Appropriation culturelle

"Digital blackface" ou comment perdre tout bon sens...

Envoyé par glurp le 18 juin 2020 à 09h27

+ 37 -

Ezellar Lombric Shaolin

Image de Ezellar
+ 10 -

afturgugluck Vermisseau

C'est pas bientôt fini toute cette mode autour de la mélanine ?
+ 8 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

+ 15 -

alextazy0 Asticot

Woa puté, ça va loin là, et c'est carrément sur la BBC… Alors que rappelons-le "BBC" veut bien dire pour tout le monde "Big Black Cock", si c'est pas ironique!
De même, la stupidité raciale est bien un élément clef de la culture américaine, pillée ici par les Anglais!
+ 7 -

Zgru La voix de son ver

+ 5 -

Weng-Weng En réponse à Zgru Lombrico de la Cruz

C'est insultant envers les taureaux!
+ 3 -

Zgru En réponse à Weng-Weng La voix de son ver

MaAAaaiiEEEuuuHHhhH!
+ 3 -

phil_good En réponse à Weng-Weng Ver singe (et torix)

En plus, il utilise un taureau noir. Coïncidence ? Je ne pense pas...
+ 12 -

Lampyre-des-sens Vermisseau

Je crois qu'elle est un peu seule dans son délire racialiste de persécution...
Image de Lampyre-des-sens
+ 13 -

phil_good En réponse à Lampyre-des-sens Ver singe (et torix)

Oui, on peut aussi voir ça comme quoi la BBC s'est sentie obligée de reprendre et véhiculer cette idée sans se poser la question de sa pertinence (au moins dans la manière dont elle est présentée). Je trouve ça inquiétant dans le principe que les journalistes aient un travail de réflexion de plus en plus limité, même si ce n'est pas vraiment nouveau.
+ 11 -

Lampyre-des-sens En réponse à phil_good Vermisseau

Je crois - et je l'écris sans cynisme - que ça fait longtemps que les chaînes de télévision n'ont plus pour mission d'informer, mais de vendre des espaces publicitaires. Et pour y parvenir, elles se font aussi bruyantes et racoleuses que des camelots.
+ 9 -

34good Vermisseau

J'ai sursauté au *TOC TOC TOC* - FBI!
(ma porte d'entrée est juste à ma droite..)
+ 3 -

Oblivionis En réponse à 34good Taret

Si tu savait a quel point ton com me fait plaisir a lire, je me sent moins seul ( sauf que moi, j'ai cru que quelqu'un toquait a ma fenêtre )
+ 2 -

Nyny En réponse à 34good Jeune asticot

Oui ben moi c'est la fenêtre qui se trouve a droite alors voilà je me suis senti très con.
+ -4 -

krondor Vermisseau

C'est intéressant. Il y a plusieurs écoles concernant l'appropriation culturelle https://fr.wiki...tion_culturelle
L'exemple du Yoga me semble pertinent. Est-ce une forme de respect, d'échange ou d'appropriation égoïste ?
+ 6 -

