Le couteau du mois (Janvier)
Coucou Lombriks et Lombrikettes.
Alors pour ce thread, un commande un peu spécial. Pour commencer, regardez la première photo, ben c'est pas celui qui nous intéresse, c'est celui qui a servie de base à la réalisation.
Donc, intéressé par ce modèle, un client (coucou toi) m'a contacté afin d'avoir un couteau du même genre, mais avec quelques petites variations. Outre les variations classique ( donc, du sur-mesure adapté à ses pattes de grenouille ) il voulait un gainage en cuir pour le manche. Et comme il est sympa, il m'a même fait un plan pour son futur couteau.
Donc, a partir de ceci, j'ai fait un premier plan de production ( une épure pour ceux qui connaissent )
Faut savoir que c'est un truc qu'il m'arrive de faire régulièrement, quelqu'un me contact pour savoir si je peux fabriqué un couteau qu'il ou elle a dessiné. Perso, j'aime bien l'idée, c'est souvent vachement intéressant. Je proposerait peut être le truc à Alix pour un concours en cas de 3 éme confinement Dans ce cas toutefois, c'était plus une variation sur un couteau que j'avait déjà crée.
Alors, on commence, barre d'acier (ressort d'amortisseur).
Donc , à partir de la, vous devez connaitre le truc, c'est une phase classique, je redresse la barre etc.
Petite précision sur deux questions qu'on me pose souvent :
"C'est fait main ?" ==> Oui.
"la martinet/marteau pillon doit faire pas mal de bruit" ==> J'en utilise pas, c'est un peu le principe du fait main, tout est forgé au marteau et à l'enclume; La machine la plus moderne que j'ai, c'est une ponceuse (backstand) et je peux pas m'en servir sur tout à cause de la forme de certaines lames.
Une fois grossièrement redressé, j'attaque l'étirage de la lame.
Le plus gros de la lame est fait (je la reprendrait plus tard pour les détails tel, compte tenu du boulot qui reste a faire, j'attaque le manche )
Donc la, je commence l'étirage du manche, c'est la partie la plus longue a faire sur ce couteau, pour vous donner une idée, le développé du couteau, d'une extrémité à l'autre, et de presque 50 cm
J'étire...
J'étire...ENCORE…
A ce moment la, le manche est bon en développé, la section a la bonne dimension et la bonne forme, reste plus qu'à cintré tout ca pour faire la poigné.
Pour finir, les dernières petite retouches, mise au dimension exacte du manche, courbure, galbe, tiré les tranchants de la lame, cela donnera a la lame sa forme définitive en terme de dimension, courbure et pointe. D'ordinaire on le fait en premier (on commence par la pointe) mais sur ce modèle, il est plus simple pour moi de faire la lame en deux temps.
Puis, j'attaque la pré-émouture. Le but et de préparé la "pente" de la lame (l'émouture) car c'est vachement plus facile à faire avant la trempe quand même.
Petite note, j'ai rarement des photos de la trempe en elle même, en gros, pour une trempe, faut pas foiré son coup, je préfère resté bien concentré dessus plutôt que de prendre le risque de la foiré a cause d'une photo.
Une fois trempé et l'argile viré. C'est celui à gauche de la photo, comme je fait parfois plusieurs commande en même temps, faut partager les photos, namého.
Brossage de l'ensemble ( l'aspect voulue est brute de forge brossé), puis reprise de l'émouture pour avoir celle définitive, puis polissage.
Je vous ai parlé du manche gainé de cuir ? Ben c'est hyper chronophage comme truc !
Il est cousue directement sur le manche, tout en s'enroulant autour. Donc, travaille en double aiguille courbe.
Pour finir, voila ce que ca donne :
Courage, le pavé est presque fini.
Pour ceux qui veulent plus de photos, vous pouvez les trouver ici :
https://drive.google.com/drive/folders/1HZhgJWnxNbk86h-LgxbSgEDgIuaJhSpw?usp=sharing
Et pour ceux que ca intéresse, vous pouvez me suivre sur FB ici :
https://www.facebook.com/AtelierCulann
Oblivionis Taret
Ca devrait revenir avec la v3.
Orme En réponse à Oblivionis Dresseuse de lombriks
Oblivionis En réponse à Orme Taret
Oncledams Vermisseau
Astre_radieux Ver luisant
Oblivionis En réponse à Astre_radieux Taret
magnussoren Ver (re-)cyclable
Hyper-canard Vermisseau
Oblivionis En réponse à Hyper-canard Taret
Je fait les points de couture au fur et a mesure que je l'enroule autour du manche, la lanière prend sa place quand je tend les points un par un au fur et a mesure de l'avancé. Chaque points que l'on voit sur la photo rentre dans le percage situé au milieu de la laniére en dessous de celle visible
Hyper-canard En réponse à Oblivionis Vermisseau
Oblivionis En réponse à Hyper-canard Taret
Kudsak Vermisseau
Oblivionis En réponse à Kudsak Taret
Mais j'en fait quand même, pour cela, je mets le client à contribution. Par exemple, j'ai fait pas mal de couteaux a paré (pour le travail du cuir) mais pour gaucher, donc les clients me fournissent en général un de leur couteau pour que le puisse prendre mes quotes et en refaire un qui correspondent a leur attentes.
Libel Vermisseau
C'est pour un ami ^^"
Oblivionis En réponse à Libel Taret
Libel En réponse à Oblivionis Vermisseau
Brorian Vermisseau