Le jeu du mois - Conflict of Heroes : le réveil de l'Ours
Me voilà bien embêté. Parce que j’ai promis de parler d’un gros jeu que j’aime bien. Mais je viens de me rendre compte qu’il est dur à trouver. Et même que ça spécule dur sur les occasions. Tant pis, je prends le risque, des fois qu’il soit réédité.
Conflict of Heroes : le réveil de l’Ours (CoH RdO) vous propose de revivre plusieurs combats du début de l’opération Barbarossa (invasion de l’URSS par l’Allemagne nazie en juin 1941). Tous les scénarios qui vous sont proposés sont de réels engagements, qui se sont déroulés entre juillet 41 et juillet 42.
A cette époque, pas encore de Panther, de Tiger ou de JS2. Mais 28 unités allemandes sont jouables : infanterie, mitrailleuses, mortiers, chars, canons antichars, transports de troupes, camions, etc. Côté soviétique, 21 unités vous seront proposées. Le souci du réalisme historique est très détaillé. Les forces et les faiblesses de chaque armée sont bien représentées.
Les informations sur les pions sont clairement lisibles : puissance de feu contre l’infanterie, contre les blindés, défense de front, de flanc, portée, coût pour tirer, coût pour se déplacer.
Les jeux d’histoire ont généralement deux gros défauts : ils sont moches et il faut apprendre 50 pages de règles avant d’espérer jouer. CoH est vraiment beau : les terrains sont bien détaillés, les unités bien représentées (il y a eu un gros travail graphique lors de la réédition).
Mais surtout, ils ont eu une excellente idée pour l’apprentissage des règles : les rendre progressives.
Pour faire simple, jouer le premier scénario ne demande que de connaître les quatre premières pages de règles : déplacement, tir, quelques types de terrain, combat rapproché, corps-à-corps, points de commandement.
Le scénario suivant rajoute deux pages de règles : déplacement et tir de groupe, unités cachées (des unités qui se sont planquées et ne sont révélées que si elles ouvrent le feu).
Et le suivant rajoute deux pages : artillerie hors carte, collines, tir indirect des mortiers.
Vous avez compris le principe. Au fil des scénarios, vous verrez apparaître : les chars, les bunkers, les champs de mines, la pose de barbelés, les lances-flammes, les fumigènes, l’infanterie motorisée, comment tracter des canons, etc.
Bref, vous avez là un jeu complexe aux règles simples. C’est tout le défi des jeux historiques : proposer du réalisme sans être indigeste. Et vous verrez que les règles sont vite assimilées : il est très rare d’avoir besoin de se référer aux règles en cours de partie.
Tous les scénarios sont structurés à l’identique : un attaquant, un défenseur. Mais les objectifs de chaque scénario sont très variables : prendre possession d’un bâtiment, capturer un général ennemi, défendre un camp retranché, détruire un centre de communication. Un de mes scénarios préféré oppose un monstrueux char soviétique KV-2 quasi seul à des Allemands qui vont devoir tenter de le détruire avec leurs panzers pourris, une mine antichar bien placée ou un canon de 88. Un odieux connard a d’ailleurs fait une vidéo sur ce combat : https://youtu.be/34WnksOz77w
Le problème des jeux tactiques, c’est qu’ils ont tendance à finir en grosse mêlée où le joueur qui détruit le plus d’unités l’emporte. CoH évite cet écueil : ce sont les objectifs de chaque scénario qui sont la clé de la victoire. Un joueur pourra perdre presque toutes ses unités : s’il maintient ses objectifs, il y a bien des chances qu’il l’emporte. Cela demande de jouer avec plus de finesse. Chaque scénario laisse par ailleurs pas mal de liberté aux joueurs (placement des unités, etc.)
Deux extensions très bien pensées se rajoutent au jeu de base : une extension solo avec une IA réactive et bien pensée. Elle mérite même d’être jouée en coopération tant l’IA vous donnera du fil à retordre. Une campagne est même proposée.
L’autre extension est un générateur de scénario. Là aussi, c’est du beau boulot, vous pourrez facilement créer des scénarios complexes et variés. Et cerise sur le pompon du dos de la main morte : le générateur vous proposera aussi de créer des scénarios et des campagnes solos. À cela s’ajoute une grosse communauté de joueurs qui met régulièrement en ligne des scénarios. Autant vous dire qu’il a une durée de vie quasi infinie.
Pour les plus accros (comme moi), il y a même une mini-extension “épaves et destructions”. Désormais, les épaves de chars restent sur le terrain avec des effets variables : soit leur fumée bloque la visibilité, soit leur carcasse sert d’abri à l’infanterie. Et les bâtiments peuvent désormais s’effondrer, s’ils se prennent trop de dégâts. Ou prendre feu ! Chaque tour, le feu se répand alors dans une nouvelle direction.
Le hic, comme je le disais au début, c’est sa rareté : introuvable en neuf, et difficile de trouver le jeu de base à moins de 60 €. Les extensions sont des raretés ludiques. Heureusement, Conflict of Heroes est une série : un jeu avec des règles similaires est aussi sorti sur la bataille de Guadalcanal, un autre sur l’invasion de la Pologne. Surtout, la réédition d’Orages d’acier, sur la bataille de Koursk, doit se faire dans l’année.
Pour conclure, deux conseils de lecture, avec les deux meilleurs récits de guerre que j’ai pu lire sur ce thème :
- Côté allemand, le soldat oublié de Guy SAJER. Le récit d’un alsacien qui s’est retrouvé engagé dans une division d’élite allemande. Il arrive sur le front au tournant de la guerre : l’hiver 42. L’impressionnante logistique de la Wehrmacht va petit à petit se transformer en épouvantable débâcle.
