psychologie sociale ou structure biologique des foules ?

Une vidéo très intéressante du profil Fouloscopie (Mehdi Moussaïd) sur le site Youtube.

Une petite expérience qui démontre la structuration naturelle d'un groupe (la taille peut avoir son importance sur la structure du groupe).
La vidéo soulève pour moi quelques interrogations. Le but de cette structuration est-elle l'efficacité ou la performance ? Quel critère doit-on prendre pour définir cette efficacité ? Est-ce la réussite du but fixé, le temps d'exécution, le taux d'erreur ou la fluidité ?
Cette structure est-elle définie ou influencée par des biais sociaux ? C'est intéressant dans la mesure ou les valeurs de notre société et notre construction sociale favorisent peut-être la construction d'une structure type considérée comme modèle et étalon concernant les marqueurs de réussites. Qu'est-ce qui définie que cette hiérarchisation est la plus efficace et selon quels critères ?

Envoyé par krondor le 9 juin 2022 à 10h18

+ 2 -

hoodoo Vermisseau

Finalement, on fait une tache plusieurs fois, on la maitrise, on fait confiance à nos paires, on a plus besoin de leader. Une Belgique sans gouvernement pendant un an s'en est très bien sortie :)
C'est notre incompétence dans un tas de sujet qui nous oblige à avoir des experts et des chefs puis à déléguer nos responsabilités (et croiser les doigts quand on leur fait confiance...).
+ 0 -

OSEA Vermisseau

Vous comprendrez que faire confiance en vos paires c'est faire confiance en ceux qui vous ressemble et c'est le serpent qui ce mort la queue du cp, donc non, selon les gents et leur psychologie on a besoin de paires ou de leader ou d'autre chose !
+ 2 -

Darkjul Lombric

J'adore ce mec, il propose toujours une réflexion pertinente qui nous amène à avoir un autre regards sur le monde qui nous entoure.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
67