Le(s) couteau(x) du mois (Février)

Par Oblivionis
le 1 février 2021 à 18h41
3 206 lectures
38 réponses


 Coucou les Lombrik et Lombrikettes. Comme vous l'avez deviné vu le titre, ce mois-ci ça ne sera pas un, mais deux couteaux que je vous partage. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un ensemble réalisé sur les même bases (des limes) pour le même clients. Et chacun étant différents, ça fait même pas doublon.
 
 Donc comme dit, a l'origine, il s'agit de deux vieilles limes, appartenant au grand père du client, les limes étant tellement usé qu'elles en sont inutilisables, j'avais pour mission de les transformer afin de leur rentre une utilité. Il a été choisi un couteau avec manche torsadé style celte, et un autre hybride, qui est adapté au jardinage (ou comment ramener de la ciboulette du jardin, mais avec classe)

Parmi les deux croquis proposés pour ce modèle, c'est celui du bas qui a été choisie.

Pour celui ci, nous avons le plan validé. Sur chacune des images se trouve la lime qui correspondait à la réalisation.

On commence par le couteau droit, étirage de la soie qui sera ensuite recourbé et torsadé pour faire le manche.

Une fois étiré, on se retrouve avec un manche droit d'environ 35 cm ( si je me souviens bien ) Il faut savoir qu'idéalement, je ne fais aucune soudure, je ne fais "que" déplacer la matière. Ainsi, tout le couteau est monobloc 

Viennent ensuite les torsades. On remarquera que je bosse " a l'ancienne " c'est à dire que tout se fait à l'étau et à la tenaille. Je n'utilise pas de machine spécifique pour mes fabrications. D'ailleurs, mis a part un backstand (une sorte de ponceuse) je n'utilise pas de machine tout court.

 

Une fois torsadé et cintré, le manche a sa forme définitive. Il ne reste plus que la lame à tirer. Je passe un peux les étapes puisque si vous suivez mes postes, vous savez déjà à quoi ca ressemble ( et comme d'hab, je mettrai les liens vers les googles doc avec la série de photos complète )

 

Petit détail, le client tenait à ce qu'une fois finie, on doit toujours savoir qu'il s'agissait d'une lime a la base, et non pas d'un simple plat qui a été forgé (ce qui entre nous est quand même plus facile )

 Ce qui permet au final de rendre plus visible toute les déformations de l'aspect d'origine :



 Voilà pour le premier. Le deuxième quand à lui est un hybride sur une base de karambit (c'est pas un gros mot)

 



En théorie, on est toujours censé commencé par la pointe du couteau et partir vers le manche, mais souvent, à cause de certaines formes et/ou contraintes, je préfère le contraire. On commence donc par la petite boucle qui servira plus tard à passer une cordelette ou une lanière de cuir.

 



 C'est à se moment que l'affaire se complique. Non seulement c'est une lame courbe, mais elle est également à double tranchant. Ici, on peut voir le début du tirage des tranchants. Le but et de ramener la matière vers l'extérieur pour donner les pentes, et la forme de la lame.

La difficulté sur ce type de lame viens de la déformation lors du tirage des tranchant. En gros, lorsque l'on tire un tranchant, la lame se déforme et se courbe ( comme une banane, dédicace à Phil ) ici, je doit faire les deux tranchants et avec la courbure voulue.

Un peu plus tard, je blanchie et régularise mes tranchants ( à la lime ) et je prévoit mes tracé pour mes émoutures ( les pentes qu'on a sur la lame )

Ici on voit les émoutures, ainsi que les perçages qui serviront a riveter le manche.

En parlant du manche, le voilà en cours de fabrication. A savoir que je part d'une planche ou d'un bloc, il ne s'agit pas de plaquettes fournie au dimensions finie. Ils s'agit de frêne qui sera brûlé par la suite.

Plaquettes ajusté, brûlé et rivetés. Reste encore un peu de finition.
 

Et voilà pour le rendue fini.

