je suis tellement nul en aiguisage de couteau. ça me fascine. Y en a qui réclame des loops de bisous de jennifer lawrence moi c'est ça que je peux regarder en boucle (et oui je suis bizarre je suis un lombrik)
achete un couteau en céramique , ça s'aiguise pas ( bon, d'un autre coté faut pas le faire tomber) et tu peux même te raser avec : https://www.you...h?v=v6ehqhQTxU8
Sinon, pour les rondelles, comme dit CXZman , rien de mieux qu'une mandoline
Pas forcément, l'europe à aussi une lon,gue tradition coutellière et culinaire...
Faut juste apprendre à aiguiser, et pas acheter de merdes en supermarché...
Mais même en supermarché tu trouves des couteaux à plus de 100 euros...
Tiens regarde chez Auchan: http://www.auch...stor_2=Couteaux
Bon, je sais, c'est en ligne, mais quand tu as un grand Auchan près de chez toi, tu peux le vérifier et les avoir en magasin directement, comme au Val d'Europe par exemple.
... Je me demande d'ailleurs si celui de la vidéo, c'est pas le DE BUYER en 22 cm à 169.92€
Honnêtement, entre acheter un couteau 100 balles en supermarché, et 100 balles dans une bonne coutellerie comme il en existe encore quelques unes, y'à pas photo!
Y'a des valeurs sures, vraiment, alors que là, Ok debuyer, théoriquement français, mais une marque de casseroles qui fait des couteaux, ou ça fait de la merde, ou ça sous traite! Auquel cas avec qui?
Quels aciers, quelle dureté, etc...
Aussi bien dans les rayons, que sur le site du supermarché, personne pour vous le dire en général!
Ou si, comme là, sur certains, la nuance d'acier est donnée, je doute qu'il y'en aie bcp pour vous l'expliquer...
Tenez, je prends le couteau a 259 boules, en chibre de carbone, ok on vous dit que c'est un x50 (0,5% carbone), avec par quantité décroissante dans l'alliage inox, du Chrome, du Molybdène.
et du Vanadium. C'est pas un acier dégueu, mais pas exceptionel non plus, pour le prix! J'aurais jamais cru dire ça, mais Wüsthof fait moins cher...
Niveau traitement thermique, mystère!, quelle dureté... mystère..., granulométrie, mystère!
Vu l'acier et la mode actuelle, je soupçonne d'être trempé très dur, du coup, quelq'un qui ne sait pas ce qu'il fait peut facilement ébrècher le tranchant là ou un couteau inférieur s'en sortirait indemne.
Le risque c'est de dépenser une fortune, et ruiner un outil par ignorance, pour avoir le même que chef trucmuche...
De toute manière, très vite, plus encore si vous coupez avec dans une assiette ou un plat céramique, il ne coupera qu'à hauteur de ce que vous saurez l'affuter!
ça débute toujours par là, apprendre les bonnes pratiques, et apprendre à affuter!
(ps "Les lames sont extrêmement dures selon la tradition occidentale et parfaitement tranchantes selon la tradition japonaise, c'est la rencontre parfaite des deux mondes de référence en matière de coutellerie." n'a ni rime ni raison, à part le bullshit chié par le cerveau d'un marketteux,, le distinguo n'est pas là, on à chié sur nos traditions coutellières et désappri sur trois générations le savoir culinaire de base, en diffusant des scies a steack de merde, mais je vous assure qu'un couteau de découpe Français, ou Anglais, ou Allemand, du 19ème, il est pas dur de chez dur, et pourtant, bien affuté, il coupe, et c'est un rêve à affuter!
Les trucs qui comptent c'est la géométrie de la lame, et la finesse du grain, après, le reste, très très dur, si on le traite à la perfection, on l'affute un peu moins fréquement, mais c'est tout, (mais si on fait nawak avec, bonjour les heures de taf pour récupérer un fil correct après une belle ébrèchure)
Je plussois à mort et j'ai vais donner un exemple extrême (pour le peu que j'en connais) : le canif Opinel. C'est du souple, ça rouille mai tu t'en fous, en 10 secondes d'affutages t'a un rasoir. Donc oui, la lame est souple et oui, ça se "désaffute" vite mais en contrepartie, c'est increvable et ça s'afute vite de chez vite.
