Proposition d'amélioration

Par Sayo
le 18 mai 2021 à 22h34
26 réponses

Chers lombrik(ette)s, 

Comme beaucoup ici je suis agacé la présence de kékés qui spamment notre joli site avec ce qu'il faut bien appeler des publications de merde. Même si ces posts sont signalés par la communauté à grands coups de "moinssages", c'est déjà trop tard : le mal est fait, et la publication reste visible longtemps et encombre inutilement le site.

Je soumets à votre jugement une petite idée que j'aie eue pour limiter ces désagréments, très simple à mettre en place techniquement. 

Il s'agirait de maintenir pour chaque lombrik un simple compteur. Quand un lombrik publie un post, si celui-ci est "moinssé", le posteur voit son compteur diminuer d'autant ; s'il est "plussé", idem, le compteur est incrémenté. 

Le truc évidemment, c'est qu'on ne peut poster que lorsque notre compteur est >= 0.

Pour que le jeu soit équitable, tous les jours, un bot passe sur tous les comptes et ajoute ou supprime X points (ex: 1 ou 2 points) à chaque compteur pour le rapprocher progressivement de 0.
Ainsi, un lombrik dans le négatif verra son score remonter graduellement et reviendra à 0 un jour, et pourra à nouveau poster. Inversement, un lombrik très bien noté ne pourra pas accumuler infiniment des points et devenir subitement impossible à punir en cas d'abus.

Certes, il sera toujours possible pour un kéké de créer moult comptes jetables, mais l'effort sera tout de même nettement supérieur à la situation actuelle où il peut spammer le site sans être inquiété.

Qu'en pensez-vous ?


+ 11 -

gloupi Lombric Shaolin

Il faut que ça ne prenne en compte que les votes des fichiers alors, sinon on fera comment pour Ced et Henry_Hill ?
+ 1 -

Sayo En réponse à gloupi Jeune asticot

Oui, je pensais aux votes uniquement sur les fichiers, pas sur les commentaires.

Et pour répondre à Jampol3, si par exemple un fichier reçoit 14 "moins" et que le bot remet 2 points par jour, au bout d'une semaine la personne pourra poster à nouveau. Donc c'est quand même à la fois démocratique et pas (trop) punitif. Et on peut toujours ajuster la "force" du bot si on voit que la durée d'interdiction de post est trop punitive.

Enfin c'est juste une idée hein, c'est justement pour en discuter que je vous la soumets !
+ 9 -

Eraul Suivez le ver

Dans la V4 ...
+ 1 -

Exhaar Vermisseau

Si c'est retenu comme idée, ça va repousser la V3.
+ 20 -

Jampol3

Je pense pas que ce soit une bonne idée parce que, comme le fait remarquer gloupi, certains fichiers ou commentaires ne sont notés qu'en fonction de la personne qui les poste et non de leurs mérites seuls. Ça peut assez facilement être détourné et servir à dénigrer, c'est presque dangereux comme système.
+ 2 -

Farfadh En réponse à Jampol3 Lombric

Pour en arriver là, il faut troller et spammer comme un porc. Donc sans forcément empêcher totalement de poster, un système dans le genre nous ferait de l'air. Par contre, seuls les utilisateurs de confiance devraient avoir un impact, pour éviter des abus du genre pouvoir bloquer quelqu'un en le moinsans avec 30 faux comptes. Oh, et il faudrait pouvoir faire appel, des fois que quelqu'un se retrouve puni sans raison valable.
+ 2 -

Ptitequequette En réponse à Jampol3 Vermisseau

Suffit de limiter la "punition " à-10points maximum par exemple. Comme ça même si le mec se prend des -36 car il est détesté ça n'aura pas d'impact. Et aussi commencé le décompte des points fait par le bot qu'à partir de -15 seulement . Avant ça( -1 à-15) ,le fichier ne sera pas compté comme très néfaste et donc pas de raison de punition. Après tout, ça arrive à tout le monde de poster des truc qui ne marche pas ou qui ne plaise pas sans que ça soit un fichier provocateur.
+ 6 -

TTAK En réponse à Jampol3 Vermisseau

Il faudrait vraiment un seuil très bas ou commencer à 1000 points, l’intérêt de Lelombrik est aussi la liberté d'expression et la bienveillance de la communauté.
Poster quelque-chose qui ne plais pas à la majorité n'est pas forcement très grave tant que ce n'est pas offensant. Je pense que le système de points est un peu limité et qu'on risque de faire du cancel a outrance pour rien.
+ -6 -

Libel Vermisseau

Yes ! Et y aura un battle pass ? Histoire de pouvoir payer pour publier :]
+ 5 -

Guaruda En réponse à Libel Asticot

Hey pourquoi pas, franchement si on te faisait payer au prorata du nombre de post que tu fais en un mois, je pense qu'on a plus besoin de faire d'appel aux dons :p
+ 5 -

SpyMeBastards Vermisseau

Et pourquoi pas un don de 10€ a LLB par point manquant pour pouvoir reposter ?
+ 5 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Et sinon ne pas mettre de commentaires du tout ?
Ça a quand même le mérite de pas être fatiguant.


