais bien que je suis un bobo ..
+ 0 -

Offerus En réponse à magnussoren Ne pas prendre au sérieux

Hâte que tu donnes ton avis dessus en tout cas.
+ 4 -

BonPublic Vermisseau

Le colonel Moutarde, dans le salon avec le chandelier........j'ai bon ?
+ 1 -

Orme Dresseuse de lombriks

COC ?!
Image de Orme
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
100