Iran = les temps changent...

1973 : une jeune iranienne fête son anniversaire.
1978/79 : de jeunes baigneuses en Iran

1973 : une jeune iranienne fête son anniversaire.
1978/79 : de jeunes baigneuses en Iran

Envoyé par le-long-brick le 19 octobre 2022 à 11h03

+ 0 -

yosegaman Jeune lombric

bah oui, on sait ce que l’Iran est devenu par la suite avec une majorité d'islamistes au pouvoir...
mais avant la revolution islamique c'était comme l'Europe
https://www.goo...mp;amp;dpr=1.25
+ 5 -

Ced Lombrik

Je sais bien que beaucoup de médias mainstream reprennent ces images tel quel mais ce n'est pas si simple que cela en fait. On en a déjà largement parlé sur le site, en donnant à lire des documents historiques universitaires et des reportages très fouillés. Ce qui avait encore permis à certains de sortir leur crocs acérées mais bon, au risque d'une redite, c'est assez général dans le monde entier en fait et bien loin d'une démarche féministe ou démonstrative. Au risque de répéter :

D'abord, la situation à valeur documentaire est erronée sur ces photos car (1) ce type de tenues dans les années 1970 en Iran (comme en Afghanistan où le même type d'images ressort souvent) était souvent réservé à une élite, citadine et clairement politisée (ce qui ne veut pas dire que la situation actuelle n'existe pas ou est enviable) et (2) beaucoup de lieux dans l'Iran actuel sont bien loin de ce qu'on voit dans les médias, et ce dès lors qu'on sort de certains sentiers battus (p.ex. on peut faire la fête en buvant de l'alcool, en fumant, ou en se mélangeant hommes et femmes sans aucun problème - c'est souvent dans les contrées reculées où les gardiens de la révolution sont clairement tenus à l'écart).

De plus, la valeur démonstrative de ces photos pour dénoncer un retour en arrière est franchement mauvaise car c'est aussi ce qu'on voulu faire un tas de monde en Occident. A commencer par l'extrême droite anti-burkini sur les plages françaises et ce alors que ça va à l'encontre de tout principe juridique de la laïcité en France (à savoir que chacun et chacune vit sa religion comme bon lui semble dès lors qu'il/elle n'impose pas un diktat d'adoption de sa religion à son voisin ou voisine).
+ 0 -

titouille

Une vidéo (8mm) d'époque (1974):
https://youtu.be/krB8tydET8U?t=124

Une vidéo actuelle (mars 2022):
https://www.you...h?v=CCHYT2Ywbu4

La vision d'avant 79 où toutes les femmes avaient cheveux au vent et minijupe, et la vision post-79 où les femmes ne laissaient plus passer un bout de cheveu ou une cheville sont des clichés.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
82