Comment? Des musulmans et des chrétiens qui cohabitent pacifiquement? Pas possible. Heureusement qu'en France des gens se battent contre cette hérésie!
En même temps les chrétiens sont là-bas depuis presque 2000 ans, ils n'ont pas eu trop le choix de cohabiter. Ils ne sont plus que 10% aujourd'hui, on voit qu'ils prospèrent. Tu as oublié de citer les merveilleux autres exemples de cohabitation religieuse comme le Liban, l'Albanie et le Kosovo :)
Oui c'est super cool ! D'ailleurs les habitants de Belgrade sont encore reconnaissants de la façon dont ont leur a appris à aimer ça. Et puis les Balkans, région "multiculturaliste" et multiconfessionnelle s'il en est ont toujours été une région super stable.
Alors qu'entre chrétiens, c'est toujours pacifique hein, bons baisers de Belfast.
Ou entre catholiques et juifs (baptêmes forcés en Espagne pendant la Reconquista).
En gros, si ça marche quelque part, ça peu marcher ailleurs et ce n'est pas parce que ça foire ailleurs que ça foirera partout.
C'est pas une histoire de savoir quelle religion est compatible avec une autre comme on mélange des couleurs ou des aliments, le problème réside dans le fait d'imposer une religion et une culture différente à un peuple sur ses propres terres, c'est à partir de là que les conflits interviennent.
Ben justement, j'essayais de savoir de quel conflit tu parlais précisément puisqu'on est allègrement passé de la Syrie au Liban et enfin aux Balkans. D'ailleurs, c'est marrant mais que ça soit en Syrie ou au Liban, on se retrouve finalement dans la même situation puisque les frontières de tous ces états on été définis à la suite de la chute de l'empire ottoman, par les vainqueurs de la première guerre mondiale au premier rang desquels on trouve la France qui a administré pendant des années ces deux pays. Un peu comme en Afrique à la fin de la colonisation. Quant aux Balkans, vu leur situation géographique, ils sont plus ou moins en guerre depuis plus de deux mille ans.
"on est allègrement passé de la Syrie au Liban et enfin aux Balkans"
Bah on parle de zones de conflit d'origine religieuse de ces dernières années...
Tu as bien cerné le problème : quand un gouvernement français veut jouer avec les nations en imposant à des peuples la présence d'autres peuples sur leur territoire ça ne peut pas finir bien. Pour ce qui est du Liban c'est en plus l'afflux massif de palestiniens musulmans fuyant la colonie israélienne qui a déséquilibré la région.
Et en ce qui concerne les Balkans la poudrière qu'ils sont devenu ne date que du XVIème siècle et leur invasion par l'Empire Ottoman avec les conversions forcées.
Oui, enfin si tu vas dans ce sens là, la France et l'Europe entière, voir le monde est en constant état de guerre depuis 2500 ans... Il y a quand même eu de longues périodes d’apaisement et le casus belli depuis 500 ans dans les Balkans est bien la religion.
Tiens, ça me rappelle une tirade dans 28 jours plus tard :
Major Henry West : "Voilà ce que moi j'ai vu en quatre semaines de contamination : des humains tuant des humains. Et c'est ce que j'ai vu les quatre semaines qui ont précédé la contamination, et les quatre semaines précédentes et presque toutes les semaines depuis aussi longtemps que je me rappelle. Des humains tuant des humains. Et c'est ça qui, dans mon esprit, est l'état de normalité authentique."
Faut avouer qu'il est difficile de lui donner complètement tord. Religion, argent, pouvoir, tout est bon pour se foutre sur la gueule. Etant de nature plutôt optimiste, j'aime penser que le problème ne vient pas de la nature même de l'Homme mais d'une espèce d'incompréhension entre les hommes, d'une espèce de peur de "l'autre" quel qu’il soit.
Non, mais, j'faisais juste de l'ironie sur ton discours anti-multiculturalisme habituel et le fait que à Alep, tu chéris le multiculturalisme d'antan. J'ai jamais défendu ni attaqué le multiculturalisme nul part, donc pas de procès à mon égard là-dessus stp ;). Je suis ni catégoriquement pour ni catégoriquement contre. Il y a tout un panel entre le noir et le blanc qui permet de nuancer des raisonnements. Tu ne me verras donc pas en défenseur du multiculturalisme, mais tu me verras toujours en contradicteur des propagandes multiculturalistes et en contradicteur des propagandes anti-multiculturalistes.
