Des policiers obligent un journaliste à supprimer des photos

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Rennes, 31 Mai 2016.

Envoyé par Tachikomas le 2 juin 2016 à 15h17

+ 37 -

pclt Lombric Shaolin

Je pense qu'il est bien que la police se rapproche de la population en donnant des conseils de cadrage, et qu'elle aide les touristes à trier leur photos. Surtout les floues, c'est moche.
+ 12 -

Ced En réponse à pclt Lombrik

Elles sont pas floues, c'est la lacrimo qui fait pleurer l'objectif.
+ 5 -

JoW En réponse à pclt Vermisseau

tu sais pas toi, c'est dangereux un appareil photo!
+ -22 -

Mach Vermisseau

J'aime bien le gars à 30 sec qui se plaint que le policier lui parle mal alors qu'il lui a juste demander de reculer. #jesuisunevictime

Sinon je trouve que ça devient un peu facile de faire de la mauvaise pub à la police dans les manifs ces temps-ci.

Et joli fail de date, au début de la vidéo on voit 31 mai 2016 et tu as mis 21 dans la description.
+ 3 -

Neaky En réponse à Mach Vermisseau

Pour ça, faut y aller.
+ 8 -

JoW En réponse à Mach Vermisseau

Facile? Carrément! Avec le nombre d'incidents de ce type, y'a qu'à se baisser ^^ Facile, et ce malgré qu'on fasse détruire des documents qui en attestent!
+ -5 -

Mach En réponse à JoW Vermisseau

Déjà, sans aucune mauvaise foi de ma part, on ne sait pas réellement ce que la police demande au photographe d'effacer. Pourquoi ils demanderaient à un photographe de retirer des photos d'une arrestation injuste et laisseraient les autres filmer et photographier la scène ? Le manquement à la liberté de la presse (ce qu'on voit ici) me semble plus grave que l'arrestation injuste (ce que le gars prétend avoir photographié).

Après je suis d'accord qu'il y a de plus en plus d'incidents de ce type, c'est pas le problème. Le problème c'est qu'on tape sur la police sans se mettre une seconde à la place de ces personnes. Et ce que je voulais dire, c'est qu'on nous montre de plus en plus d'images à charge contre la police, mais une bonne critique, comme une bonne enquête criminel sur un suspect en fait, doit se faire à charge et à décharge.
Je ne dis pas qu'ils sont parfaits, qu'il ne faut pas se plaindre de ce genre de situation, je dis simplement qu'il faut y remettre le contexte du quotidien d'un policier en 2016, qu'il faut accompagner ces images d'un autre message que "les flics sont contre nous".

Depuis les attentats de CH et ceux de Novembre, depuis l'état d'urgence, les policiers et gendarmes sont extrêmement sollicités, on a tous entendus parler de burnout de policiers qui font un nombre d'heures impossible. Ils sont à cran et ça se comprend.
À côté de ça il y a des manifs, ce qui est normal évidemment, et ces mêmes policiers doivent effectuer un service d'ordre pour encadrer les manifs et veiller à la sécurité de chacun. Au départ ils ne sont pas là pour faire de la répression mais juste pour encadrer le cortège. Et accessoirement avoir toujours en tête que dans le contexte actuel tout attroupement peut être la cible d'une attaque terroriste. Malheureusement à cela le facteur casseurs vient s'ajouter, des gars qui viennent foutre le bordel pour le plaisir plus qu'autre chose.
Donc il y a des gars, crevés depuis un an, qui doivent vérifier que le cortège suive sa route sans être emmerdé par les casseurs, qui doivent jeter un oeil au moindre mec suspect qui pourrait cacher un gilet d'explosifs, et aussi faire gaffe aux mecs qui viennent expressément pour leur peter la gueule.
Malgré le meilleur entrainement possible, j'ai du mal à imaginer qu'ils arrivent à faire ça en toute sérénité et sans avoir peur du moindre gars qui arrive trop près d'eux.
Sans oublier les directives d'encadrement de manif qui sont dictés par les préfets.

Bref, encore une fois je ne dis pas que ça excuse les bavures et autres actes violents, je dis qu'ils ont (dans la limite du raisonable) des "circonstances atténuantes", que ce sont des humains avec leurs faiblesses humaines, et que cracher sur la police qui est là à la base pour la sécurité des manifestants "honnêtes", c'est franchement dommage.
Une manifestation comme celles qu'on a à Rennes (où je travaille) ou Nantes en ce moment sans eux, ça finirait bien plus mal que ça avec des bagarres entre manifestants et casseurs. Ça n'autorise pas la police à faire ce qu'elle veut pour autant on est d'accord.

