Efficacité des appareils dentaires

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Envoyé par Flaneur le 7 décembre 2020 à 15h50

+ 19 -

Maurice Versus

+ 11 -

Whis Vermisseau

Image de Whis
+ 9 -

le-long-brick Longbric

Hélas, il ne faut compter ni le temps, NI L'ARGENT !
+ 3 -

Ombreloup Lombric Shaolin

Ce travail !
+ 1 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

J'ai toujours été dubitative quant à l'utilisation que je jugerais d'outranciere des appareils dentaires sur les ados. ( Je ne parle pas des problème ortho avérés hein, genre problème de développement du palais ou autre)
Je ne comprends pas la nécessité esthétique d'affubler les gamins de rails pendant des années pour ensuite leur enlever puis les opérer des dents de sagesse pour ensuite leur remettre un appareil parce que "Tout a bougé " ( Sans déc...)
Alors qu'on nous répète que le corps n'a fini sa croissance qu'au delà des 20 ans...
Sans être parano, au prix que ça coûte je me demande si c'est pas une super pompe à fric : frais dentaires remboursés en tout ou partie tant que le gamin n'est pas majeur pour ensuite payer plein pot +culpabilisation des parents si leur rôti n'a pas le sourire ultra bright.

Voilà voilà.
Si un lombrik dentiste veut bien m'expliquer le pourquoi du comment peut être que j'envisagerai de le faire sur Godzilla, elle en a marre de prendre des coups de pelle "pour son bien" et "parce qu'il faut souffrir pour être belle".
+ 0 -

Tube En réponse à feyfey S'asticot chiotte

Je connais quelqu'un qui va refuser le vaccin... xD
+ 0 -

feyfey En réponse à Tube Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ça n'a rien à voir, là je parle juste d'un truc qui me semble être fait au mauvais moment. Pourquoi travailler une mâchoire pendant des années alors qu'on sait pertinament qu'elle va continuer de bouger après et pas faire le contraire : laisser la dentition se mettre en place et travailler en fonction ?
C'est comme si un ophtalmo acceptait d'opérer de la myopie un ado de 15 ans : c'est une connerie parce qu'il pourra recommencer dans 10ans. Donc il le fait pas. Il attend que la vie code oit stabilisée.
Mais les dents ça choque personne.
Et quand je vois les prix pratiqués ben je me dis que c'est un soin de riche. :/
+ 5 -

Doupitoum En réponse à feyfey Vermisseau

Ben parce qu'une fois que ça bouge pas, ça bouge plus. Exemple avec un pied bot, il faut le travailler dès la naissance pour avoir de meilleurs résultats, parce qu'à 15 ans, plus de croissance, plus de mouvements possible donc plus de soin. J'ai vu un orthodontiste parce que j'ai 2 incisives inférieurs qui se touchent un peu alors que tout le reste de ma dentition est bien alignée, il m'a dit "on peut faire quelque chose, mais faudra garder une petite barre de contention derrière parce que ça se remettra tel quel", c'était ce que m'avait dit un dentistes quand j'avais 19 ans quand j'avais demandé à l'occasion d'une visite, donc l'arnaque financière, bof bof j'y crois pas trop.

A savoir que les soins sont pour la très très grande majorité, remboursés si c'est débuté avant les 15 ans. Donc dans l'esprit, ça correspond (après j'imagine que certains ont le soin facile et pas toujours nécessaire mais pas seulement dans ce domaine, on peut parler de la kiné respiratoire, qui est jugé peu utile dans beaucoup de cas et pourtant, on la pratique beaucoup).
+ -1 -

Bellus En réponse à feyfey

Il y a aussi de grande corrélation entre les ados qui ont eu de appareils dentaire et les adultes qui ont des migraines chronique.
+ 7 -

le_freeman En réponse à Bellus

Il y a aussi une grande corrélation entre les ados qui n'ont pas eu d'appareils dentaires et les adultes qui ont un sourire à faire fuire les enfants, mais ça on en parle moins ! :D
+ 2 -

Tube En réponse à Bellus S'asticot chiotte

Source?
+ 1 -

Bellus En réponse à Tube

https://www.lef...usion-migraine/
Après il y a surement d'autres articles mieux documenté.
Se faire une belle dentition pour pouvoir plus baiser une fois adulte mais ne plus vouloir le faire à cause des migraines.
+ -2 -

