Défense planétaire : suivez en direct le départ de la mission Hera qui va aller vérifier que la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) a bien dévié un astéroïde il y’a deux ans .
Une mission spatiale européenne, Hera, doit partir début octobre 2024 vers un double astéroïde. L’objectif : contrôler et affiner les mesures concernant une autre mission survenue 2 ans plus tôt : DART. Elle entre dans le cadre d’une politique naissante de « défense planétaire », pour le jour où un astéroïde s’avérerait dangereux.
C’était il y a 2 ans. L’agence spatiale américaine (Nasa) envoyait la sonde DART s’écraser contre un petit astéroïde pour déterminer si l’humanité était en capacité de dévier un peu sa trajectoire. Maintenant, une autre mission, européenne cette fois, s’en va rejoindre ledit astéroïde pour étudier de près les effets de l’impact.
La suite après la publicité
Le lancement en résumé
Quoi ? Une mission d’étude d’astéroïde, à des fins de défense planétaire ;
Quand ? Lundi 7 octobre 2024, à 16h52 (heure de Paris) ;
Où ? À la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis) ;
Que verra-t-on ? Le départ d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.
Quelle est la mission de Hera ?
En 2022, la Nasa précipitait volontairement la sonde DART contre un petit astéroïde (Dimorphos) tournant autour d’un voisin plus massif (Didymos). Il s’agissait alors de le lancer à toute vitesse contre Dimorphos, dans le but de perturber sa rotation. L’opération a marché, et cela, dans des proportions inespérées.
Deux ans plus tard, en octobre 2024, l’Agence spatiale européenne (ESA) entre dans la danse avec la mission Hera. L’objectif principal ici n’est pas de reproduire une collision, mais de se rapprocher des deux astéroïdes pour confirmer plus précisément les résultats de la mission DART — et aussi vérifier l’aspect et la profondeur du cratère.
C’est ce que vient de rappeler Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS, mais aussi responsable scientifique de la mission Hera dans les colonnes de The Conversation. Parmi les questions auxquelles la mission européenne espère répondre, il y a notamment :
La suite après la publicité
Y a-t-il de grandes zones de vides à l’intérieur de Dimorphos ?
Quelles sont les tailles des blocs rocheux qui le constituent ?
Est-ce un rocher compact couvert de roches de surfaces ?
L’impact de DART a-t-il produit un cratère ?
A-t-il déformé entièrement la petite « lune » ?
« Mesurer l’efficacité de la déviation nécessite de connaître la masse de Dimorphos et comprendre la réponse à l’impact nécessite de mieux connaître les propriétés physiques de Dimorphos, et en particulier ses propriétés internes », note l’astrophysicien. Mais il faudra patienter, car la sonde n’arrivera pas sur zone avant fin 2026.
Les missions DART et Hera entrent dans le cadre de travaux autour de la mise en place d’une « défense planétaire ». L’objectif est de déterminer les meilleures solutions que l’on pourrait adopter si jamais un corps spatial se faisait menaçant pour la Terre. Si aucune menace imminente n’existe, il vaut mieux quand même être prêt.
Ps : j’ai pas trouvé de chaîne YouTube vulgarisatrice en Français donc j’ai mis le YouTube de l’agence spatiale européenne.
Envoyé par Flaneur le 7 octobre 2024 à 15h47
Flaneur Ver TikToké
https://www.you...5xfs2ZzAd09fhv5
Shoot En réponse à Flaneur Vermisseau
WoW comment SpaceX a coupé la retransmission 30 sec après la séparation !
Enqulay
Necropaf LoMBriK addict !