Le président Nasser parle de son entretien avec les Frères Musulmans

3 476 vues

Gamal Abdel Nasser a été président de l’Égypte de 1956 à sa mort en 1970.

Envoyé par Henry_Hill le 17 octobre 2019 à 22h53

+ 0 -

yosegaman Jeune lombric

bon ok, c'est exagéré oopa...
avant / après la révolution islamique
Image de yosegaman
+ 11 -

manousche En réponse à yosegaman Vermisseau

Vu qu'il n'y a pas eu de révolution islamique dans la plupart des pays cités c'est effectivement très exagéré.
+ 6 -

_pepe_ En réponse à manousche

La question est de savoir s'il faut ignorer une situation tant qu'elle n'est pas officielle et totalement généralisée. Doit-on considérer qu'elle n'existe pas lorsque, dans des quartiers ou des régions entières, ceux qui l'imposent font effectivement la loi ?

Pour ma part, j'ai vu la tenue de droite portée à maintes reprises et sans complexe dans des lieux publics, dans Paris et en région parisienne, alors qu'en principe cela est interdit par la loi du 11 octobre 2010.
+ 7 -

Henry_Hill En réponse à manousche Ver macht addikkkt

Culturellement si. Dans les faits seul l'Iran et l'Afghanistan ont connu une révolution islamique (à ma connaissance) mais dans la plupart des pays musulmans et notamment au Maghreb, l'islam a pris en partie le pouvoir et imposé une pratique beaucoup plus rigoriste. Cela s'est notamment traduit par un port du voile qui était très peu pratiqué et qui est devenu une norme dans certains pays. Les dirigeants autoritaires qui étaient plutôt laïques comme Atatürk en Turquie, Nasser en Égypte, Sadam Hussein en Irak,... ont laissé la place à des partis islamistes qui pèsent sur la société. La Syrie de Bachar fait encore un peu de résistance pour le moment.
+ 3 -

alextazy0 En réponse à Henry_Hill Asticot

Pour ce qui est de la Bosnie, je connais plutôt bien "le dossier" et je dirais que le problème est tout autre, là-bas en tout cas. Cette "musulmanisation" est un phénomène qui grimpe progressivement depuis la fin de la guerre en ex-Yougoslavie, les gens se sont comme "re-découvert" une éthnie, puis par là même, une religion en voulant se distingués les uns des autres; c'est donc ici le simple effet miroir communautariste en réponse à une communautarisation généralisée dans les autres ethnies des balkans. Rien n'est imposé par une mouvance gouvernementale ou politique en général car leur système politique (ultra compliqué) est divisé entre les 3 éthnies présentes. Conclusion: là-bas, les femmes se communautarisent toutes seules comme des idiotes.
+ 4 -

Henry_Hill En réponse à alextazy0 Ver macht addikkkt

Je n'ai pas parlé de la Bosnie mais il ne faut pas oublier que pendant la guerre, des djihadistes (qui avaient fait leurs classes en Afghanistan et donc appelés "afghans" bien qu'ils venaient de pays complètement différents) ont profité du fait qu'ils venaient aider les Bosniaques pour importer un islamisme conquérant en Bosnie. C'en est allé jusqu'au fait qu'ils fusillaient les bosniaques qui buvaient une bière ou fumaient une cigarette. Et tout ça grâce aux américains qui ont autorisé et facilité leur entrée... Tout est dans ce documentaire très intéressant : https://www.you...h?v=q3zK-mXWEok
+ -1 -

alextazy0 En réponse à Henry_Hill Asticot

Effectivement, ça a aidé, certains se sont même implantés. Mais c'était pas "dans l'ADN" des locaux à l'origine, c'est ce que je voulais dire. Par contre le coup des exécutions pour "entorse à la religion" dirons-nous, je l'ai entendu, mais c'est bien plus des légendes urbaines qu'autre chose d'après les sarajéviens des diverses ethnies à qui j'ai pu parler.
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à alextazy0 Ver macht addikkkt

Bah d'après les mecs qui témoignent dans le documentaire c'est vrai et ça ne m’étonnerait pas du tout.
+ 4 -

Libel Vermisseau

Enfin un discours en arabe qui donne envie d'apprendre la langue !
+ 16 -

glurp LoMBriK addict !

Ça rend nostalgique...
+ 2 -

alextazy0 En réponse à glurp Asticot

Je suis d'accord avec toi, ça fait même du bien de se rappeler que ce genre de discours existait là-bas.

