Appropriation culturelle

7 022 vues

Envoyé par eowyn le 26 octobre 2021 à 12h21

+ 2 -

BonPublic Vermisseau

Je préfère Blanche-neige steuplé.
+ 15 -

eowyn En réponse à BonPublic Lombriko-san

À ton service
Image de eowyn
+ 2 -

Astre_radieux En réponse à eowyn Ver luisant

Si mes souvenirs sont bons, y a eu une Blanche-Neige jouée par Brandy.
+ 24 -

glurp LoMBriK addict !

Et ?
En tant que blanc je suis sensé me sentir menacé par ce T-shirt ?

Si une équipe d'amérindiens veut se faire appeler "les caucasiens" et porter leur t-shirts fièrement je ne vois pas où est le problème...
Ces histoires "d'appropriations culturelles" importées des USA sont complètement débiles et ségrégationnistes.
+ 9 -

Flaneur En réponse à glurp Ver TikToké

Oui mais l’histoire des indigènes d'Amérique ou natifs américains et des États Unis est sensibles au vu des massacres perpétrés. C’est comme si les nazis auraient gagné la guerre et qu’une fois la vie revenue à la normale ils avaient une équipe de sport qui s’appelait les juif ou un autre terme péjoratif. Car peaux rouges c’est pas très correct comme appellation.
+ 14 -

glurp En réponse à Flaneur LoMBriK addict !

Si une équipe allemande se faisaient appeler "les juifs", et qu'ils arborent fièrement un uniforme avec un juif badass dessus, je ne vois toujours pas le problème.

"redskin" est un terme péjoratif uniquement dans les oreilles de ceux qui veulent l'entendre comme tel.
C'est un terme historique, de l'époque ou les amérindiens nous appelaient également "les hommes blancs".
+ -3 -

Flaneur En réponse à glurp Ver TikToké

Même s’il le portait avec fierté ça a un côté banania le logo date de 1933 c’est un fantôme raciste du passé . D’ailleurs je viens de lire qu’en 2020 l’équipe a accepté de changer de nom .
+ 16 -

Ayumii En réponse à Flaneur Jeune lombric

ils ont " accepté " avec un bon gros " t'as pas le choix" au dessus de la tête.
+ 9 -

Grand_Ma En réponse à Flaneur Vermisseau

En fait, tu veux juste nous dire que le blabla culpabilisant destiné à manipuler les bobos blancs marche à fond sur toi. Tu peux ramper et t'excuser si tu veux mais fais le en ton nom propre, ne nous mêle pas à ça. Tu devrais commencer tes phrases par : "Je suis désolé d'avoir massacrés des peaux-rouges et de porter des T-shirts racistes". Nous on continuera à porter ce genre de t-shirt (ou on continuera de ne pas en porter selon notre envie). Et on continuera à rigoler en voyons un peaux-rouges exhiber un t-shirt "caucasian" et qui se fout de notre gueule plutôt que d'être des moralisateurs chiant à mourir.
+ -2 -

Flaneur En réponse à Grand_Ma Ver TikToké

Perso je m’en calisse, je faisais juste l’avocat du diable ,je comprend simplement que des natifs américains disent arrêter de nous caricaturer de cette manière raciste .
+ 3 -

glurp En réponse à Flaneur LoMBriK addict !

Puisque tu en parles, je ne vois pas le problème avec Banania non-plus.
L'homme noir dépeint sur la boite n'a rien d'anormal, il sourit et vante "le plus nourrissant des aliments FRANCAIS" !
Vendre un produit en affichant un homme noir sur la boite, ça pourrait même être considéré pour progressif, surtout à l'époque.
Image de glurp
+ -2 -

Flaneur En réponse à glurp Ver TikToké

C’était une pub raciste décomplexé colonialiste ect comme le logo des redskins a l’époque c’était sûrement pour faire comme dans catch avoir une équipe pour faire une confrontation contre celle des cowboys. Au delà de l’aspect raciste du passé, il y’a aussi le fait de se faire de l’argent sur le dos d’un massacre d’un peuple , les natif américains ont peu de chose , le folklore de leur culture ne peut faire l’objet d’un commerce que par eux .
+ 4 -

Doupitoum En réponse à Flaneur Vermisseau

Ah non, rien à voir. Il y a d'autres équipes de foot US qui portent des noms liés aux améridiens (par exemple, Seminoles, Chiefs etc). C'est plus lié à l'imaginaire guerrier que vouloir créer une confrontation avec les Cowboys (qui apparaît plus tard et qui s'appelle Cowboys en partie parce qu'ils viennent du Texas, et aussi parce qu'ils étaient en conflit "politique" avec Washington et leur présence en NFL). D'ailleurs sur le casque des seminoles, les joueurs rajoutent des haches de guerres pour montrer leurs statistiques, comme les scalps (c'étaient pas les blancs qui scalpaient) ... c'est que dans l'imaginaire collectif, ça correspond à une image guerrière.