Et pour revenir sur le "pseudo" multiculturalisme français, aucune religion ne s'impose à soi, sauf si on accepte qu'elle s'impose à soi.
"ton discours anti-multiculturalisme habituel et le fait que à Alep, tu chéris le multiculturalisme d'antan"
Chaque chose à sa place, il n'y a aucun rapport entre la Syrie qui est de vieille tradition chrétienne mais qui a été islamisé au 7ème siècle et où les chrétiens sont devenu une minorité parmi d'autres mais ont pu survivre grâce à leur maitrise du commerce et surtout à des chefs d’État forts et soucieux de maintenir une unité nationale (sans ça les chrétiens ne seraient certainement plus présents en Syrie depuis longtemps) et la France qui est catholique depuis 1500 ans (je parle bien de la France et non de la République française) et qui reçoit depuis quelques dizaines d'années des populations musulmanes. Les cas sont extrêmement différents.
J'ai une pensée émue pour les druides puis les païens que l'on a chassés de notre pays il y a 1500 ans. Parce que si tu défends la chrétienté Syrienne du fait qu'elle a subit un renversement au 7ème siècle, que ne t'esclaffes-tu pas pour dénoncer ce raz-de-marée chrétien qui a bouleversé la France il y a plus de 1500 ans ?
Ce que je veux dire, c'est que se servir de l'histoire lointaine comme argumentaire idéologique, ça me rappelle un certain George Orwell : "Who controls the past, controls the future."
Ouais, mais non... personne n'a chassé personne en France il y a 1500 ans : Édit de Constantin, Baptême de Clovis,... les gallo-romains se sont convertis tout seuls bien sagement à la religion chrétienne. L'islam en Syrie c'est par la force et la conquête : https://fr.wiki...ane_de_la_Perse Je ne me sers pas de l'histoire, le fait est que ça fait 1600 ans que la Syrie compte différentes religions sur son territoire et que les dirigeants ont toujours réussit tant bien que mal à maintenir une stabilité en garantissant aux chrétiens et autres minorités des droits, c'est le résultat qu'on peut voir sur ce fichier en 1982. La situation de la Syrie ne peut aucunement être comparée à la France, ça n'a absolument rien à voir.
Non mais bon. Ta description nous fait marrer quand même : "une ville culturellement riche", alors que tu reproches l'inverse en France. Mais comme là, ce sont des chrétiens la minorité...
Ah mais quand je dis culturellement riche, je ne parle pas de population. La ville d'Alep compte des trésors culturels, c'est un berceau de notre civilisation et on peut y admirer des joyaux culturels venu du fond des âges.
Bon, pour stopper ce débat récurrent et stérile (d'un côté comme de l'autre hein), je ne peux que dire que je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire ^^.
Si je me souviens bien, un ancien président de la CIA à avouer que les américains étaient intervenus en Afghanistan avant les Russes justement...
Edit : J'ai retrouvé le nom : Robert Gates
C'est aussi confirmé par Zbignew Brzezinski, le conseiller de Carter.
https://www.les...iew-brzezinski/
(republication d'un article de l'Obs de 1998, ils ne publieraient plus rien de ce genre, désormais, la conversion néocon de la presse hexagonale semble complète...)
"Le Nouvel Observateur : Lorsque les Soviétiques ont justifié leur intervention en affirmant qu’ils entendaient lutter contre une ingérence secrète des Etats-Unis en Afghanistan, personne ne les a crus. Pourtant il y avait un fond de vérité. Vous ne regrettez rien aujourd’hui ?
Zbigniew Brzezinski : Regretter quoi ? Cette opération secrète était une excellente idée. Elle a eu pour effet d’attirer les Russes dans le piège Afghan et vous voulez que je le regrette ? Le jour où les Soviétiques ont officiellement franchi la frontière, j’ai écrit au président Carter, en substance : « Nous avons maintenant l’occasion de donner à l’URSS sa guerre du Vietnam. » De fait, Moscou a dû mener pendant presque dix ans une guerre insupportable pour le régime, un conflit qui a entraîné la démoralisation et finalement l’éclatement de l’empire soviétique.
Le Nouvel Observateur : Vous ne regrettez pas non plus d’avoir favorisé l’intégrisme islamiste, d’avoir donné des armes, des conseils à de futurs terroristes ?
