Quelle est l'invention que vous attendez le plus ?
En ce qui me concerne, j'hésite entre l'Intelligence Artificielle (une vraie) et des processeurs quantiques grand public avec les applications qui en découlent.
Mais vu que l'IA sous-entend la maîtrise de quelque chose proche du deuxième, je vais choisir l'IA.
Je rêve du jour où les IA seront capable de résoudre des problématiques rapidement, nous faisant tendre vers un savoir exponentiel et pourquoi pas, une singularité technologique (mais là, je me tripote un peu).
"Après 2 jours de recherche, Robert736F a découvert un traitement 100% efficace contre le cancer."
"Alerte morandini: La théorie du tout, enfin résolue après 20 minutes de calcul par Boboto2032".
..
Ou bien, qu'on ait tous notre IA personnel, qui nous suit depuis des années, à travers n'importe quel device, notre assistant ultime. Un peu comme K2000.
En coté geek technicien, pouvoir créer une IA en ligne de commande, lui définir un environnement et le former sur des tâches spécifiques. Comme ça, plus besoin de perdre du temps sur des tâches d'exécution et pouvoir se concentrer plus sur de l'innovation, de la gestion haut niveau.
Bref, j'aimerai voir de mon vivant l'éclosion de cette forme de vie puis profiter d'un maximum des connaissances qui pourraient en découler. Je sais, la route est encore un peu longue mais damn it.
Et vous, quelle invention attendez-vous le plus ?
(Mais si c'est pas encore inventé, comment on peut le dire ? VOUS M'AVEZ COMPRIS)
PS:
Ce thread fait parti du programme "Un thread, un jour, manger, bouger"
Oblivionis Taret
D'un point de vue technique, l'espèce humaine pourrait être perçue ( a juste titre ) comme une espèce nuisible pour la planète.
Sinon, comme invention , moi j'attend les progrès de la cybernétique.
Comme ca, on finira par avoir Terminator VS Robocop !
Terdr Verdtr
Pour moi je préfèrerais voire émerger une cybernétisation complète et grand publique. Ainsi dépasser l'homme par lui-même plutôt que par une machine.
Sur le thème de l'IA, beaucoup de scientifiques/acteurs de l’informatique, de Hawking à Bill Gates, commence à prévenir d'un danger et du besoin de surveillance des programmes de développement affiliés à l'IA.
Pour moi, les technologies que je voudrais le plus voir naître sont :
- Cybernétisation et immortalité par celle-ci
- Voyage stellaire (relié à la première, pas envie de crever de vieillesse sur le trajet)
Alix En réponse à Terdr LeLoMBriK
Pas sûr de comprendre, faire évoluer l'humain vers une machine, ou que la machine nous permette de mieux évoluer en tant qu'humain ?
Terdr En réponse à Alix Verdtr
J'entends par là, le remplacement du corps, par des membres hybrides, c'est à dire organiques renforcés mécaniquement et logiquement (comprendre ici, dont les interactions sont améliorés via traitement cyber cérébrales). Il en irait alors de même pour le cerveau.
Ironiquement, aujourd'hui, nous sommes encore incapables d' "améliorer" le cerveau humain, mais une entreprise russe travaille à l'immortalité de celui-ci par injection de nanoparticules.
Alix En réponse à Terdr LeLoMBriK
T'as une carie ? On te fait repousser ta dent
T'es aveugle ? On te fixe ça.
Tu t'es fais arracher ton bras ? Laissons le repousser.
Ton cœur est à la ramasse ? On va t'en faire pousser un nouveau.
T'as des soucis neurologiques ? Revoyons tes réseaux.
Ton vieillis ? Petit patch, hop, le processus n'existe plus.
etc..
En fait, pour moi l'humain est indissociable à la biologie.
Je vois les IA/robots comme un enfant de l'humanité, mais nous ne partagerons *jamais* les mêmes sentiments, voir les mêmes valeurs.
Notre humanité, quelque part, est chimique, la robotique rejoint une autre forme. Imagine, je te retire tes testicules/ovaires, est-ce que tu es la même personne que maintenant ?
La vraie immortalité (relative) de l'humain doit être faite sur un plan biologique. L'univers robotique est une autre forme de vie.
