Précisions : mon écran est bloqué, "en train de" changer d'espace de travail (j'en ai 4).
Je suis dans une situation batarde, sans souris, avec juste un quart de l'écran pour travailler, et je sachant pas ce que j'écris :s
Deux questions :
1/ Comment on agrandit une fenêtre (ça m'arranerait de pouvoir lire ce que vous m'écrivez.
2/ Quel est le nom de ce programme ? Gnome ? Comment on le relance depuis un terminal (ou un autre tty).
Alors en faite, si j'ai bien compris, quand tu dit :
" 1/ Comment on agrandit une fenêtre (ça m'arrangerait de pouvoir lire ce que vous m'écrivez. "
Tu veux dire que tu n'arrive plus a mettre une page en plein écran sur ton pc ? Au final, tu va devoir te concentrer et collez ton nez sur un écran ( que j'espère petit ) en espérant décrypter ce que j'écrit. Dans ce cas, je te remercie, car tu me vend du rêve de bon matin.
Cela sous entend que tu va galérer pour lire cette réponse, du coup, sache que j'en suis absolument pas désolé, mais que je comprend tout a fait la souffrance que tu ressent....Ou pas. C'est d'ailleurs pour cela que je te répond même si je n'y connait rien, je te répond quand même, histoire que, de bon matin, je sache que j'ai déja fait chier quelqu'un.
Oui c'était dur à lire, mais ça m'a quand même fait marrer.
Si ça peut te donner une idée de mon calvaire, voici l'image que j'avais de ton texte.
Du coup je sais toujours pas le raccourci clavier pour agrandir/redimensionner une fenêtre (en fait si, j'aurais pu faire F11 pour le passer en plein écran. Voilà voilà).
c'est con, j'aime assez l'esthétique de l'O.S. ubuntu et c'est vrai que c'est léger pour redonner un coup de jeune à un vieux PC qui traine, mais chaque fois que je l'ai installé sur des vieux PC, au bout d'un certains temps, lors d'une mise à jour officielle, il se foutait en vrac avec obligation de tout réinstaller...
enfin un pro-linux peut certainement réparer, mais on dira ce qu'on voudra, windows c'est quand même plus intuitif !
Non, pas vraiment.
Appuyer sur démarrer pour éteindre, si tu n'étais pas dans le délire depuis des lustres tu ne trouverais pas tout de suite.
Windows n'est pas plus intuitif, c'est juste qu'on l'a depuis toujours, donc on est habitué et ce même pour tout ce qui est contre intuitif.
Et c'est vrai que pour utiliser Linux, il faut parfois désapprendre ce que Windows nous a appri.
Ubuntu a été très instable pendant longtemps mais il a atteint son rythme de croisière. Les quelques dernières versions LTS sont plutôt stables. Après ça reste du Linux, il faut rester dans les "clous", utiliser des logiciels stables et faire attention à ce que tu installes/configure sinon tu peux facilement casser des trucs...
J're réponds à toi parce que je peux pas répondre à deux lombriks en même temps, mais c'est fou la mauvais foi des uns et des autres...
Le coup du "démarrer pour arrêter", ça date de Win XP, donc de 2001. Depuis y'a eu 3 OS 3/4 (Vista, 7, 8, 8.1 et 10), pour lesquels ça a été changé. Donc ça fait 15 piges (allez, 7 ans si on part de Win7 sans passer par Vista) qu'on bashe Windows pour un truc qui n'existe plus...
Et le coup du "Linux, c'est stable maintenant", c'est pareil, ça fait 15 piges qu'on entend ce discours, à chaque nouvelle release on le stabilise encore plus, et pourtant ça reste quand même toujours un truc de niche pour initiés.
Je critique pas hein, je me moquerais jamais d'un mec qui use tel ou tel OS (bon, sauf le mec qui a MacOSX, faut pas déconner), mais le coup de Ubuntu c'est stable maintenant, j'étais encore à l'école qu'on entendait les mêmes trucs, c'était un peu pareil pour différentes distro, même si Ubuntu est une des plus user-friendly, c'est certain. Mais bon, ça s'impose pas, pas spécialement parce que Windows cannibalise le marché avec les OEM, mais aussi est surtout parce que la populace, le mec lambda, il s'y connaît pas spécialement en info, il a juste envie d'une solution plug-and-play complète, facile à configurer, et efficace.