Contre-exemple de la mort : le couteau Suisse : lame indestructible qui ne rouille pas et qui coupe plutôt pas mal. Puis un jour, tu te dis que c'est plus assez et tu vas l'affuter.. bon courage, c'est dur, très dur, alors c'est dur, très dur à affuter.
Moralité, comme d'hab', ni mieux ni moins bien, ça dépend du besoin. (Et moi, je suis canif mais on s'en fout.)
Ben oui, la preuve, de temps en temps la planche bouge, si la tomate était pas collée, yaurait eu que la tomate pour bouger (bon après il doit quand même être bien affuté aussi)
Je pense que ça vient surtout du fait que la partie basse de la tomate est déjà coupée, et que du coup elle adhère à la planche (et vu l'épaisseur de cette dernière, un pet de mouche doit suffire à la faire bouger)
c'est un "éminceur". C'est un couteau français , chez Dumas, Pradel ou LeNain, vous les trouvez de 40 à 100 euros. Le secret est d'avoir une meule à eau et une pierre à aiguiser puis un fusil pour finir.
Sinon une trancheuse en fait autant,
Un fusil diamant, grain extra fin, pourquoi pas... sinon, sauf pour la viande, ou vous pouvez vouloir un fil aggressif,; qui accroche un peu, vous allez ruiner le boulot précédent...
Le fusil tradi, c'est parfait pour les couteaux de cuisines d'avant la mode du plus dur c'est mieux c'est, on affile en continu, en bossant, on coupe, on à rien à faire, une petite passe, et on continue...
(et en boucherie, etc, ils sont encore sur cette sauce là!)
Sur une lame trempée dur, finissez sur une pierre grain 2000, ou 4000 (ou avec du papier de verre de carossier, collé sur une plaque de verre épaisse, bien plate) (si y'à un gros boulot d'affutage à faire, montez régulièrement à travers la granulométrie, ça se fera bien, et vite, bien plus que d'insister sur un grain trop fin pour faire le taf efficacement!)
et après, un cuir à rasoir, ou le coté chair d'une ceinture cuir bien tendue (ou un bout de cuir collé sur une planche, côté chair en l'air!) et pâte à rasoir!
Si vous n'avez pas, la pâte à polir qui se trouve en grande surface de bricolage fait aussi le boulot
Et la dépanne, En mode à l'arrache totale, chez des potes qui n'ont rien de rien pour entretenir des couteaux, ça peut aussi être le cul non glaçuré d'un mug en céramique, si la surface est régulière et le grain assez fin, pour affuter, et le carton d'une boite de céréale, coté non imprimé, posé bien à plat sur une table, pour virer le morfil, et polir un peu le tranchant (le carton est légèrement abrasif) c'est mieux que rien, et ça dépanne, j'ai plusieurs fois ramené à la vie des couteaux martyrisés à base de cul de carreau en faience, mug ou tasse, et carton...
Le truc, c'est de respecter les angles, et si la surface d'affutage est assez vaste, travailler comme en "coupant" la pierre, pour l'afutage, et ensuite, en tirant du tranchant vers le dos, pour le démorfilage et le polissage final!
Tiens, toi qui connait, c'est quoi l'angle parfait justement ?
Et sur mes couteaux un peu grand, éviedemment, je n'ai pas de pierres à la bonne taille, tu préconises quel mouvement ? J'ai un peu cherché des démos mais sans succès. J'ai toujours l'impression d'avoir un bon début mais de faire un geste trop rapide pour passer toute la pointe du couteau sur la pointe.
Alors bon, mes couteaux coupent et notre couteau céramique ne sert plus à rien, mais je pense que j'y passe trop de temps pour un résultat imparfait.
L'angle "parfait" dépend quand même pas mal de ce que tu coupe principalement avec tel ou tel couteau, et de ce que la qualité de l'acier va supporter comme "contraintes" sans rouler ou s'ébrécher pour un angle et un usage donné...
Sur les tranchants dont j'attend une grande résistance, je fais carrément du tranchant convexe avec des angles qui varient en fonction de ce que je veux... (méthode papier de verre et tapis de souris, ou papier de verre+bottin)
Plutôt sur du couteau/outil, bien sur, mais aussi sur mon canif "à tout faire" un vulgaire opinel carbone à lame "feuille de sauge" qu'ils n'e font plus maintenant qu'en inox, snif...
