Alors débattons bien, débattons peu:
→source: banque mondiale
→pauvreté ici c'est salaire < $1,90 / jour
L'article dit: dans le monde l'extrême pauvreté a reculé de 1,2% en 2 ans d'après la banque mondiale. Rien sur le salaire médian par exemple, ni la valeur réelle de ce $1.90 (fluctuation avec le temps, l'endroit etc), ni sur les conditions de vie etc
CONCLUSION: pas une super source qui indique que le monde va vraiment de mieux en mieux en contradictions avec ce zapping, juste un chiffre balancé comme ça.
Oui on crée de plus en plus de biens matériels, encore heureux avec tout ce qu'on saccage, mais est-ce que cela "enrichi" réellement le monde? Combien vaut la nature?
1) En quoi les données de la Banque Mondiale sont mauvaises ? "La Banque Mondiale est vilaine" n'est pas un argument.
2) Bien d'ignorer la seconde source, http://piketty....rrisson2002.pdf
Même si on peut discuter du seuil au delà duquel on parle d'extrême pauvreté, le fait est que les gens deviennent plus riches. Et pas que. L’illettrisme continue de chuter, comme la mortalité infantile. L'accès à l’électricité et l'eau courante progresse constamment, tout comme l'espérance de vie moyenne.
Les données de la Banque Mondiale sont bien évidemment normalisées et en parité de pouvoir d'achat.
Leurs données sont tirées de nombreuses sources gouvernementales et d'ONG. Leur dernier rapport montrent des chiffres globalement tous dans le vert... sauf bien sur au niveau environnement. https://www.wor...18-in-14-charts
Enfin, le sujet de la vidéo EST la richesse et la pauvreté. Elle fait croire que les gens deviennent plus pauvre, ce qui est globalement faux. En France c'est probablement le cas, mais dans un pays dont l’État devient un peu plus obèse chaque année, il faudrait sans doute réfléchir quelles sont les causes réelles que "salo d'riches".
1) J'ai pas dis qu'elles étaient mauvaises ces données, relis-moi bien. C'est surtout pour ceux qui ont pas envie de lire ton article. Je n'ai même pas dis que "la banque mondiale = le mal", même pas suggéré…
2) Je n'ai pas bien compris ta phrase, mais je crois que tu suggères le fait que je n'aurais pas lu une 'seconde source'… mais je ne sais pas où elle aurait dû être… j'ai dû raté un truc?
Bon mais si on lit bien cette source ils concluent en disant:
"To summarize, this analysis shows that world income inequality worsened dramatically over the past two centuries."
puis
"There is comparatively little difference between the world distribution today and in 1950. This does not mean that the distribution has become stable or that a convergence analogous to that witnessed among European countries and their offshoots in the early 20th century is beginning to take place on a world scale. On the contrary. the increasing concentration of world poverty in some regions of the world is worrying"
Et comme l'étude s'arrête en 1992, ces disparités se sont estompées, c'est bien ça que tu veux dire?
Je ne disais pas non plus que l'extrême pauvreté ne recule pas… ta source était surtout juste un chiffre balancé comme ça qui ne permettait pas de dire lapidairement : "tout va de mieux en mieux"
Bon, pour donner de l'eau au moulin (surtout au tiens), voilà une super vidéo de "stupid économics" qui fait vite fait le tour du débat de manière efficace: https://www.you...h?v=Wx5NowgBt8s
C'est mieux comme source quand tu voudras argumenter sur l'égalité / inégalité / pauvreté / richesse… Simple, sexy, accessible et rigoureux.
Un commentaire de cette vidéo dit: " 'Le monde est de plus en égalitaire dans son inégalité croissante' càd que l'inégalité augmente maintenant partout de la même façon plutôt que d'augmenter à deux vitesses comme elle le faisait peut-être avant.
Bref, le monde est bien de plus en plus inégalitaire. Savoir que c'est partout pareil ne change rien à ce constat, bien au contraire, c'est quelque part encore plus déprimant."
Le développement de base nombreux pays progresse bien, même très bien parfois. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de plus en plus de polarisation du monde avec une extrême pointe de riches et… le reste. Ce reste dont les plus misérables le sont un peu moins chaque jour, mais aussi plus en plus asservi par le système production / consumérisme qui les broies. et ceci ne va pas en contradiction avec la vidéo.
Bref, la "médiane" de l'humanité ne vas pas de mieux en mieux.
