Le couteau du mois
Coucou, je sait pas si vous vous en souvenez, mais j'avait dit que je posterait des photos de fabrication et des suivie de mes fabrications régulièrement.
Mais plutôt que de faire ça, je me suis dit que cela serait plus intéressant de faire un post plus rarement, mais sur un modèle/style que l'on ne croise pas tout les jours. Et comme en ce moment c'est plutôt calme niveau taf, j'ai le temps de balancer ça ici.
Donc, pour ce couteau, l'originalité viens du manche. C'est une chaîne de moto. J'entend par là que c'est une vrai chaîne que j'ai déstructuré, puis reconstruit en intégrant la structure du couteau a l'intérieur.
La lame est en Niolox, avec un effet brut de forge léger (aspect mécanique), platine brossé. Si je me souviens bien, il y a pas loin de 136 éléments différents que j'ai du démonter, nettoyer, ébavurer, polir, et ajuster. La chaîne a été fournie par le client ( il s'agissait d'une commande ) et elle était usée, d'où le travail d'ébavurage, etc.
Pour les photos, je n'en mets que 2 sur la site, histoire de ne pas le surcharger inutilement, mais je vous mets le lien de mon dossier google doc où vous pourrez voir le suivie de la fabrication (un peu plus de 120 photos) la fabrication des différents rivets, les collerettes à y rajouter, la première lame prévue ( mais modifié par la suite )etc.
Beaucoup de photos risquent de ne pas vous parlez ( gabarit, test de couleur de maillon, etc ) J'aime bien impliquer mes clients dans la fabrication de certains couteau très personnalisé, et certaines photos sont des test pour montré un effet ( comme le bleuissage des maillons )
https://drive.google.com/drive/folders/1oN0mbbfHkC3XB9sRfAE88z_h3ShtT6XS?fbclid=IwAR1biPg5dKVcNiqTWgHgYdp32ZEUNiaBJj8zb5K_XkZg4goyVfURN6C4_qI
gloupi Lombric Shaolin
Batmangouste En réponse à gloupi Vermisseau
Oblivionis En réponse à gloupi Taret
D'une part le coté technique, je suis tout seul, donc, faut une caméra fixe, sachant que je bouge tout le temps,il y a de la poussière, de la fumé, au final on voit rien, ou du flou. Dans le genre, pour les photos, je suis obliger de huilé la lame pour atténué l'effet miroir, parce que sinon, c'est souvent un vrai miroir, du coup, pas facile a prendre en photo sans faire un effet reflet de tout ce qui traîne, ou un problème de mise au point de de l'appareil photo. Parce que ouais, ce con s'obstine a faire la mise au point sur ce qui est reflété plutôt que sur l'objet. En passant, j'ai pas de caméra non plus.
Ensuite, coté psychologique, je doit avouer que j'ai du mal avec les photos, vidéo etc . Ça parait bizarre, mais c'est à un point ou si je me sait photographié/filmé, j'arrive pas à me concentrer sur ce que je fait ( au point de pas réussir a planté un clou droit ). Et je parle pas de me voir ensuite en photo ou vidéo, c'est a un niveau proche de la phobie.
C'est d'ailleurs con, parce qu'avec mon physique de dieu Romain, j'aurait pu faire carrière dans le cinéma. ( Même si, pas de bol, je suis tombé sur le physique de Bacchus, mais bon )
Astre_radieux Ver luisant
Oblivionis En réponse à Astre_radieux Taret
Mais la page FB est intéressante car on y trouve aussi des photos/explication sur certains trucs qu'on ne trouve pas sur le site ( comme par exemple certaines commande etc )
https://www.fac.../AtelierCulann/
phil_good En réponse à Oblivionis Ver singe (et torix)
Oblivionis En réponse à phil_good Taret
phil_good En réponse à Oblivionis Ver singe (et torix)
Batmangouste Vermisseau
Oblivionis En réponse à Batmangouste Taret
C'était un procédé de fabrication que je ne connaissait pas. Je n'avais aucune référence en terme de méthode en matière de démontage de chaîne de motos et de reconstruction dans le but d'en faire un couteau, pour te donner une idée, l'ajustage du liner lock se fait normalement en 5/10 mn tu met ta lame en place sur la moitié du couteau, avec le liner, tu fait ton tracé, tu ajuste ensuite. Facile.
Pour celui la, ca m'a pris presque une mâtiné. En effet, j'était obliger de monté le couteau intégralement pour mettre les mécanismes en place, voir ou sa bloquait, tout démonter ensuite et limer quelques dixièmes, et recommencer ( faut pas trop en enlever ). Fallait que je le monte comme s'il était fini puisque si je ne montait que 3 ou 4 maillons, j'aurait pu me décalé d'un dixième qui aurait manqué au final pour faire la boucle. Et je te laisse imaginé le bordel pour faire un tracé propre et lisible pour mes dimensions à l'intérieur d'un espace de moins de 5 mm sur un plan incliné. Impossible de faire un plan précis de ça.
Au total il a pris plus d'une semaine complète pour être fabriqué.
Batmangouste En réponse à Oblivionis Vermisseau
Oblivionis En réponse à Batmangouste Taret
Comme je n'avait pas de références sur la boulot exacte a faire dessus, ni le temps que ca prendrait, on est partie sur un prix "standard " avec une majoration pour l'alliage utilisé pour la lame (qui coûte plus chère que du "simple" acier et est beaucoup plus compliqué a travaillé.) Ce couteau sert de prototype et de référence temporel pour d'autres éventuels du même genre. Au final, frais de port inclus, si je ne me trompe pas, on est autour de 170 euros.
magnussoren Ver (re-)cyclable
On est bien d'accord qu'il ne peut pas se replier?
Oblivionis En réponse à magnussoren Taret
( La deuxième photo et une vue du dessus une fois replié )
Maurice Versus
J'ai zieuté les coms, je suis assez d'accord pour ajouter 1 ou 2 photos pour bien le voir et limite une vidéo de 15-20 secondes juste pour le voir dans un sens et dans l'autre et les spécificité technique (se referme ou pas etc..) faute que tu te film en plein travail :D
Je suis fan !
Oblivionis En réponse à Maurice Taret
belnea Vermisseau
Tzeenchy Fen Lombrik
J'en profite aussi pour poster ce petit bijou que je lui ai acheté, avec manche en bois de cerf.
Oblivionis En réponse à Tzeenchy Taret
Tzeenchy En réponse à Oblivionis Fen Lombrik
ça coupe ♥
Funstrip Asticot
Je suppose que c'est un mécanisme type liner lock/frame lock, mais à part la languette qui dépasse j'arrive pas à bien distinguer sur les photos.
Oblivionis En réponse à Funstrip Taret
Perfo Vermisseau
Ildran Vermisseau
Oblivionis En réponse à Ildran Taret
Si ça se trouve, tu n'en sait rien, mais tu pourrait être un des meilleurs musiciens de notre époque, un écrivain du niveau de lovecraft, un peintre digne de leonard de vinci, etc...