D'une réalité à l'autre

Envoyé par Ced le 25 septembre 2014 à 19h29

+ 1 -

Ptisuisse Lombric Shaolin

L'un dit : pouvoir au blanc

Et l'autre dit Halla Acbar .

Mais je ferais plus le rapprochement entre les jihad et les croisés
+ 5 -

Jampol3 En réponse à Ptisuisse

Le Klan ne dit pas seulement "pouvoir aux blancs", il précise "pouvoir aux blancs protestants"... D'où le parallèle.
+ 4 -

Zgru En réponse à Ptisuisse La voix de son ver

Allahu akbar, soyons précis, ça mange pas de pain et c'est plus respectueux.
+ 1 -

Xahendir En réponse à Zgru

Il n'y a aps de voyelles en arabe, non ? Donc la retranscription peut être très variable.
Comme leur prophète appelé Mohamed, Mahomet, Muhamad, ....
+ 2 -

Zgru En réponse à Xahendir La voix de son ver

Woah l'autre! Comment il joue sur les lettres!
Tu as tout à fait raison, c'est le soucis des "alphabets" différents du notre. Comme pour l'hébreu, la transcription en lettres latines souffre de quelques approximations. Pour les même lettre de base, on arrive à des mots très différents. "Allahu Akbar" est la forme communément admise pour l'arabe الله أَكْبَر .
Pour le Prophète محمّد je préfère écrire et dire "Muhammad", c'est plus proche de la prononciation en arabe.
+ 1 -

Ptisuisse En réponse à Zgru Lombric Shaolin

Mes excuses je me suis référé à un vieux tag dans un collège .
+ 0 -

eyhtern En réponse à Ptisuisse

surtout que halla ça ressemble plus à "bordel/désordre" (voire à hla, de la merde) que à allah :p
+ -12 -

Sha-ka

Surement parce que les premiers sont considérés comme une secte par tout le monde et que les seconds sont considérés comme un mouvement comme un autre ?
+ 8 -

Deodorant En réponse à Sha-ka Lombric Shaolin

Renseigne toi parce-que ton cerveau est troublé, tu raconte beaucoup de connerie
+ -13 -

Sha-ka En réponse à Deodorant

Je pense être mieux renseigné que toi. Et avoir un meilleur orthographe.
+ 20 -

Jampol3 En réponse à Sha-ka

Une meilleure orthographe ? :p
+ -11 -

Sha-ka En réponse à Jampol3

Oui, désormais orthographe est masculin, théorie du genre oblige, orthographe se sentait garçon depuis toujours alors j'ai décidé de lui rendre cet hommage.
+ 2 -

Geeknumber1 En réponse à Sha-ka Jeune lombric

Tu sais on en a légèrement marre des gens comme toi qui n'ont aucun arguments et qui critiques l’orthographe, en général ça arrive au bout d'une dizaines de messages mais toi c'est le premier et en plus avec une erreur ! c'est pourquoi je tient à saluer la performance.
+ -2 -

Sha-ka En réponse à Geeknumber1

Je vois pas pourquoi je prendrais la peine de donner des arguments alors que vous en donnez pas plus. Mais si tu veux des arguments, lis le commentaire de TheMetroidPrime.
+ 2 -

Alejotiko En réponse à Geeknumber1 Lombric ® Paint

Genre il attaque l'ortho pour décridibiliser le type. C'est bas.
+ 4 -

Fonkpowa Vermisseau

C'est la faute à la télé !
+ 3 -

eyhtern En réponse à Fonkpowa

oui mais derrière la télé ? C'est RAYEK !!!!
+ 4 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

euh....Je comprend pas le rapprochement....Je pense pas que le klan s'exprimait en tant que chretien mais en tant que suprémaciste blanc..
la "loi" pour les chrétiens c'est les 10 commandements
Pour les musulmans, c'est le coran..La vrai questions est : d'apres le coran, l'islam est il une religion d'amour et de tolérance? existe t il l'equivalent du jihad chez les chrétiens? Enfin, vous voyez..
+ 0 -