Sur celui là, je fais du convexe qui doit être à vue de pif aux alentours de20° ou plus fermé, avec, je fais des tranches de saucifflard régulières et translucides si il me plait, sur du saucisson bien sec, ou émincer un peu ce que je veux, même si il ne réussira pas le test de la tomate
Après la ça demande un peu plus de contrôle pour émincer aussi fin qu'il n'en faut avec un tranchant plus conventionnel...
Par contre, je peux faire des trucs rigolos, dont certains que je ne pourrais pas faire avec un tranchant conventionnel, comme trancher des copeaux dans l'épaisseur d'une feuille de papier posée à plat, sans transpercer, mais aussi tailler sans problême dans du chêne bien sec, du charme, (ce que je déconseillerait plus que fortement avec un tranchant "fin" trempé dur (mou au pire, on le roule, ça peut se réafiler)
Pour un couteau qui ne verra jamais d'os, que du légume et de la chair, à condition que la qualité de l'acier et du traitement suive, et qu'on ne fasse pas le kéké avec, on peut se permettre de descendre même vers les 15 ou 16° à la nippone, si on veut un truc un peu plus solide toujours avec le même compromis, 18 ou 20°, si c'est un couteau qui risque d'être utilisé n'importe comment, le 25° de la plupart des productions industrielles est très bien...
Si y'à des chances de souvent aller taper de l'os, convexe, c'est cool!
L'usage dicte aussi jusqu'à quel grain il est utile de monter...
Pour la question de la pierre trop petite, la méthode papier de verre dépanne bien, même si elle est chère sur le long terme!
Pour le geste, j'ai tendance j'ai tendance à attaquer de la pointe, pour quitter la pierre au talon de la lame, manche en avant de la lame, de sorte à ce que les micro stries soient orientées pour que ça morde en tirant (plus par acquis de conscience qu'un truc vérifié au microscope)
en retournant de temps en temps la pierre, ça ne creuse pas trop, et on peut sur les points ou l'on à à insister (pointe émoussée, etc, passer sur les points haut de la pierre)
De temps en temps, ou avant un truc critique, rectification des pierres l'une sur l'autre ou contre un abrasif collé bien à plat sur une dalle de verre (un marbre d'atelier est encore mieux)...
Sur les lames de rabot, etc, les bons vieux huits...
Ah la vache, j'y suis pas ! Mon angle est beaucoup top ouvert apparemment. Et j'affute dans le sens inverse. Du coup, j'affute mieux vers le manche que vers la pointe alors que c'est la pointe qui sert, pas le manche... Faut que j'essaie tout ça, merci !
Après, je ne suis pas aussi extrémiste. J'ai un pote qui l'a été et il a arrêté... les gens qui utilisaient les couteaux affuté par ses soins se coupaient systématiquement...
sinon, dans mon village, on a un quincailler qui fait l'affutage et il le fait bien. Avant, on avait le coutelier mais il a fermé ( il était taxidermiste aussi). Je suis contre la fermeture des commerces de proximité, je retourne à l'apéro.
Weng-Weng Lombrico de la Cruz
nasnagol v3r fondu
je suis tellement nul en aiguisage de couteau. ça me fascine. Y en a qui réclame des loops de bisous de jennifer lawrence moi c'est ça que je peux regarder en boucle (et oui je suis bizarre je suis un lombrik)
magnussoren En réponse à nasnagol Ver (re-)cyclable
Sinon, pour les rondelles, comme dit CXZman , rien de mieux qu'une mandoline
nasnagol En réponse à magnussoren v3r fondu
elfy Ver de vases
Sioux7 En réponse à elfy Vermisseau
Faut juste apprendre à aiguiser, et pas acheter de merdes en supermarché...
elfy En réponse à Sioux7 Ver de vases
Tiens regarde chez Auchan: http://www.auch...stor_2=Couteaux
Bon, je sais, c'est en ligne, mais quand tu as un grand Auchan près de chez toi, tu peux le vérifier et les avoir en magasin directement, comme au Val d'Europe par exemple.
... Je me demande d'ailleurs si celui de la vidéo, c'est pas le DE BUYER en 22 cm à 169.92€
Sioux7 En réponse à elfy Vermisseau
Y'a des valeurs sures, vraiment, alors que là, Ok debuyer, théoriquement français, mais une marque de casseroles qui fait des couteaux, ou ça fait de la merde, ou ça sous traite! Auquel cas avec qui?
Quels aciers, quelle dureté, etc...
Aussi bien dans les rayons, que sur le site du supermarché, personne pour vous le dire en général!