'fin bref, comme souvent, la mauvaise foi n'est pas que dans un seul camp. ;)
Heu... tu parles de mauvaise foi mais tu reproches aux gens de blâmer Windows 8/10 pour des bugs présents dans d' anciennes versions et tu fais la même chose pour Ubuntu...
Il y a une chose qui est valable autant aujourd'hui qu'il y a 15 ans : une très grosse part des problèmes de compatibilité sont liés à des problèmes de matériel, parce que les constructeurs ne veulent faire aucun effort pour Linux. Par exemple si un constructeur de carte wifi ne sort aucun driver pour Linux ou pire, un driver bugué et merdique, c'est quand même pas la faute de l'OS...
Après dire "linux c'est stable" ou "linux c'est pas stable" ça n'a aucun sens. Il existe des centaines de distribs différentes. Linux pour être précis, ça désigne le noyau qui lui est parfaitement stable et ce depuis très longtemps, au point que c'est toujours sur du Linux qu'on installe les applications et serveurs les plus critiques. Après c'est comme tout, plus tu veux un truc compliqué, plus il y a un risque élevé de bug. Ubuntu est une des distribs les plus ambitieuses, que ce soit en terme d'ergonomie, de compatibilité ou de fonctionnalités proposées, sauf que contrairement à Windows ils doivent évoluer dans un écosystème logiciel beaucoup plus vaste et fluctuant et en devant se passer de l'aide et du partenariat de nombres d'acteurs.
Dernière chose, les gens ont tendance à blâmer l'OS pour un truc qui a rien à voir. Exemple, tu viens d'installer le logiciel lambda et pouf, il plante... c'est pas forcément la faute de l'OS, c'est peut-être juste le soft qui est pourri.
Tu dis que c'est un truc de niche et d'initié, ce n'est pas forcément faux mais à qui la faute ? Il n'y a aucun effort d'aucun gouvernement pour empêcher le monopole honteux de Microsoft alors que le logiciel libre va bien davantage dans le sens de la sécurité, de la démocratisation de la connaissance, etc. Ubuntu n'est pas parfait, mais pour moi il a aujourd'hui plutôt bien accompli sa raison d'être : proposer un OS utilisable par des individus lambda sans connaissances particulières : l'installation est simple, tout le matériel compatible est détecté, installé et configuré automatiquement, il propose une logithèque relativement vaste et complète avec une interface jolie et une ergonomie relativement adaptée aux utilisateurs venant de Windows.
Je caricature surtout. Je ne veux pas rentrer dans le débat de "Linux bien ou bien?" parce que c'est pas le but de mon commentaire, puis comme je dis, si t'es content de ta crèmerie, pourquoi changer?
Nan, ce que je dis, à la façon d'un observateur neutre, c'est que les arguments "pro" ou "anti" (Windows ou Linux) ne prennent aucune ride, c'est marrant de voir en 2016 des discussions avec les mêmes punchlines qu'il y a 10 piges (et qui sont toujours autant - si pas plus - vaseuses).
Perso, je suis sous mint (mate), j'aime bien. Xubuntu également est plus léger.
(je sais pas si tu peux avoir gnome sous ubuntu. ubuntu j'ai lâché avec unity)
J'avais essayé Xubuntu sur une vieille tour. Ça m'a permis de refaire tourner des jeux conçus pour MS-Dos (des flippers) et dont mon père est friand. Il était content :D
J'ai découvert que lorsqu'on reste appuyé sur la touche Windows, s'affichent tout un tas de raccourcis. Vous noterez qu'ils utilisent le mot "Super" pour désigner cette touche.
C'est soit une soupape qui a lâché, soit c'est la courroie de distribution. Dans les deux cas, faut tout démonter et ça va coûter cher en main d'œuvre. Sans compter les pièces...
Tu y tenais beaucoup à cette bécane ? Parce que j'ai justement un petit modèle super qui vient de m'arriver...