Tormante En réponse à magnussoren Jeune lombric

Le Klan s'exprime aussi en tant que protestant. Et suprématistes blancs.
Enfin, le djihad musulman est normalement un cheminement intérieur visant à vaincre ses propres démons, et pas les démons tout court. Question d'interprétation. Quant au djihad chrétien, on nomme cela croisade.
+ 3 -

pYranha Lombreek

Le Klan a sans doute été considéré par beaucoup comme représentatif des protestants états-uniens à l'époque où il avait encore une influence importante. Il ne l'est plus aujourd'hui simplement parce qu'il a pratiquement disparu.
+ 6 -

Jampol3

Le Klan est né des états du Sud ségrégationnistes et esclavagistes, la Bible Belt. C'est un mouvement religieux extrémiste.
+ 5 -

Oblivionis Taret

La politique quand elle est ni drole ni insolite, ca commence a me surcasser les couilles sur Lelombrik :/
+ 0 -

Sha-ka En réponse à Oblivionis

C'est ce que je dis depuis plusieurs mois mais certains continuent d'en rajouter pour imposer leur vision des choses, c'est chiant quand les gens croient détenir la vérité.
+ 3 -

Marbot LoMBriK addict !

La différence c'est que l'une des images date du XIXè siècle et l'autre date d'aujourd'hui.
+ 4 -

Ced En réponse à Marbot Lombrik

Pour être très exact, cette photo du KKK date de 1922 et a été prise à l'occasion d'un meeting dans l'Illinois organisé (entre autres) par Thomas Woodrow Wilson (supporter très connu du KKK et, accessoirement, 28ème Président des Etats Unis) et le banquier new-yorkais Otto Khan (admirateur très connu de Mussolini). Ce meeting a réuni plus de 30 000 personnes qui venaient uniquement des états de Chicago et du nord de l'Illinois - on est loin des plus gros meeting du KKK qui ont pu réunir près de 100 000 personnes à la fin des années 1930 et suivantes.

Enfin, contrairement à ce qui est dit plus haut et plus bas, le KKK existe toujours et il a plusieurs ramifications religieuses fondamentalistes et ultra-violentes, avec meurtres à l'appui.

D'où la comparaison.
+ 0 -

pYranha En réponse à Ced Lombreek

"le Klan existe toujours"

Oui, 'fin, c'est une poignée d'excités. Ça a plus rien à voir avec les 3 à 6 millions de membres qu'il comptait dans les années 20, et surtout son influence politique a, elle, complètement disparue.

Pour moi, la comparaison ne tient pas. Le Klan, meme si il le voulait, serait complètement incapable de prendre le controle d'un territoire, ou de s'immiscer dans la politique des gouvernements locaux.
Enfin, le klan n'a jamais eu d'influence mondiale. C'est toujours resté américano-américain.
+ 0 -

Ced En réponse à pYranha Lombrik

Comme le souligne très bien Jampol, c'est très discutable - je te conseille de lire sur le KKK (je lui refuse la terminologie de 'klan', désolé) et, en particulier, sur le fondamentalisme qu'ils enregistrent aux Etats Unis et ailleurs. Peut-être étais-tu trop jeune mais souvient toi de l'Autriche et des suprémacistes type Haider. Et encore maintenant en Hongrie aussi ou alors en Norvège avec la mouvance Breivik. Et en France... ce ne sont pas les groupes type KKK, c'est-à-dire de même idéologie.
+ 4 -

TheMetroidPrime Verxit

Plusieurs raisons :
- Le Klan n'est pas activement prosélyte. L'EI est extrêmement prosélyte.

- Le Klan ne tue pas sur base religieuse mais raciale et ne considère pas le protestantisme comme seule et unique voie pour pratiquer le Christianisme. L'EI prétend pratiquer le seul véritable Islam et tue au nom de la religion. Tout non-Musulman et Musulman non-sunnite est soit infidèle, soit hérétique, soit "enfant du diable".

