Freedom House est une organisation non gouvernementale basée à Washington, D.C., fondée en 1941 qui se consacre à l’étude de la démocratie, des libertés politiques et des droits humains à travers le monde. Elle publie chaque année depuis 1973 un rapport intitulé Freedom in the World qui évalue les droits politiques et les libertés civiles dans presque tous les pays et territoires du globe. L’organisation affirme qu’elle est indépendante sur le plan éditorial, que son travail est financé par des dons privés et qu’aucun financement gouvernemental direct n’est utilisé pour la production de ce rapport. Les scores et les analyses sont élaborés par des analystes externes puis vérifiés par des spécialistes, et ce rapport est largement utilisé par des décideurs, des journalistes, des universitaires et des défenseurs des droits humains pour suivre les évolutions de la démocratie et des libertés à l’échelle internationale. Toutefois, certains critiques soulignent que la méthodologie et les évaluations peuvent refléter des biais inhérents à toute étude d’experts et que ces mesures ne sont pas totalement exemptes de subjectivité.
Pour la France dans le Freedom in the World 2025 : le score global de liberté attribué à la France est de 89 sur 100, ce qui place la France dans la catégorie des pays libres. Ce total combine une note élevée pour les droits politiques et pour les libertés civiles, indiquant des niveaux élevés de libertés formelles et institutionnelles. Le rapport souligne que le système politique français est caractérisé par des processus démocratiques dynamiques et des protections généralement solides pour les libertés civiles et les droits politiques. Malgré ces points forts, le rapport constate que des gouvernements successifs ont, en réponse à des attaques terroristes, à la pandémie de COVID-19 et à diverses vagues de protestations, restreint certaines protections constitutionnelles et accru les pouvoirs des forces de l’ordre, ce qui a permis d’empiéter sur certaines libertés personnelles. Il est notamment signalé que des états d’urgence ont été imposés, offrant au gouvernement la capacité de limiter le droit à la vie privée, à la liberté de réunion et à la liberté de circulation. Dans l’ensemble, bien que la France demeure un pays libre selon les critères de Freedom House, ces mesures exceptionnelles ponctuelles et l’usage élargi des pouvoirs de sécurité sont perçus comme des facteurs qui peuvent modérer l’exercice de certaines libertés individuelles et politiques.
https://freedomhouse.org/sites/default/files/2025-02/FITW_World_2025_Feb.2025.pdf?utm_source=chatgpt.com
Envoyé par Flaneur Aujourd'hui à 10h26
BarneyGumbles Lombric Shaolin
le-long-brick Longbric
doomy Lombric Shaolin
Flaneur En réponse à doomy Ver TikToké
timotheo En réponse à Flaneur Vermisseau
On va finir par t'appeler FlanGpt
Sto En réponse à timotheo Vermisseau
Flaneur En réponse à Sto Ver TikToké
IPZ Vermisseau
Nioa En réponse à IPZ Vermisseau
KukuLele Vermisseau
Munch Vermisseau
le-long-brick En réponse à Munch Longbric
Cyclomore Vermisseau
Ben en 2024 il y à eu plusieurs démissions de président élu démocratiquement, pour cause de scandale financier. Ils ne s'en sont pas vanté, pasque scandale, tout ça. Mais ils l'ont fait. On sait faire ça dans notre pays "free" ?
Nioa En réponse à Cyclomore Vermisseau
Tuveuxvoirmabique Vermisseau
(Kekchoz me dit que le violet est en voix d’expansion)
Ascaris Vermisseau