Robot maçon

On n'arrête pas le progrès.

Envoyé par Mylo le 12 octobre 2016 à 15h01

+ 17 -

Zgru La voix de son ver

Enfoiré de robot portugais!
+ 3 -

Nap En réponse à Zgru Vermisseau

c'est pour construire le mur qui va empêcher les mexicains de passer.
ils parlent espagnol, donc forcément...
+ 1 -

emerson Archi-ver

Quand tu te dis que ça fout trois maçons au chômage, faut avouer que ce n'est pas vraiment un progres...
+ 12 -

kortenberg En réponse à emerson Lombric Shaolin

Ce qui n'est pas un progrès, c'est que ces maçons ne vont rien recevoir de l'argent produit.
+ 20 -

nevaram En réponse à emerson Jeune asticot

Si chaque habitant de ce pays (du monde ?) avait un revenu minium suffisant pour vivre décemment, simplement en répartissant la richesse des plus riches, le fait qu'un robot fasse des boulots "de merde" à notre place ne serais plus un problème.
+ 6 -

emerson En réponse à nevaram Archi-ver

Merci pour cette parole censée docteur, ça me fait un bien fou...
Image de emerson
+ 9 -

Eutha En réponse à nevaram Lombric

Bah techniquement on appel cela le revenu universel. Et c'est loin d'être un idée utopiste.
La bataille du chômage est perdue d'avance car nous sommes tous les jours plus nombreux sur terre et nous remplaçons toujours plus de taches par des machines.
Celui qui vous expliquera qu'il suffit d'une "flexi sécurité" ou d'emplois précaires pour solutionner cela n'est qu'un pourri. La peur du chômage est justement l'arme idéale pour l'enrichissement des puissants.
Pensez donc, partagez les richesses ! Et puis quoi encore ?! Qui aurait le pouvoir dans ce cas ?
+ 1 -

gloupi En réponse à emerson Lombric Shaolin

C'est vrai que ça met 3 maçons au chômage mais ça créé de l'emploi pour des ingénieurs en robotique et des programmeurs. Le problème c'est qu'on peut pas forcément tous être des ingénieurs en high tech ou programmeurs informatique mais le fait de refiler des taf merdique à des machines est pas non plus une mauvaise chose.
Après le problème de répartitions des richesses c'est encore autre chose mais ça fait un moment que c'est n'importe quoi cette histoire.
+ 3 -

Bob_Bob En réponse à gloupi Vermisseau

Et les robots qui ont fabriqué ce robot, on en parle ?
+ 0 -

pYranha En réponse à emerson Lombreek

Tout comme Internet et la téléphonie a foutu des facteurs au chômage, la voiture a foutu les éleveurs de chevaux au chômage, les révolutions agriculturelle et industrielle du 19eme siècle ont foutu la majorité des paysans au chômage (qui étaient la majorité de la population de l'époque), etc...

Bref, tout progrès met inévitablement des gens au chômage. Sur le court terme, c'est une perte nette pour ces quelques personnes, mais la société entière bénéficie de de ce que ça apporte (ici, une réduction des coûts de construction), et sur le long terme, la baisse du besoin de travail humain que ça entraîne mène à une baisse des rythmes de travail pour le reste de la société, et à l'apparition de travail dans d'autres domaines contribuant à l'augmentation du niveau de vie.

C'est comme-ça qu'on est passé d'une société très majoritairement constituée d'agriculteurs arrivant tout juste à produire assez pour se nourrir eux-même, à une société où une petite minorité d'agriculteurs produit largement assez de nourriture pour tous, la majorité de la population travaillant à la production d'autres biens et services, et où le citoyen lambda vit dans ce qui est, comparativement, une réelle opulence tout en ne bossant qu'environ 8h par jour.

Bref, si ça fait moins de maçons dans l'immédiat, ça fait qu'ils pourront bosser à autre chose, et qu'on pourra tous bosser un peu moins.
+ 1 -

emerson En réponse à pYranha Archi-ver

Depuis qu'il y a internet et les achats en ligne, il y a beaucoup plus de colis à livrer qu'avant :)
C'est surtout qu'aujourd'hui il y a plus de concurrence avec de plus ou moins grosses boites privées.

Et puis bon, quand tu dis que les maçons pourront bosser dans autre chose, je me demande bien dans quoi... Là ils ont la chance de faire un taf où ils gagnent correctement leur vie pour une qualification assez rapide à obtenir, et puis ils vont aller où ? Aller à la fac ? Faire de la chirurgie ? Faire de la comptabilité dans des grosses boites ? Aller à l'usines poser des cartons sur des palettes toute la journée pour toucher un smic en horaires décalées d'une semaine à l'autre ? Ou alors bosser chez Sodebo, des caisses d'olives devant eux et se retrouver à devoir mettre six olives par pizza ?...avec un chef qui gueule si il n'y en a que 5 ou pire: Une en trop ("tu veux couler la boite ou quoi ?")
Perso, en bossant en intérim chez Monique Rannou j'ai eu comme taf de mettre du jarret dans des moules déjà remplit de viande, fallait que le moule fasse 5kg (+/- 15g, j'avais une certaine liberté vois-tu ^^) pour que le poids respecte de cahier des charges, sauf que tu ne tires aucune fierté à faire ça... (regarde les tranches de jambon industriel, c'est souvent plus rouge au niveau de la partie arrondie, ben c'est grâce à des gens comme moi...), un boulot totalement inutile donc. Et pourtant, malgré le fait que c'était une ligne de production, partiellement automatisée, je trouve le jambon horriblement cher comparé au jambon-maison du charcutier du coin... je ne crois pas bénéficier de la baisse des coûts de fabrication. Surtout que, dés qu'une activité rentable apparait, l'état trouve toujours un nouveau moyen de le taxer, donc sur le long terme on ne gagne rien non-plus.