Ne pas écrire.



Perso j’ai pris le parti de down vote d’office.
+ 4 -

Guaruda Asticot

Moult compte jetable. Tout est dit.
Et de toute manière ce n'est pas en empêchant quelqu'un de s'exprimer que tu obtiendra quelque chose de bon.
La possibilité de pouvoir ignorer les posts provenant de compte défini est la solution la plus simple et elle est déjà mise en place.
+ 8 -

NeoCon Vermisseau

Mais il y a pas déjà un bouton qui s'appelle ' la sélection ' pour ça non ?
Sinon sous Android avec firefox il y a pas les +/- du poste mais que sur les commentaires, et je suis sur LeLombik 3 fois plus souvent sur mon smartphone que sur mon PC (et j'ai la flemme de faire 'version PC' puis zoom pour noter un poste).
Mais moi je ne suis qu'un petit vermisseau donc vous faites comme vous voulez
+ 12 -

eyhtern

ça fait un peu "société de contrôle" à petite échelle ^^
+ 2 -

cemehef Jeune lombric

Pour ma part, je suis sur une dizaine de sites humoristiques et Lelombrik, c'est celui ou je partage le moins de fichier. Avant je proposais des images que j'avais moi-même créé mais même avec un taux audessus de 70%, elles ne passait pas la selection. Alors je me suis dit que je devais être sur une liste rouge. Lelombrik est un chouette site pour lacher des commentaires, ou consommer des fichiers insolites mais trop sectaire pour y faire parti. Cette idée prouve que ce site est réservé à une élite. Ci-joint une capture d'écran de mon dernier partage qui est resté dans les oubliettes..
Image de cemehef
+ 2 -

DyaKaze En réponse à cemehef Vermisseau

Doublon.https://lelombrik.net/134967
Ha pardon ... réflexe.
Il faut poster au bon horaire ;)
+ 2 -

cemehef En réponse à DyaKaze Jeune lombric

Alors il faut mettre sur la bannière du site, s'il y a des horraire d'ouverture... comme pour un magasin^^
+ 3 -

Astre_radieux En réponse à cemehef Ver luisant

Salut,

Il faut un certain nombre de votes en plus du taux d'approbation minimum de 70%. Ça evite la triche.
Tu as dû poster ton fichier à un mauvais moment.
+ 2 -

VerSot En réponse à cemehef Vermisseau

Pour répondre à ton accusation, les fichiers sont soumis à un système de vote. ça veut dire qu'une majorité va pouvoir s'exprimer pour ou contre, chaque personne ayant un compte peut voter.

Avec ce genre de système, il est casi impossible de mettre en place un système élitiste. Oui peut-être qu'à la longue certains bons contributeurs vont recevoir quelques votes de confiance supplémentaire, mais pour être relativement nouveau ici, j'ai posté 4 fichiers pour un résultat de 4 accepté mais que 3 comptabilisé (je ne sais pas pourquoi peut-être un bug, mais ça n'a aucune importance).

Donc, si tes fichiers ne passe pas le cap, c'est juste parce qu'une majorité de membres ne partagent pas le même intérêt que toi pour ces derniers.
+ 0 -

ouiche En réponse à cemehef

Vu l'exemple du post que tu montres pas besoin d'invoquer le complot élitiste faut pas chercher très loin c'est juste que c'est très bof bof bof...
+ 2 -

amiral84 Lombric 20/20

Et simplement permettre de cacher les publications d'une personne ce serait pas plus simple ?
+ 1 -

Friant Vermisseau

Pourquoi pas supprimer automatiquement les posts qui sont inferieur à 0 ou -10 via une tache cron toutes les 4 heures?
ça permettrait aussi de soulager un peu la base de données...
+ 3 -

MindBlown Jeune asticot

J'aime assez l'idée dans le fond (le spam et le shitposting me donnent un peu la gerbe) mais la forme me paraît peu pratique.

Pourquoi pas faire plus simple: différentes options quand on signale un fichier, dont le shitpost et/ou spam. Les modos voient ça et appliquent une petite tape sur les doigts, sous la forme d'une limitation à 1 fichier par heure (par exemple) initialement, puis on peut voir la limitation augmenter chez les récidivistes.
Par contre il faudrait absolument juger au cas par cas, si quelqu'un poste 10 fichiers à la suite mais qu'ils sont tous suffisamment différent et intéressant je trouverais çacon de le punir.
+ 0 -

Nietzchetalope Vermisseau

C'est quoi Lelombrik ?
+ 0 -

misterbeam Vermisseau

Il faudrait que les fichiers disparaissent en fonction du moinssage (opacité, ou redimensionnement)
Image de misterbeam
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
87