Je suis aussi sous Ubuntu. Typiquement ce genre de problème est lié à des problèmes de drivers ou de CG. Unity utilise l'accélération 3D pour réaliser certains effets. Après j'avoue que vu que ça marche bien chez moi je n'ai jamais essayé de désactiver ces effets mais je pense que ça doit être possible. Sinon essaie peut-être de changer de driver. Et au pire si ça fait ce genre de plantage régulièrement change d'environnement de bureau, il y en a plein qui fonctionnent bien et qui sont très jolis.
Ha oui, mieux vaut aussi en rester aux versions LTS, plus stables en général...
On les trouve sur la Logithèque Ubuntu ? Les résultats de ma recherche pour "environnement de bureau" sont pas probants... (Xfburn, LXDE, Menu principal Alacarte, MythTV, Mythbuntu)
La commande pour les installer est indiquée, sinon vas sur la page officielle de l'env qui t'intéresse.
Souvent KDE est conseillé pour les utilisateurs habitués à Windows mais il est controversé parce que du coup son ergonomie diffère assez fortement de ce qu'on trouve généralement ailleurs sous Linux.
XFCE et LXDE sont assez légers et très stables mais d'un point de vue esthétique et ergonomique, à moins de bien tweaker tu pourrais avoir l'impression de revenir un peu dans le temps.
Mate, Cinnamon et Enlightment sont assez récents et à la mode mais je ne les connais pas très bien.
Après sinon t'as le classic Gnome, qui a fait ses preuves maintes fois.
Il m'arrive tellement facilement des soucis, que j'ai l'impression de toujours débuter.
Je sais pas pourquoi, je rechigne à installer un gestionnaire de bureaux. Je sens venir le bug à l'installation, et où je n'aurai plus accès à rien :-/
Je viens d'apprendre le verbe tweaker. C'est juste paramétrer finement, en fait.
Tweaker c'est plus "personnaliser", faire des réglages un peu fins je dirais.
Je ne peux pas te promettre qu'il ne t'arriveras aucun soucis mais en tout cas le fait d'installer un nouvel environnement de bureau n'enlève pas l'ancien. Tu pourras choisir lequel tu veux lancer à partir de l'écran de login.
Necropaf LoMBriK addict !
yuga En réponse à Necropaf Asticot
#lbkonv
yuga Asticot
Je suis dans une situation batarde, sans souris, avec juste un quart de l'écran pour travailler, et je sachant pas ce que j'écris :s
Deux questions :
1/ Comment on agrandit une fenêtre (ça m'arranerait de pouvoir lire ce que vous m'écrivez.
2/ Quel est le nom de ce programme ? Gnome ? Comment on le relance depuis un terminal (ou un autre tty).
Merci, bises.
Jackyzgood En réponse à yuga Lombric
# /etc/ini.d/gdm restart
et dans la doc j'ai trouvé ça :
Changer d'espace de travail ( de bureau ) Ctrl–Alt–← ou →
Benestcon En réponse à Jackyzgood Asticot
lebaud07 En réponse à Benestcon
yuga En réponse à lebaud07 Asticot
yuga En réponse à Jackyzgood Asticot
et j'ai pas de /etc/init.d/gdm (init avec un T chez moi).
En tout cas merci de t'être penché sur mon problème (c'est Windows + S qui a sorti mon Ubuntu de sa torpeur).
Oblivionis Taret
" 1/ Comment on agrandit une fenêtre (ça m'arrangerait de pouvoir lire ce que vous m'écrivez. "
Tu veux dire que tu n'arrive plus a mettre une page en plein écran sur ton pc ? Au final, tu va devoir te concentrer et collez ton nez sur un écran ( que j'espère petit ) en espérant décrypter ce que j'écrit. Dans ce cas, je te remercie, car tu me vend du rêve de bon matin.
Cela sous entend que tu va galérer pour lire cette réponse, du coup, sache que j'en suis absolument pas désolé, mais que je comprend tout a fait la souffrance que tu ressent....Ou pas. C'est d'ailleurs pour cela que je te répond même si je n'y connait rien, je te répond quand même, histoire que, de bon matin, je sache que j'ai déja fait chier quelqu'un.
Et pour cela, je remercie ubuntu, et Lelombrik.