Ou si, comme là, sur certains, la nuance d'acier est donnée, je doute qu'il y'en aie bcp pour vous l'expliquer...
Tenez, je prends le couteau a 259 boules, en chibre de carbone, ok on vous dit que c'est un x50 (0,5% carbone), avec par quantité décroissante dans l'alliage inox, du Chrome, du Molybdène.
et du Vanadium. C'est pas un acier dégueu, mais pas exceptionel non plus, pour le prix! J'aurais jamais cru dire ça, mais Wüsthof fait moins cher...
Niveau traitement thermique, mystère!, quelle dureté... mystère..., granulométrie, mystère!
Vu l'acier et la mode actuelle, je soupçonne d'être trempé très dur, du coup, quelq'un qui ne sait pas ce qu'il fait peut facilement ébrècher le tranchant là ou un couteau inférieur s'en sortirait indemne.
Le risque c'est de dépenser une fortune, et ruiner un outil par ignorance, pour avoir le même que chef trucmuche...
De toute manière, très vite, plus encore si vous coupez avec dans une assiette ou un plat céramique, il ne coupera qu'à hauteur de ce que vous saurez l'affuter!
ça débute toujours par là, apprendre les bonnes pratiques, et apprendre à affuter!
(ps "Les lames sont extrêmement dures selon la tradition occidentale et parfaitement tranchantes selon la tradition japonaise, c'est la rencontre parfaite des deux mondes de référence en matière de coutellerie." n'a ni rime ni raison, à part le bullshit chié par le cerveau d'un marketteux,, le distinguo n'est pas là, on à chié sur nos traditions coutellières et désappri sur trois générations le savoir culinaire de base, en diffusant des scies a steack de merde, mais je vous assure qu'un couteau de découpe Français, ou Anglais, ou Allemand, du 19ème, il est pas dur de chez dur, et pourtant, bien affuté, il coupe, et c'est un rêve à affuter!
Les trucs qui comptent c'est la géométrie de la lame, et la finesse du grain, après, le reste, très très dur, si on le traite à la perfection, on l'affute un peu moins fréquement, mais c'est tout, (mais si on fait nawak avec, bonjour les heures de taf pour récupérer un fil correct après une belle ébrèchure)
Hyper-canard En réponse à Sioux7 Vermisseau
Contre-exemple de la mort : le couteau Suisse : lame indestructible qui ne rouille pas et qui coupe plutôt pas mal. Puis un jour, tu te dis que c'est plus assez et tu vas l'affuter.. bon courage, c'est dur, très dur, alors c'est dur, très dur à affuter.
Moralité, comme d'hab', ni mieux ni moins bien, ça dépend du besoin. (Et moi, je suis canif mais on s'en fout.)
elfy En réponse à Hyper-canard Ver de vases
Guaruda Asticot
Voici un exemple: http://www.cook..._sub=Froogle_FR
tentacouille Lombric Shaolin
Anathorien En réponse à tentacouille Vermisseau
grudu En réponse à Anathorien Vermisseau
Anathorien En réponse à grudu Vermisseau
Skoubay Lombric Shaolin
sandrine65100
Sinon une trancheuse en fait autant,
CXZman En réponse à sandrine65100 Lombric Shaolin
Thiche En réponse à CXZman Colonel Chat-Ver
Sioux7 En réponse à sandrine65100 Vermisseau
Le fusil tradi, c'est parfait pour les couteaux de cuisines d'avant la mode du plus dur c'est mieux c'est, on affile en continu, en bossant, on coupe, on à rien à faire, une petite passe, et on continue...
(et en boucherie, etc, ils sont encore sur cette sauce là!)
Sur une lame trempée dur, finissez sur une pierre grain 2000, ou 4000 (ou avec du papier de verre de carossier, collé sur une plaque de verre épaisse, bien plate) (si y'à un gros boulot d'affutage à faire, montez régulièrement à travers la granulométrie, ça se fera bien, et vite, bien plus que d'insister sur un grain trop fin pour faire le taf efficacement!)
et après, un cuir à rasoir, ou le coté chair d'une ceinture cuir bien tendue (ou un bout de cuir collé sur une planche, côté chair en l'air!) et pâte à rasoir!
