L'ordre du jour

2 052 vues

Envoyé par amokanecdotes le 9 février 2016 à 00h18

+ 13 -

driik Lombriik

Que l'on m’ôte un doute, le président a rien à faire la dedans non ?
Meme si cette nouvelle prend plus d'importance médiatique que la COP21, c'est pas pour autant que notre cher gouvernement va plancher sur ce p*tain de chapeau pointu, si ?

Alors ok, tout le monde n'est pas satisfait du boulot de notre représentant national (mais que ce soit lui ou un de ses prédécesseurs ya toujours eu des plaintes), mais lui, l'orthographe, la grammaire, le Bescherelle, il subit ça comme tout le monde et meme s'il n'est pas content il va pas se pointer à l'académie française en disant "Bon les gars, vous faites de la merde, je l'aimais bien moi cet accent ! Enlevez le tréma plutot !". Ou au pire s'il le fait, les vieux croutons qui y siègent auront à peu près tous la meme réaction :
Image de driik
+ -5 -

Bob_Bob En réponse à driik Vermisseau

C'est tout de même son ministère de l'Education nationale qui décide de mettre en application les recommandations de l'Académie et demande aux instituteurs de s'y conformer dès la prochaine rentrée.
Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi.
+ 2 -

Jampol3 En réponse à Bob_Bob

Non, ça, ils l'ont déjà fait en 2008. Et puis, ils n'ont fait que dire "oui, on est d'accord".
L'Académie n'est pas l'instigatrice de ces rectifications, c'est le Conseil Supérieur de la Langue Française. Là aussi, l'Académie a seulement dit "oui, on est d'accord".
Et puis personne n'est tenu à quoi que ce soit, les deux graphies restent valables.
+ 3 -

kortenberg En réponse à Bob_Bob Lombric Shaolin

Sauf que c'était déjà dans le programme depuis 2008. Il n'y a rien de nouveau au niveau du ministère (en tout cas, pas sur l’orthographe).
Ce qui change, ce sont des éditeurs à la traine qui y passeront, pour la rentrée, pour le primaire.
+ 1 -

Ced En réponse à Bob_Bob Lombrik

Non plus, la dite réforme de l'orthographe (ce n'est pas une réforme, mais bon) n'a strictement rien à voir avec la réforme du collège. Petit rappel sur le fonctionnement des institutions françaises (il ne fallait pas dormir en cours d'éducation civique! ;-) ).

Le texte est paru au Journal Officiel en 1990 sous forme d'un rapport rédigé par le Conseil supérieur de la langue française, et demandé par le Premier ministre de l’époque, Michel Rocard, de «formuler des propositions claires et précises sur l’orthographe du français». L'Académie française, seule autorisée à statuer là dessus, approuve le rapport. L'inscription au Journal Officiel fait qu'elle devient applicable... depuis 1990. Il est toutefois précisé que l'orthographe pour les publication antérieure au décret doit rester inchangée. En 2008, le Ministère de l'Education Nationale a demandé à appliquer l'orthographe officielle dans les manuels scolaires (et donc d'appliquer le texte de 1990), certainement à juste titre. En 2008, le Ministre était Xavier Darcos et, en 2008, le gouvernement dans lequel il exerçait était UMP, présidé par Sarkozy et Fillon.

Edit: bon, ça m'apprendre à ne pas aller pisser pendant la lecture des fichiers et à réactualiser au retour les pages pour voir les commentaires déjà écrits.
+ 3 -

Orme En réponse à Ced Dresseuse de lombriks

T'es vieux Ced, y'a plus de cours d'éducation civique depuis longtemps.
+ 4 -

magnussoren En réponse à Orme Ver (re-)cyclable

et en plus il a la prostate...
+ 1 -

Spekkio En réponse à driik Lombric Shaolin

Entièrement d'accord.
De plus ses gens qui critiquent cette "réforme" font exactement ce qu'ils reprochent au gouvernement : ils occultent le reste ( changement de la constitution , parlementaire déserteur).
Ceux ces gens qui s'oublient , pas notre président.

(à propos, je me fou royalement de ce changement d'orthographe.Et je regrette d'avoir voté Hollande. Mais soyons honnête avec nous même, arrêtons de cracher sur tout)
+ 0 -

Cyclomore En réponse à driik Vermisseau

Exactement, le grand plan quinquennal de fusion linguistique franco-Allemande date des années 90. Il à pris un peu de retard, mais on y vient, on y vient.
http://www.chez...et/f_ri_lfr.php
+ 5 -

amokanecdotes En réponse à driik Ver à citer

Je ne pense pas que le dessin "dénonce" ça de la part du gouvernement. Justement, le dessin montre un président désabusé par le fait qu'un fait divers en chasse un autre, et que "les Français" n'attachent finalement pas assez d'importance aux vrais sujets, mais plutôt aux petites polémiques.

C'est plus le Français lambda qui est critiqué, que François Hollande, qui n'a effectivement pas grand chose à voir avec cette histoire d'orthographe.
En tout cas je l'ai compris comme ça.
+ 1 -

driik En réponse à amokanecdotes Lombriik

Le problème c'est que sur les réseaux sociaux outre les personnes qui ne font que se plaindre (cf "Je me ferais bien un petit jeune"), je vois des tas d'image comme celle ci (par exemple https://twitter...3506048/photo/1 ).
Ensuite, il y a un tas de gens (surement plus jeunes) qui se font à l'association président/orthographe. J'ai pourtant vus quelques images avec l'académie française mais elle n'ont eu que peu d'importance par rapport aux autre.

Et puis j'ai cru comprendre que même moi je me fourvoyais puisque cette "réforme" ne vient pas d'eux (ils se sont même justifiés http://www.acad...de-lorthographe )
+ 0 -

JohncacaSmith En réponse à driik Erreur ! Statut non répertorié

tl; dr
+ 5 -

anykeyh Jeune asticot

Rohhh, les messages de commentaires qui confirment tellement bien ce que cette caricature dénonce !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
139