 Pour finir, une dernière photo ( que m'a gentiment fournie le client, parce que j'ai oublié d'en prendre des deux produits finie )


Et comme le veut maintenant la tradition, les liens vers les googles doc : 

https://drive.google.com/drive/folders/189Y5xxDCwc_7AnKi6gnXC3NFmdeO4Sun?usp=sharing

https://drive.google.com/drive/folders/1TVXnpZBx3F9NzSClDBbvz-snpmGMLlPE?usp=sharing


+ 12 -

GuyKet Vermisseau

Waaahhhh... Le fait qu'on voit encore la lime rend les couteaux encore plus beaux. Je crois que ce sont mes préférés parmi tous ceux que tu as pu nous présenter.
+ 2 -

Oblivionis En réponse à GuyKet Taret

C'est un style que je fait régulièrement ( traduction, quand j'arrive à trouver des limes qui correspondent à mes besoins, c'est à dire en acier de bonne qualité et sans défaut les rendant impossible a retravailler ).

La plupart du temps sur commande, mais parfois, j'en fait aussi en création libre, comme celle-ci ( que je garde pour ma gueule à l'atelier pour ouvrir les colis, le courrier, les sacs de charbon et comme outils à tout faire en général )
Image de Oblivionis
+ 0 -

AAAAAAAAAAAAAA En réponse à Oblivionis Vermisseau

Le résultat est superbe, comme à l'accoutumée.

Néanmoins, j'ai du mal à comprendre pourquoi le client demande ce style de couteau avec le manche qui va bien en dessous de la lame. Ca ne rend pas le truc compliqué pour couper des trucs ?
Image de AAAAAAAAAAAAAA
+ 1 -

Oblivionis En réponse à AAAAAAAAAAAAAA Taret

Je dirait que ca dépend de l'usage prévue pour le couteau. sur un couteau de cuisine, ca serait catastrophique. Et pour un couteau de table, en effet, ca pourrait être très gênant. Et encore, on se sert assez rarement du tiers de la lame prêt de l'entablure.

Mais heureusement, celui-ci n'est pas destiné a la table, il s'agit plus d'une pièce polyvalente. Du coup, pas de travail sur table, mais principalement a la volée ( cordelettes, ronces, etc )
+ 0 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

tout pareil, c'est vachement mieux qu'on voit la lime

ps : tu penses a moi ou bien?
+ 0 -

Oblivionis En réponse à magnussoren Taret

Oui, je t'ai pas oublié, je suis un peu a la bourre, mais tant fait pas, ca va se faire vite.
+ 1 -

phil_good En réponse à Oblivionis Ver singe (et torix)

Comme disait Yoda : "Fort, j'ai à faire !"
+ 0 -

magnussoren En réponse à Oblivionis Ver (re-)cyclable

y'a pas d'urgence ;) , content que tu ai du boulot
+ 0 -

SpyMeBastards En réponse à magnussoren Vermisseau

Tu fixes des lames sur tes vélos ? 0_0
+ 2 -

Oblivionis En réponse à SpyMeBastards Taret

Alors avec magnu, on se prépare pour une éventuelle invasion de morts-vivants ( ce qui ne devrait plus tarder )

Du coup, il va au boulot avec ca tout les jours.
Image de Oblivionis
+ 0 -

SpyMeBastards En réponse à Oblivionis Vermisseau

Je savais que llb était un repère de survivalistes fanatiques d'arme blanche ascendant vélo.
+ 2 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

T'as une boutique en ligne ?
+ 2 -

Oblivionis En réponse à BarneyGumbles Taret

Oui, mais je doit admettre que puisque je bosse beaucoup sur commande ses derniers temps, mon stock se vide plus qu'il ne se remplie

https://www.atelierculann.com

Sinon, tu peux aussi me trouver sur Facebook, je fait environ un poste intéressant par semaine. Faut savoir qu'en moyenne, j'ai 2 couteau sur 3 qui n'apparaissent pas sur facebook ou mon site a la demande des clients.
+ 1 -

Narf LoMBriK addict !

Bel ouvrage, merci pour le partage.
+ 0 -

Swarmadd LoMBriK addict !

Très joli boulot, et j'aime beaucoup le côté "brut de lime" :) Du coup, envie d'apporter ma petite contribution.
Admire-donc l'énorme soie de ce superbe Tupperware en inox...! Il avait un revêtement de manche en espèce de plastoc mou qui était devenu poisseux et collant, inutilisable..
Alors une chute de sapelli, des bouts de laiton, de l'huile d'abrasin, et hop ! Et il coupe fort, il rase même, enfin pour l'instant. Je l'ai baptisé Tuppercajou ^^'
Image de Swarmadd
+ 0 -

Oblivionis En réponse à Swarmadd Taret

Franchement, j'aime bien le truc.