- Le Klan est un mouvement exclusivement local. Il n'a pas vocation à s'exporter en dehors des USA. L'EI manifeste une volonté de conquête du monde afin de créer un empire théocratique mondial.

- En dehors des USA aucun chrétien du monde n'a jamais rejoins le Klan. En revanche, des Musulmans du monde entiers convergent vers l'EI pour le rejoindre.

- Le Klan n'a jamais pris un territoire par la force pour y déclarer un État et le diriger.

- Le Klan n'a jamais décapité de ressortissants étrangers, encore moins sur un autre sol que le "sien".

- Le Klan n'a jamais formé d'armée d'au moins 20 000 hommes.

- Le Klan n'avait pas de soutiens de pays étranger co-religionnaires. L'EI est soutenu depuis ses débuts par le Qatar et bénéficie de la passivité totale de la Turquie.

- Le Klan n'a pas appelé à la Guerre Sainte mondiale contre les non-Chrétiens.

- Enfin, les protestants du KKK sont une branche minoritaire d'une branche minoritaire du Christianisme. L'EI est une frange radicale de la branche largement majoritaire de l'Islam.
...

Bref, le Klan et l'EI ne sont pas vraiment comparables. Les idéologies et objectifs sont trop différents.
+ 1 -

Jampol3 En réponse à TheMetroidPrime

Le Klan est activement prosélyte, ils distribuent même des bonbons pour recruter : http://www.cbsn...south-carolina/

Le Klan considère la religion comme partie intégrante de la race, ainsi un noir protestant ou un blanc orthodoxe sont vus comme également inférieurs aux blancs protestants. Et ils tuent les homos blancs autant que les juifs ou les mexicains.

Le Klan s'exporte, principalement au Canada mais aussi en Australie via certains partis politiques et au Royaume Uni où des antennes du Klan siègent. On note aussi sa présence en Allemagne.

Les protestants du KKK sont issus d'une branche massivement majoritaire du christianisme des pays anglo-saxons.

Quant à tes autres points, ils tiennent plus de la nature de l'organisation du Klan que de la véritable vocation. Le Klan ne lève pas d'armée de 20'000 hommes principalement parce qu'il ne s'agit pas d'une seule entité mais de plusieurs petites factions sans autorité centrale difficiles à coordonner. De plus, leur désintéressement de la politique, ou plutôt, leur inclination vers l'anarchisme est incompatible avec l'idée de mener une croisade de grande envergure pour fonder un état "Klanique".

Et quand bien même, une frange reste une frange et un fanatique reste un fanatique.
+ 0 -

Ced En réponse à Jampol3 Lombrik

J'ajoute à cela que la photo date de 1922 et qu'il s'agit d'un 'petit' meeting du KKK (voir mon commentaire plus haut). Il faut aussi regarder les ramifications de l'époque et celles d'aujourd'hui pour voir comment l'information circule et comment l'action de recrutement se fait.
+ 2 -

mersito En réponse à TheMetroidPrime LoMBriK addict !

Ils ont au moins un point commun, ce sont tout les deux des créations américaines ( et de leurs alliés) c'est un peu un secret de polichinelle que les mosquées radicales du monde entier soient financées par le Qatar et l’Arabie Saoudite (Je le tient même de la bouche d'une ancienne responsable de mission de la croix rouge) . Ceux ci étant pourtant des alliés des occidentaux, c'est étrange.

L’extrémisme religieux musulman dans le monde arabe est lui né de l'anarchie engendrée par la décapitation des diverses versions du nationalisme arabe par l'occident au cours de l'histoire, tout ceci pour que la seule "démocratie" du moyen orient puisse s'étendre sur ce qui fut autrefois des nations mais qui ne sont plus aujourd'hui que des terres (de) sauvages.
+ 1 -

TheMetroidPrime En réponse à mersito Verxit

La décapitation du nationalisme arabe est le résultat de l’acharnement vain de ce nationalisme sur Israël et de la Guerre Froide. Les USA et l'URSS s'entendaient bien quand il s'agissait d'éviter que de nouveaux blocs émergent.
+ 13 -

gromilou LeSaCaFouTRe

Faut dire qu'ils avaient pas l'air très sérieux à l'époque avec ces bonnets en pointe.
+ 9 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