Je suis à 2000×10^56 d'accord avec toi sur "Salo de rich" est loin d'être une cause de quoi que ça soit… pour moi il n'existe ni "salo de rich" ni "pauvres qui n'ont que ce qu'ils méritent car ils n'ont qu'à traverser la rue", juste un système non vertueux, dont les rouages atomiques (chaque individu) n'est ni bon ni mauvais, mais joue juste le "jeu comme il peut avec ses cartes".
Le trop comme le manque d'argent rend criminel. Les uns deviennent intelligemment machiavéliques (au sens 1er) et les autres criminellement bêtes. Mais c'est une autre débat.
Il n'appartient qu'à nous de le faire évoluer. De mieux consommer, de faire évoluer les mode de fabrication et de pensées, de répartir justement les richesses... à nous de contribuer chacun à notre niveau.
"Tous les gens que je connais, déprimés à l'heure actuelle. C'est des gens riches, qu'on pas vraiment de problème, mais qu'est ce qu'ils vont mal HAHAHAH Ah les cons hahaha"
Jme demande s'qu'il vas ce passer quand tout les pays pauvres en auront marre de se faire exploité et se seront rebeller... es que les pays vont se " relayer " pour se faire exploité ou es que c'est cyclique... ? la France vas devenir un pays pauvre et les entreprises vont revenir ?
M'enfin bref, a mon avis ça vas pas allez en s'arrangent !
Et sinon jme demande aussi s'que donnerais une terre ou il n'y a qu'un seul pays...
C'est quoi cette grosse compilation anxiogène de merde ? Ça a beau évoquer des choses réelles, la manière dont c'est monté n'a aucun autre objectif de choquer, on est dans la manipulation grossière par les sentiments...
« Vu où on est est ». J'entends ça depuis que j'ai 5 ans... Les mêmes discours qui reviennent génération après génération, les mêmes poncifs, le même négativisme, le même cynisme (bien français). Ben moi j'en ai ma claque. Si les gens veulent se rouler dans leur mal de vivre et continuer de bouffer du Xanax à la louche, grand bien leur en fasse. Est-ce que tu vis mieux que de savoir que des gens vont mal ? Moi non. Est-ce que tu vas sauver toute la misère du monde en allant manifester dehors ? Non plus. On est 9 milliards de connards sur terre, il y en aura toujours qui sont dans la merde. Et si on peut les sauver, c'est pas moi ni le président de la république ni le pape qui va le faire. Je connais des gens qui ont la fibre du sacrifice, un goût maladif de l'altruisme. Ben, figure-toi qu'ils sont pas très heureux... Tout simplement parce que la misère humaine est un puits sans fond, tu peux écoper jusqu'à mourir de fatigue, il y aura toujours de la fange au fond de ton seau. La plus grande lucidité qu'on peut avoir quand on vit en état de grâce, c'est d'essayer d'être heureux durant ce éclat éphémère qu'est la vie.
Continues bien à vivre dans ta petite bulle ('et j'ai toujours entendu ça depuis mon enfance', et 'y'a plus d'saisons'...) => Ok on a crié au loup depuis des gnéréations, mais maintenant on a dépassé le point de non retour qui fait que la logique (rassurante) de dire que ça a toujours été et sera toujours comme ça est devenue fausse : ça a peut-être toujours été dans une certaine mesure (même si depuis 30 ans tout 'progresse' exponentiellement -economie-ecologie-energie-etc), mais là où il faut te mettre à jour c'est que ça ne sera pas toujours le cas => Le point de non-retour était il y a 10 ans, et depuis tout a continué à s'empirer (dans des proportions exponentielles je rappelle) :
C'est trop tard, il faut se faire à l'idée que l'avenir ne sera pas comme tu l'as rêvé petit...
Tiens, un énième moralisateur sur internet, quelle surprise. Ben écoute si t'es un grand Saint c'est tant mieux pour toi, même si ton mépris et ta suffisance m'en font douter. Pour ma part je vais continuer de faire tranquillement ce que je considère comme ma très modeste participation à la société, à savoir prendre soin de ma famille et mes amis en toute simplicité, amitié et respect.
Désolé si je t'ai fait ressentir du mépris ou de la suffisance, et je ne me sens nullement moralisateur, je ne vois pas trop pourquoi tu me dis ça (à part le fait de t'avoir dit que tu étais dans une bulle).
En fait je voulais exprimer le fait que je pensais comme toi (et comme évidemment un tas d'autres personnes) jusqu'à il n'y a pas si longtemps, et effectivement je vivais dans une espèce de bulle (en ayant ces rengaines en tête que finalement ça a toujours été un peu comme ça et qu'on va juste suivre dans cette ligne, sauf que cette ligne n'est pas tenable).
J'ai pris conscience de cela en m'intéressant à une 'nouvelle' discipline (ou inventée pour l'occasion) : la collapsologie.