Ça ne posait aucun problème jusqu'à ce que les courants de pensées post coloniaux, indigénistes (en France c'est le nom qu'on lui donne) et plus récemment "woke", amène cette idée que l'on voit le mal partout parce que les blancs "dominent et ne peuvent pas comprendre, c'est pas des victimes ...".

Pourtant en Nouvelle-Zélande, une équipe de rugby du super-rugby (la ligue) s'appelle les Chiefs et ils ont comme logo un maori avec le casse-tête traditionnel. Et là bas, c'est une fierté, parce que le côté guerrier est une fierté (et aussi qu'ils ne sont pas aux USA, là bas les gens sont globalement plus relax avec leur histoire et que l'idée permanente de réparation ne passe pas par un regard dans le passé en essayant de combler les erreurs des anciens ... ils ont tendance à le vivre plus au présent et c'est beaucoup moins malsain).

Moi j'ai du mal avec cette idéologie, je suis descendant d'algérien qui ont connus le code de l'indigénat, mais j'ai l'apparence d'un blanc. J'ai vécu dans les HLM et ma mère n'avait pas un rond, mais moi je n'ai pas connu la vraie misère, parce que je suis issue de "l'idéologie dominante". C'est réducteur ? Ben c'est exactement le discours de ces courants de pensées qui absorbent beaucoup de gros racistes qui se drapent d'une bien-pensance ... mais ils n'en sont pas moins raciste.

D'ailleurs moi les blagues racistes (et tous les thèmes) me font rire comme vous tous ici, parce qu'ils grossissent des traits. Et ben la photo ne m'offusque pas, je la trouve marrante. Et si demain une équipe de foot us veut parodier les redskins et s'appeler caucasians ... ben ce serait drôle. Et ce qui serait encore plus drôle, c'est de voir des gens qui imaginent qu'il y aurait là un message politique.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Doupitoum Ver TikToké

Il me semble que ces autres équipes aussi on leur a demandé de changer de nom, et si ces demande ont mis un temps avant de venir cela viens du fait qu’avant on ne laissait pas les natifs revendiquer quoique ce soit .
+ 1 -

Doupitoum En réponse à Flaneur Vermisseau

Encore une fois, c'est faux. Les Chiefs ne pensent pas changer de nom. Les équipes universitaires non plus.

Et ces changements interviennent après l'épisode de black live matter. C'est pas qu'on écoutait pas les natifs avant (on écoute que l'argent en NFL), c'est que ça fait bien la repentance (tout le battage médiatique de la NFL pour dire "regardez, on pense aux autres", entre les épisodes sur la vie de certains joueurs noirs, les primes aux équipes qui ont des coachs noirs etc) Tous ceux qui suivent la NFL pourraient te le dire, vue d'Europe, ce qu'a fait la NFL à ce sujet, c'est juste pour se redorer l'image et donner l'impression qu'ils sont "dans le mouv". C'est simple, la NFL, elle cherche à ne pas perdre d'argent et elle suit le sens du vent. Si demain on te dit qu'il faut une équipe appelée Redskins pour honorer les natifs, ils t'en trouveront une, et t'auras des épisode sur "le long chemin de la réconciliation" avec des personnes iconiques (minorités ou gros pontes) qui viennent aux interviews te dire à quel point il sont bienveillants le tout sur une musique de fond débordantes de violons conciliants.

La NFL, c'est du spectacle et du business. Point.

C'est pareil avec metoo, jamais eu autant de mecs ennuyés par la justice pour leurs dérives. Non pas que c'est pas mérité, mais avant comme par hasard "ça n'existait pas". Depuis MeToo, hop, on scrute le moindre mail, le moindre geste déplacé.

En vraie, la seule intervention sur la vie personnelle d'un joueur qui ,à mon sens, était utile, c'était le coming out d'un joueur des Raiders en début de saison.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Doupitoum Ver TikToké

Ok tu as l’air de mieux connaître le sujet que moi je ne vais donc pas te contredire .
+ 2 -

Doupitoum En réponse à Flaneur Vermisseau

Pas trouvé mieux comme site francophone qui décortique l'actu NFL

https://touchdownactu.com/

C'est un sport que je suis depuis pas mal de temps, et que j'ai essayé de pratiquer (il me manquait 10 kg de muscle pour vraiment m'amuser mais c'était quand même fun).
+ -4 -

Exhaar En réponse à glurp Vermisseau

Tu ne vois pas le problème peut être parce que tu n'es pas concerné.
Griezman non plus ne pensait pas à mal quand il s'est peint la figure en noir parce qu'il est fan de basket et qu'il à voulu rendre hommage aux joueurs noirs de ce sport.
Sans savoir que ce "blackface" était connoté raciste. Son geste maladroit a énervé les gens pour qui ça à un sens.
Peut être que si tu étais juif, que tu avais eu un grand père ou une partie de ta famille gazée, ça ne te ferait pas plaisir de voir une équipe d'allemand s'appeler les "youpins".
+ 7 -

glurp En réponse à Exhaar LoMBriK addict !