L’amalgame fait entre les djihadistes et l’Islam peut s’expliquer par le contexte de crise économique que nous connaissons. Dans ce genre de crise, le discours démagogique, populiste et sécuritaire de l’extrême-droite élargit considérablement son audience car son argumentaire utilise la manipulation émotionnelle en lieu et place de la raison et de faits scientifiques. En l’occurrence, assimiler les musulmans aux djihadistes est une position confortable qui permet de trouver un bouc émissaire, responsable de tous les maux encourus par les Français, tout en occultant habilement le fait que c’est avant tout le système capitaliste qui est responsable de la crise. Ce qui n’est pas sans rappeler la crise de 1929 en Allemagne, où là aussi on a trouvé des boucs émissaires, et on sait comment ça c’est fini.

Il est évident que l’Islam est une religion de Paix et de Tolérance, en témoigne le Coran, la conquête arabe du VIème siècle ou les musulmans ont été accueillis en libérateurs, et le statut des minorités religieuses dans les territoires musulmans au cours des siècles qui ont suivi. De plus nous sommes redevables à la civilisation islamique de très nombreux apports scientifiques (boussole, médecine, astronomie) ou philosophiques (Avéroès, traduction des auteurs grecs anciens, etc.). Sans cet apport, l’Occident médiéval arriéré dans des conceptions catholiques obscurantistes (l’Inquisition, Galilée) n’aurait jamais pu connaître la Renaissance.

Une écrasante majorité de musulmans sont des gens pacifiques, qui vivent et travaillent en bonne intelligence avec leurs voisins, tant dans le monde arabe que dans les pays occidentaux où l’Islam ne demande qu’à s’intégrer et à avoir un minimum de représentation dans l’espace public. Certes, il existe des musulmans radicaux qui sombrent dans une vision tronquée et haineuse de leur religion. Mais il ne faut pas oublier que c’est nous-même qui avons fabriqué ces djihadistes, par le racisme quotidien, les vexations, l’exclusion économique, la misère sociale l’islamophobie. Ils ne font que correspondre au miroir que les médias leur renvoie de l’Islam. Nous sommes les parents de ces monstres, et c’est une posture stigmatisante bien facile que de leur rejeter la faute. Ils ne sont que le miroir de notre intolérance et du caractère fondamentalement discriminatoire de la société capitaliste.
+ 2 -

magnussoren En réponse à Offerus Ver (re-)cyclable

put1 t'es le meilleur!
+ 6 -

Zgru En réponse à Offerus La voix de son ver

(La boussole c'est made in China. Les arabes, c'est l'astrolabe mais... Bon, c'est pour le plaisir de chipoter :)
Image de Zgru
+ 4 -

Thiche En réponse à Offerus Colonel Chat-Ver

Là où j'ai trouvé ce texte audacieux, c'est la partie "il est évident que l'islam est une religion de paix et de tolérance", soit le poncif habituel qu'on sortira pour les trois religions monothéistes principales. Alors, dans l'ordre :

