Portefeuille européen d’identité numérique : à quoi faut-il s’attendre ?
José Billon / Publié le 10 novembre 2023 à 11h17
Ce jeudi 9 novembre, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont trouvé un accord provisoire relatif à un nouveau cadre pour l’identité numérique européenne (eID). Concrètement, sous réserve de l’adoption définitive du projet, les États membres de l’UE devront fournir aux citoyens et aux entreprises un portefeuille d’identité numérique. Celui-ci regroupera la carte d’identité nationale, ainsi que les différents documents attestant de l’identité : permis de conduire, diplômes, compte bancaire, etc.
Accessible depuis un smartphone, le portefeuille d’identité numérique permettra notamment aux citoyens européens de s’authentifier et d’accéder à des services en ligne, qu’ils soient publics ou privés.
Une façon de s’affranchir des géants du web
Dans son communiqué, le Parlement européen précise que « ce nouveau portefeuille d’identité numérique européen permettra aux citoyens de s’identifier et de s’authentifier en ligne sans avoir à recourir à des fournisseurs commerciaux – une pratique qui soulève des préoccupations en matière de confiance, de sécurité et de vie privée ».
Ainsi, l’Union européenne semble viser directement certains géants américains, comme Google et Facebook, qui proposent déjà des systèmes d’identification à des services tiers, largement utilisés par les internautes. Le portefeuille européen aura pour avantage de garantir une connexion sécurisée et respectueuse des données personnelles.
Signature électronique, gratuité et code open source
L’accord conclu définit certaines règles que les États membres devront respecter pour la création et le déploiement du portefeuille :
Le portefeuille ne pourra être imposé aux citoyens : le communiqué précise que « les députés ont obtenu des dispositions pour protéger les droits des citoyens et favoriser un système numérique inclusif en évitant toute discrimination à l’égard de ceux qui choisissent de ne pas utiliser le portefeuille numérique ».
Le portefeuille sera gratuit : pour toute personne physique, « l’émission, l’utilisation et la révocation » seront gratuites. En revanche, les États membres peuvent prévoir des mesures pour garantir que l’utilisation gratuite soit limitée à des fins non professionnelles.
Des signatures électroniques : les portefeuilles devront proposer une fonction de signature électronique qualifiée. Le Parlement note que ces signatures sont « les plus fiables et ont la même valeur légale qu’une signature manuscrite ».
Un code open source : les composants du logiciel devront être libres afin de favoriser la transparence. La vigilance sur la traçabilité sera renforcée pour l’enregistrement auprès des entreprises impliquées, afin de s’assurer du respect des normes de sécurité et de confidentialité.
Les prochaines étapes
Prochainement, le projet sera enrichi par des travaux techniques, en particulier sur la dimension juridique du texte. Une fois celui-ci finalisé, il sera soumis aux représentants des États membres pour approbation, avant d’être définitivement adopté par le Parlement et le Conseil de l’Union européenne.
Pour rappel, la France a d’ores et déjà lancé un projet de carte d’identité dématérialisée. Elle pourrait être intégrée au portefeuille européen si celui-ci est officiellement déployé.
Source : https://www.blogdumoderateur.com/portefeuille-europeen-identite-numerique-quoi-attendre/
Envoyé par Flaneur le 10 novembre 2023 à 14h24
GruikMan Vermisseau
Une identité analogique...
Procrastinateur En réponse à GruikMan Vermisseau
GruikMan En réponse à Procrastinateur Vermisseau
Procrastinateur En réponse à GruikMan Vermisseau
https://youtu.b...Vh7HF_GvCLseMxu
GruikMan En réponse à Procrastinateur Vermisseau
Procrastinateur En réponse à GruikMan Vermisseau
GruikMan En réponse à Procrastinateur Vermisseau
sandrine65100
le-long-brick Longbric
Mini-Cube Lombric surgelé
Oblivionis Taret
Du coup, leur truc d'identité numérique, je me demande ce que ca donnerait dans ses conditions.
norbertdeterre En réponse à Oblivionis Vermisseau
dans mon ancien logement, j'ai du installé une prise électrique sur le rebord de la fenêtre, le seul endroit où ça captait à peu près
Oblivionis En réponse à norbertdeterre Taret
Le meilleur spot pour avoir du réseau a mon atelier, c'est devant, très exactement au milieu de la route... AU MILIEU ... les pieds sur la ligne blanche !
Bidon85 Vermisseau
Maurice Versus
Quand on voit Youtube impunément lancer du spyware pour détecter si on a un bloqueur de pub au nez des règlementations européennes et la rapidité d'action à protéger de l'EU (c'est a dire nada pour le moment), on ne peut qu'être rassuré.
On ne parle même pas du piratage lol
Ca y est les amis, nous y sommes, nous serons victime officielle des entreprises et maintenant de l'état qui se fournira une base de donnée bien classifié (car les renseignements outrepasse le droit pour des raison de sécurité).
Une fois tout ca bien implanté, il y aura dans le futur d'autres raisons de rendre tout ca obligatoire par chantage (Si tu le fait pas, pas de RDV médical par exemple, pas d'inscription aux écoles ... )
Des crédits citoyen comme en Chine pour future étape ? Des reconnaissances facial par IA sur la voix publique pour "combattre le terrorisme" ?
Vincent-Team Vermisseau