Cordialement. Bisou.
yosegaman En réponse à Oblivionis Jeune lombric
yuga En réponse à Oblivionis Asticot
Si ça peut te donner une idée de mon calvaire, voici l'image que j'avais de ton texte.
Du coup je sais toujours pas le raccourci clavier pour agrandir/redimensionner une fenêtre (en fait si, j'aurais pu faire F11 pour le passer en plein écran. Voilà voilà).
AlrX02 Vermisseau
yosegaman Jeune lombric
enfin un pro-linux peut certainement réparer, mais on dira ce qu'on voudra, windows c'est quand même plus intuitif !
Procrastinateur En réponse à yosegaman Vermisseau
Appuyer sur démarrer pour éteindre, si tu n'étais pas dans le délire depuis des lustres tu ne trouverais pas tout de suite.
Windows n'est pas plus intuitif, c'est juste qu'on l'a depuis toujours, donc on est habitué et ce même pour tout ce qui est contre intuitif.
Et c'est vrai que pour utiliser Linux, il faut parfois désapprendre ce que Windows nous a appri.
john5 En réponse à yosegaman
tgx En réponse à john5 Vermisseau
Le coup du "démarrer pour arrêter", ça date de Win XP, donc de 2001. Depuis y'a eu 3 OS 3/4 (Vista, 7, 8, 8.1 et 10), pour lesquels ça a été changé. Donc ça fait 15 piges (allez, 7 ans si on part de Win7 sans passer par Vista) qu'on bashe Windows pour un truc qui n'existe plus...
Et le coup du "Linux, c'est stable maintenant", c'est pareil, ça fait 15 piges qu'on entend ce discours, à chaque nouvelle release on le stabilise encore plus, et pourtant ça reste quand même toujours un truc de niche pour initiés.
Je critique pas hein, je me moquerais jamais d'un mec qui use tel ou tel OS (bon, sauf le mec qui a MacOSX, faut pas déconner), mais le coup de Ubuntu c'est stable maintenant, j'étais encore à l'école qu'on entendait les mêmes trucs, c'était un peu pareil pour différentes distro, même si Ubuntu est une des plus user-friendly, c'est certain. Mais bon, ça s'impose pas, pas spécialement parce que Windows cannibalise le marché avec les OEM, mais aussi est surtout parce que la populace, le mec lambda, il s'y connaît pas spécialement en info, il a juste envie d'une solution plug-and-play complète, facile à configurer, et efficace.
'fin bref, comme souvent, la mauvaise foi n'est pas que dans un seul camp. ;)
Zap En réponse à tgx Vermisseau
Sinon, le plus risible, c'est la guéguerre de fanboys.
john5 En réponse à tgx
Il y a une chose qui est valable autant aujourd'hui qu'il y a 15 ans : une très grosse part des problèmes de compatibilité sont liés à des problèmes de matériel, parce que les constructeurs ne veulent faire aucun effort pour Linux. Par exemple si un constructeur de carte wifi ne sort aucun driver pour Linux ou pire, un driver bugué et merdique, c'est quand même pas la faute de l'OS...
Après dire "linux c'est stable" ou "linux c'est pas stable" ça n'a aucun sens. Il existe des centaines de distribs différentes. Linux pour être précis, ça désigne le noyau qui lui est parfaitement stable et ce depuis très longtemps, au point que c'est toujours sur du Linux qu'on installe les applications et serveurs les plus critiques. Après c'est comme tout, plus tu veux un truc compliqué, plus il y a un risque élevé de bug. Ubuntu est une des distribs les plus ambitieuses, que ce soit en terme d'ergonomie, de compatibilité ou de fonctionnalités proposées, sauf que contrairement à Windows ils doivent évoluer dans un écosystème logiciel beaucoup plus vaste et fluctuant et en devant se passer de l'aide et du partenariat de nombres d'acteurs.
Dernière chose, les gens ont tendance à blâmer l'OS pour un truc qui a rien à voir. Exemple, tu viens d'installer le logiciel lambda et pouf, il plante... c'est pas forcément la faute de l'OS, c'est peut-être juste le soft qui est pourri.