Thiche En réponse à krondor Colonel Chat-Ver

Intérêts purement égoïstes ( et pas "appropriation culturelle", ce qui ne veut absolument rien dire. J'y reviendrai ), dans la forme comme dans le fond. Et ce du simple fait que le but recherché est le "bien-être" totalement individualisée et personnelle. Dans les pays occidentaux, cette pratique du Yoga ne s'accompagne jamais ( ou si peu, à moins qu'elle soit accompagnée d'une croyance religieuse ) d'un dénuement matériel, ce qui constitue un corollaire impératif dans sa pratique. Par contre, elle est souvent accompagnée d'une rétribution financière pour en apprendre les rudiments. On voit rarement Dédé se mettre en position du lotus après une journée à l'usine. Il a autre chose à foutre du peu de pognon qu'il gagne. Il en va de même pour le quinoa, le "sans lactose", le "sans gluten" ou le maté : objets de consommations obéissants à des effets de modes et accessibles pour une frange de la population qui les transforme en signes d'appartenance à cette même frange de la population. Question de classe sociale d'appartenance. En rien une question de carnation ou "d'appropriation culturelle".
En quoi le terme "appropriation culturelle" ne signifie rien ? Perso, je commencerai à lui donner de l'intérêt et du crédit le jour où on soulignera que John Coltrane s'est approprié ( avec génie et à force de pratique ) un instrument d'origine belge. Ou que Hazel Scott a été formée ( avec génie et à force de pratique) à la musique classique avant de jouer du jazz, le tout sur un instrument d'origine italienne du XVIIIème siècle. Ou que Michael Jordan s'est illustré ( avec génie et à force de pratique ) dans un sport inventé en 1891 par un caucasien du nom de James Naismith. En attendant, je prendrai les propos de Machine de la BBC pour ce qu'ils sont : du vide conceptuel à partir duquel, et sur base de considération raciale ou de carnation, on peut lui retourner le compliment, la supposée culpabilité raciste en plus quand les mêmes prémices et termes de sa réflexion sont utilisés par un(e) caucasien(ne). Du reste, poussé par le cul et tirée par les cheveux ( d'ailleurs, on notera que les siens de cheveux sont "naturellement" lisses et sans aucune volonté de répondre à des standards allant à l'encontre de leur nature ), sa réflexion fera dire à certaines que Zoe Saldana n'était pas assez noire pour jouer dans le biopic de Nina Simon ou que Bruno Mars fait de "l'appropriation culturelle" de la musique noire. C'est dire l'incongruité de sa réflexion fabriquée en papier mâché sous la pluie.
+ 6 -

Nunchaku En réponse à krondor Lombric Shaolin

Lorsque un Chinois ouvre un restaurant Japonais ou qu'un Marocain ouvre un resto Turque c'est de l'appropriation culturelle ? et quand bien même ? On va donc interdire aux gens de telle ou telle origine ethnique de vendre, de porter ou de faire tel ou tel truc ? vive la ségrégation quoi !
Si demain je décide de faire du yoga (même si c'est une pâle copie de l'art original), j’espère qu'il sera encore possible de le faire. Nan mais sérieux quoi : "une atteinte à la sacralité de cette discipline"... J'hallucine vraiment quand je lis ca, Du coup on va fermer toutes les pizzerias qui proposent des pizzas à l'ananas ? C'est ahurissant comme façon de penser et ça fait peur d'imaginer le monde de demain avec ce genre de concept.
+ 3 -

Orme En réponse à Nunchaku Dresseuse de lombriks

... En fait je plussoie le ban des pizzas à l'ananas. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de celui qui a inventé ça. Quel secret infâme cache-t-il dans sa famille ? Un ogre ? Une sorciere ? Un bouilleur d'enfants ?
+ 1 -

Oblivionis En réponse à Orme Taret

Seul le diable le sait.

Je pense qu'il est de la même famille que le mec qui fout des raisins sec partout ( cookies, taboulé, etc )
+ 0 -

mrchoux En réponse à Oblivionis Vermisseau

Surement un maghrébin d'Amérique du sud :

le taboulé dit « à l'orientale », souvent servi en France, est similaire à certaines recettes du Maghreb dans lesquelles la semoule de blé dur (grain de couscous) remplace le boulghour. Il est aussi composé de tomates, de jus de citron, d'huile d'olive, de grains de raisin secs et de feuilles de menthe fraîche. C'est en réalité une salade au couscous et non un taboulé.
+ 3 -

Ezellar En réponse à krondor Lombric Shaolin

L'appropriation culturelle, c'est l'évolution des civilisations.
L'alphabet est une appropriation culturelle.
L'algèbre est une appropriation culturelle.
La plupart des fruits et des légumes sont des appropriations culturelles (la consommation de pomme de terre ou le soja par exemple ne sont pas culturellement européennes).
Donc c'est complètement con de A jusqu'à Z en passant par Y qui est aussi une appropriation culturelle.
+ 1 -

Swarmadd LoMBriK addict !

Image de Swarmadd
+ -8 -

Benestcon Asticot

Bon c'est sur c'est pas terrible, mais la vidéo est pas si bête que ça (quand on ne tronque pas la conclusion), elle invite simplement à réfléchir sur les stéréotypes véhiculés : https://www.you...h?v=Cyq6fTYxztc
+ 3 -

Thiche En réponse à Benestcon Colonel Chat-Ver

Oh ! Un gif avec le personnage de Ron Swanson, le stéréotype même du néo-conservateur républicain blanc, acariâtre, "masculiniste" à outrance, qui ne mange que de la viande, bois du whisky et qui lutte quotidiennement contre l’interventionnisme d'État dans les questions sociales par son inaction. Le package complet ! ... Non, je déconne.

