La fin d'une guerre

4 121 vues

(Non, ça ne va pas rendre la liberté aux érythréens en prison, ça va peut-être redégénérer rapidement et tutti quanti, mais n'empêche que c'est la fin d'une guerre et que ça n'arrive pas tous les jours !)

Envoyé par Limou le 16 juillet 2018 à 11h01

+ 40 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Un événement important passé sous silence pour cause de foot
+ 53 -

phil_good En réponse à BarneyGumbles Ver singe (et torix)

Sam érythréen + 1.
+ 13 -

BarneyGumbles En réponse à phil_good Lombric Shaolin

Ohhhh you
Toujours au top, c'est incroyable !
+ 4 -

Batmangouste En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Vas sur le site du monde dans les pages Afrique, ils ont chié un paquet d'article sur l’Éthiopie et l’Érythrée ces derniers temps. Ça n'a pas été passé sous silence, même sans la coupe du monde ça n'aurait sans doute pas fait les gros titres je pense, c'est juste que comme d'habitude ceux qui écument les nouvelles sont au courant j'imagine.
+ 4 -

Limou En réponse à Batmangouste Vermisseau

Perso j'ai failli passer à côté, pourtant je lis les nouvelles tous les jours. Mais je suis d'accord avec toi, l'Afrique c'est rare que ça fasse les gros titres même quand il n'y a pas de foot.
+ 4 -

BarneyGumbles En réponse à Batmangouste Lombric Shaolin

Alors quand je dis "passer sous silence" je ne voulais pas dire que cela a été censuré ou oublié mais juste que le bruit médiatique autour du foot est tel que l’événement est passé inaperçu et pas que celui là d'ailleurs
+ 2 -

Foxsking En réponse à BarneyGumbles Lombric Shaolin

D'un côté, je me dis que probablement peu de gens était au courant qu'ils étaient en guerre, alors savoir qu'ils ont fait la paix ne va pas les intéresser plus que ça.
+ 1 -

Whismerhil En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Mouais, il n'y a malheureusement pas besoin d'une coupe du monde pour que l'Afrique et ce qui s'y passe soit ignoré des médias.Peut être que ceux ci en auraient parlé sans la coupe du monde...10 secondes. Est ce que la guerre au Yemen est souvent évoquée par exemple ?
+ 1 -

Ben02 En réponse à BarneyGumbles Jeune asticot

Comme si tu en avais quelque chose à foutre de l'Ethiopie et de l'Erythrée
+ 1 -

BarneyGumbles En réponse à Ben02 Lombric Shaolin

Bon je vais te raconter l'histoire d'un réfugié Erythréen que j'ai connu en cours d'Allemand en 2015 (j'habite en Allemagne et beaucoup de réfugiés Erythréens sont arrivés en Allemagne à ce moment là)
Ce mec m'a raconté que chez lui ils sont obligés de faire un service militaire quasiment à vie, il en a fait 6 avant de s'enfuir, il a été rattrapé, torturé pendant des semaines avant de pouvoir s'enfuir de nouveau. Entre temps son frère a été emprisonné (le régime utilise souvent cette arme comme chantage sur les déserteurs)
Il a traversé le Soudan où ont l'a kidnappé et vendu à des ravisseurs égyptiens spécialisés dans les demandes de rançons. il a été libéré après que des membres de sa famille installée en Suède ont payé. De là la Libye, puis Italie et enfin Allemagne. Je peux te dire que quand une personne te raconte ce genre de choses avec un sourire qui cache un profond traumatisme (il est aujourd'hui victime de dépression) tu ne peux pas t'en foutre crois moi.
+ 0 -

Ben02 En réponse à BarneyGumbles Jeune asticot

Dans ce cas la mea culpa, je comprends que ça puisse te toucher.

Coupe du monde ou pas coupe du monde, je ne peux m'empêcher de penser que 98% de la populace s'en cognerait. Désolé, j'en fais parti. C'est loin, ça ne me touche pas, ça n'influe pas sur mon quotidien.

Nous sommes bien plus sensibles à ce qui nous touchent de près que de qui est loin... Suffit de regarder l'impact d'un attentat en France, et d'un attentat en Afrique... C'est humain...
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à Ben02 Lombric Shaolin

Malheureusement.
Perso, avant je ne connaissais même pas ce problème de l'Erythrée on en parle tellement peu (pays non colonisé par la France) pas de pétrole, les USA n'y sont pas partie prenante) c'est juste un peuple qui souffre dans une dictature extrême.
+ 1 -

Foxsking Lombric Shaolin

D'ailleurs petite vidéo youtube que j'avais regardé il y a quelques temps qui explique un peu ce qu'il se passe en Erythrée
https://www.you...h?v=N3oWz-O-wkE
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
32