- C'est tellement tolérant que ça prétend détenir LA vérité, les autres étant dans la falsification, la duperie ou dans le meilleur des cas, dans l'erreur.
- C'est tellement tolérant que selon le droit coranique, il est établi l'existence de la "dhimma" (ذمة en arabe littéraire) qui prescrit des droits et des devoirs spécifiques aux communautés non-musulmanes sur les terres islamiques. Ainsi, un impôt par capitation ou foncier sera établi pour des questions de "tolérances", essentiellement pour ce que le coran décrit comme étant "les gens du livre" (juifs et chrétiens). Pour les agnostiques et les athées, je suppose que ça doit être un peu plus rock'n'roll. Plus actuel et pragmatique, une musulmane ne peut pas s'unir à un homme non-musulman. Par contre, un musulman peut se marier à une chrétienne ou une juive. Superbe exemple de tolérance.
- C'est tellement tolérant que les disciplines scientifiques développées tendent toutes à renforcer la croyance en l'islam. Pour cette raison, on comprendra pourquoi l'astronomie se développe lorsque l'étude des cycles lunaires est indispensable pour fixer dans le temps le début et la fin du ramadan ou les rythmes des 5 prières, l'un des 5 piliers de l'islam. Je suppose qu'en terme de théorie scientifique, Darwin en aurait un peu bavé pour bénéficier de cette grande "tolérance" inhérente à l'islam. Dans le meilleur des cas, quand ça ne répond pas ou plus aux dogmes islamiques, c'est forcément faux. Pour ce qui est de la philosophie, on est dans une pensée idéaliste, si chère à Platon, et qui aura, quant à elle, fait les beau jours de la religion chrétienne dans toute l'Europe.
- "NOUS avons fabriqué ces djihadistes par le racisme quotidien et les vexations, l'exclusion économique et la misère sociale". Libre à toi de t'inclure dans ce "NOUS". Pour ma part, je tiens à préciser que je n'ai jamais participé ou bénéficié de la traite négrière, pris part à la déportation de juifs, ni au massacre des indiens d'Amérique et encore moins à la décrépitude économique et sociale de ces pauvres djihadistes. Et quand bien même un de mes aïeux y aurait participé, je ne me sent nullement responsable des crimes qu'il aurait commis. Dans le même ordre d'idée, je ne me sent nullement responsable de la création du KKK. Cerise sur le gâteau, je suis issu de l'immigration, d'un famille peu scolarisée et pauvre, avec un écart culturel important par rapport au pays d'accueil qui m'a vu naître, mais je ne blâme pas ce "NOUS" conceptuel, informe et vague, pour justifier mes frustrations. Ce "NOUS", le peuple qui a accueilli mes parents, il est aussi victime de ce système capitaliste et il est dans la merde avec moi actuellement. Il ne se demande pas non plus si il serait de bonne augure d'allé tuer du peuple pour donner sens à son existence. De ce fait même, je n'émets pas l'idée de le prendre pour ennemi sous prétexte que j'ai lu un livre dans lequel j'ai cru percevoir "la vérité" et assez imprécis pour y trouver des fondements à cette volonté de purge frustratoire.

L'ironie du sort, c'est que la tolérance que tu utilises pour les comprendre (et pas les justifier, j'en suis certain), cette empathie, ils ne l'appliqueront ni pour toi ni pour moi pour la simple et bonne raison que l'islam, à l'instar des autres religions monothéistes, n'est pas une religion de tolérance. On ne peut prétendre détenir la vérité absolue et immuable, tout en se targuant d'une égalité qualitative entre différentes croyances.

Sinon :

Coran (3:85) - "Quiconque recherche en dehors de l’islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui (Dieu), et dans l’autre monde, il sera du nombre des réprouvés."

Évangile selon Saint Jean (15:5-6) - "Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits: car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse ces sarments, on les jette au feu et ils brûlent."

Livre de l'Exode (19:5-6) - "Désormais, si vous êtes dociles à Ma voix, si vous gardez Mon alliance, vous serez mon trésor entre tous les peuples! Car toute la terre est à Moi, mais vous, vous serez pour moi une dynastie de pontifes et une nation sainte."

... et j'en ai une plâtrée d'exemples de tolérance de cet acabit pour les trois religions monothéistes.
+ 0 -

john5 En réponse à Thiche

Au cas ou t'aurais pas remarqué, le texte d'Offerus est ironique, il essaie de montrer par A + B que tout ce qui se rapproche de près ou de loin de l'Islam c'est le Maaaaal. (et accessoirement que tous les gens qui n'en sont pas persuadés sont des sales petits bien-pensant de gauche)
+ 1 -