Terdr En réponse à Alix Verdtr
(Sur le sujet, je ne cesserais jamais de conseiller de regarder les ghost in the shell)
Pour les IA/robots et leurs sentiments, c'est difficiles à dires à l'heure actuelle étant donné qu'on tend à les humaniser (un androïde quoi). Mais je suis assez d'accord, que on ne sera jamais similaire, et à mon avis bien trop vite inférieur.
(et sur celui-ci, rien de mieux qu'Asimmov / K.Dick)
MindBlown En réponse à Terdr Jeune asticot
Sinon une invention que je voudrais absolument ? Je crois qu'il va me falloir du temps pour en choisir une.
Terdr En réponse à MindBlown Verdtr
Ps: powned pour ton commentaire :)
MindBlown En réponse à Terdr Jeune asticot
Terdr En réponse à MindBlown Verdtr
Comme j'ai toujours dis, le jour où on aura un cyber-cerveau, si Microsoft a le monopole, le plus grand taux de mortalité sera des blues screens^^
Melloctopus En réponse à Terdr Hiiîîîiiihuuuha sticot
Terdr En réponse à Melloctopus Verdtr
- moins intelligent : on la réduis en esclavage.
- plus intelligent : on lui déclare la guerre pour son pétrole de l'espace.
Bon, on a encore le temps d'évoluer d'ici là, j’espère qu'on arrivera jamais à ce niveau de connerie à l'échelle galactique
Melloctopus En réponse à Terdr Hiiîîîiiihuuuha sticot
rafifax En réponse à Terdr Asticot
à quel stade on parle d'homme machine et à quel stade il reste plus qu'une machine vaguement organique?
Personnellement tant que le cerveau n'est pas diminué je parlerai d'humain. Suivant mon raisonnement un cerveau dans un bocal c'est un humain. Si le cerveau est assisté, imaginons un disque dur externe je considère toujours que l'être est humain, mais si le cerveau est remplacé ou partiellement amputé, pour moi il n'y a plus d'être, mais une machine.
Mais alors le pauvre mec qui a marché sur une mine, qui a perdu sa jambe et qui s'est pris un éclat dans la tête , il aura une jambe bionique mais plus un cerveau intact, c'est donc une machine???
Donc voilà, il y a des limites floues, le même exercice peut se faire avec les organes d'animaux, avec un coeur de porc on est toujours humain? on perd les droits de l'homme et on passe sur le droit des animaux? ^^
En tant qu'électronicien, avoir un bras robotique c'est le rêvé, pouvoir travailler sur son propre corps.
emerson Archi-ver
et avec une fonction "annulation": au cas où j'ai mal visé et que c'est la moche qui veut de moi... (et qui fonctionnerai aussi si possible avec celles qui ne me plaisent pas et qui veulent naturellement de moi...) ^^
Bobbybat En réponse à emerson Vermisseau
emerson En réponse à Bobbybat Archi-ver
(tu n'y a peut-être pas songé, mais entre toi et moi c'est le début d'une longue histoire...)
gloupi Lombric Shaolin
Pour le moment c'est pas encore bien vilain mais l'aboutissement du projet est tellement borderline qu'il me fait rêver. Nan et puis ça donne tout plein d'idée par la suite, si on parvient à transmettre la "conscience" humaine de manière mécanique et informatique dans un assemblage de boulons et de composantes électronique qui font bipbip, l'immortalité serait à nos portes.
(la je viens de lire le com de terdr et ça m'embête de tout effacer)
Sinon effectivement, des IA efficaces serait pas mal mais c'est vrai que nos grand génies contemporains stress un peu sur l'idée. Ayant tendance à me ranger du côté des gens qui sont plus intelligent que moi... d'autant plus qu'il y à déjà plein de film qui traitent du sujet de la déclinaisons des IA trop performante qui se disent que l'humain est mauvais pour lui-même et que la réponse la plus logique concernant sa pérennité est l'éradication d'un pourcentage non négligeable de ladite espèce.
Alix En réponse à gloupi LeLoMBriK
Une peur de perdre sa place, d'être largué ?
L'humain s'est développé sur terre, on est lié à cette planète, notre seul espoir et de pouvoir faire des voyages de plusieurs années lumières pour trouver un environnement semblable et possédant les mêmes risques. On est quasi-condamné, au final, une façon d'évoluer et de survivre est de transmettre. Les IA, sont probablement notre dernière chance de "survie".
Après, pousser loin jusqu'à la destruction de l'espèce humaine par les IA, c'est probable dans notre logique.