Si vous n'avez pas, la pâte à polir qui se trouve en grande surface de bricolage fait aussi le boulot
Et la dépanne, En mode à l'arrache totale, chez des potes qui n'ont rien de rien pour entretenir des couteaux, ça peut aussi être le cul non glaçuré d'un mug en céramique, si la surface est régulière et le grain assez fin, pour affuter, et le carton d'une boite de céréale, coté non imprimé, posé bien à plat sur une table, pour virer le morfil, et polir un peu le tranchant (le carton est légèrement abrasif) c'est mieux que rien, et ça dépanne, j'ai plusieurs fois ramené à la vie des couteaux martyrisés à base de cul de carreau en faience, mug ou tasse, et carton...
Le truc, c'est de respecter les angles, et si la surface d'affutage est assez vaste, travailler comme en "coupant" la pierre, pour l'afutage, et ensuite, en tirant du tranchant vers le dos, pour le démorfilage et le polissage final!
Hyper-canard En réponse à Sioux7 Vermisseau
Et sur mes couteaux un peu grand, éviedemment, je n'ai pas de pierres à la bonne taille, tu préconises quel mouvement ? J'ai un peu cherché des démos mais sans succès. J'ai toujours l'impression d'avoir un bon début mais de faire un geste trop rapide pour passer toute la pointe du couteau sur la pointe.
Alors bon, mes couteaux coupent et notre couteau céramique ne sert plus à rien, mais je pense que j'y passe trop de temps pour un résultat imparfait.
Sioux7 En réponse à Hyper-canard Vermisseau
Sur les tranchants dont j'attend une grande résistance, je fais carrément du tranchant convexe avec des angles qui varient en fonction de ce que je veux... (méthode papier de verre et tapis de souris, ou papier de verre+bottin)
Plutôt sur du couteau/outil, bien sur, mais aussi sur mon canif "à tout faire" un vulgaire opinel carbone à lame "feuille de sauge" qu'ils n'e font plus maintenant qu'en inox, snif...
Sur celui là, je fais du convexe qui doit être à vue de pif aux alentours de20° ou plus fermé, avec, je fais des tranches de saucifflard régulières et translucides si il me plait, sur du saucisson bien sec, ou émincer un peu ce que je veux, même si il ne réussira pas le test de la tomate
Après la ça demande un peu plus de contrôle pour émincer aussi fin qu'il n'en faut avec un tranchant plus conventionnel...
Par contre, je peux faire des trucs rigolos, dont certains que je ne pourrais pas faire avec un tranchant conventionnel, comme trancher des copeaux dans l'épaisseur d'une feuille de papier posée à plat, sans transpercer, mais aussi tailler sans problême dans du chêne bien sec, du charme, (ce que je déconseillerait plus que fortement avec un tranchant "fin" trempé dur (mou au pire, on le roule, ça peut se réafiler)
Pour un couteau qui ne verra jamais d'os, que du légume et de la chair, à condition que la qualité de l'acier et du traitement suive, et qu'on ne fasse pas le kéké avec, on peut se permettre de descendre même vers les 15 ou 16° à la nippone, si on veut un truc un peu plus solide toujours avec le même compromis, 18 ou 20°, si c'est un couteau qui risque d'être utilisé n'importe comment, le 25° de la plupart des productions industrielles est très bien...
Si y'à des chances de souvent aller taper de l'os, convexe, c'est cool!
L'usage dicte aussi jusqu'à quel grain il est utile de monter...
Pour la question de la pierre trop petite, la méthode papier de verre dépanne bien, même si elle est chère sur le long terme!
Pour le geste, j'ai tendance j'ai tendance à attaquer de la pointe, pour quitter la pierre au talon de la lame, manche en avant de la lame, de sorte à ce que les micro stries soient orientées pour que ça morde en tirant (plus par acquis de conscience qu'un truc vérifié au microscope)
en retournant de temps en temps la pierre, ça ne creuse pas trop, et on peut sur les points ou l'on à à insister (pointe émoussée, etc, passer sur les points haut de la pierre)
De temps en temps, ou avant un truc critique, rectification des pierres l'une sur l'autre ou contre un abrasif collé bien à plat sur une dalle de verre (un marbre d'atelier est encore mieux)...
Sur les lames de rabot, etc, les bons vieux huits...
Hyper-canard En réponse à Sioux7 Vermisseau
Après, je ne suis pas aussi extrémiste. J'ai un pote qui l'a été et il a arrêté... les gens qui utilisaient les couteaux affuté par ses soins se coupaient systématiquement...
sandrine65100 En réponse à Sioux7