1956 : choc dans les écoles françaises

Chargement du lecteur...

Interdiction dans les cantines de consommer de l'alcool pour les enfants de moins de 14 ans. Seuls les plus âgés peuvent consommer au repas 1/8 de litre de vin coupé d’eau à 3 % vol. ou de la bière ou du cidre léger. Sans parler de Pierre Mendès-France qui favorise la distribution de lait partout en France à la même époque.

Le docteur Suzanne Serin, chef de clinique en hôpital psychiatrique, évoque le problème de l’alcoolisme infantile : "Un certain nombre de parents mettent dans le panier de l'enfant la boisson de leur choix et qui est souvent 1/2 litre de vin, ou de cidre, ou de bière suivant la région. J'ai eu vent récemment, dans la région parisienne, d'un petit drame: les parents insistant pour que la boisson soit donnée aux enfants, le discours s'y refusant, les parents ont décidé que les enfants boiraient leur vin avant d'aller à l'école. Les enfants arrivent à l'école rouges, suant et dorment à moitié toute la matinée..."

Bref, la fin d'une belle époque. :'(

Envoyé par phil_good le 4 septembre 2016 à 17h35

+ 7 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

pfffff c'est à partir de là que tout est parti en couille ma p'tite dame
+ 15 -

Landru Ver au foyer

Tout est là, ne laissez pas la jeunesse dépérir.
Image de Landru
+ 4 -

Nap En réponse à Landru Vermisseau

contrairement à une idée reçue, le français n'est pas alcoolique.
Il doit seulement boire ce qu'il produit.
+ 10 -

phil_good En réponse à Landru Ver singe (et torix)

"Comité national de propagande" : ils étaient peut-être bourrés, mais au moins ils étaient honnêtes !
+ 1 -

le-long-brick Longbric

Heureuse époque où je m'enfilais mon tonnelet de Calva dans la journée! Blague à part, je me souviens de la distribution de lait chocolaté sous Mendès-France, ça a dû durer 15 jours/3 semaines, pas plus!
+ 4 -

vYse59 Lombric Shaolin

Autrement je peux faire mon captain obvious même si on me la pas demandé, en fait avant 1956 il était courant que les enfants buvait de l'alcool car selon les croyances de l'époque cela luttait contre les maladies. surtout l'hiver...

ensuite les parents faisaient boire les enfants avant l'école (pour pas qu'ils prennent froid je suppose) et c'était courant. néanmoins après des études scientifique de l'époque ils virent que le lait était important pour la croissance et donc ils décidèrent d'en faire boire "obligatoirement" à l'école et d'y interdire l'alcool.pour les intolerent ça à du etre marrant. ce qui est à mon sens aussi con que le verre de vin chaud le matin avant la dictée.
mais bon c'est pas comme si c'était la première fois ou la seule fois que le gouvernement à pris des des décisions autoritaire sans savoir le vrai du faux ou qu'il décide que quelque chose est bon alors qu'une autre est mauvaise grâce à un avis minoritaire de personne payé à dormir dans un demi cercle toute la journée. quand ils s'abstiennent pas de voter
+ -1 -

ouiche En réponse à vYse59

Copie intéressante, par contre un gros travail à faire du côté des temps et des verbes. Allez 12/20 pour le contenu, je suis sympa.
+ 4 -

vYse59 En réponse à ouiche Lombric Shaolin

oh merci, il est vrai que j'eu du mal à conjuguer mes verbes avec 2g dans le sang mais je me suis mis en situation pour pondre cette thèse ^^
+ 0 -

Bananoos En réponse à vYse59 Vermisseau

j'avais lu que dans certaines régions l'eau potable étant pas ou peu accessible, la consommation d'alcool n'était donc pas un choix.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
83