Top 10 des escrocs improbables qui auraient pu vous détrousser au Moyen-Âge

Il y avait des endroits où il ne valait mieux pas mettre les pieds dans le Paris de l’Ancien Régime. C’est le cas des douze cours des miracles de la capitale qui étaient en quelque sorte des espaces de non-droit présents dans différents quartiers de Paris (rue du Bac, rue Saint-Denis, Cour et passage du marché Saint-Honoré…) jusqu’au XVIIe siècle. L’historien Henri Sauval les a étudiées en profondeurs et ses descriptions auraient notamment inspirées Victor Hugo dans Notre Dame de Paris.
Leurs pensionnaires, mendiants et voleurs, étaient répartis en différentes catégories. Voici une petite sélection d’escrocs d’hier qui auraient pu convoiter le contenu de votre porte monnaie.

Envoyé par dhabrelin le 3 janvier 2016 à 21h03

+ 3 -

jul Lombric

Pendant ce temps l'Eglise prélevait la dime pour s'occuper de la pauvreté ... de ses cardinaux.

Entre 10% de prélevé par l'église pour l'aumone afin d'aider les pauvres et le x% de la richesse prélevé par la ruse par les pauvres eux mêmes, je crois qu'il faut bien pointer du doigt les vrais voleurs: salops de pauvres.

Ca me rappelle comment nos gueux crèvent la gueule ouverte dans les rues et que l'état prélève des impôts et prétend aider les miséreux à survivre sans penser que juste obliger les boites à payer aussi leurs taxes et payer des salaires en proportion des heures travaillées seraient un progrès.

Bah, avec le retour d'une époque victorienne, à quoi je m'attend quand le bon citoyen agit comme si la misère était une maladie contagieuse qu'il pouvait attraper?
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à jul Verxit

Ouai, enfin, nos gueux crèvent quand même largement moins qu'à l'époque, et la classe ouvrière n'en est pas à descendre dans les mines 14h/jour pour 50 centimes de l'heure.
+ 0 -

Peevee LoMBriK addict !

Je pense qu'il faut écrire Salauds de pauvres, même si on dit saloppe au féminin.
Sinon, en musique : https://www.you...h?v=6XWkMgCCdBI
+ 0 -

fwan6 En réponse à Peevee cabwL

Si je ne m abuse, un seul p à salope. Salaud!
+ 0 -

Peevee En réponse à fwan6 LoMBriK addict !

Ben ça dépend, si tu parle Orléanais c'est avec 2 p, sinon tu as raison le mot ne prend qu'un p.
+ 0 -

fwan6 En réponse à Peevee cabwL

en même temps vu ton pseudo tu doubles souvent les lettres.
+ 0 -

Peevee En réponse à fwan6 LoMBriK addict !

Meuu noon !
+ 12 -

Boozy LoMBriK addict !

Les 4 dernières lignes sont magiques, non seulement on y trouve deux belles coquilles mais en plus il nous y est dit que tout le texte juste au dessus est surement de la connerie... C'est l'auteur, l'escroc!
+ 0 -

sandrine65100 En réponse à Boozy

ha, toi aussi t'as buté sur le f(l)ou imaginaire.
+ 0 -

Libel En réponse à Boozy Vermisseau

Yep ! Et comme 99% des historiens qui se la pètent en France, c'est pas sur fond propre qu'ils écrivent leurs conneries, mais sur nos impôts...
+ 3 -

TheMetroidPrime Verxit

Perso, j'aurais moins honte à me faire escroquer quelques boules par un gosse à moitié nu en hiver qu'en consultant un astrologue.
Les escrocs d'aujourd'hui sont quand même largement plus improbables que pendant l’Ancien Régime.
Homéopathie, astrologie, géobiologie, et l'ensemble des conneries New Age sont largement plus néfastes et grotesques que celles de l’époque.
+ 0 -

cocorico Vermisseau

Très intéressant cet article !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
46