Et si me faire l'avocat du diable m'apporte une belle collection de moins ce n'est pas grave, au moins là on est à charge et à décharge et ça me va.
+ 6 -

gloupi En réponse à Mach Lombric Shaolin

Etre fatigués et à cran n'empêchent pas qu'ils se comportent comme des... Je trouve même pas de mot pour qualifier le comportement. Et puis si ils doivent faire gaffe aux terroriste potentiels, aux casseurs, aux agresseurs de flic et autres, ils ont peut-être autre chose à faire que de checker les photos d'un journaliste...
A la limite le seul qui est pro est le CRS qui demande de sortir d'un périmètre, la pour le coup t'a beau être journaleux ou ce que tu veux, si il y à un périmètre établie tu as pas à être dedans.
Après concrètement que les mecs fassent leur taf à cran, qu'on ait pas les causes ou que le photographe disent la vérité ou non n'est pas important dans ce cas précis. Il n'y a aucune raison valable pour qu'un CRS demande à effacer des photos. Bon le truc con c'est qu'il aurait mieux valu pour eux que les photos d'une arrestation musclée circulent sur le net, ça n'aurait été qu'une de plus sans savoir ce qui s'est passé avant et donc sans trop de valeur alors que la ça ressemble vachement à un abus de pouvoir et une atteinte à la liberté de la presse... Enfin il me semble je suis pas un pro du droit.
+ 0 -

pM56 En réponse à gloupi Vermisseau

Le bâtiment attaqué ce jour là est le centre de soin dentaire de Rennes, dépendant du CHU.
Ca devient vraiment n'importe quoi! Je comprends très bien l'état d'esprit des CRS, tous les 2 jours y a des affrontements à Rennes, même si oui y a des cons partout.
+ -2 -

tomteub En réponse à Mach Vermisseau

Ohlalala, nan mais tu comprends les pauvres policiers ils travaillent beaucoup, ils sont fatigués, donc c'est normal si ils font n'importe quoi pendant leur TRAVAIL, faut pas leur en vouloir à ces pauvres FONCTIONNAIRES DE L'ETAT.

Je suis sûr que tu es le premier à gueuler quand un livreur est garé en double-file pendant son travail, qu'il fait n'importe comment car il bosse bcp etc.
Et pas le dernier à parler du devoir d'exemplarité des fonctionnaires, surtout les enseignants gnagnagna etc.

J'ai même pas lu ton pavé, les arguments à la con pour excuser l'inexcusable on les entend à chaque mouvement social, et en boucle depuis deux mois. Et venant de personnes de mauvaise foi qui ont deux poids deux mesures...
+ 1 -

Mach En réponse à tomteub Vermisseau

Pourquoi tu me réponds si tu ne me lis même pas ? Parce que justement je ne les excuse pas, j'essaye simplement de comprendre pourquoi ils en arrivent là.
Et ne prétend pas me connaître après (n') avoir (pas) lu une intervention dans un contexte précis, tu vaux certainement mieux que ça.
Et accessoirement oui je ne serai sans doute pas le dernier à parler du devoir d'exemplarité des enseignants, et là encore en leur trouvant des circonstances atténuantes parce que dans ce cas précis je saurai parfaitement de quoi je parle. Donc pour le "deux poids deux mesures" on repassera.
+ 14 -

zizou0105 En réponse à Mach Asticot

Le policier se fout juste littéralement de la gueule du journaliste ("Vous avez du mail à comprendre, hein !!") et comme si ça suffisait pas, l'autre flic lui balance un truc dessus. Les types se prennent carrément pour des cowboys!
+ -1 -

Lostrogoth En réponse à Mach Jeune asticot

J'ai un site très bien pour toi !
http://www.koreus.com
+ 6 -

hellscream Asticot

Liberté de la presse en France ? Trolololololoo
+ 6 -

Dr_house Jeune lombric

Voilà ou ça vous mène vos je suis charlie, vos drapeaux français sur facbook ...
+ 0 -

Pilleriik En réponse à Dr_house Vermisseau

Aucun rapport
+ 10 -

Nutt Vermisseau

Tout ça ne serait pas arrivé avec un smartphone connecté à Dropbox.
J'ai eu un flic comme ça un jour, le mec était littéralement garé sur une place pour handicapés entrain de manger un macdo. J'ai pris une photo et le gars m'a obligé à l'effacer devant lui...sauf qu'elle était déjà sur le cloud.
+ 1 -

Orme Dresseuse de lombriks

@Nutt: aucun souci, le gouvernement francais vient de voter la censure totale des reseaux de communication.
+ 2 -

Beun Vermisseau

http://www.cgse...iki/PhotoRec_FR
Ça marche très bien, même après un formatage rapide sur une carte mémoire ou autre support :)
+ 1 -

Zoubdi En réponse à Beun Vermisseau

Exact ! Pourvu que les moins abrutis de ces flics ne traînent pas trop sur internet. Il pourrait "confisquer" la carte mémoire. Penser qu'un part de liberté tient dans les logiciels de récupération de données...
+ 2 -

Bellus

Qu'est ce qui nous prouve que les policiers sont des vrai et non pas des personne qui ont pris les costumes des policiers pour faire n'importe quoi. Dans quel cas pourquoi obéir à leurs demandes ? Parce qu'ils ont des armes à feu ? Il faudrait peut être en faire autant.
+ 1 -

Ombreloup Lombric Shaolin

Et sinon avec des notions de base en informatique il les récupère dans la minute ses photos ...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
21