Surfusion

Chargement du lecteur...
16 209 vues

De l'eau surfondue, de l'eau liquide à une température de -21°C. L'eau se congèle dès qu'elle entre avec une surface solide.

Envoyé par Cobra_btz le 29 avril 2007 à 17h00

+ 0 -

le_freeman

trop fort OO
c'est un phénomène connu et redouté par les pilotes d'avions.
+ 0 -

Mad LoMBriK addict !

Jai dja essayer avec de la bière et ca marche :D
+ 0 -

le_freeman

Mad>>comment on fait? comment on fait? comment on fait? comment on fait? :D
Ca m'interesse....
+ 0 -

lilly Père ver

oui, comment on fait, meme avec de l'eau ?
merci a ceux qui savent de partager leurs savoir.
+ 0 -

le_freeman

j'aurais bien essayé, mais mon père ne veut pas sacrifier une de ses Adelscott pour l'expérience....xD
+ 0 -

brioche Asticot

:0 le radin!! mdr
+ 0 -

le_freeman

il faut le comprendre...c'est une bière qui coute assez cher, et il a appris à se méfier de mes "experiences"...... :rolleyes:
+ 0 -

adribios LoMBriK addict !

à oui ... ok j'ai compris ... en fait, l'eau est gelée a -21°C *, mais là, elle attend ... je sais pas quoi mais elle l'attend pour être gelée ...
+ 0 -

FreddyTheWheel Lombric Shaolin

c'est de l'eau déminéralisée je pense donc sans impuretées c'est pour ça qu'elle se congele pas mais quand elle touche le verre qui doit etre sale elle se congele immédiatement
+ 0 -

TheMetroidPrime Verxit

de l'eau pure ne gele pas. l'eau doit être quasi pure et dès qu'elle rentre en contact avec un corp extérieur, pouf elle gele
+ 0 -

Metro-Kun Lombricus infantarius

Lisez les commentaires de la vidéo dont Personne vient de donner le lien (c'est con à dire comme phrase, tu parles d'un pseudo pourri ^^) plein de choses sont expliquées dedans!
+ 0 -

tenev911 Asticodeur

Ca m'est arrivé ce truc là ! J'avais mis une bouteille pas très longtemps dans le congelo, puis apres je l'ai ressorti, j'ai commencer a boire le verre, et c'est devenu cette espece de "pate" dégoutante., apres quelques essais (pour le délire je sais pas ce qui s'était passé), toute l'interieur de la bouteille est devenu comme ça.
Not Fake ^^
+ 0 -

Ezellar Lombric Shaolin

Non, c'est de l'eau dans un état spécifique. Ca marche avec n'importe quelle eau. C'est aussi ce qu'il se passe quand il y a une pluie verglassante : c'est de l'eau qui coule et qui devient solide au premier contact.
+ 0 -

Jackyzgood Lombric

en fait pour former un cristal de glace il faut un support, généralement ce sont des imputées qui se trouve dans l'eau, comme dit Freddy The Wheel ca doit etre de l'eau déminéralisé, sans impurtées, et au permier contact d'un support les cristaux de glace se forme, une autre experience marrante a faire et de saturer de l'eau bouillante en sel, et vous verez qu'en refroidissant le sel se cristalise mais a partir d'un seul point qui se propage comme la glace dans la bouteille.
+ 0 -

jeremy57 Jeune lombric

excellent le truc!!
+ 0 -

matt55 Lombric Shaolin

en fait je pense qu'il a du mettre de l'azote liquide au fond du bocal ou dans la bouteille et avec l'air ça gèle instantanément, je crois pas que ce soit l'air ambiant qui ai fait geler l'eau comme ça car il faudrait que l'air soit à -50°C...
+ 0 -

navarro Un lombric

c'est un réaction à l'eau froide (-21°C)
+ 0 -

Jackyzgood Lombric

matt55 achete toi des yeux l'explication a deja été donnée
+ 0 -

Arkeon Jeune lombric

Le mec tiens une bouteille d'eau a -21 degrès a main nue? Oo
+ 0 -

le_freeman

Arkeon>> c'est aussi ce que je me suit dit....mais bon, à chaque fois que je l'ouvre, j'en prend plein la gueule, alors....:p
+ 0 -

Makoo Asticot

"Le mec tiens une bouteille d'eau a -21 degrès a main nue? Oo"
+1, ça m'a choqué aussi ^^"


Sinon, sympa comme vidéo .... ça ravive l'âme de petit chimiste en moi (....boudiou, déjà un an que le bac est passé et que je n'ai plus de chimie xD)
+ 0 -

bob_la_truite Jeune asticot

Une fois encore, l'explication physique est excessivement simple !