- Coté soviétique, La guerre n’a pas un visage de femme de Svetlana ALEXIEVITCH. Une collection de témoignages sur l’engagement des femmes soviétiques dans la Grande guerre patriotique. Elles se sont retrouvées à tous les échelons : infirmières, cuisinières, mais aussi mécaniciennes, chef de char, tireur d’élite, soldat du front. La compilation de leurs récits est un travail admirable, qui aide à comprendre l’ampleur du sacrifice soviétique.
Spardhas Asticot
Offerus En réponse à Spardhas Ne pas prendre au sérieux
L'extension solo peut se jouer en coop, l'IA est féroce.
Spardhas En réponse à Offerus Asticot
Offerus En réponse à Spardhas Ne pas prendre au sérieux
As-tu déjà testé Pandémie ?
Spardhas En réponse à Offerus Asticot
Sinon non je n'ai pas essayé Pandémie, qu'est-ce que tu peux m'en dire hormis qu'il faut jouer pas mal avec la chance du tirage de carte ?
Acide En réponse à Spardhas Doublombrik
Chaque personnage a un "pouvoir" particulier et c'est sympa de prendre en début de partie ton perso au hasard pour vraiment travailler différentes stratégies.
Beaucoup de concertation entre les joueurs pour maximiser les effets de chacun.
je vais me l'acheter en version en ligne on verra ce que ça donne
Spardhas En réponse à Acide Asticot
Acide En réponse à Spardhas Doublombrik
https://lelombrik.net/132637
Spardhas En réponse à Acide Asticot
Offerus En réponse à Spardhas Ne pas prendre au sérieux
Spardhas En réponse à Offerus Asticot
Quant à unlock, j'ai déjà fait quelques scénar, c'est sympas mais une fois le scénar fini, bah t'y joue plus parceque tu connais les réponses... C'est dommage, y'a pas vraiment de nouvelles énigmes.
Dune En réponse à Spardhas Vermisseau
Le jeu est difficile à pitcher sans spoiler. Un jeu d'enquête surprenant où des recherches sur des évènements réels via toutes les sources (comme wikipédia) sont un atout. Un site internet, bien foutu dédié au jeu sert de base de donnée type FBI où les prélèvements ADN, interrogatoires etc seront compilés et offriront de nouvelles opportunités. Le matériel physique est également très bon et réserve de nombreuses surprises. Un jeu sans carte "bravo, vous avez trouvé le coupable ! zêtes trop forts !". Il faudra compiler vos hypothèses (jamais certaines), les peser entre elles pour donner un rapport final dans une série de questions et savoir si vous vous êtes approché de la vérité. Une petite moitié des pistes qui s'ouvrent progressivement à l'équipe pourront être étudier. Lesquelles privilégier pour apporter le plus de pièce au puzzle ? Certaines apporteront même des éclairages supplémentaires possibles avec des cartes à ajouter aux enquêtes suivantes. Un jeu en 5 chapitres, tous différents, qui iront d'un vol d'une montre polonaise précieuse par un nazi à de sombres histoires de meurtres aux états-unis. Et pourtant tout est lié.
Plus fort que les meilleurs scénarios unlock.
Plus surprenant que Sherlock Holmes détective conseil (excellent.)
Sinon il y a Roméo et Juliette dans un autre genre mais toujours coopératifs qui nous plaît beaucoup. Uniquement à deux joueurs, il est très bon et pas facile.
Offerus En réponse à Spardhas Ne pas prendre au sérieux
doomy En réponse à Spardhas Lombric Shaolin
GruikMan En réponse à doomy Vermisseau
ptesau En réponse à Spardhas LoMBriK addict !
- Un "petit" jeu avec durée de partie de 30', pour 2 à 4 joueurs (dans une jolie boite métallique) : L'île interdite
https://www.you...h?v=l1-20aPYUb0
J'aime bien ce jeu car assez rapide. A 2, je conseille que chacun joue deux persos, ce qui permet d'avoir un panel de capacités spéciales plus étoffé. On peut également gérer le niveau de difficulté du jeu (niveau d'eau au début de la partie).
- Un "gros" jeu avec durée de 60 à 80' pour 3 à 7 joueurs : Les chevaliers de la table ronde
https://www.you...h?v=u3R4GigX43k
Je n'y ai joué que peu car il faut des amis joueurs (3 personnes mini et on ne joue pas 2 persos car il peut y avoir un félon) et que mine de rien, il faut déjà un bon moment pour expliquer/comprendre les règles avant de se lancer dans une partie assez longue. Mais pour les joueurs réguliers, ça doit bien passer.
VerSot En réponse à Spardhas Vermisseau
Libel Vermisseau
bobo22 LoMBriK addict !
Offerus En réponse à bobo22 Ne pas prendre au sérieux
MuletPower Vermisseau
Necropaf LoMBriK addict !
L'année dernière, on a fait 2 grosses campagnes sur Liberty roads, un wargame 2e guerre mondiale(débarquement 06/06/44 à 04/1945), chacun jouant alternativement les alliés et les allemands.
https://www.hex...erty-Roads.html
helenah4 Vermisseau
tomteub Vermisseau
Offerus En réponse à tomteub Ne pas prendre au sérieux
This War of Mine fera sans doute l'objet d'un prochain sujet. Je suis en train de me remettre dedans. Je regrette juste sa difficulté vraiment frustrante (un mauvais tirage de carte dans les deux premiers tours et tu es sûr de mourir le troisième jour). Je vais retenter des parties avec un peu plus de matos de départ + des bricolages installés. J'ai aussi les extensions, faut que je vois ce que ça donne.