Homeland signifie patrie, et aux USA ce terme a beaucoup plus de poids et de sens que strictement "terre natale". Ce que ces panneaux signifient (interprétation qu'est mienne), c'est que les Palestiniens ont la légitimité de vivre sur le territoire Palestino-israélo-jordanien, contrairement aux Juifs pro Israël, parce que c'est leur patrie, c'est à dire que c'est de là qu'ils proviennent, tout comme leurs ancêtres. Pourtant je crois que la plupart des palestiniens actuels ont une partie de leur ascendance qui est issue d'immigrations (d'autres peuples Arabes notamment) de provenance externes à cette région, et que beaucoup de Juifs (si pas la totalité) ont aussi une partie de leurs ancêtres originaires de là. Et jusqu'à quand peut-on remonter la généalogie locale pour légitimer l'occupation un territoire ? Ces querelles sont de la merde, est ces panneaux n'arrangeront jamais rien, car ils ne convaincront jamais des sionistes (dans le sens premier à savoir des juifs estimant légitime l'occupation d'Israël par des peuples descendants d'Israélites) de quoi que ce soit puisque de leur point de vue ils ont raison, et que ces courts textes ne remettent pas en cause la valeur des origines idéologiques du sionisme, c'est-à-dire qu'Israël est la patrie des descendants des Israélites.
(bon, j'anticipe, il suffira d'attendre une génération et les Palestiniens ne seront pour majorité plus nés dans leurs pays, tandis que les Juifs seront nés dedans)
'Homeland' signifie aussi bien 'patrie' que 'pays natal' ou 'territoire national' avec toutes les différences que cela impose (ces mots ne sont pas synonymes) - donc le contexte aide à la compréhension. Ici, il faut prendre la définition de 'pays natal'.
Boh ce que je veux dire, c'est que, jouer à savoir qui a spolié le territoire de qui [le premier], on s'en fout. Non ? L'heure n'est pas à la discorde mais aux accords et à la paix. Voire la Juive se vanter de dire "moi je suis pas sioniste nananèreuh j'ai un coeur et je compatis avec mes frères et soeurs Palestiniens ; même que je vais pas en Israël alors que j'en ai l'occasion", j'aime pas ça. Car je trouve ça réducteur. Et que un peuple sans terre dans un pays ou chaque terre est occupée par une nation, ça signifie que ce peuple sera stigmatisé jusqu'à ce que changement il y ait. En l’occurrence, je trouve les raisonnements de ces panneaux faux, puisqu'ils comparent palestiniens arabes et américains juifs d'une façon qui est fausse puisque ça n'a rien en commun en fait...
Heu. Pour être précis ces panneaux condamnent deux choses : l'exil forcé des palestiniens nés en Palestine, qui ont le choix entre s'exiler ou rester parqués dans des colonies grandes comme un mouchoir de poche (je reste assez factuel malgré le ton hein, il suffit de regarder les territoires laissés aux palestiniens pour comprendre ce que je veux dire, même pas besoin d'^tre pro-palestinien sur le coup) ; et le contraste avec des juifs nés en dehors d'Israël, mais pouvant s'installer facilement là-bas. C'est ce contraste entre "je fais partie d'une diaspora, je n'ai jamais foutu les pieds en Israël mais je peux y habiter facilement" et "je suis né sur les terres d'Israël [ndlr : au sens géographique du terme on va pas pinailler !], j'y ai vécu mis je ne peux plus y habiter". C'est une critique des expulsions et de la colonisation qui s'ensuit, en l'occurrence assez légitime. Si condamner l'existence même d'Israël est un chouilla fort (paye ton euphémisme), on peut critiquer leur politique d'expulsion et de colonisation, ce qui est fait ici. Ou alors on trouve juste de virer des milliers de personnes pour s'installer, mais c'est un autre débat.
eyhtern
Valhnad En réponse à eyhtern Jeune asticot
eyhtern En réponse à Valhnad
(bon, j'anticipe, il suffira d'attendre une génération et les Palestiniens ne seront pour majorité plus nés dans leurs pays, tandis que les Juifs seront nés dedans)
Ced En réponse à eyhtern Lombrik
eyhtern En réponse à Ced
babausse En réponse à eyhtern Asticot
eyhtern En réponse à babausse
BarneyGumbles Lombric Shaolin
Dr_house En réponse à BarneyGumbles Jeune lombric
eyhtern
Creugneugleu Vermisseau