Sekstoy En réponse à gloupi LoMBriK addict !
nematoad Jeune lombric
C'est un peu tiré par les cheveux mais les perspectives sont nombreuses...
Par contre ça poserait des problèmes pour la reproduction sexuée car nos génomes seraient différents et donc incompatibles...
Alix En réponse à nematoad LeLoMBriK
Chaque_Jirac Mervisseau
Bref, l'IA ne sera jamais autonome et n'aura jamais de libre-arbitre. C'est mon avis :).
L'invention que j'attends le plus, perso : un téléporteur. Pour aller du canapé au frigo rapido et pour revenir du bar complètement bourré sans trop ramper dans le caniveau.
Terdr En réponse à Chaque_Jirac Verdtr
Alors là, ça reste de l'adaptation, mais on se heurte déjà à de l'éthique. En effet si un programme est capable de s'auto compiler selon un principe de gestion d'erreurs, on est en théorie sur un shéma de vie classique : reproduction / erreur / adaptation / reproduction etc...
Sur le sujet, en Français, rien de mieux que Jean Michel Truong - le successeur de Pierre
Il vulgarise très bien, avec une histoire sympatoche.
Chaque_Jirac En réponse à Terdr Mervisseau
Le data mining tout comme l'IA ou l'auto-détermination est truquée par le raisonnement de base qui a créé l'algorithme. Il y a donc une limite à cette autonomie (à savoir les différentes possibilités de prise de décisions qu'a offert le concepteur du programme) et donc on n'atteint pas le libre-arbitre.
Terdr En réponse à Chaque_Jirac Verdtr
De plus, étant Dev, je réalise que sur la majorité (si ce n'est tout) les projets, on est dépassé par des cas d'utilisation que l'on a pas prévu, dans le cas d'une IA ça pourrait être catastrophique. (Merde, on a pas bloqué les ports du protocole médical propre à tel pays, maintenant il grandit en interne sans possibilité de remettre la main sur cette version.)
Enfin, dans le cas des algorithmes de base du programme, imaginons un programme simple changeant ses variables, types, ordre et nombres d’occurrences. Ses chances de compiler seront faibles, mais non nulles. Si on rajoute le fait que le programme recompile à partir des occurrences réussies, on peut très bien avoir n'importe quel programme en sortie. ça prendra peut être mille ans, mais on a des chances d'avoir un synthétiseur de voix de Christophe Maé à la fin. Ce serait terrible !
'fin c'est que de la théorie pour le moment.(heureusement)
Chaque_Jirac En réponse à Terdr Mervisseau
Les programmes auto-répliquants de Truong sont comparables au mieux à des Web Services (son concept est une description d'une société full SOA). Mais il faut un programme central pour faire travailler ces services de concert. Ils ne sont pas autonomes et n'agissent que par groupe. Mais un programme doit diriger ce groupe et suit une logique déterminée. Donc, il n'y a pas de libre-arbitre.
Bref, on peut en parler des heures de ce truc :p.
Terdr En réponse à Chaque_Jirac Verdtr
Moi, perso ça me va ^^
J'avais pas compris ça comme ça. Je me rappelle surtout d'un programme s’exécutant et en s'adaptait en fonction des résultats en copiant son code source, le modifiait de manière semi random (avec unbut, le limier ou le saumon) et le laissait s’exécuter. Il partait sur une base de 10 enfants par générations je crois et une durée de vie de 10 aussi.
On composait alors le soft de plusieurs composants, une partie compilation intouchable (patoucheàmonGCC) et le code source variable selon une logique compris dans le compilo.
Sur ce concept, on peut très bien réaliser un soft, full random qui continue à se générer tant qu'il compile. ça ferait d'ailleurs sûrement rien à 99%, ce qui le ferait rejoindre la théorie du Shakespeare et des singes.
Par contre si on scinde la soft en 3 parties :
Un algorithme d'ordre l'obligeant à se complexifier pour survivre, un compilo modifiable, et le code source.
On pourrait atteindre un niveau de complexité fou !
Pfepelep En réponse à Chaque_Jirac Vermisseau
fwan6 cabwL
Potiche Super vilain
Le problème qui rend ce rêve inaccessible aujourd'hui, c'est la distance, même si on était capable de se déplacer à la vitesse de lumière (ce dont on est même pas sûr que ça soit techniquement possible) il faudrait des milliers, voir millions d'années de voyage pour rallier 2 points. Je rêve donc qu'une invention permette de contourner cette problématique de la distance et d'aller PARTOUT dans l'univers pour vendre des BigMag à des aliens tout en tentacules.