Alors là, sur le terrain du "blackface" je suis encore moins d'accord !
Tu le dis toi-même, s'il y a eu un blackface pour se moquer, il y a aussi un autre blackface qui lui n'a aucune intention de nuire.
Il faut arrêter cette dérive d'interdire quelque chose juste parce que ça "heurte" des personnes par procuration (parce que non, ceux qui se plaignent le plus n'ont jamais souffert de ce qu'ils dénoncent)...
+ -2 -

Exhaar En réponse à glurp Vermisseau

Je ne vais pas insister puisque tu ne veux pas entendre.
Mais ce n'est pas parce que tu penses que ces gens là ont aucune raison de s'offusquer qu'ils n'ont aucune légitimité de le faire.
La lutte contre le racisme, comme toutes les luttes pour l'obtention de droit quand on est une minorité ne souffre pour certaines personnes d'aucuns compromis.
Fût il daté dans le temps.
Que tu ne l'acceptes pas, c'est ton point de vue. Je dis simplement qu'il existe un autre point de vue que le tien et qu'il est aussi valable que le tien.
+ 3 -

le_freeman En réponse à Exhaar

"Je dis simplement qu'il existe un autre point de vue que le tien et qu'il est aussi valable que le tien."

Il est bien là le problème. Le discours de Glurp (que je rejoins en grande partie) n'est pas considéré comme étant "aussi valable", comme tu le prétends. Il est combattu et réprimé, parfois violemment, par de nombreuses instances locales, nationales et supranationales. Pourtant, ce qu'il dit n'est pas du racisme au sens universaliste du terme.

Je ne sais pas si le racisme systémique existe; mais il y a clairement une "solution finale du problème raciste" bel et bien systémique qui est en train de se mettre en branle. Et j'ai peur, très peur que cette solution sans la moindre once de discernement produise des dégâts collatéraux considérables sur les sociétés et sur les manières de penser.
+ 5 -

eowyn En réponse à glurp Lombriko-san

l'idée, c'est que le racisme est toujours présent. y'a toujours des attaques contre les juifs,
des noirs ou des arabes se font contrôler at random au faciès (un collègue de fac noir nous en a parlé au restau U, c'est assez violent, perso j'ai jamais connu).
le problème avec Banania c'était l'énorme faute de français. y'a toujours un noir sur les boîtes et plus personne ne râle

apparemment même au Canada (le "paradis woke") les premières nations rencontrent toujours des problèmes (spoliations...) alors aux USA je veux pas savoir

tu sais quoi ? mes parents sont de gros racistes, 100% de mon ADN provient de 2 racistes,
oui ça pourrait être bien de faire ce qu'on veut sans se poser de questions sauf que non.
je veux bien quand y'aura plus de racisme, quand ce sera d'une autre époque. ce qui est loin d'être fini
bref réduire ça à une idée de politiquement correct, nope

au départ, le fichier me faisait marrer, j'adore l'idée du mec en rouge et le fichier en lui même est fun, j'aurais préféré pas que ça fasse un tel débat, mais tant pis
+ 1 -

glurp En réponse à eowyn LoMBriK addict !

J'adore le t-shirt du mec en rouge aussi !
J'aimerais justement que nous puissions tous porter n'importe quel t-shirt sans être jugé de "raciste" parce qu'il y a une personne d'une race différente dessus...
+ 3 -

Novacreat En réponse à glurp Lombric

Tu as tout dit, ca viens des states.
+ 31 -

Chiwawa LoMBriK addict !

Je me sens plutôt flatté
+ 4 -

jose_cahuette Vermisseau

Je suis Breton alors balek ^^
+ 11 -

Orme Dresseuse de lombriks

« Nègre, nègre, nègre, je répéterai ce mot jusqu'à ce qu'il soit vidé de son sens et que plus jamais un petit enfant noir n'éclate en sanglot en l'entendant dans une cour d'école. »
-- Guy Bedos

De nos jour, on lui ferait un procès d'intention pour chaque mot sans prendre la peine de comprendre le sens global de la phrase.
+ 0 -

Oblivionis En réponse à Orme Taret

C'est pas de Leny Bruce à l'origine ?
+ 0 -

Orme En réponse à Oblivionis Dresseuse de lombriks

Cherché, et: oui

https://medium....ht-71c6cf9f2a2c

Le message reste le même cependant.
+ 19 -

Novacreat Lombric

Ca va bien avec je trouve ..
Image de Novacreat
+ 2 -

Showbeks

L'équipe des Washington Redskins a de toute façons changé de nom à la saison 2019-2020 pour la "Washington Football Team"... C'est un nom provisoir mais apparement ils n'ont toujours pas trouvé vu que cette année ils portent toujours leur nom provisoir !
Moi qui suit la NFL depuis des années je trouve ça assez dommage mais bon... si ça offense des gens !
Léquipe avait ce nom depuis 193X de mémoire, ils ont mis du temps à s'offusquer quand même :)
+ 2 -

ouiche En réponse à Showbeks

Il sauraient pû pousser le vice jusqu'à s'appeler Washington Team Football, comme ça on les aurait appelé les WTF...
+ 0 -

Showbeks En réponse à ouiche

Ahah, bien vu, j'y avais jamais pensé.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
102