Je conseille à tout le monde de se renseigner sur le sujet : http://www.collapsologie.fr/
(Attention certains sont partis en dépression après avoir réellement pris conscience que le futur ne sera jamais comme ils ont pu se le représenter).
Je trouve déjà bien d'avoir cette prise de conscience, cela change certains paradigmes de l'imaginaire mais ne résous en rien la question, en gros c'est juste qu'on met à jour le logiciel de sa propre bulle et ensuite on essaie à notre niveau d'être heureux avec ses proches comme tu dis si bien.
J'aime bien la miniature pute-à-clic sans vraiment de rapport avec le sujet, surtout dans un zapping où ils avaient un choix énorme comme photos pour représenter leur vidéo. Je trouve ça dommage car ça décrédibilise en partie le contenu.
yosegaman Jeune lombric
Fagus En réponse à yosegaman Vermisseau
TheMetroidPrime Verxit
https://www.cnb...record-low.html
alextazy0 En réponse à TheMetroidPrime Asticot
→source: banque mondiale
→pauvreté ici c'est salaire < $1,90 / jour
L'article dit: dans le monde l'extrême pauvreté a reculé de 1,2% en 2 ans d'après la banque mondiale. Rien sur le salaire médian par exemple, ni la valeur réelle de ce $1.90 (fluctuation avec le temps, l'endroit etc), ni sur les conditions de vie etc
CONCLUSION: pas une super source qui indique que le monde va vraiment de mieux en mieux en contradictions avec ce zapping, juste un chiffre balancé comme ça.
Oui on crée de plus en plus de biens matériels, encore heureux avec tout ce qu'on saccage, mais est-ce que cela "enrichi" réellement le monde? Combien vaut la nature?
https://www.you...h?v=-IJnr0nUpVo
Pour n'aborder que cet aspect de la pauvreté / richesse… il y en a plein d'autres…
TheMetroidPrime En réponse à alextazy0 Verxit
2) Bien d'ignorer la seconde source, http://piketty....rrisson2002.pdf
Même si on peut discuter du seuil au delà duquel on parle d'extrême pauvreté, le fait est que les gens deviennent plus riches. Et pas que. L’illettrisme continue de chuter, comme la mortalité infantile. L'accès à l’électricité et l'eau courante progresse constamment, tout comme l'espérance de vie moyenne.
Les données de la Banque Mondiale sont bien évidemment normalisées et en parité de pouvoir d'achat.
Leurs données sont tirées de nombreuses sources gouvernementales et d'ONG. Leur dernier rapport montrent des chiffres globalement tous dans le vert... sauf bien sur au niveau environnement.
https://www.wor...18-in-14-charts
D'autres sources sont encore plus optimistes que la Banque Mondiale.
https://voxeu.o...ribution-income
Enfin, le sujet de la vidéo EST la richesse et la pauvreté. Elle fait croire que les gens deviennent plus pauvre, ce qui est globalement faux. En France c'est probablement le cas, mais dans un pays dont l’État devient un peu plus obèse chaque année, il faudrait sans doute réfléchir quelles sont les causes réelles que "salo d'riches".
alextazy0 En réponse à TheMetroidPrime Asticot
2) Je n'ai pas bien compris ta phrase, mais je crois que tu suggères le fait que je n'aurais pas lu une 'seconde source'… mais je ne sais pas où elle aurait dû être… j'ai dû raté un truc?
Bon mais si on lit bien cette source ils concluent en disant:
"To summarize, this analysis shows that world income inequality worsened dramatically over the past two centuries."
puis
"There is comparatively little difference between the world distribution today and in 1950. This does not mean that the distribution has become stable or that a convergence analogous to that witnessed among European countries and their offshoots in the early 20th century is beginning to take place on a world scale. On the contrary. the increasing concentration of world poverty in some regions of the world is worrying"
Et comme l'étude s'arrête en 1992, ces disparités se sont estompées, c'est bien ça que tu veux dire?
Je ne disais pas non plus que l'extrême pauvreté ne recule pas… ta source était surtout juste un chiffre balancé comme ça qui ne permettait pas de dire lapidairement : "tout va de mieux en mieux"
Bon, pour donner de l'eau au moulin (surtout au tiens), voilà une super vidéo de "stupid économics" qui fait vite fait le tour du débat de manière efficace:
https://www.you...h?v=Wx5NowgBt8s
C'est mieux comme source quand tu voudras argumenter sur l'égalité / inégalité / pauvreté / richesse… Simple, sexy, accessible et rigoureux.