Mais bon je crains que s'il existe vraiment un moyen de réaliser ce rêve, il ne soit découvert que bien après ma mort. D'où mon deuxième rêve : l'immortalité... mais juste pour moi parce que FUCK LES GENS.
Alix En réponse à Potiche LeLoMBriK
http://fr.wikip...iki/Trou_de_ver
Chaque_Jirac En réponse à Alix Mervisseau
Clansman En réponse à Chaque_Jirac irkblmo
Chaque_Jirac En réponse à Clansman Mervisseau
Orme En réponse à Alix Dresseuse de lombriks
rafifax En réponse à Alix Asticot
Voilà on peut a nouveau rever.
Pfepelep En réponse à Potiche Vermisseau
Swarmadd LoMBriK addict !
(Oui, je pense qu'à ma gueule)
Alix En réponse à Swarmadd LeLoMBriK
emerson En réponse à Alix Archi-ver
Baka LoMBriK addict !
vinlebzh Ver l'ouest
Enfin pas un demi truc où on insert mes données dans un droïde, mais plus de la manipulation génétique.
Car, j'imagine que dans le cas du transfère vers le droïde, j'aurais un gros trouble d'identité. (les hormones qui génère les émotions, ces émotions spéciales faisant de moi la personne que je suis, très colérique, par défaut xD)
Du coups, oui, la manipulation génétique afin d'arrêter le vieillissements des organes, ce qui impliquerait aussi qu'on ai trouvé un remède contre le cancer, et toutes les autres maladies pouvant mettre fin à la vie.
La vie éternelle me plairait car, malgré le fait que j'ai vue l'émergence d'internet, la téléphonie mobile et autre, j'aimerai être témoins d'autre innovations qui bouleverserait la vie des gens (pas acteur, je n'ai rien à donner intellectuellement parlant xD).
Enfin, ça impliquerait plein de choses, avec la surpopulation de la Terre, je doute que la CMU couvrirait les modifications, voir des proches refusant la procédure mourir de vieillesse tout comme leurs progénitures aurait aussi un impacte psychologique, tout comme voir le monde évoluer d'une façon différemment par rapport à ce que l'on espérait. (Les IA crées par Alix auront peut être pris le dessus sur l'espèce humain par exemple :p )
PS: désolé pour le bla bla, les idées en vrac, le manque de vocabulaire et les fautes. Bonne journée :D
Pfepelep En réponse à vinlebzh Vermisseau
Ced Lombrik
Sp0uck Oncle Festver
le_freeman
yosegaman En réponse à le_freeman Jeune lombric
https://www.you...h?v=Hk-fplpLfCY
BarneyGumbles Lombric Shaolin
Les applications sont infinies en plus ça ne coute pas cher du tout.
kalka LoMBriK addict !
Attend si: un traitement efficace sur les personnalités pathologiques!
yosegaman Jeune lombric
plus sérieusement, voyages interstellaires rapides pour trouver d'autres planètes habitables par l'homme
des batteries légères et ultra longues durée pour nos appareils / véhicules car vu que l'on est capable de produire de l’électricité via des sources "propres", ça améliorerait bien la vie sur terre :)
pYranha Lombreek
Mais en attendant, plus réaliste, l'ascenseur spatial m'irait bien.
Zebulon Man Faye Gang Bang Addict
• Totalement pour la Bionique de réparation du corps et des organes lésés ou malades uniquement, pas en vue d'être doté de sur-possibilités et de sur-puissance par rapport au autres.
• Totalement en attente de la téléportation et/ou d'un moyen rapide et sûr de voyager entre les systèmes solaires à travers le cosmos (là je pars tout de suite à la découverte des planètes extra-solaire pour m'en mettre plein les mirettes et partir à la recherche de formes de vie extra-terrestres).
Cyclomore Vermisseau
Mention spéciale pour la machine de SpOuck, le gun d'Emerson, et la playmate holotactile de de la V1
emerson En réponse à Cyclomore Archi-ver
nimajneB LoMBriK addict !
Alix En réponse à nimajneB LeLoMBriK
Mephisto Jeune lombric