équiper une armure de plate complète.

Fallait se lever tôt pour s'habiller pour le boulot!

Envoyé par Guss le 7 février 2016 à 23h07

+ 4 -

phil_good Ver singe (et torix)

La collection automne-hiver 1416, imaginée et réalisée par nos steelistes, spécialistes en toile de joute !
+ 0 -

Necropaf LoMBriK addict !

Intéressant, j'ai une meilleure idée des couches, et de l'impossibilité de faire ça tout seul.
Par contre le cameraman(ou celui qui a posé la caméra si elle est fixe) est à empaler, à filmer sur toute la durée avec la fille devant qui empêche de voir.
+ 0 -

trucmoi Ver d'os

Bon bah en gros le point faible, c'est les pieds. Un petit coup d'épée dedans + bousculement du chevalier, et je lui donne pas cher de sa vie.
+ 4 -

Sioux7 En réponse à trucmoi Vermisseau

N'oubliez pas que le gars que vous cherchez à frapper, cherche lui aussi à vous rendre la pareille, cherche par ailleurs lui même à protéger ses vulnérabilités, et plus important,
Lui même SAIT se battre, quand on en est à porter ce genre de chose, ou l'on est un noble qui par normes sociales à passé une bonne partie de sa vie à s'y exercer, probablement plus que vous si vous êtes un péquin moyen du camp d'en face, surtout si vous êtes fraichement réquisitionné
Ou un roturier, qui s'il à les moyens de se payer ça, et d'être payé la solde qui va avec en retour, à trâiné ses guêtres sur pas mal de champs de batailles, au service d'un seul seigneur, ou plus probablement, de toute l'europe comme mercenaire, et est devenu Homme d'Armes non d'un coup de baguette magique, mais en progressant dans les rangs par l'expérience et le "savoir faire" bref, dans ce cas là, vous avez affaire à un gros batard bien endurci, et les coups de péripatéticiennes, y'à une bonne chance qu'ils les connaisse à peu près sur le bout des doigts!

Et quatrièmement, y'a la vilaine physique, et la méchante géométrie, le sol au niveau du gars d'en face, c'est plus "loin", moins à portée, que la tronche du mec d'en face, en effet, vos bras sont attachés en haut du torse, et non ailleurs!
Pour les atteindre, il faut donc se fendre plus, et se pencher en avant ainsi, c'est s'exposer bien plus, en effet, à armes égales, pour mettre les pieds de son adversaire à portée, il faut mettre son crane, même casqué, LARGEMENT à portée de l'autre, avec une garde trop basse pour le garder, son crâne...
faites l'essai avec deux manches à balais identiques et un copain, vous verrez, sauc à ce que l'un d'entre vous soit un orang outang, que ses pieds sont bien plus loin que d'autres endroits bien plus "sensibles"

Bref, Ce n'est pas infaisable, mais là ou l'advarsaire n'à qu'a faire un changement d'appui, ou un glissement de jambe, vous devez faire un geste plus long, donc plus facile à voir venir, et statistiquement, le résultat, c'est BIM, j'ai là tête qui résonne! Le timing est clef, c'est pas de la solution magique, surtout, surtout face à un adversaire portant de solerets!

En vrai, les points faibles, c'est la maille aux aisselles, le service trois pièce plus ou moins protégé selon le type d'armure, ainsi que les interstices pouvant mener à la face ou au cou, et très accessoirement, la paume des mains!
(à part avec ce qui est bec de corbin, ou hache d'armes, ou là on peut taper dans l'armure et espérer des résultats malgrè tout)
Ces points faibles, pour les exploiter, il faut mettre l'adversaire hors d'état de se dérober, ou de couvrir la ligne d'attaque!
Pour cela le combat en armure se rapproche fortement de la lutte, si on peut amener son adversaire au sol, se servir de son épée comme leviet, ou lui faire une clef de bras, et là, jouer de la dague sur une vulnérabilité, alors c'est bon, bien entendu, le gars en face fait tout pour que ça vous arrive à vous plutot qu'à lui!

https://www.you...h?v=zvCvOC2VwDc

https://archive....ch/unige:19475 (un des papiers universitaire écript par le mec dans l'armure copiée d'après celle de Frédéric 1er)
+ 4 -

Sioux7 Vermisseau

Knyght Errant à publié une vidéo qui me semble plus représentative, avec un écuyer, ou plutôt en l'occurence, une écuyère habitué et efficace!
9min30 pour s'armer, 3min30 pour se désarmer!
(Seule différence, son armure est d'après un modèle du XIVème, et du coup, non pas un pourpoint armant, avec une jupette en plus, mais un haubergeon complet sous le plastron, ça économise un chouille de temps, peut être!)
https://www.you...h?v=k24y_ZmxRHg

C'est pas mal moins long que certaines vidéos le laissent entendre!
J'hésitais à la poster, là ça ferait un poil doublon comme fichier, mais en même temps, l'idée que c'est trèèèèèèèèèèèèès long de s'équiper est un peu abusive, ça dépend tellement de la période considérée, et du type de l'armure...

PS "armure de plate" est une expression qui à peu de sens, vilain anglicisme premièrement
Et deuxièmement, anglicisme qui lui même doit bien plus à Dongeons et Dragons qu'à l'historiographie médiévale.
Bien que l'erreur soit de plus en plus répandue, ça reste et disgracieux, et incorrect!

Eussiez vous dit Harnois blanc, là j'aurais applaudi! (blanc car d'acier brillant, par opposition à une brigandine ou l'extérieur visible serait du tissu)
C'est d'ailleurs de ce fameux Harnois que vient le terme se harnacher, pour s'équiper, même si l'équipement ne consiste pas forcéement littéralement en un harnais...
Harnois, parmi d'autres temres à l'aventage d'avoir été le terme courant à travers une vaste partie de l'europe, le combat en armure, pour un "allemand" médiéval, c'est Harnischfechten
bref, on à une cohérence au temps et dans la région ou ça se portait, versus un nom parcequ'il fallait bien en donner un, en écrivant un manuel de JDR

Sur le combat en armure, je conseille la lecture de
https://archive....ch/unige:19475 de Daniel Jacquet de l'université de Genève
+ 0 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Et c'est là, qu'arrivé à la dernière étape des épaulettes, après avoir passé, attaché, fixé tout le reste, que tu t'aperçois que tu as oublié et faire ressortir ces 2 putains de petit liens en cuir dont tu te demandais il y a un quart d'heure / 20 minutes à quoi ça pouvait bien servir ces trucs et que tu étais même prêt à couper d'un coup de couteau parce que ça dépassait et que ça faisait moche ! et là... ô_Ô'
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
52