Par contre, attention, car beaucoup font ce raccourci de raisonnement implicite:
pas d'obligation de faire un truc ⇔ obligation de ne pas faire un truc
ça marche dans les deux sens…

Sur ce genre de sujet on est rapidement là dans les deux "camps": http://www.soph...nte-savonneuse/
+ -15 -

johnnyq Vermisseau

Et voilà c'est reparti, une télé lance un os a ronger et tout le monde se lance dans le débat du voile.
Mais putain on s'en branle !
+ 0 -

Magret En réponse à johnnyq Vermisseau

Tu vas te faire moinsser toi ^^ Peut être même par des cousins de bonne sœur qui ont un voile...
+ -2 -

johnnyq En réponse à Magret Vermisseau

M'en fout ma grand mère paysanne dans les alpes portait le voile, alors un peu plus ou un peu moins. Enfin, c'était un foulard, comme tous les gens de son époque à cet endroit...
+ 1 -

alextazy0 En réponse à johnnyq Asticot

Pour ma part je te moinserai pas car je suis partagé sur ce sujet; pas le sujet du voile à proprement parlé, non, on va pas lancé ça ici maintenant, mais le sujet de la médiatisation merdiatisation de ce genre sujet.

La question est qu'est-ce qu'on en dit quand on n'en parle pas, et ça, ça mérite débat, donc ni plus ni moins pour moi.
+ 3 -

sandrine65100 En réponse à johnnyq

en débattre, c'est avoir conscience que quelque chose se passe autour de toi.
Mais tu peux aussi rester dans ta bulle......
+ -3 -

johnnyq En réponse à sandrine65100 Vermisseau

Mais je ne vis pas dans une bulle mon amie. Je refuse juste les débats que m’impose la télé. D'ailleurs je n'en ai plus depuis 15 ans.

Qui est encore dupe aujourd'hui que ce genre de sujet polémique est lancé par les puissants uniquement pour faire diversion des vrais sujets, tout en mettant de l'huile sur le feu entre nous tous qui vivons en France et aspirons juste à être heureux.
Moi j'appelle ça de la manipulation. Et bon sang c'est tellement flagrant que je ne comprends pas qu'on puisse encore tomber dans le piege.
+ 0 -

alextazy0 En réponse à johnnyq Asticot

Aller, juste un commentaire vu sur YT que j'ai piqué:

«Les médias français tu leurs retire l'islam et le voile il ne leurs reste plus que la météo et encore ils seraient capable de dire que le ciel est voilé.»
+ 2 -

pclt Lombric Shaolin

Ok Nasser, mais tu nous a piqué le canal enfoiré
+ 4 -

Henry_Hill En réponse à pclt Ver macht addikkkt

En tant que Français ça fait rager pour Suez, mais en tant qu'observateur de la politique historique ce mec est ce qu'il manque a beaucoup de pays aujourd'hui.
+ 3 -

Procrastinateur En réponse à Henry_Hill Vermisseau

C'est clair, il n'y a pas assez de pays ayant un président socialiste
+ 2 -

Henry_Hill En réponse à Procrastinateur Ver macht addikkkt

De ce socialisme-là ? Nationaliste et laïque, oui, clairement.
+ 9 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Facho.
+ 0 -

Acide Lombric Shaolin

Doublon
+ 0 -

manousche Vermisseau

Je suis d'accord pour dire que les dictatures laïques ont constitué un frein à l'islamisme dans beaucoup de pays musulmans. Par contre l'expression ''revolution culturelle'' me semble impropre. De mon point de vue c'est plutôt la visibilité des partis islamistes qui a augmenté, notamment à la faveur des printemps arabes. Avec parfois de brusques retours en arrière, comme c'est le cas en Egypte aujourd'hui.
Mais au-delà de ça, ce qui me gêne surtout dans l'image avec les femmes en niqab, c'est le message simpliste qu'elle véhicule, et qui est prise pour argent comptant par ceux qui s'intéressent peu à ces questions, c'est-à-dire presque tout le monde. La situation de ces pays recouvre une réalité multiple et complexe qui mérite un peu plus de considération.
A bon entendeur...
+ 2 -

Henry_Hill En réponse à manousche Ver macht addikkkt

La "réalité multiple et complexe" elle a été maitrisée par ces dirigeants autoritaires qu'ils soient du parti Baas ou affilié, justement. Quand ton pays (qui bien souvent est construit de toutes pièces par les anciennes nations occupantes sans aucune cohérence géographique ou culturelle) a une population divisée entre musulmans sunnites, musulmans chiites, chrétiens maronites pour le Liban, Kurdes en Syrie, Turquie et en Iran, avec des minorités chrétiennes syriaques en Syrie, coptes en Égypte,... Tu es obligé d'évoluer dans un état laïque ou c'est la guerre et la dislocation du pays assurée. Depuis que ces hommes d'états sont tombés, l'islamisme en profite pour s'imposer politiquement et culturellement. Bon Erdogan lui il a choisis de massacrer les Kurdes comme l'empire Ottoman avait massacré les Arméniens. C'est plus simple.
+ 1 -

glurp LoMBriK addict !

Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
52