Chaque_Jirac En réponse à Thiche Mervisseau

J'ai rien lu. Je vais pas débattre. Juste, j'amène quelques compléments.
Ce qu'on connaît de l'Islam, en Europe, c'est essentiellement le Sunisme qui la branche la plus radicale de l'Islam, celle qui considère le Coran comme loi (loi de vie, morale, fondamentalement, et pas forcément loi juridique. Ca, c'est une dérive).
Le chiisme ainsi que de nombreux autres courants (Ibadisme, Alévisme...) considère le Coran comme un début ouvrant la voie et dictant les grandes lignes de la croyance. Ces mouvements sont les partisans de Ali (Alī ibn Abī T̩ālib), cousin de Mohammed. En effet, selon le Coran, Mohammed a désigné à sa mort Ali pour lui succéder et diriger la foi Musulmane. Les sunnites considèrent que seul Mohammed peut-être prophète et que sa suite fut assurée par un représentant choisi par ses disciples. Ces mouvements considèrent le libre arbitre et la liberté comme fondamentaux.
Plus précisément, les alévistes sont pour la liberté, l'égalité entre tous les peuples, la non-différenciation entre les hommes et les femmes au niveaux moral et juridique, l'antiracisme et la séparation de la religion et du politique (dans le sens où la religion ne doit pas subir les intérêts de la politique). Ce mouvement est moins présent qu'avant, mais on le retrouve en Turquie, au Kurdistan et est même devenu une philosophie de vie suivie par de nombreux athées dans cette zone géographique. Comme l'Ibadisme, l'Alévisme prône la paix.

Donc, l'Islam ne se limite pas à ce que nous pensons. Il est bien plus vaste. Au sein du Sunnisme, différents mouvements existent également, dont certains entièrement pacifiques. Réduire l'Islam à quelques cas que nous montrent les médias est donc une ineptie et un contre-sens historique et théologique.
+ 0 -

Sha-ka En réponse à Chaque_Jirac

Vu que c'est le courant le plus actif actuellement, normal qu'on ne connaisse qu'eux. C'est comme au Moyen âge, le christianisme était composé de plusieurs courants mais ce sont les bruleurs de pseduo sorcières qui menaient la danse.
+ 0 -

Thiche En réponse à Chaque_Jirac Colonel Chat-Ver

Ben moi, j'ai lu justement et m'expliquer les modalités d'une religion définie ne complète en rien ce que j'ai écrit. Je répondais à l'assertion d'Offerus selon laquelle l'islam est une religion de tolérance. Elle ne l'est pas, ni plus ni moins que les trois religions monothéistes. Il y a des textes précis qui définissent les contours de ces religions et ceux-ci présentent les fondements des dérives que nous connaissons. Qui plus est, pour des textes supposément parfaits et divins, faut croire que ça présente des failles béantes pour qu'il y ait ces divergences d’interprétation. Les croyants te répondront que c'est l'Humain qui est imparfait et qui est à la base de ces divergences. Moi je dis très clairement que c'est le concept de dieu qui est imparfait : texte à l'appui, il massacre, il tue, il supprime, il ordonne de tuer en son nom, il oriente les conflits et si tu ne lui obéis pas, il t'envoie hypothétiquement en enfer, ... Mais bordel, qu'est-ce qu'il nous aime ce dieu ! En définitive, ça m'a l'air d'une série d'imperfections bien humaine pour un dieu que l'on qualifie de parfait, dieu dont personne n'a jamais su rationnellement prouver l'existence.
+ 7 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

(© L'humour de gauche)
Image de Henry_Hill
+ 0 -

Ced En réponse à eyhtern Lombrik

L'histoire oubliée, effectivement.
C'est le première chose à laquelle j'ai pensé quand le premier journaliste s'est fait assassiner mais la mémoire des gens est courte.
+ 0 -

eyhtern En réponse à Ced

Ah j'étais même pas au courant qu'il y avait eu à nouveau des journalistes tués... en même temps les infos & les actualités c'est pas un truc qui me passionne
+ 0 -

Sha-ka En réponse à eyhtern

En même temps c'est tellement récurrent qu'on peut pas avoir en tête toute la liste.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
67