Libel En réponse à feyfey Vermisseau

Je rejoins ton analyse ...
+ 7 -

pclt En réponse à feyfey Lombric Shaolin

T'en chie au début de l'adolescence, mais t'es prêt(e) et mieux préparé psychologiquement au moment de niquer. Pour le parent c'est aussi un investissement, pour que le gamin n'ait pas que le choix parmi les tromblons du coin. C'est quand même toi qui te fade ce choix au moment du repas familial.
+ 16 -

acajou En réponse à feyfey Asticot

Alors je suis pas dentiste, mais fille de 2 dentistes, et j'ai par ailleurs fait une orthodontie à presque 40 ans (pas à l'adolescence, trop long à expliquer ici). Donc, je ne suis pas orthodontiste (s'il y en a dans la salle, qu'il / elle n'hésite pas à corriger mes propos) mais j'ai quelques connaissances, et voici ce que je peux dire sur le sujet.

Déjà, l'orthodontie, c'est pas que pour l'esthétique, loin de là. Une bonne occlusion dentaire (c'est-à-dire une bonne superposition des dents), c'est ce qui permet d'avoir une bonne mastication, donc une bonne digestion, et également des articulations temporo-mandibulaires (l'articulation de la mâchoire inférieure avec le crâne) qui vieilliront bien et ne s'useront pas prématurément (c'est très emmerdant...). Idem pour l'usure des dents elles-mêmes qui vieilliront mieux.

Franchement, on ne réalise pas, tant qu'on a des dents en bon état, l'emmerdement que c'est de ne pas pouvoir mâcher correctement.. Préserver ses dents, et repousser ce moment-là au plus tard possible, c'est vraiment l'objectif.

Et puis si, en plus, on a un joli sourire, il ne faut pas sous-estimer l'importance que ça revêt pour la personne et sa confiance en soi.

Voilà pour l'importance de l'orthodontie sur le principe. Maintenant, pourquoi la faire faire à des ados plutôt qu'à des adultes ? Parce que le traitement est plus rapide et le risque de récidive moindre. D'où les tarifs incitatifs de la Sécu qui cherche à faire de la prévention.

Un peu de technique. Une dent a sa racine plantée dans un trou dans l'os (l'alvéole). Pour faire bouger la dent dans son alvéole, il faut modifier la position et/ou l'inclinaison de l'alvéole. Ça se fait en exerçant des tractions (douces) sur la dent. Là où la racine va appuyer sur l'alvéole, donc sur de l'os, ça va entraîner une ostéolyse, c'est-à-dire la destruction de l'os. Et dans l'espace qu'elle laisse vide dans l'alvéole, il faut qu'il y ait de l'os qui se crée (ostéogenèse) pour stabiliser la dent.

Ces mécanismes-là sont plus faciles à obtenir chez quelqu'un de jeune et en pleine croissance : les ados, fabriquer de l'os vite et bien, ils savent faire. L'adulte aussi bien sûr et c'est pour ça que l'orthodontie est en fait possible à tout âge, mais c'est comme pour apprendre une langue, ça demandera plus d'efforts.

Pour les dents de sagesse, souvent on fait une germectomie, c'est-à-dire qu'on les extrait quand elles sont à l'état de germe, pas encore sorties, c'est bien moins chiant. Donc le côté "ah ben zut ça a récidivé", je pense qu'on bon ortho ne devrait pas le dire, parce qu'il a fait faire une germectomie au préalable. C'est en tout cas qqch de courant maintenant, sans doute plus qu'il y a qques années ou décennies.

A noter aussi qu'après le traitement l'ortho peut estimer utile de fixer un fil métallique sur les dents, côté langue (donc totalement invisible) et là en principe, aucun risque de récidive. C'est ce que j'ai, parce qu'en tant qu'adulte, ben mon risque de récidive est bien plus élevé que celui d'un ado.

Pour Godzilla, sache aussi qu'aujourd'hui on peut traiter pas mal de cas avec des gouttières transparentes largement plus faciles à gérer que des bagues (même si les bagues, c'est pas la mort non plus, j'en ai porté pendant 2 ans et demi, on s'y fait).

En résumé : si on fait chier les ados à se faire traiter à cette période c'est pour une bonne raison. Donc plus tôt tu fais traiter et mieux c'est. Quant à la récidive, ça se prévient. Les orthodontistes, c'est comme tous les professionnels, y en a des plus ou moins bons. Un bon saura gérer. N'hésite pas à faire jouer le bouche-à-oreille et à prendre un ortho peut-être un peu plus cher si à côté de ça il a une très bonne réputation.