Zbigniew Brzezinski : Qu’est-ce qui est le plus important au regard de l’histoire du monde ? Les talibans ou la chute de l’empire soviétique ? Quelques excités islamistes où la libération de l’Europe centrale et la fin de la guerre froide ? "
Cool quelqu'un m'a répondu. Je peux enfin m'excuser pour le "à avouer" qui m'a fait saigner des yeux. Je n'en pouvais plus. Merci. Et oui, j'ai mis l'article un peu plus bas en fait :)
Les russes soutenaient les opposants, notamment le Commandant Massoud il me semble. Ceux qui ont été soutenus par les américains lors de la guerre en Afghanistan au XXIèle siècle. Jusqu'à la prochaine fois.
'La ville d'Alep en Syrie en 1982, une ville ouverte et culturellement riche.'
... surtout après son siège où 1000 à 2000 personnes ont été tuées par al-Hassad (le père et l'oncle) , 300 par les frères musulmans (notamment des Alawites) et 8000 à 10000 personnes mis dans les prisons syriennes (ce qui, en soit, représente un vrai séjour au Club Med). On pourrait aussi parler du massacre de Hama, au même moment. Aussi.
Un point de vue de l'histoire dira que, forcément, ces villes étaient belles et bien établies et que la vie était belle en Syrie dans les années 1980. Avant que les puissances occidentales ne viennent s'en prendre à de grands leaders démocratiquement élus et soutenus par l'ensemble de la population. Et aujourd'hui par la magnifique Russie de Poutine, tout aussi démocratique et modèle de charité...
Le Rojava, les victimes des frères musulmans et du clan el-Assad, les rebelles syriens anti-el-Assad et anti-daesh (ceux là même qui se font exterminer à Alep-est par Poutine) apprécieront certainement l'humour de cette maitrise assurément éclairée de l'histoire de la Syrie.
Zgru La voix de son ver
Zgru La voix de son ver
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Chaque_Jirac En réponse à Zgru Mervisseau
Henry_Hill En réponse à Chaque_Jirac Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
Ou entre catholiques et juifs (baptêmes forcés en Espagne pendant la Reconquista).
En gros, si ça marche quelque part, ça peu marcher ailleurs et ce n'est pas parce que ça foire ailleurs que ça foirera partout.
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Bah on parle de zones de conflit d'origine religieuse de ces dernières années...
Tu as bien cerné le problème : quand un gouvernement français veut jouer avec les nations en imposant à des peuples la présence d'autres peuples sur leur territoire ça ne peut pas finir bien. Pour ce qui est du Liban c'est en plus l'afflux massif de palestiniens musulmans fuyant la colonie israélienne qui a déséquilibré la région.
Et en ce qui concerne les Balkans la poudrière qu'ils sont devenu ne date que du XVIème siècle et leur invasion par l'Empire Ottoman avec les conversions forcées.
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
Major Henry West : "Voilà ce que moi j'ai vu en quatre semaines de contamination : des humains tuant des humains. Et c'est ce que j'ai vu les quatre semaines qui ont précédé la contamination, et les quatre semaines précédentes et presque toutes les semaines depuis aussi longtemps que je me rappelle. Des humains tuant des humains. Et c'est ça qui, dans mon esprit, est l'état de normalité authentique."
Faut avouer qu'il est difficile de lui donner complètement tord. Religion, argent, pouvoir, tout est bon pour se foutre sur la gueule. Etant de nature plutôt optimiste, j'aime penser que le problème ne vient pas de la nature même de l'Homme mais d'une espèce d'incompréhension entre les hommes, d'une espèce de peur de "l'autre" quel qu’il soit.
Chaque_Jirac En réponse à Henry_Hill Mervisseau
Et pour revenir sur le "pseudo" multiculturalisme français, aucune religion ne s'impose à soi, sauf si on accepte qu'elle s'impose à soi.
Henry_Hill En réponse à Chaque_Jirac Ver macht addikkkt
Chaque chose à sa place, il n'y a aucun rapport entre la Syrie qui est de vieille tradition chrétienne mais qui a été islamisé au 7ème siècle et où les chrétiens sont devenu une minorité parmi d'autres mais ont pu survivre grâce à leur maitrise du commerce et surtout à des chefs d’État forts et soucieux de maintenir une unité nationale (sans ça les chrétiens ne seraient certainement plus présents en Syrie depuis longtemps) et la France qui est catholique depuis 1500 ans (je parle bien de la France et non de la République française) et qui reçoit depuis quelques dizaines d'années des populations musulmanes. Les cas sont extrêmement différents.