Avec la crise, les gens ne construisent plus, donc il y a déjà moins de taf dans la maçonnerie (j'ai par-exemple un pote qui a dû stopper son activité à cause de ça), et puis O'miracle !!! On a inventé une machine pour remplacer ceux qui ont encore du taf...

C'est dangereux de faire ça, seul une petite poignée de personnes y gagnent, des personnes comme le parton de la boite qui fabrique le robot par-exemple. Les ouvriers qui les fabriquent ne gagnent peut-être pas plus que moi quand je "jarretais" les hauts-de-jambons. Là on s'attaque à ce qui sauve encore la gueule des gens qui ont le courage de bosser pour gagner leur croute.

Et encore, le patron va bien finir par partir fabriquer ses robots en Chine quand il sera dans la logique de gagner plus chaque année. Alors l'Etat inventera une nouvelle taxe sur les produits importés, et puisqu'on payera aussi cher qu'avant nos maisons, on aura tout perdu à ce moment-là.
+ 0 -

pYranha En réponse à emerson Lombreek

Tous les boulots pénibles que tu cites (manutention et mettage d'olives sur des pizzas) sont justement ceux appelés à être remplacés par l'automatisation.

Sur le long terme (une génération ou plus), oui, presque tous les boulots non qualifiés seront appelés à disparaître. Ça veut dire que oui, une large partie de la population n'aura d'autre choix que se remettre en formation pour trouver un job dans un autre domaine. Je parle pas de passer de la maçonnerie à la neurochirurgie, mais par exemple, d'autres domaines du bâtiment beaucoup plus dur à automatiser (plomberie, électricité, etc...). Tout ce qui est dans le social est également amené à se développer (assistance aux personnes âgées, etc..).
Sur le court terme, ça les fout dans la merde. Sur le long terme, tout le monde en bénéficie.

Refaire une formation alors qu'on était déjà dans le marché du travail commence déjà à se faire aujourd'hui, et est simplement amené à se généraliser.

Dans le même temps, la génération suivante (donc ceux qui commencent leurs études aujourd'hui en fait) se lance dans des études plus longues : les bac +5 sont déjà de plus en plus courants.

"Avec la crise, les gens ne construisent plus"
Quelle crise? Celle de 2008? La récession s'est finie fin 2009, la croissance de 2010-2011 l'a complètement rattrapée, ça fait 5 ans que l'économie est revenue à la normale.

"seul une petite poignée de personnes y gagnent" Complètement faux. Tous les clients de la boite y gagnent directement.

Imagine combien ça coûterait d'acheter de la vaisselle si elle était encore faite à la main? Alors c'est sûr, ça a foutu un paquet de fabricants de porcelaine, souffleurs de verre et forgerons au chômage. Mais maintenant, quand tu pète une verre, ça te coûte pas un bras.

"le patron va bien finir par partir fabriquer ses robots en Chine"

C'est exactement l'inverse! LA raison pour laquelle tout est délocalisé en chine, c'est justement parce-que le travail des ouvriers peu qualifiés y est (beaucoup) moins cher!

Mais faire tourner un robot en France coûte exactement autant que de le faire tourner en chine, à la différence prés qu'il te sera beaucoup plus facile de trouver le type qualifié pour l'installation et la maintenance en France qu'en Chine!

Des travailleurs plus qualifiés est la seule chose qui maintienne encore notre économie plus ou moins à flot face à la concurrence des pays de l'Est.
+ 18 -

glurp LoMBriK addict !

J'espère qu'il repasse sur les joints après, parce que c'est du travail dégueulasse là...
+ 1 -

mojo En réponse à glurp LoMBriK addict !

Il en fout même par terre.
+ 0 -

nematoad Jeune lombric

Celui là me paraît plus réaliste :
Image de nematoad
+ 3 -

Kurty35 Vermisseau

Portuguese dislike


par contre que c'est lent
+ 3 -

Nowis Vermisseau

Arrêter vos conneries je suis maçon !!!!!!!
+ 2 -

le-long-brick En réponse à Nowis Longbric

Au moins, ça c'est franc (maçon)!
+ 1 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Bon il travaille tout aussi crade mais au moins c'est droit.
+ 4 -

le_freeman

- Il travaille aussi bien qu'une jeune maçon et mieux qu'un vieux maçon
- Il ne v'a pas essayer de t'entuber
- Il parle mieux le Français.

Vive le progrès ! Ca se vend où ?


(Lespersonnagesetlessituationsdecerécitétantpurementfictifs,touteressemblanceavecdespersonnesoudessituationsexistantesouayantexisténesauraitêtrequefortuite)
+ 0 -

Bellus

Il faudra toujours une personne pour suivre le robot histoire de vérifier qu'il ne fait pas de connerie. Parce que si il se décale de quelques centimètres il faut tout recommencer. L'avantage c'est que le superviseur ne fait pas de travail pénible il est juste charger de vérifier que les machines sont bien réglés et les corrigé si besoin est.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
52