1945 libération du camp de Dachau

Je ne cherche pas la polémique et ne suis absolument pas révisionniste, mais il apparaît sur ce document américain que les détenus ne sont pas en trop mauvaise forme. Bien sûr, aucun n'est en surpoids et les malades ne sont pas venu poser devant le photographe US... Pourtant, si Dachau n'est pas un camp d'extermination, il était réputé pour avoir de sévères conditions de travail. Bref, ce n'est pas la photo que j'aurais choisie en page de couverture.

Je ne cherche pas la polémique et ne suis absolument pas révisionniste, mais il apparaît sur ce document américain que les détenus ne sont pas en trop mauvaise forme. Bien sûr, aucun n'est en surpoids et les malades ne sont pas venu poser devant le photographe US... Pourtant, si Dachau n'est pas un camp d'extermination, il était réputé pour avoir de sévères conditions de travail. Bref, ce n'est pas la photo que j'aurais choisie en page de couverture.

Envoyé par le-long-brick le 5 mai 2016 à 19h24

+ 0 -

TheMetroidPrime Verxit

Dachau était un camp de concentration mais pas d'extermination. Ça n'a pas empêcher bon nombre de gens s'y mourir, mais on est loin des traitements à la Auschwitz.
+ 5 -

Mouke En réponse à TheMetroidPrime Lombrik Mythik

La différence entre camp de concentration et extermination est simple : Les chambres à gaz.

Ca n'empêche pas que tu allais au camp de concentration pour mourir. Juste qu'on t'offrait une lente et douloureuse agonie alors que l'extermination c'était beaucoup plus rapide.
+ 0 -

le-long-brick En réponse à Mouke Longbric

Bonjour ami Mouke! Toujours content de te revoir!
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à Mouke Verxit

La "nature" des prisonniers était aussi fort différente, et leur statut social leur accordait différents traitements, surtout lorsqu'ils avaient de la "valeur" dans le carde d'une échange avec les Alliés (officiers, politiciens, intellectuels, etc.). Certains étaient donc convenablement nourris et pourraient éventuellement figurer sur la photo.
+ 3 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Tu n'as plus qu'à voter pour Henry de Lesquen.
Image de Henry_Hill
+ 4 -

Elyniel Vermisseau

Que de souvenirs. Il y avait Günther et Bernhard aux fours... On savait déconner à l'époque.
+ 5 -

Zoubdi Vermisseau

Je comprends ton désarroi. Tous n'étaient pas réduits à l'état de cadavres vivants ou horriblement morts. quelle déception !... Tu pourrais te réconforter avec des images d'Auschwitz ? Lire "Si c'est un homme" de Primo Levi ? Allez, une autre vision de Dachau à sa libération. Histoire de remettre en perspective les histoires diverses qu'une image peut inspirer et se rappeler ce que la Shoah fut et restera.
Image de Zoubdi
+ 9 -

Mouke En réponse à Zoubdi Lombrik Mythik

Tu n'as pas compris la description de LLB. Il ne dément pas les camps, il dément cette photo qui est, de toute évidence, un énorme fake et un très mauvais choix de photo.

Ceci dit, tu gagnes un bon point pour citer "Si c'est un homme", qui est un excellent livre.
+ 1 -

John En réponse à Zoubdi Lombric fdp

On dirait des coureurs cyclistes.
+ 13 -

bubarnet Vermisseau

Il y aussi le fait que jusque dans les derniers jours de la guerre, des gens étaient envoyés dans les camps. Les derniers n'ont donc pas eu le temps de "maigrir". Il s'agit peut être ici de personnes d'un des derniers convois.
+ 11 -

Henry_Hill En réponse à bubarnet Ver macht addikkkt

Il y a de ça, oui, mais surtout les propagandes soviétiques et américaines ont fait prendre des photos et filmer des vidéos de libération des camps plusieurs semaines après avec des bonnes mise en scènes.
+ 0 -

bubarnet En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Effectivement, beaucoup de reconstitutions ont été faite bien après les évènements. Mais pour les camps, il s'agissait de montrer l'horreur, que les nazis étaient des monstres (que l'on se place du point de vue américain ou russe, il fallait absolument diaboliser l'ennemi). Ici, on peut avoir l'impression que les prisonniers des camps étaient traités normalement. J'aurais tendance à penser que, dans cette optique, cette photo est "contre-productive". J'ai du mal à voire dans quel but il aurait fait une telle reconstitution.
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à bubarnet Ver macht addikkkt