Considérons le référentiel du laboratoire, dans la limite non-relativiste (nous reviendrons sur cette hypothèse). Soit un ensemble de molécules d'eau (donc de l'hydrogène et de l'oxigène). Utilisons le tenseur d'Einstein dans la métrique de Minkowsky pour dériver les coefficients spino-vectoriels de la matrice diffusion.
Il est immédiat d'avoir : S(t) = -k*(R0*P-T^2) avec T la température du liquide.

Il y a donc changement d'état lorsque les valeurs propres de la matrice sont solutions de l'équation de propagagtion du second ordre. Ce qui est bien entendu vérifié si et seulement si T = sqrt(R0*P). Dans les conditions normales de température et de pression, cela donne T voisin de -20°. CQFD !

Bien sur, ce résultat n'est plus appliquable dans une métrique non constante (en accélération), il faut alors introduire des termes correctifs provenant du développement perturbatif en série de Fourier.
+ 0 -

RayT Lombric

"le mec tient une bouteille d'eau a -21 °C à main nue"
-_- . . .
Et un mister freeze, c'est a quelle temperature ?
(faut stop la boulz attitude : du surgelé c'est -18 degrés, vous avez ATROCEMENT mal a la main en sortant un truc du congelo ? )
+ 0 -

kroto LoMBriK addict !

matt55...... T_T c'est quoi ces théories ??? franchement ya des gars on se demande ce qu'ils ont dans le crane.... sans vouloir etre méchant.
bientot yen a un qui va nous sortir que c'est une nouvelle technologie aussi non?
+ 0 -

hamsti Lombric Shaolin

moi je dit que c une new technologie c un new ver qui glacifi(mots trés français...) ske tu verse dedans

non je deconne sui pas con non plus -_-
+ 0 -

Switzman Asticot

Matt55, du diazote dans le fond du bocal? O_o, auquel cas le versement de l'eau aurait déclenché une reaction d'ébulition très violente sur N2 et tout lui aurait péter à la gueule, de plus la dilatation du à l'écart de température en les deux liquides aurait immédiatemment briser le verre.

Sinon c'est vrai que -21 degré c'est hyper froid, tellement que c'est la température d'un congélo comme le dit RayT
+ 0 -

Whisky_Lover Jeune asticot

Juste une question à la con comme ça, à votre avis, c'est marrant comme blague si tu fais boire cette eau à un pote?

:D
+ 0 -

Lil_playar Asticot

Sa refound apres :S
+ 0 -

tenev911 Asticodeur

Crois moi Whisky, quand ca m'est arrivé (voir mon comm' précédent sur cette vidéo), ca était super impressionant, mais pour moi, l'eau ne s'est pas directement "transformer" (j'utilise un terme simple, me tapez pas les puristes ^^) elle a mis quelque secondes, quand tu crois que tu va boire de l'eau bien fraiche et que tu leve ton verre et que tu tombe sur une sorte de Mr Freeze fondu, ca fait drole !
J'ai du sortir la bouteille du congélo au bon moment et avoir les conditions requises pour ça, simple coup de chance
+ 0 -

Shuujii Lombric

Moi je trouve que sa fait des petits lombrik de glace . U_u
+ 0 -

spleen_hawk

-21° pour vous c'est froid ... au canada ou en russie c'est -50° a -60° !!!
Et pour ce qui est de la reaction c'est un phénomène naturel. Formation des giboulets de mars par exemple
+ 0 -

lord l Jeune asticot

C'est marrant. Mais l'expérience na rien avoir avec de la surcongélation ou quoi que ce soit (phénome qui axiste avec de l'eau sous forme liquide a -2 ou -3 degré, ce que l'on appelleles pluies givrantes)
Ici c'est juste une bouteille deau(qu'elle soit pure ou pas ne change presque rien a la température de solidification)qui est presque à la température de solidification (entre 0° et -4°) le fait de la faire couler ou comme le lien pour la bière, de l'agité va faire passé le seuil de la température de solidification.
Expérience a faire cher sois, prenner une bouteille d'eau pétillante, taper la un peu au congel, de manière a ce que lextérieure de la bouteille se couvre d'une sorte de buée mais que l'eau a lintereieur ne soit pas encore gelée sorter la et ouvrer la d'un coup. Normalement, si vous avez attendu assez longtemps la dilatation du gaz contenu dan la bouteille va suffire a diminuer la temperature de manière a ce que l'eau quelle contient gèle sous vos yeux ébahi
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
41