Physique !

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Y'en a qui vont impressionner les gosses ce week-end !

Envoyé par Drainv le 27 décembre 2019 à 19h07

+ 8 -

trucmoi Ver d'os

C'est frustant. J'ai cru que les allumettes allaient mettre le feu.
+ -9 -

zebilaweed2 Vermisseau

Je suis sûr qu'il y en a qui vont essayer tellement ils sont cons.
+ 5 -

_pepe_

Pour ceux qui voudraient s'assurer que les éléments du montage tiennent bien, en faisant un bilan des forces et des moments...
Image de _pepe_
+ 1 -

CendrillonDuGhetto Vermisseau

Yo, je comprends rien au crobar de pepe, mais je pense comme Pao que le centre de gravité est maintenant abaissé, sous la table, et le bordel fonctionne comme une sorte de pince, forçant sur le dessus de la table. Juste un avis.
+ 1 -

phil_good En réponse à CendrillonDuGhetto Ver singe (et torix)

Globalement, c'est ce qui est dit sur reddit : https://www.red...egdrhq/physics/
La troisième allumette déplace le centre de gravité sous la table, ce qui permet de rester en équilibre.
+ 2 -

_pepe_ En réponse à CendrillonDuGhetto

Il est nécessaire de déplacer le centre de gravité (situé approximativement au centre de la bouteille pleine d'eau) derrière le bord de la table.

Mais ce n'est pas suffisant pour assurer la stabilité du montage. En effet, si la ficelle était simplement accrochée à une allumette posée sur la table, cette allumette tendrait naturellement à basculer dans le vide et à tomber par terre, quand bien même la bouteille d'eau serait placée sous la table.

Le montage réalisé a donc pour principale finalité de maintenir l'allumette posée sur la table (A) en position horizontale. Il y parvient en re-dirigeant une partie du poids de la bouteille vers le haut, au niveau de la tête de cette allumette (A).

Pour ce faire, l'allumette oblique (B), en s'appuyant sur l'allumette transversale (C), écarte le brin supérieur de la ficelle (D) de sa position verticale. La tension du brin inférieur (E) produit alors un moment par rapport au point où la ficelle touche l'allumette (A), ce qui pousse l'allumette oblique (B) vers la tête de l'allumette (A).

Si l'allumette (A) devait basculer vers le bas, l'écart angulaire entre le brin supérieur de la ficelle (D) et la verticale augmenterait, et la force communiquée à la tête de cette allumette deviendrait plus importante, tendant à ramener cette dernière vers sa position horizontale. Et inversement. Cela indique l'existence d'une position d'équilibre stable pour l'allumette (A).

Par ailleurs, cet écartement tend à rapprocher le centre de gravité de la table. Or, la position de l'allumette (A) devient stable dès que le centre de gravité dépasse l'aplomb du bord de la table (situation illustrée sur le schéma). Il suffit donc de régler le positionnement des allumettes (B) et (C) de sorte que cette condition soit réalisée tandis que l'allumette (A) est encore à l'horizontale.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
18