Cette photo peut faire partie d'un groupe de plusieurs photos retraçant les moments de la libération du camp avec d'abord l'horreur de la découverte et ensuite la joie d'être délivrés. C'est vrai qu'il était important pour les alliés de montrer l'horreur du système concentrationnaire nazi mais il était aussi important de montrer la reconnaissance des prisonniers envers leurs libérateurs (du genre "regardez, c'est NOUS qui les avons délivrés et ils sont libres et heureux grâce à nous") et c'était surtout vrai du côté soviétique parce que grand nombre de prisonniers "délivrés" par l'armée rouge prenaient la route du goulag une fois sorti. D'ailleurs certains camps nazis "libérés" par les soviétiques gardèrent leurs fonctions de camp de concentration aussitôt aux mains des communistes.
+ 4 -

SoNoFaNaRcHy Vermisseau

Je pense que c'est un faux débat...C'est la couverture du magazine, il n'y a pas lieu d'y montrer des horreurs connues de tous et qui seront abordées à l'intérieur...

C'est pas en valorisant une photo sinistre en couverture que l'on rend hommage aux gens morts dans ces camps....

Tout comme je trouve indigne des magazines que j'ai pu voir avec une étoile de David en couverture pour en parler...J'y étais pas mais je pense pas que les personnes de cette confession qui se sont sans doute battus pour leur survie avec d'autre personnes, aimerait voir ramener la question à leur confession plutot que sur une destiné horrible qu'ils ont pu partager....

Mais bon, je pensais à carrément autre chose en me connectant ici, merci de me rappeler que l espèce humaine est vraiment un cancer.....
+ 8 -

Bellus

Je trouve quand même que sur lelombrik les explications et les débat sont parfois constructif et résonné. Beaucoup donnent des explications logiques sans chercher à descendre absolument celui qu'ils veulent contrer.
+ 3 -

ratchet18 En réponse à Bellus Vermisseau

Les débats sont parfois constructifs et Raisonnés*
[Grammar nazi off]
Désolé normalement je ne corrige pas mais là je me suis senti obligé n_n
+ 1 -

Bellus En réponse à ratchet18

Merci pour la correction.
+ 4 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Je cherche depuis un moment des statistiques de mortalité des camps de concentration allemands de 1933 à 1945. Si quelqu'un à ça, je suis preneur. Et si on peut comparer ces statistiques avec les autres systèmes concentrationnaires de la même époque (soviétique, mais aussi anglais en Afrique du sud), ce serait top.
+ 1 -

Offerus En réponse à emerson Ne pas prendre au sérieux

Justement, là, on a des chiffres généraux, mais j'aimerai une comptabilité mensuelle pour chaque camp. Faurisson avait publié le graphique suivant, mais bon, c'est du Faurisson quoi. Il semblerait toutefois assez probable que la situation dans les camps de concentration allemands s'est nettement dégradée au cours de l'année 1944 (à cause de la situation générale de l'Allemagne), expliquant l'augmentation de la mortalité et l'apparition d'épidémies.

Et en complément, je me permets de reposter un fichier révisionniste de Ced (et de l'Express) qui nous apprend l'air de rien que le nombre de morts à Auschwitz est passé de 5.500.000 en 1945 à 800.000 en 2014: http://lelombrik.net/67589
Image de Offerus
+ 3 -

Creugneugleu En réponse à Offerus Vermisseau

J'avais trouvé un site qui recensait le nombre de morts de dictatures. j'ai plus l'adresse, mais le top 3 est composé de :

- Mao
- Staline
- Hitler (loin derrière les 2 autres)

Et le plus "performant" est celui du Rwanda, bien qu'il n'ait été au pouvoir (par intérim) que 8 mois.
+ 0 -

Creugneugleu En réponse à Offerus Vermisseau

Il y a ce site là pour le nombre de morts : http://ikonal.c...aphie-dictateur

Celui-ci est plus précis, tu as aussi les dates de pouvoir pour faire les moyennes : http://amytop.f...e-lhistoire-89/
+ -1 -

mcds Jeune lombric

tous ces gens portent le même uniforme, ils ont pour la plupart la crane tondu et certains ont le bras droit tendu vers le haut : la conclusion est simple, il s'agit d'un groupe de néo-nazis !!
+ 1 -

navsol Vermisseau

mon pere est sur cette photo juste devant avec son beret rayé, il avait 23ans et s'et retrouvé la après avoir été arrété dans le maquis avec d'autres résistants par la police francaise ,,, qui les a remis aux allemands ,il est revenu malade nerveusement et certains de ses camarades sont morts a la libération du camp après avoir trop mangé eh oui ils n'avaient souvent à manger que des choux crus qu'on leur balançait dans la cour,sans parler du thyphus et d'autres horreurs .. alors vos allégations concernant leur soi disant bonne forme me semblent mal venues , on ne peut pas dire n'importe quoi , il y a encore des gens qui peuvent témoigner de ce qui s'est passé dans ces camps !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
60