Sauvetage de canetons

Par decapeter
le 8 juin 2021 à 19h17
2 057 lectures
27 réponses

Parce que certains aiment les canards, voila ma contribution.

J'ai trouvé dans mon jardin des petits canetons perdus et qui se sont retrouvé bloqué dans un trou. Après avoir attrapé 6 canetons apeurés dans les herbes folles, j'ai entendu d'autres petits "coin coin" plus éloigné. Les sons venaient d'un recoin de mon jardin que j'ai abandonné car c'est un énorme tas de branches et de trucs divers entassé par les prédécesseurs. Impossible de les localiser. Puis par une petite idée m'ait venue : lire une vidéo d'une canne qui appelle ses petits : PAF youtube et vidéo trouvé. Bingo, les canetons introuvablent et qui ne faisaient plus un bruit lorsqu je m'approchais, se sont mis a hurler en boucle à chaque fois que la maman canne les appelait. Une fois localisé, j'ai dut enlever tout un tas de banchages et je suis tombé sur une sorte de grosse malle en féraille rouillée avec un gros trou sur le dessus. Les petits étaient tombé dedans... J'en retrouve alors 4 de plus! L'un d'eux était blessé et saignait beaucoup.

Ils passent donc la nuit dans un carton avec de à boire, quelques graines et une lampe chauffante (une vieille lampe alogène qui faisait le travail).

Le lendemain j'ai placé le carton au bord du fleuve de l'autre côté de la route en face de chez moi en espérant que leur maman les entende et vienne les récupérer. Après 3 heures d'attente sous la pluie (les canetons hein pas moi..), j'ai été les récupérer car l'un d'eux a certainement trépassé à cause du froid). Du coup, je les remets bien au chaud et depuis, je les bichones et suis à la recherche d'un en droit où les reloger...





+ 34 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

Bah t'as gagné ton repas de Noël !
+ 5 -

Brorian Vermisseau

Chouette et malin pour le son de la cane !
+ 21 -

Patoche251 Vermisseau

C'est touchant, joli geste !
Reste plus qu'à passer une annonce sur le boncoincoin...
+ 6 -

hellsfangs Vermisseau

Tu peux contacter un truc type LPO, voir certaines SPA. Si ils ne peuvent pas te les prendre, ils pourront au moins te rediriger vers une structure adapté.

Sinon bravo pour ton geste :-)
+ 26 -

nimajneB LoMBriK addict !

C'est comme pour le code samurai, tu les as sauvés maintenant leurs vies t'appartiennent.
si tu continues de les élever ils te suivront partout comme si tu étais leur maman
tu devras leur apprendre à nager, à fouiller dans la vase, et à voler aussi pour qu'à leur tour ils deviennent des canards adultes.
et l'art du sabre aussi, tu devras leur enseigner le code samurai.
+ 1 -

Melloctopus En réponse à nimajneB Hiiîîîiiihuuuha sticot

Bordel je veux cet anime ! Appelez WIT Studio !
+ 2 -

Whis Vermisseau

J'avoue qu'au début du récit j'imaginais la scène chez triskel, mais ça va ça se fini bien.
+ 11 -

phil_good Ver singe (et torix)

Bravo ! Je laisse ici un diagramme de la ligue de protection des oiseaux donnant la réaction à adopter suivant les circonstances quand on trouve un oiseau. https://www.lpo...e/le-reseau-lpo

Mis à part ça, une lampe "alogène", c'est une lampe appartenant à "un groupe ethnique installé depuis relativement peu de temps sur un territoire et présentant encore des caractères raciaux ou ethniques qui le distinguent de la population autochtone" ?
Image de phil_good
+ 0 -

BonPublic En réponse à phil_good Vermisseau

Pareil, j'aime bien la maths, mais les exo gènes.
+ 4 -

MarcusKhaine

Beau geste!
GG en espérant qu'ils se portent bien par la suite.
+ 0 -

Ice_Pok Vermisseau

Tu es dans quel région?
Personnellement j'habite en Isere et une association, le tichodrome, récupère les volatiles blessés et les soigne jusqu'à les relâcher à l'âge adulte.
+ 0 -

Brorian En réponse à Ice_Pok Vermisseau

Quelle belle manière de faire la promo des prisons pour la volaille !
+ 2 -

decapeter En réponse à Ice_Pok Jeune asticot

je suis dans le Maine et Loire mais de toute façon c'est hors de question de donner ces canetons au technodrome! je sais très bien que c'est Krang qui va les bouffer!
+ 2 -