Je trouve toujours sympa le concept de " il a un problème, je vais essayer de réparer le truc " plutôt que de se dire qu'on va juste en acheter un autre et pas s'embêter.

Pour le manche, il est possible qu'a l'origine ce soit une sorte d'argile polymère, on en trouve beaucoup et le coté mou/poisseux et fréquent dessus.

Quand a la soie, elle m'effraie pas temps que ca, j'ai un couteau a l'atelier qu'un client m'a donné. A l'origine, il voulait une restauration, au bout de 2 minutes aprés son arrivé, je lui ai montré 2/3 trucs assez "bizarres" au final, quand il a vue a quel point son vendeur l'avait enflé, il m'a dit que je pouvait garder le couteau.

Donc, sur ce couteau en question, la soie et une tige ronde de 3 mm d'une longueur d'environ 2 cm.

Je précise que c'est un couteau de chasse... Et la lame est tellement solide que l'on peut la plié avec 4 doigts.
+ 1 -

Luscious_Maletoy Vermisseau

Tu réalises que, vu le nom de ton atelier, tu es moralement obligé de forger une cruaidín catutchenn comme enseigne, oui ? :D
+ 1 -

Oblivionis En réponse à Luscious_Maletoy Taret

Je peux, mais pour ca, il me faut du sang de licorne.
+ 0 -

Kudsak Vermisseau

Ah mais du coup, tu croises les lames, toi ?
+ 0 -

Oblivionis En réponse à Kudsak Taret

Il m'arrive de croiser le fer, mais pas les lames ( la dernière photo n'est pas de moi )
+ 0 -

Kudsak En réponse à Oblivionis Vermisseau

Ah tu me rassures :)
+ 0 -

MuletPower Vermisseau

J'aimerais un couteau à beurre, si t'as du temps....
Par avance.....
+ 2 -

Oblivionis En réponse à MuletPower Taret

Ca peux se faire, mais ca sera vachement épique pour se beurrer la biscotte.
+ 0 -

Munch Vermisseau

C'est une griffe de velociraptor le deuxième ?
+ 0 -

Oblivionis En réponse à Munch Taret

C'est le coté karambit qui donne ca, et ca y ressemble en effet.

N'ayant pas connue de Raptor, je spécule , mais je dirait que ca doit aussi faire les même dégats, suivant la façon de le tenir ( car il y en a plusieurs possible )
Image de Oblivionis
+ 0 -

Pfepelep Vermisseau

Comme les posts de Manu sur ses vélos, je te lis avec joie... Faudra un jour que je te commande un couteau d'ailleurs...
+ 0 -

magnussoren En réponse à Pfepelep Ver (re-)cyclable

moi c'est fait, et tu devineras jamais a base de quoi...
+ 0 -

Pfepelep En réponse à magnussoren Vermisseau

Chaine de vélo? :p
+ 0 -

magnussoren En réponse à Pfepelep Ver (re-)cyclable

je me demande comment t'as deviné...
+ 0 -

Pfepelep En réponse à magnussoren Vermisseau

Une intuition soudaine... Tu pourrais nous partager une photo? ;)
+ 1 -

magnussoren En réponse à Pfepelep Ver (re-)cyclable

aussitot que j'ai ;)
+ 1 -

lamafab Vermisseau

super beau boulot!!!! votre lame.... peut tuer!!!!!
Image de lamafab
+ 0 -

Oblivionis En réponse à lamafab Taret

Et encore, t'a pas vu mon couteau de combat perso ^^
+ 0 -

lamafab En réponse à Brorian Vermisseau

J’adore comme il sourit avec du sang plein la gueule pour t’annoncer qu’une lame peut tué
+ 0 -

Brorian En réponse à lamafab Vermisseau

Je connais juste le p'tit meme mais maintenant j'ai son nom donc peut-être que je verrai ça.
+ 0 -

lamafab En réponse à Brorian Vermisseau

Emission: le meilleur forgeron
Chaine : planet+

Arrrf c’est pas de la grande télévision mais c’est parfait pour ce que ça doit etre, du divertissement:)
+ 0 -

Ildran Vermisseau

Suoer super super, j'adore les couteaux et j'adore qu'on m'explique bien les choses !! Merci :)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
95