La meilleure façon de survivre à un accident est de ne pas en avoir

Honnêtement, je préférerais que ça soit les automobilistes qui soient plus vigilants, mais bon, faut faire avec...
(Je n'ai pas envie d'entrer dans le débat : "oui, mais faut aussi que les cyclistes respectent le code nananére", la majorité des gens que je connais qui ont eu un accident de vélo respectaient tout à fait le code)

Envoyé par magnussoren le 29 mars 2015 à 10h50

+ 1 -

Sha-ka

oui, mais faut aussi que les cyclistes respectent le code nananére
+ 1 -

magnussoren En réponse à Sha-ka Ver (re-)cyclable

huhuhuhu ;)
+ 2 -

Oblivionis En réponse à Sha-ka Taret

Y a quelques semaines, j'ai faillis faire un carton en renversant 3 cyclistes, ben ca aurait été bien fait pour leur gueule a ses cons la !

Vous connaissez les lampe led qui flash bien tout en clignotants, genre tromboscope ? le genre de truc qui t'aveugle totalement.

Ben la, il y en avait une pour chacun, positionné a hauteur des yeux des automobiliste, et ils roulait en plein milieux de la route comme les gros demeurés qu'ils sont souvent.
+ -3 -

Ced En réponse à Oblivionis Lombrik

Le meilleur moyen pour être vu en ville est pourtant le phare clignotant à l'avant, en clignotement lent. Chaque professionnel du cyclisme ou de la route te le dira. Mais il va de soit que tu ne peux pas le faire avec n'importe quoi non plus. Je veux dire par là avec n'importe quel réglage.

Perso, j'ai ça sur mon casque et je ne le mets pas en plein phare en ville:
http://www.depo...ht-blanc-bls-46
Le système est réglable en phare fixe, clignotant à plusieurs vitesses, le tout en code ou plein phare. Très bon produit.

Le système est doublé sur le tandem et j'ai aussi un phare arrière en plus sur les vélos pour la ville.
Et c'est encore doublé, assez logiquement, quand il y a une remorque. Si bien que je ressemble à la fin à un sapin de Noël! :D

Et sur le guidon du VTT, j'ai aussi une autre paire de phare car je suis souvent de nuit dans les chemins. De mémoire, elle doit faire 500 lumens mais je la baisse à 100 ou 200 sur la route suivant la circulation et la route.
+ 5 -

kra Vermisseau

Des tags aux murs qui ne se verront que la nuit !!!
+ -3 -

Ced Lombrik

Mouais, j'y crois peu à cette bombe - c'est repousser le problème en pensant fainéant. L'inadaptation m'a l'air asser clair, d'abord parce que, faisant entre 8000 et 8500 km à vélo par an, il faudrait que j'ai des vêtements que je ne doive pas changer en cours de route (genre il pleut, genre il fait très chaud, genre il fait très froid, etc, etc, etc...). Ensuite parce que je suis convaincu qu'il faut absolument améliorer la loi en rendant obligatoire:

(1) les voies cyclables séparées des voitures, avec des feus tricolores séparés également
(2) les vêtements (genre gilet jaune), les casques et les lumières sur les vélos
(3) les caméras aussi pour les vélos
(4) la gratuité des transports en commun
(5) une limitation à 30 km dans les villes
(6) une application de la loi pour les voitures ET les vélos (p.ex. on respecte les feux, bordel!)


Je ne peux pas dire que je suis vertueux. J'ai eu des accidents en vélo, dont un ou j'ai été déclaré responsable (je ne l'aurais pas été si cela c'était passé en France. Au passage, n'achetez pas de voiture Mazda, elles sont en carton!) et un autre plutôt grave et là, j'ai été victime. Dans les deux cas, c'était une inadaptation du partage de la route pour le vélo et la voiture.

Il s'agit donc d'un tout et il faut réfléchir dans sa globalité. Je trouve hallucinant de voir la place de la voiture en ville, quelqu'elle soit. Par exemple, je vais tous les jours sur Paris avec mon vélo dans le train, je traverse au moins deux fois par semaine l'ensemble de Paris et je mets moins de temps (environ 20 minutes) que si je fais les choses en métro ou en bus, et le tout en respectant le code de la route. Pourtant, je n'ai pas de vélo électrique et même que, sur Paris, c'est un vélo avec des roues de 20 pouces. Donc je n'ose même pas penser ce que cela serait avec un vélo en roues de 29 et équipé d'un moteur électrique...

Enfin, j'aimerai bien savoir quel produit polluant ils mettent dedans...
+ 1 -

magnussoren En réponse à Ced Ver (re-)cyclable

on est d'accord, il faudrait expliquer aux automobilistes que la route est a tout le monde et aux cyclistes que le code de la route s'applique aussi a eux...En attendant, je porte un casque j'ai des éclairages nocturnes ( et pas des led qui clignotent) et si je peux acheter cette bombe je l'utiliserais...
+ 1 -

yoyoyoyoyo Lombrik de Pandore

Amsterdam, le paradis absolu où le réseau cyclable est tellement bien conçu que même les enfants ne portent pas des casques
+ 1 -

sandrine65100

j'ai été renversée par un cycliste, sur un passage piéton alors que je traversais au feu rouge. J'ai regretté de pas être au volant de ma bagnole.
L'excuse du bonhomme (plus de 50 ans, sur un vélo pourri) : "je ne vous ai pas vue." ( ni moi, ni la voiture arrêtée et encore moins le feu rouge.) Il était 10 heures du matin.
Y' a pas d'age et pas d'heure pour être con en vélo.
+ -1 -

Ced En réponse à sandrine65100 Lombrik

J'ai pas compris ton histoire. Tu traverses au feu rouge, tu te fais renverser alors que tu devais t'arrêter et tu traites de con le cycliste? Ou bien c'est le cycliste qui devait s'arrêter (auquel cas, je comprends ton problème)?

J'ai eu le même problème à Dublin. Je me souviens notamment d'une fois en sortant du bus (un couillon de vélo n'a rien trouvé de mieux que de se faufiler entre le bus et le trottoir) et de plusieurs fois où j'ai pu expérimenter mes placages de rugby (réflexe con mais, au final, c'est le meilleur moyen pour que personne ne se fasse trop mal).
+ 1 -

sandrine65100 En réponse à Ced

j'étais piéton et le feu était rouge...pour le cycliste et les voitures. Papi a grillé le feu avec son vélo en passant à côté de la voiture arrêtée.
+ 1 -

clemwaza64 Lombric Shaolin

Donner le cancer aux cyclistes ? Effectivement, ça promet d'être efficace !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
52