lecture critique d'article non scientifique

1 712 vues

Yo !
Un rebondissement dans cette affaire. Intéressant pour piger le côté autocorrecteur de la démarche, critiquer ses limites, etc ...
Enfin bref c'est assez rare que les débats scientistes se fassent au grand jour je trouvais ça pertinent d'en discuter. Et la façon dont la presse le présente est aussi intéressante.

Envoyé par GentilYeti le 4 juin 2020 à 12h08

+ 15 -

Zgru La voix de son ver

Pourquoi s'emmerder à faire des essais randomisés, franchement?
L'élite a parlé.
+ 1 -

GentilYeti En réponse à Zgru Vermisseau

Bah là on risque d'être obligé de passer par là ... Si avec une série de cas et des études rétrospectives on arrive pas à trancher, reste plus que le prospectif. Après il a peut être raison le Raoult finalement.
Image de GentilYeti
+ 2 -

Zgru En réponse à GentilYeti La voix de son ver

Oui, mais il a peut-être tort aussi.
Ce qui est intéressant, c'est que le même reproche est fait aux études de Raoult et du Lancet.
Pas de random donc résultats traficables...

Bon résumé de la situation ici https://www.lem...-de-confusions/
+ 1 -

GentilYeti En réponse à Zgru Vermisseau

Ouais c'est dur de demander de la randomisation en ce moment : c'est techniquement lourd, et le temps manque en ce moment. Mais oui je suis d'accord qu'on va pas y couper...
+ -8 -

Bitdur En réponse à Zgru Vermisseau

mdr c'est quoi cette déformation, regarder le reportage en entier il as dit qu'il est l'élite pour expliquer pourquoi il se fait attaquer par les envieux pas pour se la péter comme les média semble vouloir le dire pour le décrédibilisé
+ 1 -

Zgru En réponse à Bitdur La voix de son ver

J'ai bien regardé en entier, oui. :]
+ -8 -

Bitdur En réponse à Zgru Vermisseau

bah au vu de son CV il dit vrais
je vois pas pourquoi les gens sont choqués
+ 11 -

Zgru En réponse à Bitdur La voix de son ver

Ben un CV bien rempli n'est pas un totem d'immunité.
Ce n'est pas un argument pour juger de l'efficacité d'un médicament.
+ 0 -

feyfey En réponse à Bitdur Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

On en a pleins le gouvernement et les institutions des gens avec des CV bien remplis, je vois pas bien l’efficacité en conséquence.
+ -8 -

Libel Vermisseau

Les MSM, c'est vraiment des blair' de la pire espèce.

Je me souviens, il y a deux jours, je mets France Culture au réveil (une des rares fois où je le fais encore) et là un des intellos parigot de la matinale déclame suite à la daube scientifique du Lancet (Big Data et Cie) :
"La chloroquine toxique partout sur la planète sauf à Marseille, on s'interroge sur le Dr. Raoult et son institut ... " Na na ni na na... suintant la morgue de son suçage de bite à SciencePo à 19 ans. Le mec, il a jamais ouvert ne serait-ce qu'un périodique scientifique...
En fait c'est juste de la merde les journalistes de France Culture, juste bon à aboyer avec leur maître [Macron Buzyn]...

Encore hier, "soirée" sur les violences policières en France en lien avec les manifs actuelles pour Georges Floyd : un ponte d'une académie quelconque de la République et une CNRS-Pouet-Pouet, 10 minutes dans l'émission aucun des deux pour parler des Gilets Jaunes, des éborgnés, de Steeve à Nantes... Juste à dire depuis 18 mois, il se passe des choses, tout ça, tout ça... Juste des grosses, grosses, grosses merdes. Payées avec nos impôts.
+ 3 -

GentilYeti En réponse à Libel Vermisseau

J'aurais besoin d'une traduction de MSM, je suis un peu béotien sur ce genre de termes.
A part ça, ça a pas l'air d'aller fort. Je sais pas quelle est la cause mais ça y va fort dans ce commentaire. Pourquoi tant de colère à l'égard des journalistes / parisiens / science po ?
Quand bien même je serais d'accord pour dire que le niveau scientifique des journalistes est assez mauvais, mais c'est rude de leur en tenir rigueur. C'est pas leur taf, et il y a un sacré manque de pédago de la part des scientifiques. Peut être une paresse intellectuelle aussi.
Pour le point gilets jaunes c'est pas le sujet. Je suis assez gaucho donc je veux bien abonder dans ce sens (même si en vrai je pense que c'est compliqué et que ça mériterait d'être discuté).
+ -6 -

Libel En réponse à GentilYeti Vermisseau

Oh non tout va bien. Déjà j'ai fait 5 mois dans 2020. Attention, il en reste 7, dont l'automne et le début de l'hiver. C'est pas gagné avec le virus qui traine... Mais surtout, la Décroissance bien engagée maintenant, qu'on le veuille ou non, ça me plait ! :]

Quant à dire qu' il n'y a pas de lien les sujets "Gilets jaunes" et "Violence policières", je te laisse doucement regagner la Réalité... sans brusquer tout ça. Mais bienvenue dans notre Monde ! Attention tout de même aux LBD tout ça... hein ?!
+ 12 -

Zgru En réponse à GentilYeti La voix de son ver

Il semblerait que MSM fasse référence aux MainStream Medias.
Disqualifier d'office un article parce qu'il est publié par un média "mainstream" me semble aussi foireux que d'en approuver un venant d'un média "underground" d'office.
+ 4 -

Oblivionis Taret

Mais ça fait bien longtemps que la démarche et gestion " scientifiques " autour du coronavirus est oublié, ce qui joue maintenant, c'est la politique, le pognon,la stratégie et les mecs qui peuvent pas se supporter et règlent leur comptes entre eux.
+ 2 -

GentilYeti En réponse à Oblivionis Vermisseau

C'est dur comme propos. Et difficile d'argumenter contre ou avec. Est ce qu'on pourrait avoir quelques faits sur lesquels réfléchir, ou mieux, comment tu en arrives à cette conclusion (plus la méthode que les faits si tu préfères, comment sont récupérées les sources, comment d'un faisceau de faits tu déduits un truc plutôt qu'on autre et comment trancher quand deux positions sont tenables).
+ 1 -

Oblivionis En réponse à GentilYeti Taret

Tu veux un sujet précis ? la gestion du confinement ? Les masques ? Le personnel hospitalier ? La crise économique qui arrive ? Le cas Didier Raoult ? ( le dernier cas est marrant avec plein d'attaque ad personam )
+ 1 -

GentilYeti En réponse à Oblivionis Vermisseau

Comme tu veux. Choisis ce que tu veux, je me fais l'avocat du diable pour confronter les preuves et on discute
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
31