Tu dis que c'est un truc de niche et d'initié, ce n'est pas forcément faux mais à qui la faute ? Il n'y a aucun effort d'aucun gouvernement pour empêcher le monopole honteux de Microsoft alors que le logiciel libre va bien davantage dans le sens de la sécurité, de la démocratisation de la connaissance, etc. Ubuntu n'est pas parfait, mais pour moi il a aujourd'hui plutôt bien accompli sa raison d'être : proposer un OS utilisable par des individus lambda sans connaissances particulières : l'installation est simple, tout le matériel compatible est détecté, installé et configuré automatiquement, il propose une logithèque relativement vaste et complète avec une interface jolie et une ergonomie relativement adaptée aux utilisateurs venant de Windows.
G-deon En réponse à john5 Vermisseau
yuga En réponse à G-deon Asticot
C'est ça qu'on appelle une Image Map, ou je confonds avec une image cliquable par endroits ?
tgx En réponse à john5 Vermisseau
Nan, ce que je dis, à la façon d'un observateur neutre, c'est que les arguments "pro" ou "anti" (Windows ou Linux) ne prennent aucune ride, c'est marrant de voir en 2016 des discussions avec les mêmes punchlines qu'il y a 10 piges (et qui sont toujours autant - si pas plus - vaseuses).
:-)
john5 En réponse à tgx
:P
tgx En réponse à john5 Vermisseau
eowyn En réponse à yosegaman Lombriko-san
(je sais pas si tu peux avoir gnome sous ubuntu. ubuntu j'ai lâché avec unity)
yuga En réponse à eowyn Asticot
Zoubdi Vermisseau
yuga En réponse à Zoubdi Asticot
En fait, je connais pas suffisamment le site pour m'y inscrire/connecter/entrer ma question et tout ça en semi aveugle.
Du coup, je me suis dit que vous alliez vous marrer (bande de mignons petits trolls)... et peut-être m'aider.
Procrastinateur Vermisseau
yuga En réponse à Procrastinateur Asticot
En fait, d'habitude je fais Ctrl+Alt+flèche mais vu qu'il était dans l'affichage de changement de bureau, il ne voulait rien entendre.
Merci Pro'
tgx En réponse à yuga Vermisseau
Appréciez l'ironie.
yuga En réponse à tgx Asticot
phil_good Ver singe (et torix)
Tu y tenais beaucoup à cette bécane ? Parce que j'ai justement un petit modèle super qui vient de m'arriver...
Screugneugneu En réponse à phil_good Vermisseau
john5
Ha oui, mieux vaut aussi en rester aux versions LTS, plus stables en général...
yuga En réponse à john5 Asticot
john5 En réponse à yuga
Tu as une petite présentation des plus connus ici :
https://doc.ubu.../environnements
La commande pour les installer est indiquée, sinon vas sur la page officielle de l'env qui t'intéresse.
Souvent KDE est conseillé pour les utilisateurs habitués à Windows mais il est controversé parce que du coup son ergonomie diffère assez fortement de ce qu'on trouve généralement ailleurs sous Linux.
XFCE et LXDE sont assez légers et très stables mais d'un point de vue esthétique et ergonomique, à moins de bien tweaker tu pourrais avoir l'impression de revenir un peu dans le temps.
Mate, Cinnamon et Enlightment sont assez récents et à la mode mais je ne les connais pas très bien.
Après sinon t'as le classic Gnome, qui a fait ses preuves maintes fois.
yuga En réponse à john5 Asticot
Je sais pas pourquoi, je rechigne à installer un gestionnaire de bureaux. Je sens venir le bug à l'installation, et où je n'aurai plus accès à rien :-/
Je viens d'apprendre le verbe tweaker. C'est juste paramétrer finement, en fait.
john5 En réponse à yuga
Je ne peux pas te promettre qu'il ne t'arriveras aucun soucis mais en tout cas le fait d'installer un nouvel environnement de bureau n'enlève pas l'ancien. Tu pourras choisir lequel tu veux lancer à partir de l'écran de login.
vwseb Jeune lombric
airelle Jeune lombric
Format c:/
If Qi > 50 then W10
If Qi < 50 then MacOSX
Reboot
bistule En réponse à airelle Asticot
g012 Asticot