Ton gif animé ne stigmatise rien et ne dénonce aucun stéréotype. Il caricature à outrance de façon drôle et comique ce qui existe dans le réel. Un peu comme Molière et son avare qui constitue l'idéal-type de l'avare afin d'en souligner tout le caractère drôle et comique.
+ -7 -

Benestcon En réponse à Thiche Asticot

Il est aussi dépeint comme quelqu'un d'honnête, humble, intègre, aimé de tous, avec un bon fond, participant activement à la communauté, ouvert d'esprit... tout le contraire d'un conservateur ;).

Mais au moins tu es capable de comprendre que certaines choses sont stigmatisantes et tu n'hésites pas à t'en offusquer.

Personnellement je suis pas totalement d'accord avec ce que dit la nana dans la vidéo, d'ailleurs j'ai adoré le montage, mais ça ne coûte rien d'inviter à réfléchir. Car c'est la seule chose qui est demandée dans la vidéo d'origine.
+ 0 -

Thiche En réponse à Benestcon Colonel Chat-Ver

Je suis offusqué ? De tout. Le personnage de Ron Swanson me fait marrer. Avec toutes ses tares et ses clichés sur les néo-conservateurs républicains blancs, acariâtres, "masculinistes" à outrance, qui ne mangent que de la viande, boivent du whisky et qui luttent quotidiennement contre l’interventionnisme d'État dans les questions sociales par leur inaction, mais aussi honnêtes, humbles, intègres, aimés de tous, avec un bon fond, participant activement à la communauté et ouverts d'esprit.
+ -4 -

Benestcon En réponse à Thiche Asticot

Tant de sel pour un simple appel à la réflexion..
+ 1 -

Thiche En réponse à Benestcon Colonel Chat-Ver

Simpliste *
+ -2 -

Benestcon En réponse à Thiche Asticot

Pas si simpliste que ça au final, puisque beaucoup ne sont pas capables de comprendre que le concept d'appropriation culturelle sert à dénoncer les représentations caricaturales.

Après évidemment qu'il y a plein de polémiques à la cons avec des gens qui cherchent juste à faire chier. Et je suis pas d'accord (je tiens encore à le préciser parce qu'après on va encore me traiter de gauchiasse).

Mais je trouve pertinent de s'interroger sur les représentations caricaturales ou sur le fait de se faire du fric sur des hommages qui, par maladresses ou mauvaises intentions, peuvent vite se changer en insultes.
+ 1 -

Oblivionis Taret

Face a tout se discours d'appropriation culturel ( souvent sélective) et les conneries qui en découlent, je me permet de cité Morgane Freeman. Parce qu'il a des sacrés punchline quand même le mec !

" La meilleure façon de lutter contre le racisme est d’arrêter d’en parler. Je ne te dirai pas que tu es un homme blanc, et je te demanderai d’arrêter de dire que je suis un homme noir. "

Et ma préféré ( bon, on est pas sur que ce soit de lui, ca dépend des sources, mais ca colle très bien au mec je trouve ) :

" Je déteste le mot homophobie. Ce n'est pas une phobie. Tu n'as pas peur. Tu es un connard. "
+ -1 -

Benestcon En réponse à Oblivionis Asticot

Si il a vraiment dit ça sur le racisme, il a changé d'avis : https://www.nme...atforms-2682978
+ 2 -

Brorian En réponse à Benestcon Vermisseau

Il a retourné sa chemise (en coton).
+ 6 -

Orme Dresseuse de lombriks

OK, moi je veux bien, à la condition qu'on interdise aux Blacks d'utiliser TOUTE technologie qui a été inventée par les Blancs.
+ 4 -

gloupi Lombric Shaolin

Image de gloupi
+ 2 -

S8N Asticot

comme dit nekfeu :
"Je me sens renoi, juif, blanc, rebeu et noi-chi
Jamais je ne choisirai la couleur du emoji"

Je ne comprends même pas pourquoi ils ont ajouté de la couleur aux emojis.
+ 1 -

Libel Vermisseau

Pourquoi parle-t-elle en anglais ? C'est dérangeant ce décalage entre l'énonciation et le contenu de son message.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
61