Un commentaire de cette vidéo dit: " 'Le monde est de plus en égalitaire dans son inégalité croissante' càd que l'inégalité augmente maintenant partout de la même façon plutôt que d'augmenter à deux vitesses comme elle le faisait peut-être avant.
Bref, le monde est bien de plus en plus inégalitaire. Savoir que c'est partout pareil ne change rien à ce constat, bien au contraire, c'est quelque part encore plus déprimant."
Le développement de base nombreux pays progresse bien, même très bien parfois. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de plus en plus de polarisation du monde avec une extrême pointe de riches et… le reste. Ce reste dont les plus misérables le sont un peu moins chaque jour, mais aussi plus en plus asservi par le système production / consumérisme qui les broies. et ceci ne va pas en contradiction avec la vidéo.
Bref, la "médiane" de l'humanité ne vas pas de mieux en mieux.
Je suis à 2000×10^56 d'accord avec toi sur "Salo de rich" est loin d'être une cause de quoi que ça soit… pour moi il n'existe ni "salo de rich" ni "pauvres qui n'ont que ce qu'ils méritent car ils n'ont qu'à traverser la rue", juste un système non vertueux, dont les rouages atomiques (chaque individu) n'est ni bon ni mauvais, mais joue juste le "jeu comme il peut avec ses cartes".
Le trop comme le manque d'argent rend criminel. Les uns deviennent intelligemment machiavéliques (au sens 1er) et les autres criminellement bêtes. Mais c'est une autre débat.
Guaruda Asticot
BarneyGumbles Lombric Shaolin
nimajneB En réponse à BarneyGumbles LoMBriK addict !
Tomate En réponse à BarneyGumbles Vermisseau
Fagus En réponse à BarneyGumbles Vermisseau
(C'est une blague, ne fais pas ça, ça n'aurait aucun sens. T'es bien mieux sur internet avec nous.)
ShakaSama LoMBriK addict !
doomy En réponse à ShakaSama Lombric Shaolin
alextazy0 En réponse à doomy Asticot
red01 Lombric Shaolin
Libel Vermisseau
Maintenant on sait que c'est la République en marche arrière.
Prochaine étape : on tire dans la foule ?
Ah mince, on y est déjà.
punk80sBIS Vermisseau
BonPublic Vermisseau
Je vous le donne quand même.
Je pense que c'est trop tard......aller au revoir.
Yase-Balthrine Vermisseau
edit: c'est qui le monsieur à 8:45 ?
magnussoren En réponse à Yase-Balthrine Ver (re-)cyclable
ysmael LoMBriK addict !
M'enfin bref, a mon avis ça vas pas allez en s'arrangent !
Et sinon jme demande aussi s'que donnerais une terre ou il n'y a qu'un seul pays...
emerson En réponse à ysmael Archi-ver
john5
alextazy0 En réponse à john5 Asticot
Warp En réponse à john5 Lombric
john5 En réponse à Warp
Warp En réponse à john5 Lombric
john5 En réponse à Warp
ouiche En réponse à john5
C'est trop tard, il faut se faire à l'idée que l'avenir ne sera pas comme tu l'as rêvé petit...
john5 En réponse à ouiche
ouiche En réponse à john5
En fait je voulais exprimer le fait que je pensais comme toi (et comme évidemment un tas d'autres personnes) jusqu'à il n'y a pas si longtemps, et effectivement je vivais dans une espèce de bulle (en ayant ces rengaines en tête que finalement ça a toujours été un peu comme ça et qu'on va juste suivre dans cette ligne, sauf que cette ligne n'est pas tenable).
J'ai pris conscience de cela en m'intéressant à une 'nouvelle' discipline (ou inventée pour l'occasion) : la collapsologie.
Je conseille à tout le monde de se renseigner sur le sujet : http://www.collapsologie.fr/
(Attention certains sont partis en dépression après avoir réellement pris conscience que le futur ne sera jamais comme ils ont pu se le représenter).
Je trouve déjà bien d'avoir cette prise de conscience, cela change certains paradigmes de l'imaginaire mais ne résous en rien la question, en gros c'est juste qu'on met à jour le logiciel de sa propre bulle et ensuite on essaie à notre niveau d'être heureux avec ses proches comme tu dis si bien.
Athran_Zara Jeune asticot
alextazy0 Asticot
TactileWings650 Vermisseau
Black En réponse à TactileWings650 Lombric
Ne dit on pas "faible comme un cerveau humain" ?
non ?
si, ça y est, c'est dit...
Sekhmet Vermisseau
https://fr.wiki...Caruana_Galizia
julinde Lombric
Bellus
Patate-A-Eau