Et pour finir : la chirurgie dentaire et l'orthodontie, c'est comme beaucoup de domaines, en progrès technique constant, et ce qui pouvait être vrai autrefois (les dents de sagesse qui font récidiver, les tractions douloureuses, etc) ne l'est souvent plus aujourd'hui. D'ailleurs la vidéo ci-dessus est la preuve des trucs ahurissants qu'on arrive à faire ! Donc faut pas se fier à des mauvaises expériences qui remontent à loin, le contexte technique a fortement évolué depuis.
+ 0 -

ShakaSama En réponse à feyfey LoMBriK addict !

Solidification osseuse. Après la croissance on peut plus rien faire sur tes dent sans t'exploser la machoire et que tu souffres à fond surtout. Même si ça nique un peut le travail d'origine les dents de sagesse c'est mieux que rien du tout pour certains. Le gros souci c'est que pour certains t'as pas possibilité de fermer la machoire et ça c'est chaud.
+ 1 -

zoubidou En réponse à feyfey Vermisseau

Je suis chir-dent, pas ODF(orthopédie dentofaciale, le nom de la spécialité des "orthodontistes", on parle bien de déplacements dentaires et de mouvements osseux) ,en gros:
- on intervient plus tôt, comme dit plus haut parce que l'os est plus mou d'une part(on fait des anesthésies intr a-osseuses chez les enfants de moins de 6 ans en appuyant fort, infaisable chez l'adulte) et qu'en plus certaines zones ne sont pas "fermées/solidifiées" comme la suture palatine.
Plus l'os est dur plus les mouvements sont compliqués, plus il y a des risques que ca fonctionne pas ou pas bien, risque d'abimer les racines aussi.
On profite de la croissance pour jouer sur des défauts osseux, par exemple les enfants prognathes doivent être vus avant leur 7 ans pour que ce soit efficace, on bloque la croissance du bas pour favoriser la croissance du maxillaire. Si c'est pris trop tard c'est de la chirurgie orthognatique, on rétrécie la machoire!
En plus, il faut comprendre que le placement de la langue et des muscles masticateurs jouent un rôle essentiel dans la croissance du massif facial, donc il faut intervenir tôt pour pouvoir avoir les bonnes habitudes(d'où le combat contre le puce/doudou etc..)

Le risque de mouvement dentaire dû au dents de sagesse post ODF est autour de 1% donc non vos dents ont pas beaucoup de chance de migrer, la récidive est dûe aux mouvements linguaux, osseux etc..
Et en France, c'est pris en charge avant 16 ans.

Pour info, en dentisterie omnipratique, on est les moins chers d'Europe et les mieux pris en charge, à l'heure actuelle 90% de ce que l'on fait à des tarifs plafonnés, gueulez sur le gouvernement pas sur nous(et j'ai 79% de charge en étant collab libéral)
C'est vulgarisé mais si un ODF traine dans le coin, il sera bien mieux vous expliquer que moi!
+ 2 -

BonPublic Vermisseau

Et pour le lavage pendant cette période je recommande ça !
Image de BonPublic
+ 3 -

Gnl_Ourumov Lombric Shaolin

Elle revient de loin celle là ...
+ 0 -

Wisbeck13 Vermisseau

ça me rappelle la BD de la fille qui est très moche et qui se fait faire plein d'opérations de chirurgie esthétique, séduit un bel homme et fait un enfant qui a la même gueule qu'elle au départ...
Moi aussi j'ai un appareil dentaire, c'était un piège à loup.
+ 1 -

Limou Vermisseau

Que de bons souvenirs ... 5 ans d'orthodontie à l'adolescence, des bagues qui me bousillaient les muqueuses, les crampes dans les maxillaires, les appareils qui se barraient la nuit, l'extraction de 8 dents au total pour au final une représentation figurative de Waterloo dans ma bouche. L'avantage c'est que c'est un bon filtre à cons, l'inconvénient c'est que mon fils va devoir subir la même chose car il a hérité de mes chicots.
+ 0 -

bebabeloola En réponse à Limou Asticot

J'y ai eu droit moi aussi. A l'époque, je jouais de la trompette. Je te laisse imaginer l'effet de la pression des bagues sur l'intérieur de la lèvre...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
12