Guaruda Asticot

Bien jouer le coup de la vidéo Youtube.
Comme d'autres l'on dit, LPO ou association local du même style.
L'avantage des nidifuges c'est qu'ils n'ont besoin de rien, ils sont plus ou moins autonomes, mais c'est effectivement au niveau de la température que tu va potentiellement avoir des problèmes.
Tu peux les faire mourir d'hypothermie comme d'hyperthermie.
Mais si tu les garde dans ta maison, la température ambiante sera suffisante normalement et tu pourra te passer de la lampe chauffante et éviter les risques d'hyperthermie.
Niveau nourriture les mélanges spécifiques pour les canetons seront le mieux et ce n'est pas un prix excessif en général.
+ 0 -

decapeter En réponse à Guaruda Jeune asticot

j'ai fait 2 animaleries pour trouver un mélange spécifique pour canetons mais aucun n'en avait. Les vendeurs m'ont affirmé que c'était marketing et qu'un mélange pour "poussins / volailles" c'était tout pareil (même si j'avais lu des articles en ligne qui disaient pas forcément ca). Bon de toute façon ca fait 4 jours qu'ils mangent le mélange pour poussin et ils sont en train de me défoncer le sac de 5kg à une vitesse pas possible donc ca veut dire qu'ils aiment bien :)
+ 0 -

Guaruda En réponse à decapeter Asticot

La plupart du temps c'est effectivement poussins/canetons sur les paquets ce qui m'arrange puisque parfois j'ai les deux type d'animaux à gérer en même temps. J'avoue ne pas avoir penser à le préciser que c'était souvent les mêmes paquets.

Par contre il faut qu'ils aient accès à un petit peu d'eau histoire de barboter, sinon leur glande uropygienne ne va pas bien se développer ce qui sera très regrettable pour eux par la suite. Une bassine est suffisant si tu n'as pas de place.
+ 0 -

decapeter En réponse à Guaruda Jeune asticot

bien vu! j'ai mis une gamelle mais ok je vais leur installer un truc plus grand pour qu'ils barbottent :) un truc peu profond car je voudrai pas qu'ils se noient :p
+ 0 -

Guaruda En réponse à decapeter Asticot

Concrètement y faut que le trou de balle puisse être mouillé. Donc si ils ont limite pieds c'est parfait. Et dans quelque jours tu pourras leur mettre un truc plus profond si tu as et sous ta surveillance si tu flip un peu.
En faite les noyades de canetons c'est principalement parce que:
Soit le caneton n'arrive pas à sortir et s'épuise.
Soit de base il est pas étanche parce que ça glande uropygienne ne fonctionne pas encore bien et qu'l n'a pas pu huiler son plumage pour le rendre imperméable et puis *glou glou glou* ensuite.
+ 5 -

Tzeenchy Vermisseau

Pour que la mère les retrouve, passe une annonce sur le bon coin.
+ 10 -

jirouette Col-ver

Monsieur, par vos actions les plus honorables, vous nous prouvez votre immense valeur, et votre grande empathie. Le monde gagnerait énormément à s'inspirer de vous. Vous êtes un modèle pour toutes les nations, pour toutes les générations.

Nous nous devons, c'est un devoir impératif, de chérir cet acte héroïque et de nous remémorer de votre bravoure. La commémoration de vos réalisations me paraît indispensable. Grâce à vous, c'est l'espoir de revoir un jour des canards dans nos contrées.

Monsieur, nous vous devons notre plus grand respect. J'espère que vous en serez récompensé.

Ma sincère amitié envers ce nouveau Prince des Canards.
+ 0 -

le-long-brick En réponse à jirouette Longbric

Euh... si je peux me permettre... y'en a quand même un qu'est passé ad patres...
Image de le-long-brick
+ 0 -

Lemannek Vermisseau

Tous des canards de toute façon !!
+ 9 -

pYranha Lombreek

L'occasion de commencer une collection!
+ 2 -

Limou Vermisseau

Si t'as de la pelouse, les canards y'a rien de mieux pour arrêter de passer la tondeuse !
+ 10 -

phil_good En réponse à Limou Ver singe (et torix)

+1 , c'est super chiant de retirer toutes les plumes collées dans la lame.
+ 1 -

sandrine65100

reste plus qu'à chercher un mare où se trouve une cane avec d'autres petits. Elle te les adoptera illico presto.
+ 1 -

decapeter Jeune asticot

j'ai trouvé un plan B pour une maison d'accueil. Le cousin de la soeur du demi-frère germain par alliance au 3e degré du côté de ma grand mère adoptive sur remariage connait un type qui à entendu parler d'un endroit où il y aurait une ferme avec une belle bassecour (et pas pour les bouffer), qu'il y aurait une licorne et des petites fées qui serait prête à les héberger. D'ici une semaine je me taperai la route pour les emmener et passerai le bonjour à la famille :)
Le plan A était de les emmener dans un haras qui possède des canards mais d'après les proprio, ils n'ont pas de cannes mais bien que des mâles... Ca aurait fini en nuggets tout ca...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
129