Chaque_Jirac En réponse à Henry_Hill Mervisseau
Ce que je veux dire, c'est que se servir de l'histoire lointaine comme argumentaire idéologique, ça me rappelle un certain George Orwell : "Who controls the past, controls the future."
Henry_Hill En réponse à Chaque_Jirac Ver macht addikkkt
Chaque_Jirac En réponse à Henry_Hill Mervisseau
Henry_Hill En réponse à Chaque_Jirac Ver macht addikkkt
Chaque_Jirac En réponse à Henry_Hill Mervisseau
TheMetroidPrime En réponse à Zgru Verxit
Mais ça n'a pas suffit vu les résultats.
Clansman irkblmo
GnouBoo Lombric Shaolin
Bill En réponse à GnouBoo Vermisseau
orkhys En réponse à Bill Lombric
Edit : J'ai retrouvé le nom : Robert Gates
Sioux7 En réponse à orkhys Vermisseau
https://www.les...iew-brzezinski/
(republication d'un article de l'Obs de 1998, ils ne publieraient plus rien de ce genre, désormais, la conversion néocon de la presse hexagonale semble complète...)
"Le Nouvel Observateur : Lorsque les Soviétiques ont justifié leur intervention en affirmant qu’ils entendaient lutter contre une ingérence secrète des Etats-Unis en Afghanistan, personne ne les a crus. Pourtant il y avait un fond de vérité. Vous ne regrettez rien aujourd’hui ?
Zbigniew Brzezinski : Regretter quoi ? Cette opération secrète était une excellente idée. Elle a eu pour effet d’attirer les Russes dans le piège Afghan et vous voulez que je le regrette ? Le jour où les Soviétiques ont officiellement franchi la frontière, j’ai écrit au président Carter, en substance : « Nous avons maintenant l’occasion de donner à l’URSS sa guerre du Vietnam. » De fait, Moscou a dû mener pendant presque dix ans une guerre insupportable pour le régime, un conflit qui a entraîné la démoralisation et finalement l’éclatement de l’empire soviétique.
Le Nouvel Observateur : Vous ne regrettez pas non plus d’avoir favorisé l’intégrisme islamiste, d’avoir donné des armes, des conseils à de futurs terroristes ?
Zbigniew Brzezinski : Qu’est-ce qui est le plus important au regard de l’histoire du monde ? Les talibans ou la chute de l’empire soviétique ? Quelques excités islamistes où la libération de l’Europe centrale et la fin de la guerre froide ? "
orkhys En réponse à Sioux7 Lombric
Chaque_Jirac En réponse à Bill Mervisseau
Henry_Hill En réponse à Chaque_Jirac Ver macht addikkkt
Chaque_Jirac En réponse à Henry_Hill Mervisseau
orkhys En réponse à GnouBoo Lombric
Inks Lombric
Pffffff tu m'étonnes que cette ville soit en train de finir d'être rasée de la carte par "l'ordre mondial".
le-long-brick Longbric
Ced Lombrik
... surtout après son siège où 1000 à 2000 personnes ont été tuées par al-Hassad (le père et l'oncle) , 300 par les frères musulmans (notamment des Alawites) et 8000 à 10000 personnes mis dans les prisons syriennes (ce qui, en soit, représente un vrai séjour au Club Med). On pourrait aussi parler du massacre de Hama, au même moment. Aussi.
Un point de vue de l'histoire dira que, forcément, ces villes étaient belles et bien établies et que la vie était belle en Syrie dans les années 1980. Avant que les puissances occidentales ne viennent s'en prendre à de grands leaders démocratiquement élus et soutenus par l'ensemble de la population. Et aujourd'hui par la magnifique Russie de Poutine, tout aussi démocratique et modèle de charité...
Le Rojava, les victimes des frères musulmans et du clan el-Assad, les rebelles syriens anti-el-Assad et anti-daesh (ceux là même qui se font exterminer à Alep-est par Poutine) apprécieront certainement l'humour de cette maitrise assurément éclairée de l'histoire de la Syrie.
nagafen Vermisseau