Effet d'une bombe

volcanique
3 023 vues

volcanique

Envoyé par sven.is le 29 juin 2015 à 12h53

+ 5 -

Babar Jeune asticot

Lapin compris
+ 8 -

sven.is En réponse à Babar Vermisseau

C'est une vue d'un plan en coupe de l'enfoncement d'une ancienne bombe volcanique dans des sédiments (cendre volcanique). On peut voir qu'elle s'est enfoncé assez profondément, puis qu'elle a de nouveau été recouverte par d'autres cendres volcanique. Le fait que l'on puisse voir cette coupe vient du fait que la photo a été prise sur une falaise le long de la mer, ce qui signifie que c'est la mer qui a érodé la berge jusqu'à l'apparition de cette bombe volcanique.
+ 15 -

Yoshimi En réponse à sven.is LoMBriK addict !

C'est un peu mieux avec ta description, mais sincèrement, sans contexte on a aucune idée de ce qu'on regarde.
+ 1 -

sven.is En réponse à Yoshimi Vermisseau

;) désolé, c'est vrai que après plusieurs années d'étude en géologie, l'explication du phénomène est devenu moins difficile à faire pour moi et j'ai décidément oublié que moi aussi j’aurai eu du mal à comprendre auparavant... J'imagine que ce fichier, tel quel, était destiné à Ced! ;)
+ 8 -

wielorussie En réponse à sven.is Asticot

En fait, il manque aussi une échelle/banane.

Mais c'est intéressant quand même... avec tes explications. :)
+ 5 -

phil_good En réponse à wielorussie Ver singe (et torix)

Je me sens moins seul. Merci :)
+ 4 -

sven.is En réponse à wielorussie Vermisseau

vos désirs sont des ordres ;)
par contre j'avoue la qualité de la photo est médiocre...et c'est pas une banane qui sert d'échelle ;)
Image de sven.is
+ 2 -

Rahan En réponse à sven.is Vermisseau

Méfiance : Ced, y ment.
(sur ce, je retourne branler les mammouths)
+ 0 -

Ced En réponse à sven.is Lombrik

Bon, il manque une échelle, c'est franchement dommage. Mais... pourquoi profondément?

Je veux dire par là : si on assume que la bombe fait une petite vingtaine de centimètres (d'après la deuxième photo), elle ne s'est enfoncée que de trente centimètres (sa taille plus une dizaine, grosso-modo) puis elle a été recouverte quasiment aussitôt. Sachant que ce type de caillasse est super léger (quelques dizaines de kg) et que la force d'une éruption de ce type peut les envoyer à plusieurs dizaines de mètres de haut, je ne pense pas que cela soit si saccadé dans le temps. D'ailleurs, en l'absence de surface érosive ou de discordance claire, je pense que c'est vraiment un même évènement volcanoclastique avec un petit épisode un peu plus grossier (un tout petit peu plus de gaz) caractérisé par la bombe et les petits éjectas granuleux déposés en son dessus. Autrement dit, la bombe fait partie de la même série volcano-sédimentaire et elle est tout simplement tombée dans des sédiments meubles type tufs (la déformation type soft-sediments en figure de charge est plutôt assez charactéristique) et aussitôt recouverte par les mêmes séries tuffiques qui continuaient à se déposer. D'ailleurs, en terme de mécanique de magma, ça marche super normal, quoi! :)

Tu sais d'où vient la photo?

PS: je ne savais pas que tu étais géologue. Tu travailles où?
+ 0 -

sven.is En réponse à Ced Vermisseau

;) Je n'attendais pas tant de toi! merci pour ton analyse! je pense en effet que la bombe appartient au même évènement volcanoclastique que les tufs. Il est vrai que vu que les tufs étaient "jeunes" et non compact il est normal que la bombe volcanique s'enfonce à cette profondeur, mais pour moi ça reste quand même impressionnant ;)
Malheureusement je ne suis pas géologue mais plutôt en recherche d'emploi! ;) après la géologie (3ans) je me suis orienté en environnement/agriculture donc il n'est pas certains que je devienne géologue par la suite même si je trouve le domaine passionnant.
Et toi tu travailles où? Je me suis toujours dis que tu avais du travailler à l'Ifremer... je me trompe? ;)
Pour le lieu c'est en Islande sur la peninsule de Reykjanes. En prime voici le lieu présumé d'éjection de la bombe qui est situé à une dizaines de mètres: une belle dykes!
Image de sven.is
+ 0 -

Ced En réponse à sven.is Lombrik

J'ai effectivement un peu travaillé à IFREMER il y a de cela une bonne dizaine d'années. Et maintenant je suis à ENS pour encore quelques mois et après, on verra, en fonction des opportunités ou des extensions de contrat.

Chouette domaine que celui vers lequel tu te tournes. Tu peux m'envoyer ton adresse via MP car j'ai parfois des offres d'emploi qui m'arrivent en environnement avec les amis qui bossent là-dedans. Je connais aussi des sites potentiels pour chercher des offres d'emploi incluant ce domaine. :)
+ 0 -

sven.is En réponse à Ced Vermisseau

L'IFREMER est un super institut, ça a du être super intéressant! par contre pour l'ENS c'est l'Ecole National des Scaphandriers? ou l'Ecole Nationale Supérieur? ;)
et oui! ça m’intéresse bien d'avoir des offres d'emploi! ;) Pour t'envoyer un MP il faut déjà que je t'ajoute à mes contacts via la messagerie c'est bien ça?
+ 0 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Lapin
+ 0 -

Proxx Vermisseau

il est joli ce cailloux
+ 4 -

Zoubdi Vermisseau

Étape suivante : mesurer l'effet d'une bombasse
Image de Zoubdi
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
92